Il est passé dessous mais il côte ça Plutot 8c et il a enchaîné avec la longueur suivante sans faire de relais! Mais il s’est arrêté sur une vire ou tu ne peux pas t’asseoir pour se reposer
Ondra en forme, part au Yosemite
Merci vxeuge !
Faudra lui dire de rentrer sa sortie !
Du coup, ils sont capables de torcher le reste en une journée ? ou bien ya trop de « manip/mouflage » avec le portaledge ? Sinon, pas grave, ils laissent le matos et summit push !
Ca fait combien de jours qu’ils sont dedans ?
:lol:
il mettra en commentaire que « ça doit le faire totalement à vue »
juste avec des bonnes conditions météo et un peu d’entrainement à ce style de grimpe.
et le proposer à Alex…
C’est fait! Et j’ajouterai en tres bon style compte tenu qu’il a enchaine en tete toutes les longeurs sur une periode de temps relativement courte. En ce sens c’est plus qu’une simple repetition (meme si bien sur la premiere par Tommy et Kevin reste un acomplissment hallucinant)
Chapeau l’artiste!
Magnifique ce qu’il a fait !
Oui, encore une performance hors du commun du surmutant tchèque !
Qu’on aime ou pas le personnage et son style (d’aucuns apprécient très peu ses « beuglements » dans les passages clés), il faut reconnaître que le « gamin » a encore placé la barre très haut !
Il avait déjà plus que marqué les esprits en enchaînant « Tough Enough » (au Tsranaroro à Madagascar) à la journée mais là, 32 longueurs dont 16 (!) entre 8a et 9a « avalées » en une semaine quand il aura fallu un mois à Caldwell et Jorgeson, deux experts du Yosemite, eh ben là, voilà…la messe est dite : chapeau bas, m’ sieur Ondra !
On lit partout que Tommy et Kevin ont mis 19 jours… En fait c’est Kevin qui en a mis 19, et Tommy l’a attendu, car lui il lui a fallu pas loin d’une semaine de moins si mes souvenirs sont bons.
Les deux perfs ne sont pas vraiment comparables mais tout autant hallucinantes l’une que l’autre…
[quote=« Youri-bis, id: 1882503, post:89, topic:170977 »]
On lit partout que Tommy et Kevin ont mis 19 jours… En fait c’est Kevin qui en a mis 19, et Tommy l’a attendu, car lui il lui a fallu pas loin d’une semaine de moins si mes souvenirs sont bons.
Les deux perfs ne sont pas vraiment comparables mais tout autant hallucinantes l’une que l’autre…[/quote]
Caldwell et jorgeson n’ont pas fait toutes les longueurs en tête et Caldwell n’a pas attendu jorgeson tant que ça puisqu’il continuait à grimper au dessus pendant que jorgeson était bloqué à L15 (2 ou 3 jours, je pense, le temps que jorgeson le rattrape). Mais les 2 performances restent énormes.
Peux-tu détailler stp?
Je ne suis pas sur de comprendre comment ils ont enchaine et suivant quelle « règle »…
[quote=« Youri-bis, id: 1882503, post:89, topic:170977 »]
On lit partout que Tommy et Kevin ont mis 19 jours… En fait c’est Kevin qui en a mis 19, et Tommy l’a attendu, car lui il lui a fallu pas loin d’une semaine de moins si mes souvenirs sont bons.
Les deux perfs ne sont pas vraiment comparables mais tout autant hallucinantes l’une que l’autre…[/quote]
Autant pour moi, c’est bien 19 jours et non un mois : je l’ai lu, après coup, sur 8a.nu et j’ai eu la flemme de modifier mon post…
Je suis d’accord que la première était une perf’ hallucinante également mais dans le cas de Caldwell et Jorgeson, on a affaire à deux pointures, rompus au style exigeant du Yosemite (rappelons que c’est la première fois pour le tchèque) qui ont passé des semaines (sur 6 ans pour Caldwell), à travailler les longueurs et lors de l’enchaînement, l’un et l’autre ont grimpé certaines longueurs en second (si j’ai bien compris, mais je peux me tromper) ce qui pour moi, constitue une énorme différence.
Ondra n’avait pas de « joker de luxe » pour se « reposer » (tout est relatif, hein !) en moul’ dans la moitié des longueurs : il s’est donc cogné les 32 longueurs en tête (dont les « abos » plusieurs fois) avec son assureur qui remontait au jumar et surtout pas un autre fort grimpeur avec qui partager les méthodes, ce qui doit pas mal aider, non ?
[quote=« Josselin, id: 1882512, post:91, topic:170977 »]
Peux-tu détailler stp?
Je ne suis pas sur de comprendre comment ils ont enchaine et suivant quelle « règle »…[/quote]
Ils ont grimpé plus ou moins en réversible les longueurs, en fonction je pense, des longueurs qui leur convenaient le mieux. Après c’était les premiers et il étaient pas non plus certains que tout passe en libre. Ca fait aussi une différence.
perso je trouve cette perf totalement hallucinante, le gars débarque dans un coin à l’escalade et au rocher hyper spécifique, il se tape la voie la plus dure du coin en une semaine, que les experts locaux déjà mutants ont mis des années à travailler et 19 jours à enchainer.
Le tout en gérant une logistique merdique et inconnue, plus des protections parfois pas top (ce n’est pas de la simple escalade sportive)
la question qui se pose maintenant, c’est : mais qu’est ce qu’il peut lui rester comme projets ?? il va être obligé d’aller s’ouvrir ses 9c, ses grandes voies…
on est d’accord que la performance d’ondra est vraiment énorme. Je pense que les locaux ont du halluciner parce qu’il est arrivé au yosemite en leur demandant comment on faisait pour remonter une stat aux jumars…
Le gars est un mutant Surtout qu’on est loin de son style de prédilection dans les gros dévers et autres grottes abo.
Mais c’est impossible de comparer l’ouverture d’une voie avec sa répétition. Ça ne sert à rien d’essayer.
Et gardez aussi à l’esprit qu’il n’avait quasiment jamais poser de friends !
Après, ce n’est pas un facteur qui semble le troubler plus ça : il se prend des plombs sur des copperheads …
son portaledge et les relais sont sur quoi?
certainement des spits.
Lionel Daudet expliquait qu’en expe il posait un point béton pour le portaledge donc sur Elcap et sur des voies comme ca les relais doivent être béton.