Posté en tant qu’invité par worms:
En quoi une moulinette patine plus une voie qu’un mec pendu pendant une heure à chaque point ??
Posté en tant qu’invité par worms:
En quoi une moulinette patine plus une voie qu’un mec pendu pendant une heure à chaque point ??
Posté en tant qu’invité par oupf!:
Vėrification faite sur site de club : d’ici fin juin 6 sorties escalade,
sėances en salle : 3 soirs par semaine si pas plus. Il en reste 10 au moins d’ici fin juin, faites le calcul de à quoi passent leur temps les ‹ initiateurs ›.
Mais c’est vrai, la salle ça pollue pas. En ville. Quand les gens viennent par transports en comun.
Evidemment, difficile de quantifier; mais un gars qui bosse une voie ne reste pas une heure à chaque point, il abandonne avant. Surtout quand les voies ne sont pas dans le haut niveau. Par contre, lorsqu’un groupe de grimpeurs met en place une moulinette elle est utlisée par tous mais aussi par des grimpeurs qui n’hésitent pas à aller essayer les mouvements dans des voies qui sont bien au dessus de leur niveau. Juste histoire de profiter de l’équipement et de voir… Cet usage génère une surfréquentation
Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:
:lol: c’est cool ce genre de post, moi je suis super content plus il y a de monde en salle moins il y a de mégots de strap et autres pécu à ramasser ça c’est un point positif moi je dis vive la salle et rester y tous…
Je ne vois pas le rapport. la salle est devenu un mode de pratique complémentaire pour l’immense majorité des grimpeurs et elle attire aussi une population spécifique de grimpeurs qui ne feront que de la salle. Donc dans tous les cas, la fréquentations des falaises ne baisse pas. Apres il y a toujours des effets de mode sur les sites et le dynamisme des locaux pour expliquer des fluctuations importante dans l’attractivité des sites.
Cela dit , concernant la falaise naturelle, je pense qu’on est en train de finit un cycle d’équipement intensif.
En faite tu résumes tout …
pourquoi vous vous faites chié à débattre ??? (si on peut appeler ça un debat)
tant qu’on nous fait pas chié sur les falaises tout va bien non ?
Posté en tant qu’invité par Grimpeur sauvage:
Et bien tant mieux. Pour ma part je préfère voir ces grimpeurs lobotomisés s’entasser dans des salles 3.0 et grimper en paix sur des sites naturels d’escalade.
[quote=« épicétou, id: 1722909, post:1, topic:152367 »]Franchement plus ça va et plus l’escalade et la gymnastique verticale en salle deviennent deux disciplines aussi différentes que par exemple le Dakar et la F1 !!!
Maintenant même plus besoin d’avoir un partenaire, l’assurage automatique le remplace avantageusement comme par exemple dans la nouvelle salle de Bouc Bel Air, inaugurée récemment par l’abominable barbu des neiges, euh pardon par le président de la FFMeuhMeuh
Quand on pense qu’à quelques km de Bouc Bel Air il y a du rocher en pagaille on ne peut qu’être stupéfait du nombre de lobotomisés qui vont aller se faire racketter et dire merci :rolleyes: Y’a pas à dire ce qu’il manque en France c’est du cerveau disponible :lol:[/quote]
Il est quand même amusant de voir sur ces forums bistrotiers tant de gens degainer leur claviers pour cataloguer tel ou tel pratiquant de gogo, lobotomisé, bobo, débile et j’en passe…
C’est amusant car ( dites moi si je me trompe ) j’ai rarement vu dans la vraie vie, un grimpeur venir vers un via ferratiste pour lui dire qu’il est un sous-produit du monde de la consommation. Un grimpeur « naturel » venir agresser un grimpeur en salle pour lui expliquer qu’il a raison de rester où il est puisqu’il est totalement deconnecté de la réalité de ce sport. Je n’ai pas encore vu un type en peaux de phoque venir dénigrer un type en raquette face à face.
De là à en conclure, que les posts négatifs qui fleurissent ici à tour de bras sont le defouloir des poltrons, des mythomanes et des frustrés de la vie en tout genre… Il n’y a qu’un pas.
Sinon à part ça, j’adore C2C et ses forums quand ils peuvent rendre service.
Chacun pratique comme il le souhaite. J’admets volontiers que la salle, c’est un peu pénible, et même carrément chiant, mais c’est bien pratique quand il fait mauvais ou encore pour garder la forme.
Juste si quelqu’un a eu l’occasion de passer réellement à Climb Up après l’inauguration, vous avez vu des assureurs automatiques hors zone « enfants »? Parce que c’est le seul endroit où je les ai remarqué et de ce coté là rien de nouveau sous le soleil.
Posté en tant qu’invité par bled:
Le fond du discours de Romain444 était surtout simplet…Entre le « tant qu’on nous fait pas chier…etc » et le « grimpeur lobotomisé » de l’autre , on désigne de façon assez con les grimpeurs de salle comme un groupe homogène alors qu’on y trouve de tout (comme dans la vie). J’habite en ville, je grimpe en salle souvent,et les faces nord d’Argentière parfois…Alors lobotopouet pouet, non, et je ne fais chier personne en falaise vu que je suis bien élevé…[modéré].
Posté en tant qu’invité par Fender:
Bien, mais les classiques d’Argentière ne sont-elles pas aux faces nord ce que les SAE sont aux falaises?..
