Organisation des sangles pour TA

Dans des voies raides (veritcal ou surplombant) avec tres peu de points en place je trouve bien plus efficace d’avoir un friend par mousqueton, d’ou la technique des runners autour du buste. Au pire, si on est au taquet on peut toujours mousquetonner le friend en direct puis sortir le runner plus serein (si besoin car tout les friends ne sont pas a rallonger). Avec plusieurs friends par mousquetons on a toujours l’inconveniant a la pose de la protection (meme si on est taquet).

Avec de l’habitude sortir le runner n’est vraiment pas un probleme.

Je prend jusqu’a 12 runners plus 3-4 sangles et pas de probleme de mobilite.

Dans des voies ou il y a peu de matos, le leader place pas mal de protections donc le second a deja l’essentiel quand il arrive au relai.

Avec de l’habitude trouver la bonne taille du premier coup n’est vraiment pas un probleme.

Au final, je pense que la meilleure strategie depend beaucoup du style de voies que l’on grimpe (en plus bien sur des gouts de chacun).

PS pour Bubu: Attention aux strings sur degaines a ralonge (danger de mort …)

+1
La meilleure stratégie dépend avant tout de la voie et donc du matériel emporté. Pour faire simple, on met à porté de main le matériel qu’on utilise le plus souvent dans la voie.
Indiquer de façon précise son organisation a un intérêt limité si on ne n’indique pas le style de voie.

[quote=« Bubu, id: 1203880, post:20, topic:112185 »][/quote]

Wahhhh! on sent que ça été pensé tout ça!

En gros je fais comme toi, avec les sangles en dégaines, donc, je n’ai pas trop été amené à penser
l’avantage de notre méthode par rapport aux sangles de buste.

Sinon, il n’y pas trop de risque de manipulation avec les petits mousquetons porte-clé, forcément moins faciles à prendre en main?

Je pensais aussi à en acheter ce qui m’allègerait de 400 grammes environ
et me permettrait de récupérer mes mousquetons droits à des usages plus utiles!

Attention, je n’ai pas dit que c’était LA bonne méthode !
C’est juste que c’est ma méthode en alpi. Or en alpi, j’ai un sac, avec éventuellement du matos de bivouac, donc sac de 40-50L, et c’est alors très chiant voire impossible d’utiliser les porte matos de derrière. J’utilise d’ailleurs uniquement les porte matos de la ceinture du sac. Mais ça implique de tout mettre sur 2 porte matos… et donc 10 dégaines sur « gros » mousqueton + 4 groupes de friends sur petits mousquetons prennent moins de place que 14 friends sur « gros » mousqueton.
Je pourrais utiliser un porte matos en bandouillère, mais par expérience ça se coince de partout, et sutout ça s’emmèle avec les sangles du torse (sauf si on reste toujours bien droit, mais dans la vraie vie on se tord dans tous les sens…).
Par habitude, j’utilise la même méthode en escalade, même sans avoir de sac en tête. Mais faudrait que j’essaie la méthode de proto.

Si, mais on prend l’habitude. C’est un compromis, ce n’ets pas parfait.
J’utilise ces mousquetons key-lock de Kong : http://www.expe.fr/catalogue-sport/mousquetons-maillons-rapides/mousquetons-non-ce-mini-key-lock-c1_45_52-p230.html
Mais aujourd’hui il existe des mousquetons aussi léger mais résistant à 2200daN (mais plus cher).

[quote=« Bubu, id: 1204053, post:25, topic:112185 »][/quote]

Merci.

Cela dit, avec les 10 % de remise quand on a la carte VC, ce mouskif taille et résistance normales, n’est guère plus cher alors qu’il pèse 28 grs,
soit 2 grs de plus que le mouskif porte-clé de chez kong.

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-droit/photon-fil-droit.html

En 2011, acheter un mousqueton porte-clé pesant 26g pour transporter des friends n’a pas trop d’intérêt.

pour 0.30€ tu as un skif de 26 g pour 12kN (on utilise en spéléo comme amarage light)http://www.expe.fr/mini-non-ce-p206.html
pour 2€ de plus tu as un skif à vis de 45g pour 20kN http://www.expe.fr/mousqueton-compact-vis-p829.html

+1

je vois pas bien l’interet d’utiliser des mousquetons non CE alors que tu peux avoir des produits CE du meme poids …

[quote=« osonsvosges, id: 1204799, post:28, topic:112185 »][/quote]

Bis repetita placent.

