Ondra en forme, part au Yosemite

J’ai pas tout compris sur 8a nu car mauvais en anglais mais je crois qu’il galère un peu dans le dawn wall

quelques infos, après son ascension du Nose (pas tout en libre donc) il est reparti pour le Dawn wall :

il a l’air plutôt optimiste, il gère surtout sa peau des doigts…

"

[quote]Another day in the office;-) We hauled up and set up the portaledge up on the Dawn Wall yesterday. I got to the top of pitch 16, and worked the moves of 14, 15 and 16 till late night. These are three of the hardest pitches on the whole climb, on every pitch I missed one little piece into the puzzle, but with better skin and colder conditions (which are on the way), I will hopefully have these pitches super wired soon.

Pitch 14 has this really mysterious last boulder problem, seemingly blank, but offering a a few razorblades that are just horrible to look. The previous boulder problems on this pitch felt very good. Pitch 15 has this really small razorblade that I did not want to pull in these warm conditions so I would cut my skin open. The rest of the pitch felt good. Pitch 16 has this crazy dyno that definitely felt hard. I did not do the single move, but there is always an option to make the loop variation. The rest of the pitch is tricky and insecure but I found my way. Next days I think I will work on these three pitches if the weather allows.[/quote]

infos du 5 novembre :

[quote]“It has been a productive 48 hours on El Cap. After the first night and ‘climbing’ pitch 15, I rested the whole day, slept as much as possible and at 10:30 p.m. we set off. The first thing I wanted to do was send pitch 16, which did not work out—soon after getting up I was not feeling very well. But I didn’t give it more tries and continued. Above us, there was untouched terrain (untouched by us). I led (with a few falls) the remaining four pitches up to the Wino Tower in the dark, finishing at 5:30 a.m. All these pitches in the 5.13c range felt quite good.

“From Wino Tower we faced 11 more pitches and around 400 meters of climbing. Even though the hardest pitch is only 5.13a, there are some bold pitches too with fairly loose rock. I felt pretty good, and onsighted all pitches except two where photographer Heinz Zak made me stop. I was extremely happy to onsight the 5.12b flare (worst version of offwidth) three pitches below the top. By 2:30 p.m. we were on the summit. This ground up ascent made fixing the ropes justified (according to our ethics), so now the whole line is fixed with ropes and easy to work.

“Now we are down in the Valley, recovering and getting ready for more work on the wall, especially pitch 14 (first traverse) [5.14d] and all the pitches below.”[/quote]

http://www.nationalgeographic.com/adventure/activities/climbing/adam-ondra-dawn-wall-free-climb/

Un article récent sur Adam Ondra au Yosémite. Il a presque fait en libre la longueur 15, une des plus dures. Il ne manque que les premiers mètres, pourtant « faciles », mais trempés ! Et à une heure du matin.

On peut dire ce qu’on veut sur la réussite qui n’est pas tout à fait au rendez-vous : Adam Ondra est hallucinant et vraiment très très fort. Le style est nouveau, les conditions sont mauvaises, il grimpe de nuit, c’est humide, il est pourtant en avance sur tous les autres grimpeurs de la planète ! Est-ce que quelqu’un s’est déjà pointé au pied du Nose et à fait pour son premier passage au Yosemite la voie en moins de 24h avec seulement deux longueurs pas enchaînées à vue ? Est-ce que quelqu’un a déjà aussi bien bougé dans le Dawn Wall en seulement deux montées ?

Non, sérieux, quelque soient les déçus qui trouvent qu’Ondra est parti trop prétentieux, je trouve au contraire qu’il est parti plein de vigueur et d’envie. C’est bien, il n’allait pas partir en disant je n’y arriverai pas, sinon, c’était même pas la peine de prendre son billet d’avion. Le discours gonflé à bloc, je vais plier ça était nécessaire pour tenter. Comme pour les grands matchs de boxe, isn’t it ?

il est sans doute l’un des meilleurs de la planète. parfois le meilleur, à d’autres moments non. Megos est quelquefois devant.
Pour le nose, je ne sais plus ce qu’avait réalisé yuji hirayama à vue dans le détail mais ce devait être du même niveau qu’ondra.
Pour le dawn wall, c’est sur qu’il avance super bien. Des petits bemols tout de même puisqu’il declarait avant de s’y rendre que les 2 longueurs de traverses(9a) sur rasoirs ne lui poseraient surement pas de probleme car les grimpeurs americains sont « en gros » pas trop forts ou habitués à ce style et craignait plus les fissures. pour l’instant aucune enchainées, debut mouillé et longueur avec jeté pas réussi. De plus on peut aussi admettre qu’une répétition à toujours été plus facile qu’une première.
Je dirais donc pour ma part que ce qu’il réalise est exceptionnel mais sans en faire un dieu de l’escalade et sans le placer à des annees lumieres des autres.

Attendons de voir.

Mais s’il enchaine, c’est quand même surmutant, on rappelle que Caldwell, hyper spécialiste du rocher d’El cap, a mis plusieurs années à le faire…

Il est clair qu’entre presqu’y arriver et enchaîner, il y a parfois un abîme !

je suis ok pour dire que ce serait une super perf mais c’est les propos dithyrembiques qui me semblent pas appropriés style" surmutant".
Ce serait super rapide mais c’est une répétition. Ou alors il faut qualifier de sursurmutant la réalisation de caldwel.
Par exemple rebuffat bien plus rapide que cassin pour la walker etait il surmutant et cassin juste bon? Terray encore plus rapide que heckmair à l’eiger pareil?
Par ailleur est ce que quelqu’un aurait en tête les réalisations de hirayama à vue dans salathé et le nose? je me souviens plus s’il avait été proche ou pas.

Oui, attendons !
Pour mémoire Ondra avait torché tough enough quasi à vue à la journée, ce qui est exceptionnel.

On en attend beaucoup de lui je trouve ici et le yos, c’est quand même très spécifique même pour Ondra. Et je me garderais bien de juger le perf comme « surmutante » ou « super perf » vu l’abîme qui sépare le c2ciste moyen et des mecs comme Caldwell, Sharma & co …

Il était tombé dans un 8c ou 8b. Enervé par ce relatif échec, il avait tout déclippé point à point en volant (les points ne sont pourtant pas tout proches …) pour retourner au relais et dompter enfin la récalcitrante !
Attente d’un ou deux jours le temps de se refaire la peau et ensuite il a tout torché d’une traite dans un temps hallucinant.

Megos sera devant le jour où il aura torché plus de 100 voies en 9 (ou plutôt 300 car Ondra n’est pas près d’arrêter le compteur de tourner) et fait une palanquée de 9b/+ !

A mon humble avis, on ne peut pas dire qu’il soit surmutant parce que Caldwell a mis des années.
Il est clair que s’il enchaine, il repartirait de sa première visite au Yosemite avec le big wall le plus dur de la planète dans la poche, ce qui serait énorme.
Toutefois, comme il l’a dit lui même ( si j’ai bien suivi les posts fb sur la page blackd ou tendon je ne sais plus), ce qui est « surmutant », c’est d’avoir trouvé la ligne et d’avoir persévéré jusqu’à enchainer la voie, en dépit de très nombreux échecs.
Ondra arrive face à ce bigwall en sachant que tout est grimpable alors que Caldwell ne savait pas du tout si ça passait vraiment. Mentalement, quand tu sais que « ça passe », le combat est beaucoup plus facile que quand à chaque essai foiré tu te demandes si en fait ce problème n’est pas juste insurmontable.
De plus il est forcément confiant car il sait qu’objectivement, il est meilleur grimpeur que Caldwell, il n’y a donc pas de raison qu’il n’y arrive pas.

Donc Ondra est très fort et je le trouve aussi très humble. il concède facilement en chier dans les longueurs dures, et ne s’invente pas d’excuses.
J’ai hâte de voir la suite.

Pour moi ce qui est vraiment fort c’est d’etre capable d’arriver au Yosemite sans jamais avoir grimpe sur ce granit si particulier et de sortir des longeurs parmis les plus dure du coin tres rapidement. Il ne faut pas oublier que Tommy est hyper fort dans ce style de grimpe (en partie parcequ’il y a passe beaucoup de temps), on aurait pu facilement imaginer qu’Adam se soit fait secouer tres serieusement a son arrivee car meme Flatanger n’est pas vraiment un bon entrainement pour le granit du Yos, et je ne parle pas du calcaire espagnol … La dessus pon peut rajouter la dimension trad et big wall, 2 nouveautes (ou presque) pour Ondra. Du point de vue du grimpeur plutot trad et alpiniste que je suis, je dis chapeau.

[quote=« leKrb, id: 1876842, post:30, topic:170977 »]

A mon humble avis, on ne peut pas dire qu’il soit surmutant parce que Caldwell a mis des années.[/quote]

pas seulement pour ça :

  • c’est sa première visite au capitan, qui a un rocher particulier
  • C’est son premier big wall, avec tout le bordel qui va avec
  • Il doit gerer aussi les fissures et les OW qu’il ne connait pas
  • Il doit gerer les protections parfois précaires et éloignées, le dawn wall c’est pas les couennes d’espagne…

Donc honnetement, s’il torche ça en un mois, alors que le meilleur grimpeur du monde sur El cap (Caldwell est déjà un mutant, qui a fait du 9, et qui en plus est spécialiste de ce rocher…) oui c’est pour moi surmutant. Mais attendons…

Sinon, bien sur que c’est plus facile quand on sait que ça passe, et que sa perf ne doit effacer celle de Jorgeson et Caldwell… bien sur qu’il a vu des videos… Mais rien ne dit qu’il prendra les mêmes méthodes d’une part et on parle d’escalade sportive : tu as beau savoir que ça passe, si t’as pas le niveau, ca te fait une belle jambe ! (c 'est ce que je me dis chaque fois que je passe sous un 8 !)

