On va tout droit dans le mur (artificiel)

[quote=« Marmotaine [mod] »|2068829]un certain nombre de posts irrespectueux ou hors sujet ont été supprimés.
Merci de rester courtois dans vos échanges et de ne pas digresser[/quote]

Ce qui n’est bien évidemment pas le cas du post initial, un modèle de pertinence, d’argumentation, de respect et de courtoisie.

Ca n’empêche pas de poser la question de la transition de la SAE à la falaise pour les gens qui passent directement des salles commerciales à moulinette pure vers l’extérieur après détour par le magasin. Mais c’est clair que c’est pas en les considérant comme des sous grimpeurs qu’on fera quelque chose.

Et ceux qui passent de aucune pratique de l’escalade, à une partique en falaise après passage au magasin. Il me semble que vu sous cet angle la SAE a réellement quelquechose de bénéfique non?

Bien sûr qu’il faut questionner la pratique, qu’elle soit en extérieur ou en intérieur, et comment les deux communiquent. Penser comment accompagner la transition S.A.E. - extérieur, quelle communication et actions mettre en place pour faire face aux problématiques éventuelles qui surviennent = surfréquentation des sites (magnésie), refus de l’engagement, méconnaissance de l’histoire du lieu, aspect consumériste du sport, dimension « « métaphysique » » de la performance etc etc…, il y a énormément à faire.

Mais quant on déplace le questionnement sur le terrain d’une comparaison stérile avec la spéciale « gymnaste », ça ne donne aucune envie de perdre du temps à développer un propos qui sera de toute façon ignoré « parce qu’avant au moins, on avait des couilles » (encore entendu ça ce weekend à Bleau…)

Comme pour le ski, l’alpi, mais aussi la rando, le cyclisme, l’aviron, la natation… Tu peux essayer d’apprendre seul avec un livre, mais le mieux est de se faire enseigner les bases par un ami, un guide, un initiateur, etc. Il y a tout ce qu’il faut.
A plusieurs reprises, alors que j’accompagnais des amis pour leur première sortie ski de rando, j’ai aidé des néophytes autodidactes à mettre les couteaux sur leurs skis, ou à ranger leurs peaux en zone ventée. Parfois, il suffit d’aller dans un site fréquenté pour apprendre. Et les SAE, comme les sites hyper classiques (et patinés), sont parfaits pour regarder les autres, apprendre à faire les manips, se méfier des cotations etc.
Et à moins de tomber sur des gens antipathiques ou intolérants, il n’y a aucun problème dans le fait de poser des questions.

[quote=« 7pierro7, id: 1725183, post:83, topic:152367 »]

Et ceux qui passent de aucune pratique de l’escalade, à une partique en falaise après passage au magasin. Il me semble que vu sous cet angle la SAE a réellement quelquechose de bénéfique non?[/quote]

On est bien d’accord. Après je me retrouve régulièrement confronté en falaise quand j’emmène un groupe à la problématique des gens qui se pointe dehors sans être passé par la case formation, et il faut reconnaitre qu’un certain nombre a eu le parcours SAE - Magasin - Dehors. Parcours qui est assez classique dans les coins pas trop pourvus en falaises mais avant que les salles commerciales ne se répandent ces personnes se retrouvaient souvent inscrites dans des clubs qui veillaient un chouïa au grain, ce n’est plus forcément le cas.

Je n’accuse pas les SAE d’en être responsable, les types qui croient savoir sans être passé par l’apprentissage sont seuls en cause, mais je pense qu’il peut être intéressant de réfléchir à la façon de présenter les chose pour éviter ce genre de danger.
On peut faire le parallèle avec le GriGri qui est un excellent outil mais qui a souffert du terme autobloquant engendrant des comportements à la con (il a jamais été dit dans les notices du Grigri de lacher le brin du bas). C’est pas le Grigri le responsable, c’est les gens, pourtant Petzl a pris ce genre de problèmes en considération dans sa façon de présenter le produit.

[quote=« 7pierro7, id: 1725183, post:83, topic:152367 »]

Et ceux qui passent de aucune pratique de l’escalade, à une partique en falaise après passage au magasin. Il me semble que vu sous cet angle la SAE a réellement quelquechose de bénéfique non?[/quote]

Pour en avoir fait l’expérience, j’ai fait quelques conneries au début (rien de mechant).
Obligé de monter en tête, ce qui fait que je n’ai pas peur de la chute et de l’engagement
( relativement )…

Il peut donc y avoir des avantages…

hola,

Pour maintenir ou créer de la croissance(essence du capitalisme),il faut inventer sans cesse(même si c’est inutile,stupide et surtout même si ça pollue) des nouveaux produits,et ce dans n’importe quel domaine d’application:professionnel,loisirs,santé,…etc.
consommer,consommer,consommer puis ensuite grimper :lol:

T’as raison… Vivement qu’on revienne à une grimpe en solo, pieds nus et en tenue originelle…

Posté en tant qu’invité par Sur grimpeur:

[modéré]
Plus il y aura de monde dans les salles, moins on sera emmerde en falaise et dans la nature.
il suffit d’un peu de marche, d’engagements et d’exposition pour être tranquille.
Les amateurs d’échelle a poules resteront des amateurs d’échelle a poule. Que ces échelles soient indoors ou outdoors est secondaire.
C’est tout de même evident que la très grande majorité des grimpeurs élevés en SAE ne pourra jamais se sortir les doigts quand ca commence a être serieux ! Ce qui n’empêche pas les gens serieux de s’entraîner en salle.

C’est faux. Plus il y aura de monde en salle, plus il y en aura en falaise et dans la nature. Et c’est très bien comme ça.

Comme quoi, le nombre et la bêtise des trolls ne sont pas corrélés au mauvais temps, y’a qu’a regarder dehors, grand beau! :lol:

Ca se saurait si la fréquentation d’une salle de fitness prédisposait a la pratique de l’escalade.
C’est comme les Cambons et consort qui justifiaient leurs échelles a poules en parlant de passerelle vers la montagne. Ben non.

hola,

c’est le surnom donné aux landais!

hola,

Dans l’ensemble au caroux ce n’est pas si aseptisé que ça,il faut encore grimper entre les points et compléter.
Par contre il apparaît que certaines voies sont maintenant suréquipées, plus pour un usage professionnel aseptisé(pseudo voie TA) principalement le secteur des gorges d’héric.

Oui, ailleurs aussi, j’ai remarqué…

De surcroît, il faut vraiment aimer se [modéré] pour argumenter sur l’utilité d’une salle de fitness. Dans 99% des cas, ca n’a aucune utilité hormis d’occuper les loisirs de CSP+. C’est comme l’escalade, le ski de randonnée, voir meme la discipline reine qu’est l’alpinisme.

Bien évidement que la personne sérieuse dans nos pratiques va chercher à optimiser son entraînement et donc utiliser la SAE, comme sa poutre, son pan Gullich, son compex et la CAP. Ca permet de travailler le physique et la technique. Mais, 90% des pratiquants de fitness n’ont que faire de cela. Ils vont juste passer un peu de temps de loisirs dans une activité loisir parmis d’autres.

Idem pour le Carroux. C’était deja bien aseptisée et pas bien pechu avant le rééquipement. En gros, c’est maxi du 5c 6a sur pitons un peu moisie. Pas de quoi en faire une pendule, hormis pour épater Ginette le lundi à la salle en racontant son we de guerrier.

hola,

Rien que le nom ça donne pas envie,doit falloir enlever les toiles d’araignées,comme au caroux! :cool:

[quote=« Sur grimpeur, id: 1725265, post:98, topic:152367 »][/quote]
Tu devrais te prendre une petite bière et penser à autre chose, si je puis me permettre.