Où placer le noeud de liaison en rappel

Posté en tant qu’invité par aleeeerte:

Il a juste tort le gars. Pour le dessin de gauche en tout cas.

La seule règle c’est de tirer le brin qui est derrière l’autre/au-dessous de l’autre/contre la falaise. (Donc évidemment on fait le nœud de ce côté là, si nœud il y a). Le problème n’est pas de coincer le nœud (ou disons que c’est un autre problème, qui n’a rien à voir)

La raison, c’est l’inévitable petit bout rigide (souvent du scotch) en bout de brin qui risque de se coincer entre le rocher et le maillon : ça, quand ça coince, c’est la merde.

C’est donc indispensable dans le cas d’un maillon posé à plat sur le rocher, mais sans grande importance dans le cas d’un maillon qui pendouille dans le vide. Il me semble que les équipement modernes font tout pour éviter ce problème (mais je rencontre trop rarement des équipement modernes pour pouvoir le confirmer :stuck_out_tongue: ).

J’espère avoir été le moins ambigu possible ^^

Le problème, c’est le risque (rare) de coincement de la corde, par un effet de pincement/compression/étau entre la roche et l’anneau, quand la traction sur un brin (ou le poids de la corde) amène l’anneau à s’écraser contre l’autre brin. L’écrasement peut être assez fort pour bloquer la corde.

Le problème n’est pas celui du nœud de raboutage, car ce pincement peut exister même dans une configuration de corde non raboutée. Le problème est celui de savoir sur quel brin tirer la corde, dans la configuration d’un anneau parallèle à la roche. Réponse classique : il faut tirer le brin qui passe sous l’anneau.

Par conséquence secondaire, dans le cas d’une corde raboutée, puisqu’on tire le brin sous l’anneau… le nœud de raboutage sera sur ce brin qui passe sous l’anneau (pour éviter au nœud le passage dans l’anneau).

Voilà la solution « classique », illustrée dans les livres, mais qui n’est pas connu/compris de tous…

Pour ajouter à la confusion, y’a eu une erreur typographique dans une réédition d’un livre, qui contredisait la solution classique. Mais le dessin d’illustration (de droite) est juste.

Pour ajouter à la confusion, le dessin de gauche me semble également faux (comme aleeeerte).

Pour ajouter encore à la confusion, Pat26 (qui a ouvert le sujet) s’interroge sur la pertinence de cette solution classique, à cause d’une configuration exceptionnelle de « piège à nœud » (voir photo sur cette page) qui coince justement le nœud de raboutage quand on applique la solution classique.

(Raaa! conflit d’édition avec aleeeerte)

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Pas besoin de noircir des pages de forum pour comprendre qu’une corde doit être visible de loin, notamment les extrémités.Toutes les couleurs sont donc admises même les plus claires si elles sont fluo et/ou agrémentées de motifs.Aucune notion de dangerosité là-dedans.

Il ne t’est pas venu à l’esprit qu’il était également important de pouvoir clairement identifier la couleur de la corde à voix ? Dans de nombreuses situations c’est bien plus important que de pouvoir voir la corde de loin.
Tu es en fait tombé exactement dans ce que je faisais remarquer : on s’invente des problèmes.

Tu dis qu’une corde doit être visible de loin mais que ce n’était pas une question de dangerosité ? Pourquoi donc doit elle être visible alors ? Pour la décoration ?

Je ne pense pas que se soit une erreur d’édition car il précise bien que « le nœud doit regarder vers le ciel » et page 299 il précise « rappelez vous que le nœud de rabout ne doit pas être contre la paroi ». Par rapport aux éditions précédentes ils sont deux à écrire JP Verdier et Didier Angonin , cela expliquerait ce changement de point de vue mais ce qui me gène c’est qu’il n’y ait pas de justification du pourquoi le nœud à l’extérieur.

J’ai cherché dans un de mes bouquins… et je trouve la même phrase… :expressionless: Zut ! le même livre, Verdier/Angonin 2013.

Limiter le frottement du nœud contre la paroi ? (ça concerne la durée du rappel, pas le rappel de corde)
Risque du « piège à nœud » (photo) qui semblerait plus fréquent ? (suffit pas d’éloigner le nœud du maillon?)

Que dit ENSA ou FFME ?

Hé ! La même question en 2013 ! /viewtopic.php?id=241032

/viewtopic.php?id=241032 ce fut « animé ! »

Toujours bon à savoir…

eh oh… ce n’est pas terminé…
…si on se met le nœud en tete… :ça fait quoi?

Perso je préfère tirer la corde coté rocher mais j’utilise de préférence un rappel de 100m en un seul brin.
A noter que cela signifie rappeler toujours la même couleur : en général on enfile le brin à tirer dans le nouveau relais par le haut pour qu’il glisse plus facilement (et donc la corde sort coté rocher).
Je vire systématiquement les scotchs d’origine : beaucoup trop rigides qui se coincent si on tire du mauvais coté (je mets à la place un bout d’adhésif d’électricien souple et étroit pour repérer plus facilement les extrémités).
Maintenant, dans le cas d’un corde raboutée, le cas présenté par Manu Ibarra fait réfléchir et peut justifier de mettre le nœud (et donc la corde à tirer) coté vide : a priori nœud coté rocher, si on décale le nœud de quelques centimètres pour éviter qu’il interfère avec la chaine il n’y a pas de problème, mais si on commence par tirer du mauvais coté …

Sauf que l’on ne va pas mettre le noeud derrière la chaine !!!..sauf si l’on aime les « emmerdes » :mad:
Sur la photo, le noeud aurait du être placé côté gauche du maillon :stuck_out_tongue:
Après il est vrai que le noeud peut aussi « tourner » durant la descente… :frowning:

Posté en tant qu’invité par hopeùla:

et vous vous posez les mêmes tergiversations quand vous êtes sur le terrains??

