Je procède ainsi: les sangles et dégaines derrière (les grandes sangles doublées ou triplées sur le corps), les friends devant chacun sur un mousqueton;
Cela dit ça fait du surpoids dans la mesure où pour ne pas perdre de temps (risque d’être au taquet), mes sangles, pliées en trois sont déjà avec leur deux mousquetons, comme une dégaine.
Du coup je me demande s’il ne serait pas mieux d’utiliser des petits mousquetons pour les friends plus légers … mais aussi moins maniables.
Evidemment on peut aussi en mettre deux ou trois par mousqueton mais c’est moins commode!
On peut aussi installer un binôme friend + sangle mais quid quand ce n’est pas la sangle qui convient?
Evidemment on peut décider d’avoir des binômes friend/sangle avec une taille de sangle unique, compromis entre le trop court et le trop long,
quitte à y revenir ensuite avec d’autres sangles!
Cela dit, devant, les binômes, ça te fait certes gagner du gagner du poids (pas de moukif spécialement pour le friend) et du temps (sangle préinstallée) mais ça ôte de la visibilité: ça augmente le bazar sur tes porte-matos et finalement ça peut aussi te faire perdre du temps voire du matos!
Bref, pour l’instant je m’en tiens à mon organisation: friends devant, souvent à droite (taille doublée en réserve derrière à gauche), coinceurs passifs devant à gauche, l’essentiel des sangles voire dégaines derrière à droite.
C’est une organisation qui me convient assez, mais je suis tout ouïe si j’entends de judicieux conseils!