Organisation des sangles pour TA

Je les porte autour des épaules, c’est bien sur une voie équipée quand il suffit d’en avoir 1-2. Mais à partir de 3 sangles de que je veux celui du bas ca tourne vite au cauchemar. Enfin je dois les enlever tous pour démêler.
Vos conseils?

oui…porte les avec un mousqueton autour du buste.tu n’auras qu’a ouvrir le mousqueton, et tirer.

Tu peux varier:

• Certaine autour du buste -mais comme le dit Bardamu, plutôt avec leur mousqueton pour les retirer facilement.
  • d’autres montées en dégaine à rallonge
  • d’autres encore, entortillées autour d’un seul mousqueton, sur le porte-matos.

Tu veux dire que les mousquetons empêchent que les sangles s’emmêlent? Le mousqueton va glisser en bas, les sangles s’emmêlent surtout en haut à coté du sac à dos.

[quote=« KatyaT, id: 1202688, post:4, topic:112185 »]

Tu veux dire que les mousquetons empêchent que les sangles s’emmêlent? Le mousqueton va glisser en bas, les sangles s’emmêlent surtout en haut à coté du sac à dos.[/quote]

non, si tu mets tes sangles en bandoulière en rejoignant chaque extrémité par un mousqueton, plus jamais de nouille de sangle … un petit schéma sommaire mais compréhensible avait été proposé dans cette discussion (réponse d’Alex): /viewtopic.php?id=26011

+1.
On peut ainsi mettre les sangles sur le t-shirt, rajouter la gore-tex et un sac à dos, et les enlever une par une sans s’emmêler, en gardant tout sur le dos !

oui mais cela ne marche pas pour les runners de 60 cm …

J’ai compris, la méthode me plait sauf que je dois bloquer un mousqueton (ou dégaine) par sangle. On ne sait pas en avance ça sera 5 sangles sur la longueur ou seulement 1.

Les petites sangles peuvent être portées sur le baudrier.

à moins de 30g par mousqueton, ça ne fait pas un surpoid extraordinaire tout de même comparé à l’efficacité gagnée

Ma méthode de base :

• des dégaines à rallonge (20cm >> 60cm)
  • des sangles de 120cm avec un mousqueton
  • 1 sangle de 180cm pour les relais, pliée en 3, sans mousqueton : elle doit être au-dessus de tout le reste
    Pour une voie avec des longueurs sur points métal (coinceurs ou spits) et des passages ou descente plus faciles en corde tendue et protection sur sangles, je prends 12 dégaines à rallonge et 7 sangles avec leur mousqueton (ou même 10).
    Ca fait trop de matos, mais comme c’est light aujourd’hui, on s’en fout (on n’est pas à 3 sangles près, à 55g la sangle + mousquif), par contre ça gagne du temps. En corde tendue, quand on n’a plus de sangle on utilise les dégaines et les coinceurs, et on fait des longueurs de 150 ou 200m.
    Je ne pose jamais de sangle de 60cm sur un béquet : la plupart du temps il faut y ajouter une dégaine à rallonge pour éviter qu’elle ne saute et limiter le tirage, donc autant utiliser une sangle de 120cm en cravate.

en general je fais comme suit:

• 12 runners de 60 autour du buste, un mousquif sur chacun
  • 2 sangles de 120 et 1 de 240 pliees autour du buste dans l’autre sens et sous les runners
  • un friend (ou autre « spring loaded device ») par mousquif au baudard
  • cables groupes par tailles sur un mousqueton (en general je divise le set en 2 ou 3)
  • une ou 2 longue degaine de sport au baudard
  • quelques mousquifs a vis au baudard

je n’ai generalement pas de probleme de runners qui s’enmellent. L’avantage de la methode c’est quelle permet d’avoir chaque friend sur un mousqueton et de ne pas trimballer un mousqueton inutile (ce qui serait le cas si mes runners etaient des degaines a rallonge). De plus, je me suis rendu compte que je place assez peu de grandes sangles dans les longueurs et que quand j’en place j’ai en general un bac (l’ecaille ou la bite ou je vais place la sangle) et donc tout loisir de la sortir de sous les runners.
Le plus souvent je fais une tete d’alouette avec un runner sur les cables. Je sais c’est pas bien, mais generalement quand je pose un cable c’est plutot du petit (voire tres petit) et donc sa resistance propre n’est deja pas tres elevee …

