Ou grimper dand le puy de dome

Posté en tant qu’invité par coudols81:

je compte partir 3/4 jours en vacance en septembre dans le puy de dome et j’aimerais savoir ou grimper dans le 5 au alentour de MUROL / ST NECTAIRE…

merci d’avance

je connais la vallée de chaudefour, avec la crête du coq dans ce niveau. Et juste à côté la dent de la rancune, superbe mais 6a mini il me semble.
Sinon, il y a un lac volcanique pa sloin, avec des voies accessibles par le haut, genre 15/20m, qui donnent directement sur le lac. Je ne sais plus le nom, mais c’est dans le même secteur

la dent de la rancune c’est à faire absolument !

Le Capucin mais c’est un peu raide. Sinon Rancune et Crête de coq sont des musts!!

Le lac dont parle Cédric est le Lac Pavin, avec un site du même nom orienté fissure dièdre.

rivalet, ça doit être le plus proche
j’y suis passé, mais j’y ai pas grimpé
/sites/102258/fr/rivalet

Posté en tant qu’invité par bibou13:

[quote=« coudols81, id: 1405735, post:1, topic:124783 »]je compte partir 3/4 jours en vacance en septembre dans le puy de dome et j’aimerais savoir ou grimper dans le 5 au alentour de MUROL / ST NECTAIRE…

merci d’avance[/quote]
Le secteur cité par Cédric du lac volcanique se trouve sur le bord du lac Pavin 15 min direction Est depuis le restau-bar. En contre-bas du sentier. J’ai été voir le pied des voies depuis un pédalo ! mais n’y ai pas grimpé et je ne sais pas si ça vaut le coup. Départ pas très propre et sûrement pas très fréquenté localement. La dent de la Rancune se grimpe sur les 2 faces (dalles et dévers) Il me semble que les départs sont en 6a/A0. Sinon il y a une petite via ferrata à St Nectaire mais surtout des fromageries top niveau. Entre Murol direction St Nectaire j’ai vu des grimpeurs sur le côté gauche dans apparement plusieurs longueurs. Je n’ai pas pu grimper dans la région, tourisme oblige pour une fois.

Alors les bon spots :

  • Rivalet a quelques km de st nectaire : de la petite grande voie avec le ssecteur sida avec du 5+ max et sinon bcp de couenne sympa
  • Saurier un peu plus loin que rivalet : un peu de TA sinon de la couenne ou de la petite grande voie avec pas mal de 5+
  • Lac Pavin : niveau relativement haut mais avec quelques voies accessible dans le 5 mais surtout du 6
  • la crete de coq : bcp de voie dans le 5 avec un style bien particulier mais superbe (en voie de 2 a 5 longueurs)
  • racune : c’est minimum un pas de 6a mais avec des longueur en 5+ du style auvergne…pas forcement très facile
  • le capucin : très beau spot mais pas forcement facile meme dans le 5… Berhault y a ouvert des voies… donc c’est historique
  • Les verrous dans le sancy : très bon spot dans un magnifique environnement de tout niveaux

Il y a beaucoup d’autre spot accessible dans le val d’allier mais avec le topo ce sera plus simple. Tu le trouveras facilement chez nous (il a été réediter il y a pas longtemps) pour 20 euros.

Regare mon profile il y a quelques photo et sortie par chez nous :wink:

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Flaps t’a présenté l’essentiel et tu peux aller voir le site de la FFME 63 où tous les sites sont répertoriés.

merci pour vos reponses rapide quelqu’un connait cela:

LES MONTS-DORE, MASSIF DU SANCY - LA PUSTERNE

sur la fiche ffme il marque équipement vétuste c’est un site a éviter ou pas??

Posté en tant qu’invité par MSolo:

La Pusterne ??? Je vois où ça se trouve mais je n’y ai jamais traîné un chausson ! Si c’est en état c’est qu’il y a un local qui vient passer le balai de temps en temps. Il faut que j’aille voir ça.

Aucune connaissance de ce site malgré 10 ans de grimpe en Auvergne… se renseigner avant…

Pour les verrous faire gaffe aux histoires d’interdiction dans la zone (idiotes certes, mais se renseigner sur les risques de prune)

Rancune 5c obl (et non pas 6a)
Crète de Coq à coté le même roche mais l’autre direction des couches=> moins agréable à mon avis et péteux par endroits

La crete de coq peteux? c’est une grande dalle compact jamais vraiment trouvé de voies peteuses… et c’est très agreable dans un style particulier et dans un niveau abordable.

La crete de coq c’est 6a si on fait les choses bien en tirant au clou c’est effectivement plus simple.

Nous y avons passe 1 journée. Quelques pierres sur les dalles en 5-5+ de mes souvenirs. Les écailles qui partaient sous les doigts. Les Auvergnats qui râlaient.

Sur la Dent en tirant 1 (une) fois sur le clou (6b sinon) on passe Bobo en 5c tout le reste. Verticale, variée, formidable… et moins du monde.

Rivalet est très bien et sans approche. Mais il y a du monde.

Aller à la crête de coq et trouver du peteux au point de le signaler t’as pas de bol KatyaT, justement parce que ça grimpe du bon coté pas du coté tout pourri…

T’étais dans quoi comme voie?

[quote=« Seb, id: 1406185, post:16, topic:124783 »]Aller à la crête de coq et trouver du peteux au point de le signaler t’as pas de bol KatyaT, justement parce que ça grimpe du bon coté pas du coté tout pourri…

T’étais dans quoi comme voie?[/quote]
On en a fait quelques unes <=5c , je ne me souviens pas les noms. Je ne râle pas (il y a des rochers bien plus péteux!) mais c’était juste pour donner mon opinion que La Dent qui n’est pas loin est bien meilleure, c’est tout!

Je dis pas que tu rales mais j’arrive pas à voir dans quel coin tu étais. A la crête j’ai jamais choppé de rocher Peteux à part peut être dans la normale. C’est pour ça je voudrais savoir dans quelle partie il est moins bon.

sur la derniere voie a droite il y a quelques écailles pas terribles mais c’est vachement sain. :slight_smile:

combien de temps de marche d’approche la dent de la rencune?