Organisation des friends et coinceurs sur le baudrier

J’aime bien avoir des coinceurs de chaque côté. Quand il y a des broches, c’est la même chose. J’essaie d’en avoir de chaque côté.
Je me suis retrouvé avec quelques difficultés alors que je n’avais que des coinceurs à droite et seulement la main gauche pour les attraper, tout ça en étant coincé dans un vieux dièdre. J’ai pas aimé !
Et même si c’était facile comme escalade, quand tu sens l’envie de mettre un point, c’est que c’est déjà trop tard, alors si en plus il faut que tu te contorsionnes pour aller chopper un truc, c’est moyen.

Posté en tant qu’invité par J.King:

Personne ne grimpe dans le Massif du mont Blanc ? Personne n’a lu les conseils de Piola dans le Topo de l"Envers.
Bon, j"explique :
Tout le matériel sur un petit anneau avec un crochet fifi accroché au dernier point et relié par 10 m de cordelette au grimpeur.
Le grimpeur emporte le strict minimum (et tant pis pour lui s’il se trompe) pour le prochain point où il hissera le matériel ect…

Sur le meme sujet, j’ai une question legerement differente:

comment accrochez-vous le decoinceur a votre baudrier?
Meme question avec le marteau pour piton?

Je commence tout doucement le TA, et je n’arrive pas a trouver de bonne solution pour le decoinceur (pour les pitons, je n’en utilise pas pour le moment, je prend donc juste un peu d’avance en posant la question maintenant :slight_smile: )

pour le marteau, à l’aide d’un porte broche Petzl ou BD en plastique…
pour le décoinceur, à l’aide d’un mousqueton porte clé …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

j’en ai un, un kong, dont je ne me sert jamais d’ailleurs :stuck_out_tongue: , et vu l’emplacement de la partie mousqueton, il est pas tres pratique, et l’extremité s’accroche partout… :confused:
du coup, je lui mets quand même un skiff porte clé…
mais je me sert plus de celui que j’ai bricolé dans le manche d’une cuillère à soupe … :stuck_out_tongue: , il est plus fin, et convient mieux pour les petits câblés …

Peux-tu détailler stp?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

ben , tu récupère une cuillère à soupe, si possible pas trop épaisse ( éviter les trucs en acier inox de 5mm d’épaisseur !!!)
tu l’aplatis à grands coup de marteau sur une surface bien plane …
puis tu découpes la partie contenant le liquide de façon à avoir la forme qui te convient ( scie à métaux+ dremel ou lime pour les finitions)…
tu peux prendre exemple sur les crochets déjà existant, et t’en servir de base pour faire à ta convenance…
un petit trou dans le manche pour passer une boucle en câble de vélo serti avec une sleeve…
un mouskiff porte clé, et le tour est joué…
:wink:

[quote=« Génie des Alpages, id: 1201661, post:48, topic:111017 »]

j’ai le même. J’ai scié un des deux crochets à l’extrémité => ça s’accroche plus partout. Epi j’aime bien le mousquif intégré, ça fait que le décoinceur est accroché plus haut sur le baudard, du coup on le retrouve pas à s’emmêler à la hauteur des dégaines ;)[/quote]

c’est vrai qu’il a une foutue tendance à s’accrocher à tout et n’importe quoi …
m’enfin, au moins, il est efficace pour les friends dont tu n’arrive plus à choper la barette avec les doigts…

Pour le pitonnage « intensif » : porte marteau souple. Ce se bricole soi même avec un peu de sangle mais tu peux également voir chez

Je n’aime pas les portes broches pour porter un marteau pour l’escalade en tee-shirt. C’est trop rigide et la partie plastique rigide me fait mal. Mais, c’est ok avec des vêtements plus épais (alpinismes etc).

Dans les 2 cas, il faut bien évidement sécuriser le marteau avec une cordelette attachée au baudrier.

Si je ne prends qu’un marteau pour 2 (pour dépanner) et le marteau reste avec le leader, je mets le marteau sur une sangle/anneaux de buste avec les 2-3 pitons. Au relais, je passe l’ensemble au collègue.

c’est parce que tu fais passer le porte broche sous la mousse du baudrier…
sur certains baudars, il y a des emplcements prévus justement pour ces porte broche…
chez Petzl et BD … sur certains arcteryx aussi il me semble…
ils doit y en avoir d’autres…
moi je fais passer mon caritool sur la sangle de serrage, car il y a une petite patte de maintien en plus par rapport au BD …
mais c’est vrai que du coup, le marteau se retrouve un peu sur l’avant, ce qui est parfois un peu gênant…

[quote=« Pierrolefou, id: 1201691, post:52, topic:111017 »]sur certains baudars, il y a des emplcements prévus justement pour ces porte broche…
chez Petzl et BD … sur certains arcteryx aussi il me semble…[/quote]
Je ne choisis pas mes baudriers en fonction de ce critère. :wink:

Le porte marteau en sangle doit exister depuis quelques décennies. :wink: Il est difficile de faire plus simple et plus pratique.

Le ficellou + mousquif. En revanche, faut accepter d’avoir le marteau qui pendouille…

On accepte bien des choses qui pendouillent

Ok au fond à gauche c’est ça ?

Plus simple mais moins pratique. :cool:

J’indiquais le porte marteau pour les voies nécessitant un pitonnage « intensif ».

ce n’est pas dangereux en cas de chute?

au moins, un pote au près du quel je me renseigne quand j’ai des doutes sur les techniques TA me disait que le porte marteau sert essentiellement pour s’assurer que la tete du marteau faisse « corps unique » avec toi et ne puisse pas prendre des trajectoires bizarres lors d’une chute (il me disait que certains se sont fracturés l’os du bassin à cause d’un marteau mal fixé???)

j’ai mal compris? c’est un soucis plus théorique que réel? Réel, mais valide aux temps ou on pitonnait avec une masse d’un kg?

Si.

Tu as raison : le porte-marteau permet de limiter les trajectoires dangereuses en cas de chutes.

[quote=« Krist@f, id: 1202059, post:53, topic:111017 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1201691, post:52, topic:111017 »]sur certains baudars, il y a des emplcements prévus justement pour ces porte broche…
chez Petzl et BD … sur certains arcteryx aussi il me semble…[/quote]
Je ne choisis pas mes baudriers en fonction de ce critère. :wink:

Le porte marteau en sangle doit exister depuis quelques décennies. :wink: Il est difficile de faire plus simple et plus pratique.[/quote]

oui, bien heureusement !! :smiley:
mais ce que je veux dire, c’est que c’est un petit gadget pratique…

c’est vrai que le porte marteau sangle, depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’en prenne un pour essayer … :rolleyes: :stuck_out_tongue:

Je ne suis pas vraiment d’accord… Si tu pars dans une longueur en Fissure/Ecaille suivant le coté ou tu vas grimper tes friends/coinceurs ont intéret à etre tous du meme coté. Sous peine de te mettre sacrément au taquet pour récupérer ceux qui sont du mauvais coté :smiley: