Oral escalade

Posté en tant qu’invité par Clément:

Salut à tous!

Je suis en terminale et je passe l’option escalade vendredi 16/05.
Je me pose des questions sur la partie orale: quel est le genre de choses qu’on peut me demander (technique,historique…?)
Merci de m’éclaircir sur le sujet. Si vous avez des exemples avec réponses je suis preneur!

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par bluntkind:

oups tu viens de me rappeler que moi aussi je passe l’escalade vendredi
l’oral m’était completement sorti de la tete aussi
ca consiste en quoi au fait?
tu veux présenter quelle voie toi?
en plus moi ca me saoule il faut que je me deplace jusqu’a colmar ! ( de strasbourg, sans voiture c’est la galere, avec les greves de la sncf en ce moment en plus:) )
+

moi je vais rester petit: je vais présenter un 6a.
C’est pour ça que j’ai interet à assurer à l’oral si je veux gagner un minimum de points…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Responsable d’un jury Option Escalade :
6a en perf et 5 sur 5 à l’entretien, si tu as un peu d’expérience (ton vécu, l’installation démontrée d’un relais, d’un rappel ou de l’assurage d’un second qui vole sous un surplomb par exemple)… dans l’académie de Lyon, ça va te faire 9 sur 20, pas plus !
Il faut réussir un 6b pour arriver à 13 sur 20 (toujours avec 5 sur 5 à l’oral).
Bonne chance … mais ne va pas perdre ton temps et faire perdre celui des profs membres du jury : la semaine dernière, à Lyon, 91 candidats présents, 33 refusés (certains ne savent même pas s’encorder), moyenne générale = 7,16 (moyenne garçons 5,78 - moyenne filles 11,92). Cette épreuve est réellement difficile, il faut le savoir, il faut le dire autour de soi sous peine de voir cette option disparaître comme cela s’est produit à Lyon pour le Badminton par ex où les notes étaient encore plus faibles.

bah merde! 9/20!

Posté en tant qu’invité par claire:

Je ne sais pas si la notation a change mais lorsque j’ai passé l’option , ily a deux ans, on avait une note sur 5 pour l’oral; une note sur 5 pour la technique (pose de pieds précise, savoir clipper…) ; et une note sur 10 pour la performance. de plus, on avait deux essais; Si cela n’a pas change tu peux commencer par le 6a et essayer le 6b. De plus, généralement les voies sont côtées gentil; enfin, c’était le cas dans mon académie!!
Donc, si tu te debrouille à l’oral et si tu soignes ton escalade tu pourras t’en sortir avec 11-12.
"merde"pour vendredi, claire

Posté en tant qu’invité par elo:

Eh bien ça a l’air mort dur maintenant l’option ecaclade du bac !
Moi j’ai passé ça en 99, c’était ambiance cool, qques question sur les relais, l’assurage en tête mais rien de méchant. On avait l’impression que les examinateurs voulaient avant tout nous mettre une bonne note !
Bonne chance pour vous …

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Ca se passe où la pratique pour toi ??
A Camille See à Colmar ? ou sur Sbg ?

Posté en tant qu’invité par Maayt:

J’ai pas passé l’orale l’an dernier gt en option escalade au lycée (à l’année) et j’ai donc été noté en controle continue sur les perfomances de l’année (academie de toulouse). Mais g ouvert les vois du bac et gt là pendant les entretiens. Si t’as grimpé un peu en falaise et que t’es assez autonome ça devrais ce passer plutôt bien, c’est des questions sur la technique et la sécurité du style: « tu pars faire une grande voie qu’est ce que tu met dans ton sac ». y’avait des questions sur les methodes d’assurages (ne pas se mettre pile dans l’axe de la voie pour les pierres, parrer le gas qui grimpe avant le 1er point etc).
Sinon des trucs sur les relais, peut étre quelques manipes de remonté sur cordes fixe, mais rien de bien mechant.

C’est sûr que si t’as jamais vraiment grimpé il faut oublier l’option, je me rappelle avoir expliqué à des gas comment faire le noeud de huit avant l’ouverture des voies, serieux y’en qui ont peur de rien.

Voilà, j’éspère que je t’aurais aidé un peu.
Et m… pour l’épreuve
Maayt

Posté en tant qu’invité par Jury escalade Colmar:

Académie de Strasbourg le 6.05.2003
Rappel:
PERFORMANCE
Note 7/15 : 6b+ pour les garçons et 6a pour les filles.
Note 11/15: 6c+ (g), 6b(f)
Note 15/15: 7a+(g), 6c (f)

• entretien /5

Lieu : Collège de l’Assomption rue Aristide Briand (à l’opposé de Camille SEE par rapport à la gare SNCF .

Posté en tant qu’invité par Jury escalade Colmar:

rectificatif: c’est le 16.05

Posté en tant qu’invité par claire (1 autre!):

Et bien moi je l’ai passé en 2000 et c’était vraiment cool aussi (jai eu 20!!) Mais plus maintenant;… J’ai un pote en terminale qui est dans le 8a à vue… et il n’a eu « que » 16 car il s’est fait grillé à l’oral, noté sur 5. Lui qui s’entraine tous les jours! Il a eu comme question un truc sur l’effort aérobie et effort anaérobie. la différence, définition, rôle dans l’escalade…etc je trouve ça complètement stupide et injuste, d’autant qu’il a été noté par des profs qui n’y connaissent vraiment rien en escalade!

Posté en tant qu’invité par Romain:

8a à-vue ?!
dément… tu connais pas son nom ? avec un niveau comme ça, il est au moins dans le mag grimper !

Posté en tant qu’invité par yubyubyves:

F. Petit non ?

C’était son niveau au moment du bac ?

Même pas çà se trouve …

Posté en tant qu’invité par ludozabachilom:

Moi et mon amis xavier nous passons du 6b+ a vue, on est passé l’année dernière et les profs nous on sous noté moi(ludo) j’ai eu 9 et xavier 8, il aurait eu 11 (ce qu’il pensait avoir au minimum) et avec ca il aurait eu son bac. Maintenand le pauvre, il a arrété l’école, il fait l’armée dans les chasseurs alpin…
Alors tu vois comme c’est dur… Un conseil oublit tout de suite et apprend ton anglais sinon ta prof va encore piquer une crise(blague de merde). Allez bonne chance quand même pour vendredi, on te soutient moi et mon pote.

bachilom

Posté en tant qu’invité par Eric:

je t’ai reconnu clement! tu vois qu’il n’y a pas d’engeulade…
Il faut dire leur dire que tu présentes l’option en haute normandie, pas vraiment une region de montagnes!

salut ludo et za.
crois tu que la prof d’anglais serais heureuse que tu la prenne pour une hystérique? de toutes façons j’aime pas l’anglais et toi non plus je crois… enfin pas avec cette prof…

PS: les chasseurs alpin c’est tres bien comme avenir!

merci Eric de souligner ce détaille!

euh détail… pardon

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

POur ceux qui sont dans l’academie der Versailles:
cotation de la voie: Noté sur 10, 7B pour avoir 10 sur 10 a vue et en tete, chronometré, la voie fait plus de 8 metre (peut atteindre une 15aines de metres) et on a le droit a une minute par metre. Un plomb enleve un point , le deuxieme plomb vous donne le droit a un bon zero sur 10 donc l’option ne sert plus a rien…6a: 5 / 10 (pour les garcons je parle.)
Ensuite: 2 points pour l’assurage, l’encordement…
3 points pour le style: dans l’execution des mouvements, le mousquetonnage (c’est a dire que le mec qui met une plombe a insstaller une degaine euhh… :p)
Puis un entretien a l’oral de 5 points, installer un relais etc etc…
Choisir 2 cotations…faire les 2 voies et si on rate la cotation plus dure faut pas se louper sur celle d’en dessous …
Voila bonne chance a tous ceux qui le passent cette année moi c’est dans 2 ans, d’ici la j’aurais progressé (enfin c’est a esperer!!)
En tout cas 8 a a vue avant le bac, si c’est vrai…chapeau!!!
C’est pas forcement deguelasse de mettre 5 points d’oral, ca permet a ceux qui sont pas dans le 8 d’avoir une note au dessus de la moyenne…et puis il suffit de lire quelques mags grimper et de se documenter un minimum sur la grimpe et ce qui l’entoure (enfin je pense…)pour pouvoire repondre aux questions… :stuck_out_tongue: Aller ciao tout le monde et merde pour le Bac!