Ou grimper dand le puy de dome

Merci pour le mp.

Je verrai avec Francois si jamais j’ai un doute.

Tu pense que c’est plus court et moins galere par le guery?

Pas le moins du monde au contraire (à part éventuellement à Ski l’hiver), c’est juste que si tu rentres de nuit ils repèreront pas ta voiture!!

je pense pas passer la journé dans le moine ca devrai le faire :wink:

merci pour le topo
bizard pour le moment j’arrive pas a le telech

…si si c’est bon

par contre dans les voiex en 5 c’est ma copine qui va etre decue… mauvais plan je sent

Posté en tant qu’invité par ced2:

Hello,

Essaye la roche tuilière, site top pour l’initiation, difficultés croissante de gauche à droite, 4 à 7
Possibilité de grandes voies, mais chute déconseillée dans les itinéraire faciles.
Question marche d’approche 15 à 20 minutes.

A+

ah oui les tuillere !!! très bon spot. Par contre il y a pas de 7 je crois, max 6c.

Dans mon souvenir y’a du 7, si t’as le fissure power…

Ok intéressant c bucolique?
Et c’est ou ca?

oui c’est bucolique et vraiment sympa comme spot :

/sites/102260/fr/roche-tuiliere

Ne pas confondre par contre avec la Sanadoire où c’est plutôt DartyLand (y’a des Télés et des frigos qui tombent…)

Par contre pour le 5 à 7 attention y’a souvent des groupes d’enfants là bas. :lol:

Posté en tant qu’invité par pikos:

pour le lac pavin, j’y suis aller la semaine dernière: passez votre chemin.
l’accès est dangereux, en gros suivre un chemin où il y a écrit « chemin interdit » qui descend à droite du sentier, pente abrupte, ça laisse sceptique.
Toutes les voies du secteur de gauche sont les pieds dans l’eau, impossible d’assurer, infesté d’araignées qui sortent des trous des voies.
c’est humide, en gros c’est nul à ch…
Je suis aller voir les gendarmes de besse pour savoir si le secteur était ouvert: "non pas de souci, ca grimpe, c’est nickel… "… des rigolos à mon avis.
dans le coin il vaut mieux aller au Rivalet.

Il est courant que la gauche soit sous l’eau au Pavin, vaut mieux descendre par la droite. Après pour les condis c’est selon la saison et la météo

Posté en tant qu’invité par pikos:

il n’y a pas que des locaux qui grimpent sur leur spot, en l’occurence, je ne suis pas de la région, je lis le topo du 63, et je m’emm… pendant 2h à trouver un spot moisi alors que d’après le topo tout est nickel.

je tiens à préciser que je salue le travail fait pour les autres falaises dans ce topo, vraiment pas de souci.

Voilà.

Le niveau d’eau dans le lac n’est pas fixe et il y a eu des évolutions des accès depuis la sortie du topo. Si tu n’es pas passé à une période optimale désolé pour toi mais les périodes idéales et la météo qui peuvent faire varier l’attrait d’un site c’est partout pareil.

Oui tout n’est pas tout blanc, tout n’est pas tout noir…il est vrai que l’accès au Pavin peu être un peu retord mais le sentier qui descend sur la gauche (en regardant le lac) du site n’a rien de dangereux mais bon…pour les voies qui se trouvent a l’extrémité droite (toujours en regardant le lac), seules 3 sont concernées par un assurage « aquatique », ça en laisse quelque unes pour passer un moment…
Pour le reste, c’est nickel (broches et chaines à tous les relais) comme l’ont dit les rigolos. L’escalade est particulière et les cotations un peu sèches mais bon, rien ne vaut une après-midi de grimpe juste à côté d’un lac aux eaux turquoises…

Posté en tant qu’invité par claude 63:

Pour l’escalade proche de saint nectaire ne pas oublier Saurier dont le site du haut présente de nouvelles voies . Par ailleurs les autres voies du site du haut ont été sécurisées par de nouveaux points pour éviter le retour sol et rendre les pas durs accessibles à tous .Enfin Saurier du bas a été entièrement purgé ,brossé et ré équipé ce printemps avec création de nouvelles voies dont une voie en 2 longueurs pour 50 mètres 4C au fond du site , une traversée a partir du sommet de Maximette et une voie à mi hauteur de vent de liberté ,la rampe 25 mètres en 5 b . là encore des points supplémentaires rendent les pas moins expo. Pour des renseignement à propos de ce site , vous pouvez me laisser des MEL sur mon adresse .

Salut à tous,

un topo de tete de flon je suis preneur ! si par hasard tu avais également chambon des neiges dans ton escarcelle :wink:

en tout cas foncez voir la crete de coq et la dent de la rancune c’est magique.

Dans la serie spots décevants du 63 il y a Orbeil, à coté d’Issoire. L’autoroute passe à proximité et casse bien les oreilles. Les 1er points sont assez hauts et vu le pied des voies mieux vaut ne pas choir. Cotations assez sèches. Rééquipement en cours c’est au moins ça.

Pour l’autoroute effectivement elle est pas loin, pour le reste faut savoir parer, mais au moins t’as pas de retour sol au deuxième point, et le sol est pas si pire que ça (j’ai déjà dégagé au premier point…). Pour les cotations effectivement faut grimper, mais pour moi c’est plutôt de la qualité. Après c’est sur que ça me choque pas de faire un 6c plutôt qu’un 7a si la voie est belle…

Le site de la FFME63 dit au 27 février 2013 que le topo est en cours de refonte et demande des retours d’expérience pour la mise à jour mais ne donne pas de date de sortie. Qui dit vrai ?
Si tu as un lien pour acheter celui dont tu parles sur le net je suis preneur :slight_smile: