Posté en tant qu’invité par dayday:
Voila c’est fait vraiment énorme!!!
Il aura fini par repoussé toutes les limites…
Posté en tant qu’invité par dayday:
Voila c’est fait vraiment énorme!!!
Il aura fini par repoussé toutes les limites…
C’est pas fait, il n’a pas encore enchainé.
[quote=« J2LH, id: 1430726, post:2, topic:126843 »][/quote]
Tu sais pas lire J2LH …
"Adam Ondra a réalisé ce matin son super-projet estival « Change » (estimé à 9b+) dans la grotte de Flatanger en Norvège ! "
"Après être tombé en haut la semaine dernière, Adam Ondra a réalisé ce matin son super-projet estival « Change » (estimé à 9b+) dans la grotte de Flatanger en Norvège ! Grâce à une méteo plus clémente avec un air sec, le magicien tchèque a pu concrétiser l’affaire et se jouer du mouillé pour enchaîner la voie dure qu’il avait équipé au début de l’été. "
Bah si…
ah… grillé
Ah oui, j’ai mal lu, ou plutôt je n’ai regardé que la vidéo.
avec un chausson futura et un solution
Il l’a pas fait à vue: je suis déçu! :rolleyes:
Arrivera-t-on un jour au 10a?
Posté en tant qu’invité par aki:
bon je veux pas me lançer dans 10 ans de polémiques, mais ondra a il le projet d’aller voir un jour « akira » ?
à moins qu’il n’y soit déjà allé ou que la voie soit plus pratiquable (genre prises cassées ou implantation d’une forge dans la grotte), le projet me semble beau…
je dis ça pasque je viens de voir la vidéo d’Akira et que :
…
En même temps, étant le meilleur (ou presque, qui sait, peut-être qu’un humble hermite grimpe depuis 50 ans dans l’ombre du 11b+ nofoot en Mandchourie), il peut proposer une cotation de ouf sans que personne ne vienne la lui disputer… Il a décoté Chilam Balam à 9b, et estime du coup que seule « sa » voie est digne du petit « + »… Mais ça reste magnifique à voir (en tout cas sa tentative), alors chapeau l’alien.
Posté en tant qu’invité par AA:
Il a fait Chilam Balam ?
Chilam Balam serait donc le premier 9b ?
Posté en tant qu’invité par Rodjeure:
[quote=« AA, id: 1430975, post:10, topic:126843 »]Il a fait Chilam Balam ?
Chilam Balam serait donc le premier 9b ?[/quote]
Oui il l’a répété et indiqué 9b.
Est-ce le premier ? Je ne sais pas si Rouhling avait déja fait Akira à ce moment là.
En tout cas , Barnabé Fernandez s’était fait descendre par Moon et Huber alors que sa marge d’appreciation ( 9b+ pour 9b ) était plutot bonne vu que les meilleurs en étaient au 9a à ce moment. D’ailleurs actuellement on en serait plutot à surcoter les voies dures de Huber ( 9a+ pour Om au lieu de 9a ) et Moon.
J’aimerais bien aussi qu’Ondra aille voir les voies de Rouhling , meme si c’est beaucoup moins beau que son 9b+ de Norvège.
Et puis qu’est ce qu’il lui reste à faire maintenant ?? Le Yosemite !! Tout plier à vue ( Freerider , Salathe , El Nino ) pour s’echauffer et puis enchainer le projet de Caldwell . Et ensuite regarder les autres essayer d’arriver au meme niveau pendant dix ans…
Il est incroyable ce gamin et le pire c’est qu’il n’a que 20 ans !!!
[quote=« AA, id: 1430975, post:10, topic:126843 »]Il a fait Chilam Balam ?
Chilam Balam serait donc le premier 9b ?[/quote]
Oui, il a répeté chilam balam en 2011.
Et chilam balam est le premier 9b ouvert en 2003. Le premier 9b a être répeté serait 'Golpe de Estado" (Siurana) par Ondra en 2010 et ouvert par Chris sharma en 2008.
Il faut quand même gardé en tête que ces cotations restent malgré tout très subjective, étant établis par un nombre extrêmement limité de grimpeurs. A priori, très peu de personnes sont capables d’infirmer de telles cotations.