C’est pour limiter l’apparition du cas présenté par Manu Ibarra que l’on dit qu’il faut éloigner le noeud du maillon ?

Avec un rappel en un brin, en escalade, je tirais toujours le brin coté rocher.

En canyon, ou l’on s’éloigne souvent de l’axe du rappel pour tirer la corde, j’ai plutot tendance a mettre le noeud coté vide.

@hopoeula, c’est pour éviter d’avoir à se poser les questions sur le terrain qu’il faut savoir avant comment faire. Et si une discussion ne t’intéresse pas, tu n’es pas obligé d’y participer :wink:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« J2LH, id: 1687922, post:44, topic:149244 »]Il ne t’est pas venu à l’esprit qu’il était également important de pouvoir clairement identifier la couleur de la corde à voix ? Dans de nombreuses situations c’est bien plus important que de pouvoir voir la corde de loin.
Tu es en fait tombé exactement dans ce que je faisais remarquer : on s’invente des problèmes.

Tu dis qu’une corde doit être visible de loin mais que ce n’était pas une question de dangerosité ? Pourquoi donc doit elle être visible alors ? Pour la décoration ?[/quote]

J2LH, tu es indécrottable. Il n’y a que toi pour pratiquer cet onanisme intellectuel sur des problématiques qui n’existent que dans ton esprit.

Bien sûr, si tu étais un grimpeur confirmé et expérimenté qui sort des gymnase aseptisés, tu saurais qu’en escalade, la référence aux couleurs est constante, pour des motifs divers: assurage en flèche, corde molle ou sèche, etc. La nécessité d’une corde bicolore saute aux yeux pour qui est doté d’un minimum de bon sens.Seules les attaches échappent à la règle.

Bien sûr, la corde doit être visible de loin, du relais vers le bas, pour tout grimpeur prêt à se lancer dans un rappel. Je rappelle que c’est le thème de cette discussion: le rappel ! mdr

Quant à l’argument de la décoration, je préfère en rire Toutefois, des couleurs vives peuvent faciliter le balisage d’un passage équipé pour le passage d’un groupe, collective, etc (main courante) . Très involontairement sans doute, tu ne soupçonnes même pas les usages que l’on peut faire d’une corde aux couleurs vives.

Je le répète, aucun lien entre couleurs et dangerosité. Allez, fin de la digression.

Posté en tant qu’invité par Léonardo:

Ces relais avec chaines trop longues ou maillons à plats sont très fréquents : équipeurs pas compétents qui font comme ils ont vu faire sans se poser de question.
Depuis le temps que l’escalade sur spits exite il faudrait peut être prendre l’habitude d’équiper de manière à laisser le maillon perpendiculaire au rocher :
http://images.mec.ca/fluid/customers/c822/4006-569/generated/4006-569_NOC02_view1_1000x1000.jpg

Pouvant d’ailleurs s’utiliser sans chaine :

Marrant ça, tu peux me dire où j’ai remis en cause l’importance d’une corde bicolore ???

Le bon goût, c’est la corde assortie à la doudoune. — Karl Lagerfeld

Et sinon au championnat du monde du plaisir solitaire vous mettez le pouce en haut ou en bas ???

Ouaaaaahhh ! Je vois qu’il n’y a pas que des philosophes et des psycho-métaphysiens ici, nous avons aussi de grands poètes :rolleyes:

[quote=« matou zalem, id: 1687941, post:48, topic:149244 »]eh oh… ce n’est pas terminé…
…si on se met le nœud en tete… :ça fait quoi?[/quote]

Un sac de noeud, pardi !

[quote=« Léonardo, id: 1687984, post:54, topic:149244 »]Ces relais avec chaines trop longues ou maillons à plats sont très fréquents : équipeurs pas compétents qui font comme ils ont vu faire sans se poser de question.
Depuis le temps que l’escalade sur spits exite il faudrait peut être prendre l’habitude d’équiper de manière à laisser le maillon perpendiculaire au rocher :
http://images.mec.ca/fluid/customers/c822/4006-569/generated/4006-569_NOC02_view1_1000x1000.jpg
…[/quote]
C’est avec le premier système décrit( plaquette à trou ovale) que le maillon( ou l’anneau) risque de se tourner contre le rocher pour bloquer la corde…mais cela peut très bien fonctionner aussi sans bloquer la corde…cela dépend du coté ou le maillon va se mettre …et cela dépend de « l’inclinaison » de l’ouverture ovale …ou bien comment l’anneau se place contre le rocher…faites un essai et vous verrez. Ce système ne positionne pas forcément le maillon( ou l’anneau) du bon coté…Mais il est très répandu!!!