Posté en tant qu’invité par Rodjeure:
[quote=« ragots, id: 1431249, post:26, topic:126843 »]Dans tous lers domaines ou l’homme veut affirmer son égo, l’histoire ne peut être qu’approximative.
Avec les himalayistes, il y en a eu tant de pipotage…
Ce qui est bien avec Adam, c’est qu’il y a toujours plein de témoins et surtout une caméra.
D’après les andaloux, Barnabé à passé des mois pour pouvoir enchaîner son 9b. C’est bizarre qu’Andrada n’ait pas vu de magnésie, mais il y avait beaucoup de rivalité entre les deux grimpeurs. Et pour l’assureur, comment peut 'il certifier qu’il y ai eu enchainement, quand le grimpeur est à 80 m au dessus…
J’espère que l’histoire de l’escalade ne retiendra que l’essentiel, soit des noms de grimpeurs exceptionnels qui ont marqué leur époque, surtout avec des performances internationales, comme Gullich, Edlinger, Berhault, Sharma et Ondra…[/quote]
D’un coté c’est bien d’avoir des témoignages pour créditer une perf , mais n’oublions pas que ces temoignages sont aussi partie d’un cirque sponsors-médias présents en permanence.
Pour ma part j’aime l’idée qu’il existe des grimpeurs surdoués qui restent dans leur coin parce qu’ils n’ont pas les sous et n’ont pas forcément envie de se vendre , qu’ils n’aiment pas avoir au moins dix personnes en bas de la voie qu’ils font. Finalement le temps semble donner raisons aux grimpeurs remis en question : les frères Nicole et Bain de sang 9a ( peut etre moins maintenant mais bon ) , les essais de Bolllinger et Koyamada dans les 9a voies et 8a bloc de Rouhling ou ils étaient super mal… Pour dix grimpeurs qui annoncent une perf sans pouvoir ou vouloir amener des preuves , combien de pipoteurs ? Je préfère croire les gens et les pipoteurs se font toujours griller tot ou tard.