Bon, le tout marche bien dans des voies avec tres peu de matos en place et en rocher plutot compact (pas des bites a cravater tout les 5 metres).

[quote=« proto, id: 1203006, post:12, topic:112185 »][/quote]

Qu’est-ce qu’on appelle des runner? Ce sont des anneaux de sangle, y compris les dyneema?

Sinon, pour ces sangles qu’on pose couramment, n’est-il pas plus compliqué de la retirer du buste que du baudrier,
quand on a une main prise et que c’est la mauvaise main qui est libre?

[quote=« oli974, id: 1203009, post:13, topic:112185 »]Sinon, pour ces sangles qu’on pose couramment, n’est-il pas plus compliqué de la retirer du buste que du baudrier,
quand on a une main prise et que c’est la mauvaise main qui est libre?[/quote]

j’ai utilisé quelques fois les « runners » de proto. Sangles (ou cordelettes à mochard) de 60 cm au buste avec un mousqueton chacune.

pas compliqué de les retirer, même si c’est la mauvaise main, à condition que tout soit de la meme mésure et placé dans le meme sens bien sur…
pire des cas tu restes avec la sangle au poignet tout en ayant déjà posé la protection à rallonger…bien si t’es au taquet total et il n’y a pas de bonne prise pour l’autre main, ouf, t’attrape le mousqueton en face de toi et personne n’a rien vu… :stuck_out_tongue:

avis perso, pour rallonger des friends c’est plus rapide que la degaine à rallonge. Pour les câblés ou les points déjà en place, je dirais l’inverse.

ps
coté drole. pour poser une sangle sur becquet, ce que je trouve plus pratique c’est justement de prendre le bequet « mauvaise main » et de faire glisser la sangle de mon bras au becquet…

Tout a fait. J’utilise des anneaux cousus de 60 en dyneema.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Génie des Alpages, id: 1203449, post:16, topic:112185 »]

une sangle sans mousqueton on n’en fait pas grand-chose !![/quote]
Je suis la vraie « blonde »:-)Je prends les dégaines aussi.
Donc une sangle+ une dégaine, un coinceur ou friend+ 1 dégaine ou 2 dégaines pour rallonger et alourdir (que la corde en remontant ne déplace pas mon coinceur).
Si j’ai bien compris, tout le monde prend les mousquetons + « runners » au lieu des dégaines. Merci pour vos conseils!

[quote=« KatyaT, id: 1203611, post:17, topic:112185 »]

[quote=« Génie des Alpages, id: 1203449, post:16, topic:112185 »]

une sangle sans mousqueton on n’en fait pas grand-chose !![/quote]
Je suis la vraie « blonde »:-)Je prends les dégaines aussi.
Donc une sangle+ une dégaine, un coinceur ou friend+ 1 dégaine ou 2 dégaines pour rallonger et alourdir (que la corde en remontant ne déplace pas mon coinceur).
Si j’ai bien compris, tout le monde prend les mousquetons + « runners » au lieu des dégaines. Merci pour vos conseils![/quote]

L’idée est de mixer en fonction du type de voie.
Effectivement, une sangle avec un mousqueton viendra souvent se coupler avec un coinceur qui lui aussi est porté sur mousqueton … t’as donc un ensemble « point + dégaine »
Ca n’empêche pas de prendre des dégaines en plus pour des points déjà posés.

Une sangle sans mousqueton peut servir a placer une lunule ou un bequet: parfois il faut rallonger avec une degaine ou une sangle en tete d’alouette.

Perso, pour des grandes voies TA (faciles) j’ai en général 5-6 degaines a rallonges faites avec des sangles de 60cm, deux-trois degaines simples, 3-4 sangles de 60 et 2-3 sangles de 120 avec un mousqueton simple autour du cou (attention au sac a dos) et une grande de 350 repliee et nouee sur un mousqueton au baudrier.

Ca c’est au debut de la voie, mais ca a tendance a evoluer en fonction de ce que j’ai besoin.

En general j’utilise les sangles qui sont autour de mon cou assez rarement au cour de la voie: c’est surtout au relai. J’essaye aussi de les placer quand je suis « cool »: pas envie de jouer les contorsionnistes dans le seul passage 6- de la voie.

[quote=« KatyaT, id: 1203611, post:17, topic:112185 »]Je suis la vraie « blonde »:-)Je prends les dégaines aussi.
Si j’ai bien compris, tout le monde prend les mousquetons + « runners » au lieu des dégaines. Merci pour vos conseils![/quote]
Non non, tout le monde ne fait pas comme ça ! Par exemple je n’utilise pas de runner autour du cou.
La méthode de proto avec runner autour du cou suppose que l’on place les friends au bodar avec un mousqueton par friend, et que l’on reconstruit une dégaine à ralonge en y accrochant une sangle de 60cm + mousqueton.
Inconvénients :

• Sortir une sangle du torse au lieu d’une dégaine du baudart peut être bien chaud. Ou faut anticiper en reconstruisant la dégaine avant le pas dur… autant le faire pour tous les runners avant le départ de la voie !
  • On ne peut pas mettre de string sur le mousqueton côté corde, enfin si on peut mais c’est alors encore plus chiant pour les enlever du torse (le mousqueton ne peut plus coulisser).
  • On a une dizaine de runners + 4-5 sangles de 120cm autour du torse : on est bien engoncé.
  • C’est plus lourd car le plus souvent on a plus de friends que nécessaire dans une longueur (mais sur la voie on les utilise presque tous). Par exemple quand je ne sais pas dans quel terrain je m’engage, je prends le jeu de friend complet jusqu’au BD #3 + petits friends + ball-nuts = 7 + 4 + 5 = 16 friends. Mais je ne prends pas forcément 16 dégaines à rallonge. Or la méthode de proto revient à prendre 16 mousquetons pour le friends (par contre il doit surement se limiter à 8 à 12 runners). On me dira qu’il me faut des mousquetons pour stocker les friends (en 4 groupes)… mais pour ça je prends des mousquetons très léger (style porte clé), mais qui tiennent quand même 650kg (donc utilisable en fin de longueur au cas où).
  • Un mousqueton par friend, ça encombre bien le baudard. Du coup plus trop de place pour les dégaines, et la méthode avec runner autour du cou a un sens.
  • Quand il faut refiler le matos inutilisé au second qui part en tête, ça demande plus de manip pour les friends inutilisés.
  • S’il y a des pitons ou spits dans la longueur, il faut des dégaines en plus, ou au moins des mousquetons nu, pour reconstruire une dégaine avec un runner sans utiliser les mousqueton des friends. On pourrait laisser un friend pendouiller au piton, mais on peut en avoir besoin plus loin. Ou alors ranger le friend avec un autre pour ne prendre que le mousqueton, mais ça fait plein de manips : pour ce point, et lorsqu’on aura besoin du friend car il faudra encore déplacer le friend restant…

Avantage :

• On place plus facilement les friends, car pas besoin de remettre le groupe de friends au baudard après avoir posé un des friends du groupe. Par contre si on s’est trompé de friend, faut le remettre et en sortir un autre, alors qu’avec un groupe il y a des chance que le bon soit dans le groupe.
  • Pas besoin de replier les dégaines à rallonge pour les ranger, ni de les déplier après les avoir posé.