Organisation des friends et coinceurs sur le baudrier

Posté en tant qu’invité par marcomaroc:

+1

Je mets une daisy en bandoulière pour ce que je ne peux pas mettre sur les porte-matériel du baudrier.

Je porte les sangles également en bandoulière.

Je ne mets rien sur les portes-matériel arrière du baudrier qui puisse servir ailleurs qu’au relais, parce que j’ai toujours du mal à savoir ce que j’attrape derrière et quand on est un peu au taquet, c’est pas bon.

L’organisation du matos doit permettre de placer le bon coinceur au bon moment et le plus vite possible. dans cet optique , un mousqueton par friend les nuts regroupés par taille petits moyens grands par 4 ou 5 sur chaque mousqueton.tout ça de préférence sur le devant du baudrier pour choisir le facilement possible, les petites sangles montées avec deux mousquetons et pliée en trois pour servir de dégaines ajustables. Les grandes sangles autour du buste avec un mousqueton par sangle.
Si tout ne tien pas sur le baudrier placer les dégaines sur une sangle autour du buste mais pas les friends ou les nuts car sinon ils passent dans le dos au moindre dévers et c’est très galère de les choisir dans le dos.
Personnellement j’essaie de garder le même rangement pour ne pas avoir à chercher un coinceur et à savoir ou il est reste aussi à mémoriser ce qu’on a déjà placé.
Autre chose savoir regarder avec les doigts et savoir quel coinceur mettre dans une fissure suivant sa largeur un doigt serré, un doit et du jeu, deux doigts serrés …

Bon TA à tous

Posté en tant qu’invité par Laju:

L’organisation de Max 69 me parait très intéressante. C’est a la fois ordonné et pratique.

Par contre, pour les sangles autour du buste, ne serait il pas judicieux de les attacher directement avec une dégaine plutôt qu’avec un mousquif simple?
Cela réduirai le risque que les sangles partent du becquet du aux mouvements de la corde.

Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Andras:

pas mal d’accord ave Max69, pour grimpe non-équipé (genre US, pas de relais ni rien)

• Les friends sur un porte-matos bandouillère autour du buste (plus facile à transférer et tu les gardes comme ça dans le dos, ce qui est pratique quand tu en a 20-25 y compris les grandes tailles … ben oui 3 pour 1 relais, 3 pour l’autre, 10-15 dans la longueur et 4-5 de marge pour avoir un qui marche)
  • les petits devant (2 par mousqueton), les grands derrière (1 par mousqueton) - c’est plus facile de voir les petits et avec les petits tu as plus de chance de te tromper, et je veux pas 1 mousqueton pour tous les friends parce que ça alourdit vraiment quand tu en a 20
  • dégaines sur le baudard (à la fin de la longueur tu devrais en avoir peu, donc moins à transférer)
  • cablés, hex derrière (j’ai une faible pour les friends car plus rapide à mettre/enlever, un peu moins sensible au tirage - ça sort moins)
  • prussik, les 3 cordelettes pour les relais, décoinceur et autre bazar moins utilisé derrière sur le baudard
  • sangles courtes en 3 pour en faire des dégaines (3-4)
  • sangles longues autour du buste avec un mousqueton simple, comme ça tu t’en fous si la sangle ets « en-bas » de qqchose ou pas (pas de dégaine parce que pour le tirage avec une sangle de 3m la dégaine fait peu de différence, je peux toujours la rajouter si nécessaire)
  • si tu as pitons/marteau - derrière
  • voilà-voilà
    et comme dit max, il faut être superordonné! si tu mets le rouge camalot sur ta gauche, mets-le toujours sur ta gauche! si tu mets un vert et un violet comme derniers des petits sur un mousquif fais-le toujours comme ça et dis-le à ton partenaire, ça accèlerera bcp et en TA la clé, c’est la rapidité et avoir l’oeil pour les placer du premier coup!

si tu as un peu moins de friends, tu peux les mettre sur le baudard, devant les dégaines (eh oui, tu veux les voir, les dégaines étant derrière tu t’en fous un peu lequel tu attrappes, par contre, pour les friends, tu veux vite voir et attraper le bon!)
les porte-matos comme dans le lien … bof … c’st un truc personnel, j’en ai utilisé un, mais le matos va venir entre toi et le mur dans bcp de mouvements et quand ce sont les friends, c’est gênant … peut être en mettant les dégaines dessus… j’ai essayé un peu, mais pas aimé

alors bonne grimpe :stuck_out_tongue:

Andràs

tout est dit…

je vais pas te donner ma méthode, qui est encore différente, et qui de toute façon, n’est jamais la même…

l’essentiel, est de bien faire attention où tu mets chaque ustensile, pour t’en souvenir pendant la longueur…

c’est comme pour les clés de bagnole: si tu les balance n’importe où sans y faire gaffe, tu les retrouveras jamais, si tu les balance n’importe où, en te disant " je les balance entre les coussins du canap’ " tu les retrouveras, même 10 ans après… :smiley:
là c’est pareil…

