Ondra 9b+

Posté en tant qu’invité par AA:

p’tain, mais si c’est vrai que c’est le premier 9b, pour les historiens de l’escalade ça devient vraiment important de savoir si BH l’a enchaîné ou pas, non ? c’est le sujet d’une enquête passionnante.
C’est un peu comme savoir si Mallory est arrivé au sommet de l’Everest ou pas.

[quote=« La Baltringue, id: 1431057, post:18, topic:126843 »]

[quote=« Syhiam, id: 1431048, post:16, topic:126843 »]

En tout cas vu comment il a enchainé tough enough, le coté grande voie n’a pas l’air de lui poser problème au bougre! Ce serai effectivement super de le voir partir dans des trucs plus trad’ big wall etc…[/quote]

Tough Enough ca n’a rien à voir avec le Yosemite, c’est de la dalle/mur sur micro chiures : c’est le style où il excelle. Moi je veux le voir dans Cobra crack ou des trucs du genre. Je suis sur qu’il la torcherai, mais pas à vue (ce n’est pourtant « qu’un » 8b+/c) :P[/quote]

nan nan je sais que c’est pas du tout le même style mais c’est pour dire que c’est pas un mec qui potentiellement rechigne à partir a l’étranger faire de la grande voies de moult longueurs ce qui n’est pas forcement évident chez des falaisistes pur souche.

Posté en tant qu’invité par I. B.:

Je trouve qu’il s’y prend assez mal, j’aurais pas fait comme ça…

:lol: en même temps avec Grichka comme assureur, ça devrait être assez simple à passer!

Correct !

C’est une voie de 80m dans un énorme dévers = méga conti ! la difficulté ne vient pas des mouvs intrinsèques : faire tous les mouvs pour une telle voie, c’est être encore très loin de l’enchaînement.

Par ailleurs ceux qui ont essayé la voie peu après BH ont noté l’absence de pof dans la 3ème section…

Posté en tant qu’invité par ragots:

Dans tous lers domaines ou l’homme veut affirmer son égo, l’histoire ne peut être qu’approximative.
Avec les himalayistes, il y en a eu tant de pipotage…
Ce qui est bien avec Adam, c’est qu’il y a toujours plein de témoins et surtout une caméra.
D’après les andaloux, Barnabé à passé des mois pour pouvoir enchaîner son 9b. C’est bizarre qu’Andrada n’ait pas vu de magnésie, mais il y avait beaucoup de rivalité entre les deux grimpeurs. Et pour l’assureur, comment peut 'il certifier qu’il y ai eu enchainement, quand le grimpeur est à 80 m au dessus…
J’espère que l’histoire de l’escalade ne retiendra que l’essentiel, soit des noms de grimpeurs exceptionnels qui ont marqué leur époque, surtout avec des performances internationales, comme Gullich, Edlinger, Berhault, Sharma et Ondra…

Juste histoire d’ergoter en fin de semaine :stuck_out_tongue:

[quote=« J.Marc, id: 1431229, post:25, topic:126843 »]AA a écrit :
Donc par rapport à Chilam Balam elle serait le premier 9b à avoir été ouvert et équipé mais pas le premier à être enchaîné, correct?

Correct ![/quote]

Pas exactement non plus : il y a un paquet de voies équipées mais non réalisées dans les topos (« 9z » comme ils disent dans le tarn et la jonte).

mais « parmi les 9b enchaînés, le 1er à avoir été ouvert et équipé », sûrement

Tu as entièrement raison !
Peut-être reparlerons-nous bientôt du « Bombé bleu » à Buoux, ou des « Yeux plus gros que le ventre » à Russan.

