Organisation des friends et coinceurs sur le baudrier

Posté en tant qu’invité par laju:

Les camalots (pour ne citer qu’eux) étant livrés avec une simple sangle, Quelle est l’organisation de votre baudrier lors de vos ascensions:

• rajoutez vous un mousqueton simple sur chaque friend pour les placer sur un porte matériel du baudrier et y clipper la corde?
  • regroupez vous tous les friends sur un caritool (par ex), en mettant une dégaine sur chacun d’eux lorsqu’ils sont posés ?
  • Autres organisations ?

Je procède ainsi: les sangles et dégaines derrière (les grandes sangles doublées ou triplées sur le corps), les friends devant chacun sur un mousqueton;

Cela dit ça fait du surpoids dans la mesure où pour ne pas perdre de temps (risque d’être au taquet), mes sangles, pliées en trois sont déjà avec leur deux mousquetons, comme une dégaine.

Du coup je me demande s’il ne serait pas mieux d’utiliser des petits mousquetons pour les friends plus légers … mais aussi moins maniables.

Evidemment on peut aussi en mettre deux ou trois par mousqueton mais c’est moins commode!

On peut aussi installer un binôme friend + sangle mais quid quand ce n’est pas la sangle qui convient?

Evidemment on peut décider d’avoir des binômes friend/sangle avec une taille de sangle unique, compromis entre le trop court et le trop long,
quitte à y revenir ensuite avec d’autres sangles!

Cela dit, devant, les binômes, ça te fait certes gagner du gagner du poids (pas de moukif spécialement pour le friend) et du temps (sangle préinstallée) mais ça ôte de la visibilité: ça augmente le bazar sur tes porte-matos et finalement ça peut aussi te faire perdre du temps voire du matos!

Bref, pour l’instant je m’en tiens à mon organisation: friends devant, souvent à droite (taille doublée en réserve derrière à gauche), coinceurs passifs devant à gauche, l’essentiel des sangles voire dégaines derrière à droite.

C’est une organisation qui me convient assez, mais je suis tout ouïe si j’entends de judicieux conseils!

Avant du bodard:

• Cablé sur un mousquif côté droit
  • Excentriques sur un mousquif simple côté gauche (chacun ses habitudes)
  • Les friends derrières les coinceurs passifs avec un mousquif léger à la sangle du friend.
  • Dégaines derrière tout ça

Sangles autour du buste.

Arrière du bodard
tout le reste de mitraille

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Dégaines sur le porte matériel du baudrier à droite et à gauche
Friends chacun sur un mousqueton sur une sangle autour du buste, cablés sur un mousqueton et sur la même sangle.

mini mousqueton léger pour porter les friends

+1 si ce que tu veux dire c’est un mousqueton par friend…

Quand tu es au taquet pour poser ta protection, tu veux que ça aille vite : repérer la bonne taille au baudrier et clipper tout de suite. C’est donc mieux d’avoir un mousqueton par friend.

Si tu anticipes que tu seras à l’aise pour poser la protection alors tu peux effectivement alléger le baudrier en mettant plusieurs friends sur un mousqueton commun. Ça dépend donc de la difficulté de la voie ou des passages à protéger par rapport à ton niveau.

Edit : je suis pas sur d’avoir compris ce que veux dire Baghirati.

Posté en tant qu’invité par bik:

[quote=« F@bien, id: 1182137, post:6, topic:111017 »]

+1. Quand tu es au taquet pour poser ta protection, tu veux que ça aille vite : repérer la bonne taille au baudrier et clipper tout de suite. Si tu anticipes que tu seras à l’aise pour poser la protection alors tu peux effectivement alléger le baudrier en mettant plusieurs friends sur un mousqueton commun. Ça dépend donc de la difficulté de la voie ou des passages à protéger par rapport à ton niveau.[/quote]
comme ça si t’as une faiblesse tu perds un lot de friends… sympa pour la suite

Tout dépend de l’itinéraire et du grimpeur. :wink:
L’organisation n’est pas la même dans une voie nécessitant 2 jeux de friends/coinceurs + marteau & pitons et dans une voie avec quelques coinceurs/friends placés entre 2 goujons ou pitons.
Une règle assez générale mais qui a fait ses preuves : mettre à portée de main ce que tu utilise le plus souvent. Il ne faut pas hésiter à modifier l’organisation du matériel en fonction des longueurs. Idem pour laisser du matos au second.

ah en plus il fallait que ce soit compréhensible ?
en fait variable, mais un par mousqueton c’est bien

C’est quasi indispensable pour les #3 #4 #5.

