Où avez-vous appris à skier?

Metabief dans le Jura. Il fallait courir ( lentement) pour monter dans l’antique telebenne 2places par l’arrière. Apres deux heures de queue, La montée durait 20 minutes ( deniv 400 m) mais l’installation tombait régulièrement en panne. Alors on se les gelait vraiment le long de la face nord de la Renversée mon père et moi. Et ensuite ESF… Ainsi naissent les passions… En même temps, on ne peut pas dire qu’on consommait beaucoup de ski en une journée !

Sur la neige (j’pense pas qu’on parle ski nautique là…).

Même station, et exactement les mêmes souvenirs !
La Renversée, on l’appelait aussi « la Vitrine », piste raide souvent verglacée…
:slight_smile:

Métabief, pour moi, c’était la grande station ! :smiley:

j’ai appris à skier, pour l’essentiel, à Entre les Fourgs, petit village à une dizaine de km de Métabief
on faisait moins la queue, mais c’était quand même léger: même pas 200m de dénivelée !!

J’ai appris à skier en station, d’abord gamin en colo aux Angles, un peu dans le Champsaur (à Chaillol) et depuis du côté de Samoëns et c’est toujours là que je fais du ski et uniquement en station : j’ai un peu la flemme de me mettre au ski rando (déjà rien que de me trouver du matos à louer…) et avec ma technique de bourrin, je ne sais pas skier dans la poudreuse…

Je n’y vais plus que les jours de mauvais temps. Quand on ne peut pas aller tranquillement ailleurs…

A La Loge-des-Gardes.
A peu près personne ne connaît.
4 téléskis, six pistes dans mon souvenir, et du ski de fond.

Si moi j’ai appris à faire du ski de fond là bas, en sortie avec l’école.

Menthières, pas loin du Jura… 4 téléskis, un télésiège, quelques pistes, mais beaucoup de couloirs non « pris » par la station. En marchant un peu du sommet des pistes, on avait accès à de la bonne neige non damée.

heu … dans le jura (massif)
point de départ (ou d’arrivée) pour la traversée des crêtes jusqu’au col de la Faucille : quel belvédére !!

[quote=« vref, id: 1287033, post:49, topic:117407 »]

heu … dans le jura (massif)[/quote]
Oui, mais dans l’Ain… (département)

Voilà. La plupart des gens qui ne connaissent pas, lorsque je leur parle du Jura, ils pensent d’abord au département, d’où ce « réflexe ».

En parlant du Jura, je m’aperçois que j’ai mal répondu à la question de départ, en ne mentionnant que l’alpin alors que je n’en fais plus du tout…
Ski de fond classique et ski alpin à la Loge des Gardes.
Télémark (mon seul et unique ski de rando maintenant) : premier essai, non concluant, aux Rousses dans le jura. C’était le seul endroit où je trouvais des télémarks en location vers 1997, et le seul où l’ESF avait télémark dans ses cours. J’ai donc fait 1h30 de chute intensive, sur de la glace, avec aux pieds des télémarks old school (chaussure de cuir, skis droits, longs et étroits comme des skis de fond). Bon en vrai, j’ai appris très progressivement chez moi en Bougnatie après 2003, en regardant les quelques télémarkeurs et en essayant de faire pareil.
Skating : apprentissage empirique en regardant les gens, à La Vattay, domaine que j’ai retrouvé avec émotion il y a trois ans maintenant que je me débrouille à peu près.

A propos de Jura (le massif, pas le whisky single malt :wink: ) , géologiquement, si je me souviens bien des cours de la fac, les plis jurassiens (massif) se prolongent jusqu’en Isère, en fait. En Savoie, le Mont du Chat et l’Epine en font bien sur partie.

Dans la pente de la cour chez mes grands parents. Puis dans les petites stations des Vosges, à commencer par le Gaschney… Puis a l’école de ski suisse. Une chance d’avoir des parents skieurs.

Et la montagne du Ratz à une dizaine de kilomètres de Grenoble au-dessus de Voreppe, je crois que c’est l’extrême pointe du Jura.

Toutafé

J’ai un doute, mais il me semble que non. On est là en Chartreuse.

d’aprés Geol-alp la montagne de Ratz fait bien partie du Jura; ca descend même plus bas, jusque dans le secteur de Roybon
http://www.geol-alp.com/0_accueil/_infos_generales/alpes-localites.html

A gourette… pentes raides souvent glacées le matin, pas toujours le grand beau, et un antique télébenne comme à Metabief !

[quote=« vref, id: 1286597, post:44, topic:117407 »]j’ai appris à skier, pour l’essentiel, à Entre les Fourgs, petit village à une dizaine de km de Métabief
on faisait moins la queue, mais c’était quand même léger: même pas 200m de dénivelée !![/quote]
+1
En plus c’était super, au petit téléski le papy-perchiste faisait tout pour que l’on ne tombe pas sur la première moitié du téléski en nous courant après!
Après, on avait le droit d’aller au grand téléski, et de s’envoler en haut du bout raide si on était trop léger!

Moi, au prochain g2g, va y avoir des degats :lol: :lol: :stuck_out_tongue: