Tout est dans le titre :
Le projet est de passé une journée à fontainebleau pour gravir des voies de III à V
Quel est le meilleur endroit à Fontainebleau
et où trouver les topos ( sur C2C ou ailleurs sur le net)
merci
Tout est dans le titre :
Le projet est de passé une journée à fontainebleau pour gravir des voies de III à V
Quel est le meilleur endroit à Fontainebleau
et où trouver les topos ( sur C2C ou ailleurs sur le net)
merci
bon sur C2C j’ai trouvé ça, mais ça ne m’avance pas beaucoup !
De 3a à 5c bloc? Ou F3A à F5C pour les Américains?
En famille = jeunes enfants, donc accès court, ou pas forcément?
En famille > plutôt coin ouvert où les gamins peuvent courir, avec blocs pas trop hauts et expos pour pas se prendre un grimpeur dessus?
Donne-nous plus de précisions.
Quel moment > ombre? séchage rapide si risque pluie?
Pour le plan général : http://www.camptocamp.org/images/184909/fr/principaux-sites-blocs-fontainebleau-version-12-09-09
Pour les topos, il y en a pleins. Le Montchaussé est un classique. Plein de topos en ligne sur bleau.info.
La Canche aux Merciers est accessible à tout le monde, il y a même un circuit « enfant ». Ça reste assez fréquenté, mais ça va on ne se marche pas dessus non plus. Pour les topos il y en a quelques uns en ligne sur le site grimporama.
Le 91.1 sans hésiter (3 pignons ouest sur bleau.info), plutôt le site du haut. Circuits jaune, orange et rouge qui encerclent (pendant une partie du circuit) une étendue de sable, donc pas besoin déplacer le camp à chaque rocher. Peut être assez fréquenté, mais tous les sites le sont de toutes façons.
De là on peut facilement de déplacer vers le Cul de Chien ou la Roche au Sabot.
Le Rocher Fin est pas mal non plus, mais plus loin du parking.
Site : bleau.info
La Canche est très bien aussi, on peut difficilement faire plus proche du parking (à part le Rocher Guichot), et les circuits sont intéressants. Le problème c’est qu’il y a peu de sable au pied des rochers (c’est plutôt de la terre, les gamins sont bien crades après une bonne journée à se rouler par terre), donc pour les enfants c’est peut être moins amusant. Et le site est (à mon avis) moins joli que du côté sud et ouest des Trois Pignons. Peut être parceque le site est moins « ouvert » (plus d’arbres, rochers plus serrés).
Ah et je crois qu’on entend l’autoroute à côté.
[quote=« FlicFlac, id: 1030664, post:6, topic:100041 »]
La Canche est très bien aussi, on peut difficilement faire plus proche du parking (à part le Rocher Guichot), et les circuits sont intéressants. Le problème c’est qu’il y a peu de sable au pied des rochers (c’est plutôt de la terre, les gamins sont bien crades après une bonne journée à se rouler par terre), donc pour les enfants c’est peut être moins amusant. Et le site est (à mon avis) moins joli que du côté sud et ouest des Trois Pignons. Peut être parceque le site est moins « ouvert » (plus d’arbres, rochers plus serrés).
Ah et je crois qu’on entend l’autoroute à côté.[/quote]
Effectivement, c’est plus joli et on n’entend pas l’autoroute. Je ne savais pas qu’il y avait un circuit jaune
Pour les plus petits une elle et un seau et c’est la Paradis.
Du côté des Trois pignons c’est plutôt sympa, pas trop expo et dans un environnement sablonneux. Le 91.1 me semble tout indiqué mais c’est effectivement pas mal fréquenté (prévoir un plan B).
J’avais acheté topo + carte à la librairie de Milly-la-forêt. Sur le net tu as http://bleau.info/.
Si je me souviens bien ça fait longtemps qu’il n’a pas été repeint!