Tu as celui-là: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-droit/photon-fil-droit.html

Camp: 29 grs, 2100 /900 kgs = 5.45 euros

Je vous remercie pour les bons conseils.
En organisant 1 sangle en bandoulière +1 mousqueton et coinceurs avec les « runners » (au lieu de dégaine sur dégaine) j’étais beaucoup mieux!

Euh… je suis honteuzéconfus mais… c’est quoi un « runner » ?

(faut dire que je suis de la vieille école, avant l’invasion anglo-saxonne dans le nom des équipement)

[quote=« Francois, id: 1215307, post:32, topic:112185 »]Euh… je suis honteuzéconfus mais… c’est quoi un « runner » ?

(faut dire que je suis de la vieille école, avant l’invasion anglo-saxonne dans le nom des équipement)[/quote]

runner = sangle cousue (si j’ai bien compris)

Un runner, c’est juste une sangle de 60cm + un mousqueton mis en bandouillère, que l’on clipe sur le mousqueton du coinceur ou friend mis en place, qui était rangé sur le baudar avec un mousqueton par friend ou coinceur. Une fois en place, ça reforme une dégaine à rallonge.
Ce WE, j’était parti pour une voie où il fallait doubler des tailles de friends jusqu’au camalot #3, du coup 2 jeu de friends + jokers + petits coinceurs, ben désolé, mais ça ne rentre pas sur le baudar avec un mousqueton par coinceur ou friend (il y a déjà des mousquetons à vis, les chaussures et l’APN) ! Et encore, je n’avais pas pris les pitons ! En bandouillère ça me saoule trop dès que ce n’est pas assez raide (ça pendouille en touchant le rocher et ça accroche tout le temps).
Mais j’essaierai sur une voie avec un seul jeu de friends.

Bon, je crois que j’ai compris. Dans « le temps » on appelait ça « une sangle ».

[quote=« Bubu, id: 1215342, post:34, topic:112185 »]Ce WE, j’était parti pour une voie où il fallait doubler des tailles de friends jusqu’au camalot #3, du coup 2 jeu de friends + jokers + petits coinceurs, ben désolé, mais ça ne rentre pas sur le baudar avec un mousqueton par coinceur ou friend (il y a déjà des mousquetons à vis, les chaussures et l’APN) ! Et encore, je n’avais pas pris les pitons ! En bandouillère ça me saoule trop dès que ce n’est pas assez raide (ça pendouille en touchant le rocher et ça accroche tout le temps).
Mais j’essaierai sur une voie avec un seul jeu de friends.[/quote]

Bon deja c’est rare de devoir prendre le double jeux et que cela ne soit pas raide :wink:
Ensuite, je ne sais pas ce que tu as comme baudar mais de mon cote j’y ai deja fais passer: double jeux de C4 du 0.4 au 3 + 3 technical friends (1.75-2-2) + un C4 # 0.3 + un C4 # 4 + C3 # 0-1-2 + 2 ball nuts + big bro #4 + 2 mousquetons a vis + reverso
Il en fallait du matos dans cette voie :o et a moins de faire de l’artif dur je ne vois pas comment tu peux avoir besoin de plus que cela …
a+
Proto

Sur mon baudar aussi ça rentre (ça ne fait « que » 26 mousquetons…).
Mais comment tu fais pour choisir le bon friend quand la moitié des friends sont rangés dans les porte-matos de derrière ???
Et perso il me faut 4 mousquetons à vis pour un relai (3 points + mousqueton central), 2-3 dégaines pour des pitons en place, etc.

avec le matos dont je parlais j’avais le #4, un #3 et le big bros derriere a gauche (besoin seulement pour 1 longeur de la voie), les mousquetons a vis, le reverso et 2 degaines derriere a droite, tout le reste repartit entre les 2 protes matos avant. Pas de probleme pour attraper ce qu’il faut les yeux fermes (habitude de ranger le barda toujours de la meme facon et dans l’ordre: a gauche a partir du 0.75, a droite en dessous…)

2 a la rigeur 3 vis suffisent normalement pour le relais. Si triangulation a plus de 2 points je laisse les squifs simples sur les points surnumeraire

Ca vaut donc dire 10 ou 11 mouskif sur chacun des 2 porte-matos de devant. Désolé, sur mon baudar ça ne rentre pas…

[quote=« Francois, id: 1215307, post:32, topic:112185 »]Euh… je suis honteuzéconfus mais… c’est quoi un « runner » ?

(faut dire que je suis de la vieille école, avant l’invasion anglo-saxonne dans le nom des équipement)[/quote]
Je ne suis d’aucune « école » donc j’utilise le terme déjà employé par ceux qui m’ont répondu. Une sangle cousue courte qu’on met sur le coinceur à l’aide de 1 mousqueton.