à chaque longueur, tu vas te rendre compte que ton matos est organisé différemment, mais l’essentiel est de bien savoir où tu mets quoi …

et comme tu as pu le constater, il n’y a pas de méthode miracle, il y a la méthode qui te conviens…
y’a ceux qui accrochent leur dégaines au baudard doigt vers l’extérieur, et ceux qui les clippent pour qu’elle soient doigt coté jambe…

y’a pas de vérité, chacun fait sa sauce…

Posté en tant qu’invité par psychorigide:

[quote=« Pierrolefou, id: 1183336, post:25, topic:111017 »]y’a ceux qui accrochent leur dégaines au baudard doigt vers l’extérieur, et ceux qui les clippent pour qu’elle soient doigt coté jambe…

y’a pas de vérité, chacun fait sa sauce…[/quote]
Ah si alors !

dégaine doigt vers l’extérieur sur les portes-matos arrières, friends sur les portes matos avant, rangés du plus petit vers l’intérieur au plus grand vers l’extérieur, un skif par pièce le doigt vers l’extérieur, si c’est trop lourd (trop nombreux, trop gros) sur porte matos de poitrine, coinceurs sur un seul skif en lot à l’arrière gauche avant les dégaines. C’est pourtant logique.

Enfin au début…

Posté en tant qu’invité par jayjay-emr:

si la voie est dans mon niveau max en TA porte matos sur le torse ( une daisy chain fait très bien l’affaire et on peut facilement se passer le porte matos) et pour les tailles qu’on utilise le plus j’ai quelques mousquetons nano de camp. si cela ne coutait pas si cher je prendrais un nano par friends et plusieurs coinceurs par mousqueton.

comment vous faites pour organiser vos coinceurs sur le baudrier?

moi je les posent sur le porte matériel avec une dégaine par coinceurs, mais pas facile de s’y retrouver et ça fait pas mal de manœuvre quand il faut rallonger la degaine.

je me rends compte que ça devient vite du gros bordel…

[—]

Modération : fusion avec une discussion existante.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

A l’époque où je faisais encore de l’escalade (ie il y a 2-3 ans) et que j’utilisais des coinceurs, je les disposais par ordre de taille sur les portes matos de chaque côté. Je n’avais pas spécialement un mousquif sur chaque coinceurs. Mais c’était surtout parce que je faisais des voies dans lequelles il y avait également des plaquettes.

Tu peux également avoir un porte matériel (genre black D ou petzl de ce genre là) en plastique qui te permet d’avoir tout dessus tous les coinceurs, toujours à classer par ordre de taille. Les dégaines sur les portes matos du baudar, et les sangles autour du buste.

De toute façon le TA c’est de la manip !

[quote=« Génie des Alpages, id: 1194182, post:29, topic:111017 »]

t’es pas fou ??? tu vas te prendre les pieds…[/quote]

je clipe le mousqueton « droit » sur le friends et laisse pendre le mousqueton courbe, ça evite justement que ça soit trop long mais ça fait bordelique.

mais comme je commence tout juste et que j’ai envie de continuer je m’instruit…

Si c’était ac des cablés, why not mais avec des friends ? Tu as déjà une sangle dessus a priori, quel intérêt d’ajouter une dégaine ?

le tirge etr pour que le friend ne se barre pas.

[quote=« teamrando, id: 1194208, post:32, topic:111017 »]

Si c’était ac des cablés, why not mais avec des friends ? Tu as déjà une sangle dessus a priori, quel intérêt d’ajouter une dégaine ?[/quote]

limiter le tirage car la longueur deverse ou est sineuse, ou pour eviter que le friend se barre… Elementaire, petit scarabée !!

dac pr le tirage

Ben un mousqueton ne suffit pas pr le tenir au baudard ??

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Très souvent, lorsque l’on place un coinceur , on est obligé d’utiliser une sangle ou dégaine à rallonge afin que le coinceur ne saute pas lorsque l’on progresse au dessus. Alors, je mets tout les cablés sur un seul mousqueton que je range à côté des friends.
Un mousqueton par cablé, ça alourdit, ça encombre et je n’en vois pas l’intérêt.
Contrairement à mes friends tous équipés d’une sangle à rallonge et d’un mousqueton.

Dans ce cas, je mets les broches à droite, les friends/coinceurs à gauche (ou l’inverse, osef).
Les sangles sont autour du buste et les dégaines derrière.

Et un mousqueton simple par friend / coinceur. C’est plus pratique, et tant pis pour le poids.

ps : sorry pour le double post --"