Ondra en forme, part au Yosemite

Pardon pour l’erreur, je ne sais plus avec quelle ascension je confond alors; peux tu m’eclairer?

1952 - Jorasses, eperon Walker, avec Paul Habran - 7 ans après son premier parcours en 1945. Peut-être le dixième parcours.

C’est très vrai ce que tu soulignes là. C’est surement même ce qui est le plus phénoménal chez Ondra. Cette faim, cette motive, ce goût de touche à tout. Il ne connaît ni limite, ni barrière. Il essaye juste de faire ce qui lui plait mais le fait à 200% !

[quote=« pea, id: 1877205, post:41, topic:170977 »]

Pardon pour l’erreur, je ne sais plus avec quelle ascension je confond alors; peux tu m’eclairer?[/quote]

Par ailleurs Habran n’était pas un client, mais un très fort grimpeur à qui ses parents -très riches…- avaient interdit de grimper sans guide.

Et pour l’eiger il était également avec ce grimpeur?
Il y a plus de 20 ans que j’ai lu tous ces bouquins de rebuffat,terray, desmaison…bref des grimpeurs de 6 :wink: et mes souvenirs sont confus.

L’Eiger oui.

Après, je ne sais pas s’il faut comparer Rebuffat et Terray à Ondra. En terme d’escalade pure, les grimpeurs français au sortir de la guerre ont vingt ans de retard sur les Cassin ans Co, voire les Munichois.

De mémoire dans Salathé il a tout fait à vue sauf 2 longueurs, mais je ne sais plus s’il les a enchaînées ensuite dans la foulée.

Et je ne crois pas qu’il ait tenté le Nose à vue ; il y a plutôt battu le record de vitesse en cordée (et en artif), en 2002.

Ça y est, c’est parti pour la performance du siècle en grande voie. A suivre…
J’ai lu par ailleurs sur planetgrimp qu’il avait enchaîne le nose en moins de 24heure. Il est retourne dedans du coup? Quelqu’un l’avait refait depuis Lynn?

[quote=« pea, id: 1879657, post:48, topic:170977 »]Ça y est, c’est parti pour la performance du siècle en grande voie. A suivre…
J’ai lu par ailleurs sur planetgrimp qu’il avait enchaîne le nose en moins de 24heure. Il est retourne dedans du coup? Quelqu’un l’avait refait depuis Lynn?[/quote]

a ce jour seulement 6 ascensions du nose en libre

1993 Lynn Hill 4 days Free climb
1994 Lynn Hill 23 hours Free climb
1998 Scott Burke 12 days Free or near-free climb
2005 Beth Rodden, Tommy Caldwell 4 days Free climb where each partner led half the climb
2005 Tommy Caldwell under 12 hours Free climb
2014 Jorg Verhoeven 3 days Free climb

Ce serait donc la troisième fois en moins de 24heures.

En moins de 24 heures mais pas totalement en libre, puisque 2 longueurs, « Changing Corner » et « Great Roof », lui ont résisté. On parlera plutôt d’ascension « quasiment » en libre (near-free ascent).
Pour le plaisir des yeux, le regretté Jean Afanassief avait filmé Lynn Hill lors d’une ascension du Nose filmée pour la postérité : elle est juste époustouflante, particulièrement sur les images d’escalade de ces 2 longueurs clé (visible sur le Net). :cool:

question peut-être bête, mais pourquoi grimpe-t-il de nuit ?

De jour, il fait trop chaud pour tenir ces micro-prises sans se blesser

Ils sont bien dedans ! On saura la fin ce soir ou demain soir quoi.

fait si chaud que ça en novembre là-bas ?

Aussi les images des jours précédents, où elle travaille en moulinette, notamment Changing Corner. Ça m’a un peu cassé le mythe. :confused:

[quote=« benoitpé, id: 1879946, post:55, topic:170977 »]

fait si chaud que ça en novembre là-bas ?[/quote]

Quand tu vois la taille des prises dans les longueurs clé et que tu sais que la paroi est la première à prendre le soleil, t’as vraiment pas envie de transpirer…

http://planetgrimpe.com/wp-content/uploads/2016/11/Topo-dawn-wall-fr-J1-2.jpg

un topo de la voie avec les cotas française histoire de bien se rendre compte du machin !!!

Libre à toi :wink:

[quote=« Flaps, id: 1879966, post:58, topic:170977 »]http://planetgrimpe.com/wp-content/uploads/2016/11/Topo-dawn-wall-fr-J1-2.jpg

un topo de la voie avec les cotas française histoire de bien se rendre compte du machin !!![/quote]

Merci pour ce lien. Super doc! :cool: