Idem
On va tout droit dans le mur (artificiel)
Posté en tant qu’invité par gitaneau:
Qui a gueulé contre les chaussons d’escalade ?! Des noms ! C’était une révolution qui certes modifiait en profondeur les comportements en falaise et a demandé une période d’adaptation plus ou moins longue mais au final il fallait se rendre à l’évidence: le chausson, outre son prix plus intéressant, ouvrait la porte à de nouvelles techniques.
Ado, je grimpais en « Super Calcaire » où l’on posait la pointe de la chaussure bien perpendiculaire au rocher, très esthétique au demeurant (la Super Calcaire était une variante plus légère de la « Super Guide ») et passer du tout gratton à la toute adhérence n’était pas chose facile, d’ailleurs il m’arrivait d’alterner les chaussures d’un jour à l’autre, l’adoption du chausson n’était pas facile ne serait-ce que pour les douleurs aux pieds et le rétrécissement, perte de 2 pointures en quelques séances. …un calvaire comparé au confort absolu des Super Calcaire !
J’avais opté pour des EB super-gratton, drôle de nom pour des pompes qui n’autorisaient que l’adhérence ! On peut comprendre que nous râlions à l’époque à l’idée d’enfiler ces carcans de chaussons mais en même temps, on se disait que ces chaussures allaient peut-être ouvrir de nouvelles perspectives d’amélioration du niveau et de nouveaux champs d’exploration dans des horizons qu’on ne soupçonnait pas…
Non, on ne râlait pas contre l’évolution technologique , oui on râlait contre les douleurs à froid avant de se rendre à l’attaque !
Depuis l’invention du pousse préhenseur, je trouve que la grimpe c’est pour les bobos. Tu as raison Gitaneau.
Posté en tant qu’invité par lucid:
Vois-tu, gitaneau, on peut dire exactement la même chose pour les SAE. Depuis leur dévellopement, le niveau technique a exploser, que tu le veuilles ou non. Après bien sûr il y a une fraction de pratiquant qui ne pratique que la SAE, mais où est le problème?
Posté en tant qu’invité par gitaneau:
[quote=« lucid, id: 1723368, post:44, topic:152367 »]
Vois-tu, gitaneau, on peut dire exactement la même chose pour les SAE. Depuis leur dévellopement, le niveau technique a exploser, que tu le veuilles ou non. Après bien sûr il y a une fraction de pratiquant qui ne pratique que la SAE, mais où est le problème?[/quote]
Ah mais moi je ne me plains de rien, c’est poby qui fait des procès d’intention aux générations précédentes sans connaître les tenants et les aboutissants d’un phénomène qu’il n’a pas connu.
C’est quoi ces clichés, ces à priori!
Cercle vertueux! Exclusion, c’est quoi ce délire!
C’est fatiguant ces procès d’intention qui ne reposent sur rien, si ce n’est les dérives de ton imagination.
Saches, pour ta gouverne que le « vieux encadrant du CAF MP » que je suis a commencé à grimper sur la résine dès que ça a été possible à Marseille, c’est à dire lorsque la salle FFME (devenue depuis la boite à grimpe) à ouvert. Ce devait être vers la fin des années 80 ou au tout début des années 90.
Je n’ai jamais eu à m’en cacher et personne ne m’a jamais fait la moindre remarque. D’ailleurs, la plupart des « vieux encadrants » du club fréquentaient et fréquentent encore les salles de bloc (à Aix ou à marseille).
Alors s’il te plait, arrêtes de fantasmer et de t’imaginer qu’on a attendu que tu arrives au club et que la salle d’altissimo ouvre pour découvrir la vie.
Posté en tant qu’invité par Grimpeur d’arbres:
A mon avis, il y a ici quelques rageux qui en ont marre de voir des « gymnaste de la résine » s’échauffer dans leur projet le dimanche à la falaise… « Peace » les gars, l’important c’est de prendre du plaisir et de la hauteur, pas comme les bloqueurs qui sont des idiots prétentieux fana de muscu qui grimpent des pierre 1,5m…
Posté en tant qu’invité par gitaneau:
C’est hallucinant ces monologues qui font abstraction des argumentations développées et qui confinent au conflit de générations pur et dur.
Posté en tant qu’invité par Il Stupido:
[quote=« gitaneau, id: 1723473, post:48, topic:152367 »]
C’est hallucinant ces monologues qui font abstraction des argumentations développées et qui confinent au conflit de générations pur et dur.[/quote]
Pas faux!
ce qui est marrant est cette échelle des valeurs qui semblent s’établir chez certains: SAE<Couenne extérieur<GV équipée<GV Trad<Solo. Par valeur s’entend l’adequation à une éthique mystique de l’escalade et la taille des cojones nécessaires…
Bon, pour la dernière valeur, c’est un peu vrai pour le Trad (et encore, dans un niveau significatif) et le solo, mais sinon, je vois ces pratiques commes complémentaires dans le monde de l’escalade.
Je ne sais pas comment c’est sur Terre, mais nous sur Neptune, toutes mes connaissances ont un peu le même schéma de pratique: SAE quand les conditions externes ne s’y prêtent pas, quand on n’a pas le temps, counne sinon, mais pas non plus une journée complète, GV quand on peut, quand on a envie d’un voyage, Trad si on a la caisse, la confiance, le niveau…
Alors bien sûr, il y a des parcours individuels: le jeune ado ans peut commencer par de la SAE en majorité (pas de locomotion etc…), le mec qui vit à Chartres aussi (paix à son âme), faute de sites de proximité, le type qui vit à Gigondas pourra grimper 360 jours par an sur les couennes de Montmirail, donc laissera flotter la SAE etc… Mais au final, c’est une seule et même pratique.
L’escalade se developpe, je trouve cela génial de voire ma passion se répandre. Forcement cela se fait plus par la SAE (quel est le purcentage de personnes ayant un site exterieur à moins de 20km de chez soi?, 1, 2, 3%?) et forcement il y a un effet de mode avec pleins de débutants qui pensent que Düllfer est une marque de scie sauteuse, mais qui laisseront tomber également naturellement. Au final, cette écume passant, ceux qui resteront iront dehors, decouvriront le reste et c’est fantastique…
Pour rejoindre le sujet de base de la solution d’assurange autonome de cette SAE. A titre perso, je crois que je n’aimerais pas. Parce que j’aime la notion de binôme et aime à voire la grimpe comme un sport d’équipe, mais pourquoi pas. Pourquoi penser que l’usager est forcement un veau égoîste et pas un passionné qui a des créneaux aléatoires, pas forcement de partenaires dispo mais veut vraiment s’entraîner?
Bref, peace les amis… Et pour ceux qui ne veulent pas, alors…pisse…
Posté en tant qu’invité par old pilier:
Certes, que de réponses où sont repris fantasmes et idées reçues sans lire ce que certains essayent désespérément de faire comprendre…(pauvre gitaneau) …Petit retour d’expérience qui ne vaut que pour moi…je suis un vieux parigot ,je grimpe depuis 40 ans…pour m’entraîner et m’amuser j’ai ciré pendant vingt ans les blocs de Bleau…Puis bouchons, fric, gamins et boulot ont rendu la navette trop lourde…Donc je m’exite trois fois semaine dans une salle avec des copains ,et week end et été en montagne…Et ben, c’est super, je suis heureux, je ne me suis jamais posé la question du plaisir comme ci mais pas comme ça…Je me marre, dedans comme dehors même si je sais qu’habitant à Gap, j’irais plus en plein air que sur de la résine…Putain c’est dingue comme on peut se prendre la tête pour rien…gRIMPER C4EST SIMPLEMENT BON
[quote=« Zian, id: 1723264, post:35, topic:152367 »]
Bien parlé petit scarabée… la sagesse du moine shaolin va telle réconcilier les frères ennemis ? [/quote]
Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le trait de magnésie …
Posté en tant qu’invité par bou[t|c]:
Ben oui, c’est ce qu’ils font dans mon club d’escalade : salle, salle, salle. 2 sorties initiations pour montrer les cordes et baudriers etc, 2 sorties ‹ sur site ›’ pour ceux qui voudraient aller plus loin, avec l’ucpa par exemple. Et la salle 2 fois par semaine’semblerait que ce soit un minimum pour tapper le 7b/c (pour les meilleurs) et surtout qu’elle permette de s’entrainer, en particulier quand les jours sont cours et ça c’est vrai aussi dans le sud oú même à gigondas sans s’user. D’oú succès même quand il y a des sites pas loin.