J’ajouterai que Calwell a juste fait 9a+ en 2003 donc il était à cette époque là dans l’élite mondiale…

Sympa ces liens, j’adore ce gars un boulimique de grimpe, pas la grosse tête, alors que trop de gens veulent compartimenter l’escalade (dont la fédé?) & sont hyper spécialisés le trad, la compète, le bloc, le deep water solo, les voies après travail le à vue, les big wall, Mister Ondra met les pendules à l’heure partout avec style et avec l’esprit quel talent, quelle polyvalence

<Restons sur terre. Ondra est un être humain: son désir, la peau de ses doigts, les condis…On attendait sans doute l’exploit mais il vient nous confirmer, parce que c’est lui, que le Dawn Wall ne s’enchaîne pas à vue. On peut se préparer à attendre longtemps la preuve du contraire.

continue Régine… :o

[quote=« pea, id: 1876771, post:27, topic:170977 »]je suis ok pour dire que ce serait une super perf mais c’est les propos dithyrembiques qui me semblent pas appropriés style" surmutant".
Ce serait super rapide mais c’est une répétition. Ou alors il faut qualifier de sursurmutant la réalisation de caldwel.
Par exemple rebuffat bien plus rapide que cassin pour la walker etait il surmutant et cassin juste bon? Terray encore plus rapide que heckmair à l’eiger pareil?
Par ailleur est ce que quelqu’un aurait en tête les réalisations de hirayama à vue dans salathé et le nose? je me souviens plus s’il avait été proche ou pas.[/quote]

tes exemples ne sont pas à mon sens adaptés. A cette époque connaitre l’itinéraire et la possibilité de libre/artif était la principale donnée pour faire les voies. Et en effet, savoir que quelqu’un l’avait fait, c’était un gros plus. Aujourd’hui le pb d’Ondra n’est pas de connaitre l’itinéraire ou de savoir s’il faut pitonner. Son pb, c’est les méthodes de libre. Bien sur que le passage de Caldwell l’aide, il sait que c’est 9a et pas 10d+. Ceci étant, Ondra ne va surement pas utiliser les mêmes méthodes que Caldwell. Même à ce niveau, il y a des variantes correspondant au style/Morphologie/capacité physiques…

HS pour l’alpinisme :

  • Dans la Walker, Rébuffat a été à peine plus rapide que Cassin, et le milieu de l’époque l’a bien remarqué…
  • Livanos (je crois) disait aussi que parfois, faire la seconde d’une voie ouverte par un mythe était plus dur qu’une première. Car tous prenaient Cassin pour un mutant, et se dire que lui en avait chié, ca refroidissait pas mal les suivants…
  • Enfin, oui, pulvériser les horaires des premiers, c’est aussi une façon de passer pour un surmutant… et ce dès les premiers pas de l’alpinisme. Voire Hermann Buhl dans le Badile par exemple, ses 5 heures l’ont classé dans les surmutants dans ce milieu là.

rebuffat l’a réalisée avec un client. ce qui rajoute de la difficulté; apres je reste convaincu que la différence est énorme entre une première et une répetition; Pour Ondra savoir que ça passe, la difficulté evaluée à 9a sachant que lui est à l’aise dans le 9, tout cela lui donne un surplus de confiance et d’aisance qu’il a exprimée ( lu dans interwiew grimper: les 2 traverses 9a n’allaient sans doute pas lui poser problème).
Je pense donc qu’on ne peut pas comparer ce que réalise Ondra et ce qu’a réalisé Caldwell dans le DW.
On pourra éventuellement comparer si un autre top grimpeur s’y rend pour une répetition.
Apres pour son ascension du nose, j’ai regardé ce qu’a réalisé hirayama dans salathé et goldengate, c’est du même niveau donc surmutant si tu veux.
Et dernier point concernant Megos, je pense qu’il est faux de le situer loin derriere Ondra en se basant uniquement sur la quantité de 9 réalisés. on verra avec le recul.
Chaque époque a ses top-grimpeurs qui font avancer la discipline; vouloir les hierarchiser sur la cot ou decompte de voies est surement une erreur.
Est ce qu’Ondra aurait fait mieux que Preuss à son époque et vice-versa? pourtant l’un est dans le 9sup l’autre dans le 5sup.

Edouard Frendo sera heureux d’apprendre qu’il était client !!!

Peut être que les exploits d’ Ondra sont devenus possibles grace aux exploits de sharma et ainsi de suite.
Et peut être Megos s’appuira t il sur les réalisations d’Ondra pour aller plus loin…ou pas mais il y en aura de toutes façons un autre.