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

[quote=« ragots, id: 1431249, post:26, topic:126843 »]Dans tous lers domaines ou l’homme veut affirmer son égo, l’histoire ne peut être qu’approximative.
Avec les himalayistes, il y en a eu tant de pipotage…
Ce qui est bien avec Adam, c’est qu’il y a toujours plein de témoins et surtout une caméra.
D’après les andaloux, Barnabé à passé des mois pour pouvoir enchaîner son 9b. C’est bizarre qu’Andrada n’ait pas vu de magnésie, mais il y avait beaucoup de rivalité entre les deux grimpeurs. Et pour l’assureur, comment peut 'il certifier qu’il y ai eu enchainement, quand le grimpeur est à 80 m au dessus…
J’espère que l’histoire de l’escalade ne retiendra que l’essentiel, soit des noms de grimpeurs exceptionnels qui ont marqué leur époque, surtout avec des performances internationales, comme Gullich, Edlinger, Berhault, Sharma et Ondra…[/quote]

D’un coté c’est bien d’avoir des témoignages pour créditer une perf , mais n’oublions pas que ces temoignages sont aussi partie d’un cirque sponsors-médias présents en permanence.
Pour ma part j’aime l’idée qu’il existe des grimpeurs surdoués qui restent dans leur coin parce qu’ils n’ont pas les sous et n’ont pas forcément envie de se vendre , qu’ils n’aiment pas avoir au moins dix personnes en bas de la voie qu’ils font. Finalement le temps semble donner raisons aux grimpeurs remis en question : les frères Nicole et Bain de sang 9a ( peut etre moins maintenant mais bon ) , les essais de Bolllinger et Koyamada dans les 9a voies et 8a bloc de Rouhling ou ils étaient super mal… Pour dix grimpeurs qui annoncent une perf sans pouvoir ou vouloir amener des preuves , combien de pipoteurs ? Je préfère croire les gens et les pipoteurs se font toujours griller tot ou tard.

Posté en tant qu’invité par t’as vu ça où?:

Sur la liste suivante :http://charentescalade.chez.com/voies/bloc8.htm F Rouhling est cité 11 fois et D Koyamada 12 fois.
La différence : FR a sévi en aux eaux claires plus de 10 ans alors que Daï a du y rester 3 ou 4 mois.

Interview d’Adam Ondra sur cette réalisation, à lire sur Kairn : http://www.kairn.com/article.html?id=2455

Posté en tant qu’invité par ragots:

Après Enzo Oddo, voila qu’Ondra veut arrêter l’école! Pas facile d’étudier et de penser à ses projets futurs!

A ce propos, j’ai l’impression qu’il va surtout se concentrer sur les nouvelles voies qu’il ouvrira lui-même. C’est plus passionnant. Akira ne verra pas pour le moment sa première répétition!

Une exception pour les voies de Chris Sharma, qui sont très belles, et avec qui il entretien une excellente relation .

Ouahou! splendide! Une phrase où le sens de « performance » prends tout son sens.

[quote=« Zorg de Mars, id: 1432424, post:33, topic:126843 »]

Ouahou! splendide! Une phrase où le sens de « performance » prends tout son sens.[/quote]

Jean Claude vandame ? :lol:

Pourquoi?
Je serais curieux que tu m’expliques comment tu as interprété ma phrase.

Posté en tant qu’invité par Frits the Cat:

[quote=« mick_heul, id: 1432429, post:34, topic:126843 »]

[quote=« Zorg de Mars, id: 1432424, post:33, topic:126843 »]

Ouahou! splendide! Une phrase où le sens de « performance » prends tout son sens.[/quote]

Jean Claude vandame ? :lol:[/quote]
Nan. Steevie du Loft.

tain t’es dur là. Voilà maintenant je boude…

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Le combat avec la bouderie ne peut être gagné que temporairement.

Posté en tant qu’invité par ragots:

Faut reconnaître que la traduction n’est pas terrible. De plus si ça a été traduit de l’anglais d’Ondra au français, mot pour mot!

Je me moque mais je comprends le sens de la phrase…et j’aime assez ! Même si en compétition, c’est une vérité absolue que l’on ne peut gagner que temporairement, c’est un peu le même principe avec le combat de l’esprit :slight_smile:

Ne te vexe pas, mais sortie du contexte, la phrase aurait pu venir d’un intellectuel dérangé (Eve Angeli, JCVD, Steevy Boulet, Moi Même)