Mettre plusieurs friends sur un mousquetons n’est intéressant que dans les petites tailles et/ou dans les tailles moyennes lorsqu’on les utilises pas ou très peu.

Personnellement, j’ai un porte matériel indépendant accroché sur le torse. C’est vraiment pratique; je garde le baudrier pour les dégaines, les mousquetons et éventuellement les baskets.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Oui y’a ça pour l’organisation:

http://www.grivel.com/products/rock/rucksacks/9-Lynx?lang=fr

[quote=« Dek, id: 1182197, post:13, topic:111017 »]Oui y’a ça pour l’organisation:

http://www.grivel.com/products/rock/rucksacks/9-Lynx?lang=fr[/quote]

C’est sur ma liste de trucs à acheter quand j’aurais des sous en trop :smiley:

ca dépend si il faut placer 10 friends par longueur ou 2 ou 3.

Si c’est que quelques uns, je mets les « gros » friends sur un mousqueton, et les « petits » sur un autre. Sinon, chacun sur un mousqueton

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Voilà qui est très personnel.

pour moi c’est :

les gros d’un coté
les petits de l’autre
4/5 dégaines derrière
1 mousquif par friend pour les gros au dessus du 0.75
2 friends par mousqueton en dessous
les câblés sur un seul mouskif
3/4 pitons sur porte matos à coté du pontet
reserve de piton au cul
sangle au buste en rapide

Ca me correspond, c’est clair et c’est très fonctionnel

Et c’est Christophe qui a bien sur raison,
ne pas hésiter à tout changer en fonction de ce qui t’attend

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pour moi en general c’est

dégaines devant tout.

si friends: juste derrière les degaines, 1 mousqueton par friend, organisation variable selon le nombre total de pièces et selon la longueur (p.ex pour certaines dièdres-fissure, j’ai tendance à mettre presque tout du coté que j’imagine d’accès plus aisé)

porte marteau sur la gauche entre les 2 porte matos (pas d’autre choix possible)

porte matos arrière gauche
cablés sur 1 moustif.
2 cordelettes pour relais avec 1 gros mousqueton à poire chacune (si relais à faire)
trucs divers (eg coupe vent, moustif d’abandon avec couteau et strap, maillon rapide, etc)

porte matos arrière droit
pitons sur moustif si necessaires
reverso et ses 2 mousquetons
1vis en+

en bandolière : de 2 à plusieurs sangles et/ou cordelettes. Si nécessaire de rallonger des protections, 1 mousqueton sur chaque sangle.

Ma méthode : les dégaines libres au torse, ça permet de gagner en clarté sur le baudart pour les coinceurs /friends, après au baudart soit du 3 friends par mousqueton / tailles, soit une dégaine par friends, selon la voie, le grimpeur… à réadapter à chaque longueur parfois

Une partie des dégaines à droite et une partie des dégaines à gauche (pas de jaloux), les friends et coinceurs derrière les dégaines. Les grandes sangles en bandoulière, les petites sangles tortillées sur un mousquif derrière.
Et quand c’est particulièrement chaud, dégaine (ou coinceur) entre les dents.
Le 1/4 de rouge dans la poche droite et les joints dans la gauche.

De toute façon, dès la deuxième longueur, c’est le bordel.

Et la clef de 12 au poignet, toujours…

Non mais quoi!

Des fois qu’ils soient venus spiter.

Après, si il y a des broches… C’est plus du jeu…