C’est souvent le cas chez certains…un vrai problème de lecture. Peut être mes phrases sont elles un peu trop longues, désolé.
Je n’ai pas dit « aucun encadrant de ce club n’allait au mur ». J’ai seulement dit « aucune sortie/séance officielle n’était organisé sur les murs pour faire de l’initiation ou de la progression à l’identique de ce qui était fait sur le caillou (et je maintien fort décrié par bcq d’encadrants à cette époque). Le mur n’était pas considéré comme une « support d’escalade » à part entière. Et je démontre juste que depuis qu’un ou 2 encadrants (ni toi, ni moi) ont réellement organisé des séances/rdv, les débutants et grimpeurs moyens sont venus, y ont pris gout et progresser. Je ne réponds juste qu’au premier post qui explique que le mur c’est » pas bien". L’exemple cité montre que cela a du sens pour progresser, créer de la convivialité et même donner encore plus envie (ou de facilité) d’aller faire des grandes voies.
Je rappelle juste pour la petite histoire que 100% des Présidents de Club CAF de PACA (et une majorité en France) se sont opposés à la réforme de la formation initiateur escalade qui imposait 4 jours de formation obligatoire en SAE…sous pretexte qu’on avait rien à faire pendant 4 jours sur la résine vu qu’on avait des cailloux et du soleil partout ici bas !
très fortement soutenu par le Comité Directeur dont tu faisais parti…mais je vois que tu as changé d’avis, comme quoi, avec l’age on peut devenir sage (ou gâteux
[quote=« JP13, id: 1723386, post:46, topic:152367 »]
C’est quoi ces clichés, ces à priori!
Cercle vertueux! Exclusion, c’est quoi ce délire!
C’est fatiguant ces procès d’intention qui ne reposent sur rien, si ce n’est les dérives de ton imagination.
Saches, pour ta gouverne que le « vieux encadrant du CAF MP » que je suis a commencé à grimper sur la résine dès que ça a été possible à Marseille, c’est à dire lorsque la salle FFME (devenue depuis la boite à grimpe) à ouvert. Ce devait être vers la fin des années 80 ou au tout début des années 90.
Je n’ai jamais eu à m’en cacher et personne ne m’a jamais fait la moindre remarque. D’ailleurs, la plupart des « vieux encadrants » du club fréquentaient et fréquentent encore les salles de bloc (à Aix ou à marseille).
Alors s’il te plait, arrêtes de fantasmer et de t’imaginer qu’on a attendu que tu arrives au club et que la salle d’altissimo ouvre pour découvrir la vie.[/quote]
Personnellement je n’aime guère pratiquer en salle mais je n’ai rien du tout contre cette pratique.
D’entrainement, d’ailleurs très efficace, elle est devenue une activité en soi, pourquoi pas.
Ce qui me dérange en fait c’est les conséquence de la pratique en salle : très accessible les débutants, ou les gens qui s’investissent très peu dans l’activité, affluent. C’est bien.
Mais cela pose des problèmes de sécurité et les normes portées par les DDJS imposent aux établissement de sport des obligations de moyen qui tendent vers une archi normalisation de la pratique.
Normalisation qui n’est pas sans déplaire d’ailleurs à la FFME par exemple qui voit là bon moyen de placer ses passeports.
Et cette normalisation, ce niveau de sécurité requis, il sera impossible de l’empêcher de quitter les salles : je prédis déconventionnement et interdiction de falaise en série …
Posté en tant qu’invité par Rakim:
[quote=« eric b, id: 1723918, post:54, topic:152367 »]Personnellement je n’aime guère pratiquer en salle mais je n’ai rien du tout contre cette pratique.
D’entrainement, d’ailleurs très efficace, elle est devenue une activité en soi, pourquoi pas.
Ce qui me dérange en fait c’est les conséquence de la pratique en salle : très accessible les débutants, ou les gens qui s’investissent très peu dans l’activité, affluent. C’est bien.
Mais cela pose des problèmes de sécurité et les normes portées par les DDJS imposent aux établissement de sport des obligations de moyen qui tendent vers une archi normalisation de la pratique.
Normalisation qui n’est pas sans déplaire d’ailleurs à la FFME par exemple qui voit là bon moyen de placer ses passeports.
Et cette normalisation, ce niveau de sécurité requis, il sera impossible de l’empêcher de quitter les salles : je prédis déconventionnement et interdiction de falaise en série …[/quote]
Personnellement, je n’aime guère pratiquer dehors mais je n’ai rien du tout contre cette pratique.
De sport roi, d’ailleurs très élitiste à la base, elle est devenue une activité mineure, pourquoi pas.
Ce qui me dérange en fait c’est les conséquences de la pratique extérieure : merdes en bas des voies, détritus bio-dégradable au bout de 10 ans mais présent pendant 10 ans, voies et blocs bien patinés et bardés de magnésie, casse au parking, camping sauvage, aucune retombée économique sur la commune (à part les emmerdes), feux non autorités. Mais on est qu’entre vrais pros, sans hipster, ptits culs et bonneteux, donc l’élite est sauvegardée (la vraie, celle qui engage).
Mais cela pose des problèmes de gros porcs qui salissent la nature à force de la consommer et bientôt la nature propre ne sera réservée qu’aux center parks. Je préconise donc le déconventionnement et interdiction de falaise en série pour le plus grand bien de la nature (et franchement, est-ce que ça intéresse vraiment quelqu’un les batailles de clochers résine vs. extérieur, bloc vs. couenne vs. grande voie vs. alpi vd. red bull dans un sport aussi MINEUR que l’escalade?)
Eh oui un sport de nature même si la planche à voile, la pétanque, l’enduro, le cerf-volant, le trail peuvent aussi se pratiquer en salle. Si, si…
D’ailleurs l’escalade en salle me semble être à la grimpe en extérieur ce qu’une poupée gonflable est à l’amour. Remarquez chacun s’entraine avec ce qu’il peut :lol:
En dehors de cette prise de position d’une intolérance extrème mais qui n’engage que moi je vous ferais remarquer que ce qui m’a choqué dans l’ouverture de la nouvelle salle de Bouc Bel Air ce sont les autoassureurs qui permettent de se passer de binome…
Ils sont obligatoires partout ?
Posté en tant qu’invité par pfou!:
Et ben il y en a qui a ont un sacré culot ou de sacrés problèmes d’organisation vu leur fonctionnement !
Posté en tant qu’invité par Grimpeur d’arbres:
[quote=« gitaneau, id: 1723473, post:48, topic:152367 »]
C’est hallucinant ces monologues qui font abstraction des argumentations développées et qui confinent au conflit de générations pur et dur.[/quote]
Si justement, j’ai bien analysé les jugements de valeur que tu portais et le ton très « coup de gueule » de ton post avant de me permettre un message comme ça.
Quant au conflit de génération, je vois vraiment pas d’où tu sors ça !
Allez, à se reverra à la falaise
un copain vient de m’envoyer des photos de ces auto assureurs. Rien de bien nouveau sous le soleil de l’escalade, on en trouvait déjà dans certaines salles des 1988. Avec la systématisation du travail en moulinette comme prérequis à l’enchainement des voies, il y a longtemps que l’escalade sportive a versé dans l’individualisme spécifique aux sports de performance. Les assureurs sont ( encore ?) humains c’est tout . dans la signification de l’acte, je ne vois pas beaucoup de différences entre un grimpeur qui cherche des assureurs pour son travail de répétition d’une voie à longueur de semaine ou de mois pour arriver à tracer la sacro sainte " croix " et le travail de répétition sur SAE. Dans les deux cas, cela relève d’un travail gymnique d’une difficulté pas à pas , d’un enchainement , d’une automatisation et d’une réalisation globale. Pour revenir au post initial, la SAE avec les assureurs mécanique, suit l’évolution de la grimpe sportive et des grimpeurs athlètes ( perso ça me désole, mais c’est un autre débat)a contrario de l’idée qui voudrait dissocier strictement la SAE et la falaise comme des mondes étanches, la sae permet aux grimpeur naturels de « passer l’hiver » et de trouver dans les rdv hebdomadaire réguliers un bon moyen de créer de la dynamique et de la cohésion sympa dans les associations. Maintenant si des grimpeurs très très chanceux peuvent se passer de la sae pour grimper grand bien leur fasse, ce n’est pas le cas de l’immense majorité des autres qui en ont tout simplement besoin.
Donc non, on ne vas pas dans le mur avec les SAE. Avec les moulinettes et les dégâts occasionnés aux voies d’une longueur ( ou pire, à la première longueur de certaine grande voie, plus surement.