Où placer le noeud de liaison en rappel

Posté en tant qu’invité par BP13:

Je peux témoigner avoir déjà dû remonter un rappel à cause d’un nœud placé du mauvais côté.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Tain, autant de blabla pour si peu…pour moi le pb ne réside pas dans la manière de tirer la corde mais dans la confection du noeud.
De toute façon j’ai jamais eu à rabouter deux cordes, faut simplement être prévoyant et s’équiper en conséquence. « Qui peut le plus peut le moins ».

on ne trouve quasi plus de rappel de 100m d’un seul tenant. la norme maintenant, c’est d’avoir 2 cordes…Du coup, on est bien obligé de faire un noeud…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Oui je comprends bien, mais selon moi, l’attention doit se porter sur la confection du noeud. Avec deux brins distincts et de couleur différente, aucun pb dans les manips (sauf en calcaire où il faut se méfier de la végétation).

Encore une fois le pb n’est pas de coincer le noeud!!!
Le pb qu’on essaie d’expliquer dans cette discussion, je l’ai rencontré à chaque fois avec des rappels de 100m (ou 90m).
donc sans noeud pour faire ch…
et contrairement à ce que dis J2LH, il est alors IMPOSSIBLE de tirer la corde et pourtant elle n’et bloquée que par quelques cm dans le maillon
je pense à la dernière fois: on était 2 bien installé au pieds du rappel à tirer comme des ânes dans tous les sens, avec des secousses, en douceur …
il aurait fallu que je prenne une photo du put… de maillon: il restait maxi 10 cm à tirer.

Posté en tant qu’invité par j3flh:

En quarante ans de forum, je n’ai jamais vu une telle ambigüité dans les réponses. Une question me taraude désormais l’esprit : lorsque l’on rappelle la corde, est il préférable que celle ci privilégie de s’entortiller plutôt à gauche, ou plutôt à droite (en regardant vers le ciel), pour finir par faire ces affreuses vrilles qui nous laissent penser que la corde se bloque?

Il semble nécessaire de rappeler que le problème est effectivement de savoir où placer le noeud de rabout ? On suppose donc que ce dernier est bien « fait ». :wink:
Et OUI, il doit être placé entre le maillon et la paroi (si le maillon est posé contre la paroi) sans quoi le brin ne sera pas (ou très difficilement) rappelable :confused:

Salut

J’ai l’édition de 2004 et voici la page 266 :

Ceci semble confirmer l’erreur de l’édition 2013 et reprend les préconisation d’Arnaud Petit et des divers membres du forum… :slight_smile:

Enfin, chacun fait comme il veut…

Je l’avais déjà précisé en début de discussion et merci de le re-confirmer :wink:

Cela veut donc dire que la discussion est résolue, non ?! :smiley:

Et ben j’avais même pas vu ta réponse… désolé… :rolleyes:

Rien ne vaut une belle image pour illustrer le propos :stuck_out_tongue:

Sans vouloir ramener ma science, il me semble que le noeud de rabout, comme son nom l’indique, doit être placé au bout de chaque corde. Si on le place ailleurs, c’est ennuyeux.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Et c’est parti pour les interprétations personnelles :rolleyes: Évidemment que le noeud doit être bien fait :rolleyes: encore faut-il y porter une attention redoublée. …pour le reste, il n’y a pas de méthode unique, mais une adaptation à chaque situation (longueur du rappel, inclinaison de la paroi, orientation du point d’ancrage, etc).Et surtout, tirer sur le bon brin !

Héla ! Doucement ! Ce n’est pas un forum de chasseurs, ici.

Les pirouettes… :rolleyes:

Pas du tout. Mais plus haut certains ont évoqué le problème de noeud mal fait…et on rappelait juste que ce n’était pas l’objet de la question initiale. :wink:

Mais bon, quoi qu’il en soit la réponse a été apportée et illustrée…donc…c’est ok ! :wink:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

J’avais pas vu, ben dis donc, un crobard pour faire comprendre qu’il ne faut pas s’acharner à vouloir faire passer le noeud dans le clou, l’oeil ou l’anneau :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Léonard:

Attention, le noeud du rat mou ne doit pas être confondu avec le boeuf du ragout.
Sinon ca complique.

T’as rien compris au problème.

Oh la la je suis perdu avec toutes vos explications ! La prochaine fois je fais le noeud de raboutage juste avant les noeuds de bout de corde et je jette le tout, c’est bien ça ? :lol:

Je m’attendais à cette réponse mais comme je ne pense pas que le risque soit significatif, je ne pense pas qu’il faille le prendre en compte. Si on prend en compte tous les risques qui ne sont pas significatifs on ne grimpe plus.

Pour moi ce problème est l’arbre qui cache une forêt de petits imprévus, celui-là on le voit, pas les autres.

Pourquoi celui-là plutôt qu’un autre ? Parce que curieusement dans nos activités dès qu’on se pose une question on veut trouver une seule réponse et on considère les autres comme dangereuses. Les autres sources de problèmes sont juste plus discrètes, pas moins potentiellement (très peu) dangereuse mais pour l’instant on n’a simplement pas posé la question.

Par exemple si je pose la question « entre rouge, vert, bleu et jaune et orange quelles sont les deux couleurs les plus adaptées pour constituer les deux brins d’un rappel ? » on va avoir des arguments et des contre-arguments, peut être qu’une tendance va apparaître dans le choix des couleurs et du coup un rejet des autres couleurs que certains ne manqueront pas de considérer, après réflexion, comme dangereuses.