Il a dit que non, car il trouve que ce n’est pas une voie très jolie. J’imagine que lorsqu’on grimpe dans le 9, et qu’on souhaite travailler une voie et que l’on a le choix entre Biographie à Céuse ou Akira à Vilhonneur, et bien le choix est vite fait !
Salut!
Pour Chilam Balam, Bernabé Hernandez n’as jamais apporté la plus infime preuve pour son enchaînement : ni vidéos, ni nom de l’assureur, ni témoins visuels, etc. Peut être l’a t’il réellement enchaîné? Mais de là à affirmer qu’il a réalisé le premier 9b il y a un monde…
Concernant Akira, Fred Roulhing, ainsi que des grimpeurs locaux ou d’autres pointures ayant essayées la voie, ont affirmés que celle-ci a été modifiée depuis 1995 (prises sikatés/bouchées, etc.). Sans juger ni de la véracité de la réalisation, ni de l’auteur de ces « travaux de maçonnerie », il ne sera donc plus possible de connaître le niveau originel.
Enfin, sans entrer dans le débat sur la véracité des enchaînements de Fred Roulhing, pour lequel chacun est libre de se faire sa propre opinion, il existe pour Adam Ondra d’autres voies du même auteurs qui sont naturelles, non bricolées jusqu’à nouvel ordre (Mandallaz Drive, Salamandre, Empreinte) et donc susceptible de lui proposer un challenge.
Jull.
[quote=« Rodjeure, id: 1430993, post:11, topic:126843 »]Et puis qu’est ce qu’il lui reste à faire maintenant ?? Le Yosemite !! Tout plier à vue ( Freerider , Salathe , El Nino ) pour s’echauffer et puis enchainer le projet de Caldwell . Et ensuite regarder les autres essayer d’arriver au meme niveau pendant dix ans…
Il est incroyable ce gamin et le pire c’est qu’il n’a que 20 ans !!![/quote]
c’est ce que j’allais dire : j’aimerai bien le voir dans des fissures, ce mutant.
Il excelle en tout cas dans le domaine pratiqué par le plus grand nombre (moi le premier): la couenne. J’aimerai le voir essayer des offwidth, des trucs non protégés, par curiosité, pour savoir s’il est aussi à l’aise en TA qu’en falaise équipée. Mais je dis ça par pure jalousie, moi qui suis bloqué dans mon petit 6a… :lol:
En tout cas vu comment il a enchainé tough enough, le coté grande voie n’a pas l’air de lui poser problème au bougre! Ce serai effectivement super de le voir partir dans des trucs plus trad’ big wall etc…
Assez d’accord : si on peut mettre en doute qu’Akira valait 9b lorsque FR l’a enchaîné en 95, on doit aussi mettre en doute l’enchaînement de Chilam Balam par BH (même si là le 9b est maintenant établi par AO).
Mais le 1er 9b sans suspicion est-il pour autant Golpe de Estado par Chris Sharma le 18/12/2008 ?
Pas sûr ! certes, celui-ci a été répété et confirmé par AO.
Mais CS a au préalable enchaîné Jumbo Love (le 11/09/2008, non répété) - 2 jours avant Dani Andrada qui a enchaîné Delincuente Natural, également 9b, le 13/09/2008… (mais bon, est-ce vraiment une voie ou plutôt du bloc ?)
[quote=« Syhiam, id: 1431048, post:16, topic:126843 »]
En tout cas vu comment il a enchainé tough enough, le coté grande voie n’a pas l’air de lui poser problème au bougre! Ce serai effectivement super de le voir partir dans des trucs plus trad’ big wall etc…[/quote]
Tough Enough ca n’a rien à voir avec le Yosemite, c’est de la dalle/mur sur micro chiures : c’est le style où il excelle. Moi je veux le voir dans Cobra crack ou des trucs du genre. Je suis sur qu’il la torcherai, mais pas à vue (ce n’est pourtant « qu’un » 8b+/c)
Posté en tant qu’invité par AA:
Donc par rapport à Chilam Balam elle serait le premier 9b à avoir été ouvert et équipé mais pas le premier à être enchaîné, correct?
(il me semble avoir lu qq part que Dani Andrada y est allé avec Bernabé Hernández et ce dernier à fait tous les mouvements aisément, même s’il n’a pas enchaîné; témoignage de Dani Andrada qui a l’époque avait déjà confirmé que c’était bcp plus que du 9a)
Posté en tant qu’invité par AA:
enfin… disons que le doute plane.