edit modération : Une digression issue de ce sujet ( Évolution des sommets ? ) a été déplacée ici.
Et les secours? Qui intervient dans ces zones?
edit modération : Une digression issue de ce sujet ( Évolution des sommets ? ) a été déplacée ici.
Et les secours? Qui intervient dans ces zones?
Il me semble qu’il y a des accords entre les 3 pays pour le massif du MB. Secours pas forcément gratuit (les Italiens font payer les secours abusifs par exemple, type confort ou manque de préparation), mais je ne sais pas si la gratuité s’applique dans les 3 pays si le secours est nécessaire.
Il y a « souvent » des appareils suisses qui vont aider dans la région du MB ?
Et si c’est le cas, qui les paie ? ( Comme c’est payant comparé à la France et l’Italie si j’ai bien compris ).
Et la REGA marche à l’étranger pour les « étrangers » ? Je veux dire, un français / italien ( ou peut importe de quelle région de la Terre ) peut être membre de la REGA ( ou air glacier ) et secouru en France par exemple ?
Ou scénario le pire -> accident en Italie d’un non-suisse secours suisse, hôpital suisse -> frais énormes. Ça arrive ?
dans la partie Suisse, c’est probable.
Pour le reste, pas sûr, car ils sont plus loin (Colombey et Sion) par rapport à Cham.
Mais ils peuvent être appelés si besoin.
Tiens, par exemple une intervention de la Rega dans les Vosges (depuis Bâle)
https://www.facebook.com/peloton.de.gendarmerie.de.montagne.du.haut.rhin/posts/364229787608723/
Pour les italiens, ils interviennent souvent sur les trucs compliqués car c’est eux qui ont le plus gros hélico.
des frais, certainement, mais en général t’es assuré (Sécu, assurance perso, autre assurance type carte Vieux Campeur…)
oui tu peux. C’est 30 balles par an un truc du genre.
Qui paye dans le cas où les secours français font appel aux suisses pour un secours en France? L’état français ou le secouru (qui ne s’attends probablement pas à ça et n’a pas forcément l’assurance adaptée)?
Je dirais que c’est toi (ou ton assurance) qui paye.
Après si ça te sauve la vie, le prix n’est pas si élevé.
Exemple du prix pour un secours italien au Mont Blanc (850 euros pp)
Ton exemple est un peu différent, puisqu’il s’agit d’un secours en Italie par les secouristes italiens. Donc la règlementation italienne s’applique bien évidemment.
Mais si une victime appelle les secours français dans les Vosges, et qu’ils décident de faire intervenir des suisses pour des raisons qui peuvent être tout à fait justifiées, je ne suis pas sure que ce soit à la victime de payer comme si elle était en Suisse. Pourquoi la règlementation française ne s’appliquerait-elle pas, le secours ayant lieu en France?
Ils peuvent laisser le choix à la victime ?
« On vient vous chercher maintenant pour 2000 balles, ou bien dans 3 heures gratuitement. Je vous envoie le tuto pour faire un garot par SMS ».
C’est très drôle…
Je pose une question sérieuse, si quelqu’un a une réponse sérieuse sur le fonctionnement d’un secours quand un pays fait appel à un de ses voisins, ça m’intéresse.
Selon la loi française c’est le S[D]IS qui supporte la charge des secours sur le territoire.
Tu peux poser la question au PG.
S’ils s’entendent bien, il peuvent faire ça gratuitement, en partant du principe qu’il y aura autant de secours français en Suisse que de secours suisses en France, et donc ça s’annule plus ou moins.
à ma connaissance, les secours sont gratuits en France (à l’exception des pistes de ski). Si ils font intervenir des étrangers, c’est leur problème.
J’ai eu un accident de ski de rando à Chamrousse, c’est le PG qui est venu me chercher en caravane terrestre. A la fin ils ont été aidés par un pisteur de chamrousse et je suis redescendu des lacs roberts en Télésiège et en télécabine. puis une ambulance privée est venue me chercher pour m’emmener à la DZ ou m’attendait Dragon38. Rien eu à payer. Je suppose que c’est pareil avec les étrangers.
Nan mais on parle de si c’est des suisses qui viennent te chercher en France
c’est le même principe je pense.
Par contre, si tu te fais recupérer sur la frontière par les secours étrangers, là tu payes…
Est-ce que tu estimes que ta vie ne vaut pas 850€ ?
Mais est-ce que ce n’est pas la porte ouverte à l’arbitraire aussi ?
hypothèse : à 15h ils n’étaient pas en danger de mort imminente quand ils ont appelé les secours. Donc « évacuation de confort ». Soit.
Etant trop fatigués pour descendre et n’ayant certainement pas de quoi tenir un bivouac (couchage, nourriture, feu, …) dans quel état auraient-ils été le lendemain matin ? et si le lendemain il y a du brouillard et/ou du vent (donc pas d’hélico) ?
je ne dis pas qu’il faut appeler l’hélico à la première ampoule sur le petit orteil mais c’est un vrai questionnement personnel (sur ma pratique et le niveau d’engagement que j’accepte, ou la marge que je m’octroie) et collectif (quelles sont les limites du « confort » et de la « vie en jeu » quand on parle de secours en montagne)
Tu ne prévois jamais d’être en galère en montagne ? Tu comptes systématiquement sur le taxi l’hélico ?
Moi si. mais était-ce leur cas ?
et je n’ai pas regardé plus en détail leur course prévue, j’avoue
donc je ne sais pas ce qui est « minimal » ou « safe »
par contre la question de fond reste la même : tu peux être « ok » à 15h mais « très mal » le lendemain à 7h. et là, la question d’arbitraire est entière
L’interlocuteur au PG pose les questions qu’il faut pour juger si la cordée peut se permettre une nuit en montagne. Tant qu’ils n’ont à subir que l’inconfort du froid, d’une nuit blanche et d’une petite contusion il n’y a pas la nécessité de faire décoller de nuit une équipe d’intervention.
dans l’absolu oui je suis d’accord.
Mais « l’inconfort du froid », tu sais bien qu’on ne le vit ou supporte pas tous de la même façons. et ça, c’est APRES que tu le sais
C’est vrai, mais il faut bien apprendre, ça reste bénin comme inconfort mais ça permet de se connaître.
(On parle toujours des éventuels secours de confort (blocage technique, matos, flemme, fatigue, moral)).