l’hypothermie c’est loin d’être bénin …
idem pour le blocage technique : si j’ai un pas en 9C devant moi c’est pas du confort, je suis bloqué. J’ai évidement merdé si je me retrouve là, mais concrètement, c’est plus que du confort que de me sortir de là
Organisation des secours dans le massif du Mont Blanc
Tu ne sais pas redescendre au relais ? Pitonner ou lâcher un câblé pour réchapper ?
Je suis plutôt d’accord avec Bambi. Où est la frontière entre secours de confort et de survie ?
Parfois c’est évident. Mais tu cites entre autre « matos, flemme, fatigue, moral ». Si quelqu’un est secouru car il a le moral dans les chaussettes, la flemme. C’est quand même mieux qu’un accident 3 heures plus tard à cause de ça ? Des secours préventifs ?
Après c’est clair que c’est pas top si tout le monde contacte les secours pour le moindre problème …
PS : Il y a des informations sur ça ? ( Le nombre de secours « inutiles » ). Et les personnes sur ce forum s’occupant de secours ( doit bien en avoir ), vous en pensez quoi ?
Après y a des compagnies qui font des secours et de l’heliski … Y a bien des gens qui ont dû crever pendant que d’autres faisaient de l’heliski ( dsl pour l’humour ^^ ).
"Désolé, on a trop de clients, on regarde plus tard pour vous aider … "
( Le pire, ce serait de déposer des gens en heliski et aller les secourir juste après xD )
Édit : après que ce soit en France, Suisse ou Italie ( et autres ), je pense qu’on a quand même bien de la chance. Qu’on doive payer après coup ou pas, on est secouru. Ce qui n’est pas le cas partout. Y a des endroits ils s’en fichent de la différence confort / secours, faut juste payer. D’avance.
Après j’en ai vu des non-suisses fuir les secours quand ils en auraient eu besoin, pour éviter des frais …
J’aime bien ce message
Un pote accompagnateur a eu ce conseil d’un gars du PG en recyclage : " n’hésitez pas à appeller. On préfère venir pour rien que récupérer des cadavres". Pi comme dit, au téléphone, ils jugent de la situation. Et ils viennent ou pas. Une cordée à cham avait menti et parlé de gelures quand le PG leur avait dit de bivouaquer. Les gendarmes avaient eu un doute et quand ils les ont vu ressortir des urgences 5mn après, ils les avaient envoyé au tribunal. Les gars avaient été assez lourdement condamnés.
Mais comment donc faisait on avant l’invention du gros ventilo pour réaliser les mêmes courses qu’aujourd’hui ??
On mourait.
C’était quand même la belle époque …
Ah ca! Ne m’en parlez pas! Ca avait une autre gueule quand meme. J’vais vous dire, ce qu’il leur faudrait à ces jeunes, c’est une bonne guerre!
Bon, bref, on n’a pas la réponse à la question posée. Quand ça m’est arrivé d’avoir un gros pépin médical côté suisse, j’ai quand même préféré me traîner jusqu’à la frontière ; et arrivé là, il n’y avait vraiment plus photo sur le fait que j’avais besoin des secours!
J’ai rarement vu d’hélicoptères de secours d’un pays frontalier intervenir sur le territoire français (en ce qui concerne les massifs du Mont Blanc/aiguilles rouge/chablais/beaufortain). Par contre de ce que j’ai pu constaté c’est :
⁃ un collègue (pro) qui a cartonné sur une arête frontalière, parti versant italien et tombé versant suisse. Malheureusement il n’avait pas pris sa carte d’assurance air-glacier cette année, les secours suisses sont intervenus et ça lui a coûté un saladier.
⁃ Mais j’ai aussi vu des Suisses montés au col du Chardonnet depuis cham, se faire déposer à la DZ des bois pour une « douleur » à la cheville (à cause de chaussures neuves) par le PGHM. Qui a payé la note ??? Je n’avais pas ma carte non plus à ce moment là mais quand j’ai basculé versant suisse j’ai serré les fesses…
Maintenant je prends juste ma carte au CAF qui me couvre le risque de pépin en Suisse en plus des ristournes aux refuges CAF/CAS/CAI.
Mais je vous conseille d’y penser surtout si vous êtes frontalier et que vous allez naviguer côté suisse …
Ps: aucun grief contre mes amis suisses je précise, juste un fait dont il faut être conscient et anticiper …
Jamais eu de retours sur des secours facturés côté italien…
Dans tous les cas il va de soi qu’un abus de l’usage des secours mérite d’être facturé…
Je confirme…et j’ai eu l’occasion de l’expérimenter qq fois sur des secours que j’ai déclenché avec des ados en corse notamment (et les ados sont particulièrement manipulateurs, surtout au bout de 2-3 jours en autonomie mais heureusement chaque secours s’est révélé judicieux…). Même si ce n’est pas un cadavre qu’ils récupèrent , mieux vaut
éviter l’aggravation de la blessure ou une situation où le secours sera plus compliqué qu’il n’aurait pu l’être si il avait été entrepris plus tôt…
https://www.camptocamp.org/outings/1442542/fr/mont-blanc-pilier-central-du-freney-voie-classique-
@ThomasWuyts peut peut-être en dire davantage.
Oui j’ai vu et ça m’intrigue également…
J’ai un ami d’amis à qui c’est arrivé en ski de rando. Planté de chemin à la descente, au milieu de la forêt au-dessus d’une barre rocheuse, fatigué (je crois les pieds mouillés d’avoir traversé la rivière), le tout avec l’heure qui tourne et la nuit qui se rapproche. Deux solutions: repauter et remonter un bout pour prendre le bon itinéraire ou appeler les secours. Il a choisi la solution deux et on lui a dit que cela serait payant.
Mais, le type en question était italien de la vallée et sa mère amie avec la mère du médecin de l’hélicoptère. Celui-ci a donc fait a posteriori une fausse attestation comme quoi il était blessé et les secours ont donc été gratuits.
Qu’est ce que tu veux savoir? C’est ma premiere secours, donc je peux pas comparer avec pe suisse ou france
Même hors des stations de ski, les secours ne sont pas systématiquement gratuits, en effet si les moyens mobilisés s’avèrent ne pas être public, il peut y avoir une participation financière de la victime. Il faut que je retrouve la loi Sécurité Civile de référence.
Le secours était payant, pris en charge par l’assurance d’après ton compte-rendu. Aurait-il été gratuit en cas de blessure ? Je n’y connais pas grand chose non plus en secours.
Je suis avec envie toutes tes réalisations, bravo.
C’etait payant, alors qu’il n’y avait pas de blessees. C’est moi qui va recevoir la compte, puis je dois ouvrir ce cas chez mon assurance. Pas payante si il y a des blessees (verification par medecin en aoste)
Je vous rassure tous
Les secours, c’est jamais gratuit et toujours payant pour quelqu’un …