[quote=« Fender, id: 1725112, post:72, topic:152367 »]
Bien, mais les classiques d’Argentière ne sont-elles pas aux faces nord ce que les SAE sont aux falaises?..[/quote]
Ou les Alpes à l’Himalaya ?
Si on n’a pas fait un tour aux grandes Jojo, si on ne passe pas du 7b à vue, du grade 6 en glace, des couloirs en 5.1 à ski, alors on n’est pas digne de foutre les pieds en montagne ? Mais vous avez commencé par quoi ? Et vous faites quoi aujourd’hui ? Si la montagne doit être réservée à ceux qui ont le niveau de GHM, la montagne sera calme c’est sûr… Mais il n’y aura plus de clients pour les guides, plus d’argent dans les clubs pour financer des équipements ou des topos, plus de club d’ailleurs, très peu de matos disponible ou alors très cher, plus de refuge gardé, personne pour entretenir les cabanes, etc etc etc…
Se souvenir que c’est la démocratisation des activités de montagne qui rend possibles certaines voies initialement irréalisables, que l’important est le plaisir pris, que ce soit sur une voie classique et/ou facile ou bien en réalisant une première… ça ne vous effleurerait pas ?
Posté en tant qu’invité par 2 pas sages:
http://www.clubic.com/application-web/actualite-434470-etude-mail-gourmand-co.html Là aussi, on va dans le mur !
Je sais pas précisément ce que représente cette discussion, mais 83 posts pour dire si peu, ça fait de toutes façons trop de carbone
un certain nombre de posts irrespectueux ou hors sujet ont été supprimés.
Merci de rester courtois dans vos échanges et de ne pas digresser
C’est quand même triste que tu te sentes persécuté au point de voir une « critique » envers les grimpeurs de salle dans mon post…
[modéré]
En espérant avoir été assez courtois
La courtoisie manque déjà dans le premier message de ce topic qui pourrait même être considéré comme diffamatoire si on prend en compte les termes de son auteur et le fait qu’au moins la moitié des types présents à cette inauguration sont autant dehors que dedans, du moment que ça grimpe… Donc tant qu’à faire c’est ce topic entier qu’il faudrait supprimer pour manque de courtoisie.
Quant aux questions intéressantes qui auraient pu être posées sur l’assurage automatique, la transposition de ces gens arrivées par les salles commerciales et la gestion de leur passage en falaise, la cohabitation entre les grimpeurs qui considère la salle comme un support de grimpe et ceux qui considèrent l’escalade en salle comme une version plus ludique du tapis de Gym… Mais bon vu les partages en cacahuète de ce genre de topic sur C2C, ça se fera ailleurs…
[quote=« Seb, id: 1725146, post:77, topic:152367 »]La courtoisie manque déjà dans le premier message de ce topic qui pourrait même être considéré comme diffamatoire si on prend en compte les termes de son auteur et le fait qu’au moins la moitié des types présents à cette inauguration sont autant dehors que dedans, du moment que ça grimpe… Donc tant qu’à faire c’est ce topic entier qu’il faudrait supprimer pour manque de courtoisie.
Quant aux questions intéressantes qui auraient pu être posées sur l’assurage automatique, la transposition de ces gens arrivées par les salles commerciales et la gestion de leur passage en falaise, la cohabitation entre les grimpeurs qui considère la salle comme un support de grimpe et ceux qui considèrent l’escalade en salle comme une version plus ludique du tapis de Gym… Mais bon vu les partages en cacahuète de ce genre de topic sur C2C, ça se fera ailleurs…[/quote]
Le but du post initial est juste de rabaisser les grimpeurs de SAE…
C’est triste cette mentalité !
Ce week-end j’ai croisé un binôme de deux jeunes (20-22 ans ?). Matos flambant neuf, de la corde au jeu de dégaines en passant par le baudrier et la plaquette. L’assureur, qui a commencé à grimper en salle il y a trois mois, y a rencontré en salle des partenaires de grimpe pour la SAE, puis a acheté un pack complet neuf samedi et a inauguré tout ça dimanche, avec un partenaire qui lui a posé la corde. D’ici quelques jours il passera en tête en falaise, d’ici quelques semaines ou mois il découvrira peut-être la GV en réversible.
N’est ce pas la preuve de l’intérêt des SAE ?
Que l’auto-assurage peut permettre une première approche de l’escalade, en particulier en apprivoisant ses propres capacités d’évolution en milieu vertical « sécurisé », sans avoir à lâcher prise et à faire confiance à autrui pour l’assurage ?
(d’abord prendre confiance en soi, puis faire confiance aux autres… c’est assez naturel non ?)
[quote=« hedera, id: 1725150, post:79, topic:152367 »]N’est ce pas la preuve de l’intérêt des SAE ?
Que l’auto-assurage peut permettre une première approche de l’escalade, en particulier en apprivoisant ses propres capacités d’évolution en milieu vertical « sécurisé », sans avoir à lâcher prise et à faire confiance à autrui pour l’assurage ?
(d’abord prendre confiance en soi, puis faire confiance aux autres… c’est assez naturel non ?)[/quote]
Evidement
Mais les réfractaires vont te dire que, du fait qu’il ai commencé en SAE, en falaise, malgrès le matos flambant neuf, il va faire nimporte quoi, assurer n’importe comment, qu’il parlera avec son voisin sans regarder son leader, qu’il sera assis 5m à droite du départ pour fumer sa clope tranquille pdt que son pote grimpe. Bref, pas mal de clichés qu’on retrouve souvent sur c2c :rolleyes: