Où grimper au chaud cet hiver?

Bonjour.
Une amie et moi voulons partir durant les vacances de Noel pour aller grimper car faut dire que vers chez nous c’est pas trop le moment vu le froid… On voudrai partir cinq ou six jours et notre budget nous limite à l’Europe.
Quelques idées?

Posté en tant qu’invité par Stanol:

Oui, en salle

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Pour quelques jours tu as intérêt à rester en France pour limiter les temps de déplacement : vas en Provence, en général la météo est clémente et les sites nombreux.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

en effet, reste en france, ca sert à rien de passer 4 jours dans les voyages

au choix : Calanques , ou bien le Diois, moins connu. Mais bon, comme partout il peut y faire froid en hiver !

sinon y 'a le ski de rando. OK, je sors.

En salle oui c’est interessant.
Ben disons qu’on aurait aimer bouger de la France sachant que l’on a une semaine et on pensait à Kalymnos ou peut etre au Maroc.

Personne qui a quelques idées?

Ben si, il t’en a été donné par gloubi dans le 4ème message.

Sinon, ça peut dépendre de la météo, certains coins de montagne sont grimpables l’hiver, parfois. Sinon, regarde les faces sud, dans les sites du Sud (Calanques, effectivement ; Ardèche, certains coins ; …). Le mieux est d’ajuster le moment venu en fonction de la météo, de l’enneigement, des températures.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Ici sur Toulon la meilleure saison pour grimper c’est…l’hiver. Alors bien sur quand je dis qu’on se retrouve souvent torse nue en janvier au Cimaï ça fait glousser dans les chaumieres et puis après avoir essayé et ben faut se rendre à l’évidence :wink:
Et je dis Cimaï mais aussi Faron, Coudon, Baou, etc…bref juste 2 topos de 300 p que j’ai pas encore épuisé après 6 ans…Et quand t’en a marre de Toulon tu glisse jusqu’aux Calanque à 3/4 d’heure ou bien vers Nice qu’est pas une banlieu si pourrie que ça finalement :wink:

Et tu penses qu’on trouvera pas trop de pluie durant cette période?

Sur la cote d’Azur ! Il y a aussi Finale Ligure a environ 100 km de nice !
Pour l’étranger, il y a le Maroc, l’Espagne…

Disons que pour résumer, le problème à Toulon c’est pas la pluie c’est plutot la secheresse…Pour info on organise au moins une sortie par week-end voire 2 et bien l’an dernier on a annulé une seule fois pour cause de pluie et c’est chaque année pareil. Disons surtout qu’ici il ne pleut pratiquement jamais une journée entière (alors 2 jours d’affilés et les gens commencent à faire des pétitions et à se mettre en grève :wink: ) et donc tu trouves toujours un créneau, de plus il existe 2 ou 3 sites avec des voies abordables à l’abri de la bruine…
Les périodes les plus pluvieuses sont fin octobre et début novembre, à titre de comparaison il est tombé en dec 2007 entre 10 et 20mm de pluie à Toulon alors qu’il en est tombé 150 à Grenoble. Bref si tu passes une semaine ici avec du mauvais temps c’est que tu le fais exprés :wink:

Posté en tant qu’invité par gone:

disons, que partout en europe, ce sera l’hiver (meme tres tres au sud). si t’as de la chance (sec et sans vent) c’est grimpable dans bcp de coins. C’est dur de prevoir des vacances sur le notion de chance. Les locaux eux n’ont pas le probleme, ils y vont lorsqu’il y a les conditions.
Ne pas oublier que meme au maroc, il y a un hiver !

Posté en tant qu’invité par Glagla:

[quote=Hugo8]En salle oui c’est interessant.
Ben disons qu’on aurait aimer bouger de la France sachant que l’on a une semaine et on pensait à Kalymnos ou peut etre au Maroc.[/quote]
Kalymnos, il doit pas y faire bien chaud non plus et tout doit être fermé à Massouri… ceci dit, à Noel dernier, il y avait un groupe de catalans là-bas (je suivais leur news sur un blog), donc ça doit être malgré tout jouable …

Tu peux regarder l’Andalousie, ou même la catalogne (même si là-bas aussi il y a un hiver, la quantité de rocher et les orientations variées te permettent de t’adapter aux conditions meteo)

[quote=gone]disons, que partout en europe, ce sera l’hiver (meme tres tres au sud). si t’as de la chance (sec et sans vent) c’est grimpable dans bcp de coins. C’est dur de prevoir des vacances sur le notion de chance. Les locaux eux n’ont pas le probleme, ils y vont lorsqu’il y a les conditions.
Ne pas oublier que meme au maroc, il y a un hiver ![/quote]
Ben c’est pas si sur, je dirais qu’ici il n’y à que 2 saisons; l’été et l’intersaison…c’est pas de la provoc c’est une réalié. Venir à Toulon au mois de décembre pour une semaine et ne pas pouvoir grimper est inimaginable…Je dirais meme que de Novembre à Mars est la plus grosse période de grimpe pour nous car ce sont les meilleures conditions, après il fait trop chaud dans bien des secteurs. Le vent non plus n’est pas problématique car la plupart des falaises sont orientées Sud avec un vent dominant de Nord; tu pourras donc sans surprise grimper torse nue au Coudon par exemple au secteur Feeling le 25 décembre sans que ce soit exceptionel c’est meme plutot la regle.
Pour les calanques c’est différent car elles sont orientées sud-sud ouest ou sud-sud est et forcément impactées par le mistral (sauf quelques cas particuliers comme la paroi des toits par exemple) …
Non le seul problème à gérer pour venir grimper à Toulon c’est l’hébergement, il existe un tout petit camping à la Garde, quelques gites peut-etre dont celui du Cimai et puis après c’est le formule 1

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Le sud j’y vais tous les ans après Noël et j’ai jamais eu vraiment de soucis avec la pluie ni avec les températures en journée.
J’ai l’impression que c’est plus humide vers Toussaint (qu’en pensent les locaux?).
Par contre si tu campes c’est vrai que les soirées sont longues et un peu fraîches…

Oui tout à fais Octobre - Novembre sont plus humide habituellement mais l’an dernier par exemple ont a grimpé sur le long week-end et au Cimaï ont a apprécié l’ombre de la grotte, il y a eu aussi une matinée à Chateauvert où on est arrivé avec 4° au parking proche de l’eau et 1h après on était torse nue au pied des voies avec des coups de soleil mémorables pour certains « nordiste » :wink:

Posté en tant qu’invité par PlumeDeCarotte:

Et quand on est dans le sud toute l’année et qu’on aimerait faire une petite virée vacancière un peu plus loin pour aller grimper quand même mais en changeant d’air, z’avez quoi à conseiller pour des boulets qui s’y prennent à la dernière minute ? El chorro ? Plus près, yaurait-il des coins sympas ? vers l’espagne ? en italie (je connais pas mais bon, les appenins se seraient-ils équipés ?)
Bref, je cherche toutes les idées possibles ! Merci d’avance :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par yannoouu:

finale ligure en Ligurie (Italie), en plus c’est pas loin de chez nous! Et ya de quoi faire! :cool:

Salut,
La semaine à prochaine on va à Siurana en Espagne (Catalogne) et les coins alentours. Lors d’un hiver normal il fait assez bon pour grimper.

Posté en tant qu’invité par PlumeDeCarotte:

Merci pour vos idées.