Apoutsiak
mes prefèrés pour l été :
Beauvais presente l avantage de l ombre en plus
( c est le site officiel de l education nationale pour les gamins )
Rocher Canon pour les non motorisés mais il est assez « urbain » ( please ramener vos dechets ) et aussi pas mal d ombre
Roche au sabots
Malesherbes pour la proximite de la piscine ; malgré le fait qu il est tres urbain
tous les topos sont sur http://bleau.info/
Ah oui, le problème de l’ombre… on en trouve partout pour la sieste, mais la plupart des rochers du 91.1 et du Cul de Chien sont au soleil.
Pour l’ombre j’aime beaucoup Franchard Isatis (un autre coin à 20m du parking tiens). Mais il y a peu de sable, comme à la Canche (il faut choisir, sable fin ou arbres!).
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
La Canche et le Roche aux sabots, ce n’est plus grimper en famille, c’est grimper AVEC la grande famille!!!
Le 91°1 et Beauvais seront « moins pire » en ce qui concerne la foule.
PS: à Bleau, si ce sont tes débuts (ce qu’il me semble avoir compris) fie-toi plus aux couleurs des flèches qu’à la cotation dans un premier temps…
rocher canon
Moi, j’aime bien quand ya du monde, je trouve que c’est convivial.
Mais bon, je vais à Bleau une fois tous les 2 ou 3 ans, alors…c’est sûr que si j’habitais Paris, j’aimerais bien avoir un peu de calme le WE
pour info, petite précision :
les âges : 8 et 11 ans
ils ont déjà fait de l’escalade (en salle et en falaise entre le 3 et le 4 sup !)
et merci pour toutes ces réponses
Alors si tu veux faure grimper des enfants, l’été et le tout en famille :
Beauvais - Nainville -> bien ombragé, circuit enfant et jaune très intéressants mais un peu style colline
Le Canche au Mercier -> très bien pour les familles mais le circuit enfant est nase.
J.A. Martin -> peu ombragé mais bien pour les familles
Bois Rond -> ombragé bien pour les familles mais dpeu de choses faciles
Rocher de Sain-germain -> ombragé et encore mieux pour les familles mais pas de circuit enfant
Rocher Canon -> l’idéal… s’il n’y avait pas les moustiques
Attention, Malsherbes est globalement exposé, y compris à la Piscine.
La J.A est super patinée, mais joli en effet.
La Canche un peu glauque (j’y vais régulièrement, mais pas quand j’emmene des nouveaux à qui je veux faire découvrir la forêt), le Rocher St Germain souvent sale. Le Canon… ça dépend des endroits mais les rochers sont en général serrés (la première partie des bleus et de l’orange en tout cas), pas forcément agréable pour des enfants, sauf s’ils veulent rester jouer au ballon à côté du parking.
J’insiste, SI le cadre est un critère important, il faut aller au 91.1 (numéro 1 sur ma liste, mais peu d’ombre sur les rochers), Rocher Fin (idem peu d’ombre), Cul de Chien, 95.2 (du côté de l’orange et la partie haute). Pour plus d’ombre : Bois Rond et Isatis, du côté du départ du rouge. Certes pas de circuit enfant, mais on trouve toujours quelque chose à leur faire grimper.
Malsherbe : si on parle de Buthiers, quelle horreur, autant rester au mur, même ambiance.
Eviter le Diplo à tout prix en week end.
Enfin bref, trop de choix.
Ou aller se perdre à Franchard.
Pense à mettre une balise Argos à tes tortues Ninja.
Chamarande:
très ombragé
peu fréquenté
circuits blanc jaune et orange a cote (+bleau, rouge, blanc ED:-)
Un vue sur la vallée, château qui se visite à deux pas
les fraises de bois (en haut)
Une carrière pour faire des rappels ou jouer au sable pas loin
Se perdre à Franchard ??? Quand même … Isatis et Cuisinière, ça va. La crête Sud, moins, je te le concède mais les enfants risquent de toute façon d’avoir du mal dans ces blocs à moins que cela ne soit des enfants’lézards !!
La balise argos, cela serait plus à Apremont qu’il la faudrait sauf à Apremont Bizons. D’ailleurs, là-bas, àa peut être un plan sympa: le circuit enfant est assez plat (quoique très facile) et il y a un orange et un rouge (de mémoire) pas trop accidentés (pas de mer de sable par contre mais c’est bien ombragé)