On va tout droit dans le mur (artificiel)

« je préfère un piton en plus qu’un grimpeur en moins, surtout si ce grimpeur c’est moi ». G. Livanos

Je l’ai lu pas plus tard qu’hier dans le topo de buoux :rolleyes:

Et je suis entièrement d’accord avec cette citation. Je répondais simplement à la surenchère par la surenchère :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cigalon:

C’est bien ce que je pensais les gymnastes de salle n’ont rien en commun avec les grimpeurs de falaises !!! Le suréquipement ou l’équipement de voies anciennes restent un vaste débat encore faut il qu’ils sortent de leurs salles
En tout cas on devrait recommander c2c aux psy , tiens j’en parlerais a mon chien ce soir :lol:
Monsieur 7 pierro 7 faut rester humble puisque vous avez tout appris en salle mais ça c’est pas une valeur actuelle !

Posté en tant qu’invité par amazoni:

Je ne comprends ce que tu veux dire?
Je ne comprends pas les conclusions qu’il faut tirer de tes post?
je ne comprends pas comment tu veux faire avancer le débat?
Je ne comprend spas l’intérêt de cette discussion.

Tu veux quoi et cherche quoi?

Aurais-tu envisagé qu’il soit possible de pratiquer les deux en parallèle ? Plutôt que de cracher au visage des gens… Cela fait des années que je pratique les deux, des années que j’encadre bénévolement l’un et l’autre, et c’est avec grand plaisir que je motive des « gymnastes » de salle à s’essayer la falaise, ce qu’ils apprécient. Il faut arrêter de croire que ce sont deux mondes radicalement différents… Et quand bien même il y a des gens qui pratiquent la SAE comme d’autres pratiquent le tapis de course ou la salle de sport, c’est bien leur droit ! Et si cela permet de créer quelques emplois, et à des gens de monter leur entreprise, où est le souci ?

Ensuite, comme dit plus tôt, tout le monde n’a pas la possibilité de grimper 3 ou 4 soirs par semaine en falaise… (ne serait-ce que par impact économique et écologique !), donc pourquoi ne pas profiter du mur comme outil de progression ? Pour travailler technique et résistance et ainsi les mettre en pratique lorsque l’on a possibilité de sortir ?

Et bien écoute, comme beaucoup de gens, j’ai suis allé à l’école avant d’aller travailler… C’est pour moi du même ordre d’idée ! Vaut-il mieux apprendre et tester une manipulation de corde dans un cadre digne d’un 4* avant d’aller la mettre en pratique, ou écouter rapidement les 2 conseils rapides du vieux bourru, pendu sur son relais ?

Posté en tant qu’invité par amazoni:

le niveau d’escalade et d’alpinisme n’a jamais été aussi élevé depuis qu’ il y a les salles.

Et les grimpeurs formés en salle sont aussi de vrais falaisites et montagnards qui passent du 8 su coinceur, les frères Petit, Daniel DULAC, les frères HUBERT etc…

mdr, dire d’Arnaud PETIT qui est enseignant à l’ENSA que c’est un gymnaste…et pas un montagnard!!!

et je te cause même pas de tous les guides et BE escalade qui ont découvert la discipline et progressé grâce notamment aux salles.

quelle méconnaissance du milieu.

Je pense que ce qui est dénoncé c’est pas la pratique de la salle avec pour finalité de progresser humblement pour aller faire de beaux projet en falaise mais plutôt la pratique SAE pour la pratique SAE : le coté consommateur-nombriliste-irresponsable de la chose. Et il est vrai que le jour ou tu croises un « consommateur » de résine qui s’est fait trainé de force en falaise, le respect des autres, du site et de la nature, c’est bien le dernier de ses soucis, pour lui c’est comme en SAE : tu « payes » donc tu « profites », point (sauf que là c’est quasi gratos !) et si malheureusement y a une merde, faudra trouver le « coupable » (équipeur, fédé, matos … etc.) et finalement ces comportements portent préjudice à tout le monde, voila mon interprétation en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Cigalon:

Factis chapeau tout est dit !!!
Pour moi la discussion s’arrête là la performance, les cotations et les SAE ne m’intéressent pas !!! La montagne vaut bien plus que cela !!!

C’est vrai que tous les grimpeurs de salle sont des porcs, bien entendus, et tous les falaisistes sont de purs écologistes qui ramassent leur miettes de pain jusqu’à la dernière !

D’ailleurs, c’est bien connu, on trouve des monticules d’ordures dans les SAE, on aime bien tout jeter par terre !

La faute au CAPITALISME ? :rolleyes:

La présence de falaises fait pulluler les SAE. C’est donc la faute à la nature, tout ça.

Faut soigner le mal à la source ! Pour limiter l’explosion des gymnastes et des salles, faut détruire les falaises ! (ou les déséquiper?)

C’est rigolo tout de même!
A priori, l’auteur de cette discussion (au combien passionnante ) doit être un falaisiste et je vous ai montré qu’il ralait contre les voies trop dures et les points trop hauts ! ( voir mon post là haut).
Et pourtant, c’est toujours les résineux que vous accusez des pires travers.
En d’autres termes, ce que vous véhiculez à travers ce genre de message porte un nom: un cliché.
Comme tout cliché, il existe des exemples qui le confirment …
Par contre, on peut aussi ouvrir les yeux et constater :

• qu’il existe des falaisistes crados et qui ralent sur les points trop loins.
  • que certains formés sur la résine sont capables de grimper de façon fort correcte.
  • que ceux qui dénigrent les autres pratiques ne sont que rarement les plus malins d’entre nous.(ni les moins nombrilistes)

Et quand ils s’aventurent en falaise, déguisés en falaisistes écolos, c’est uniquement pour y déverser leur trop-plein d’ordures que la SAE ne peut plus absorber!!! :lol: :lol: :lol:

C’est super marrant de lire ces posts. Finalement, dés qu’il y a un truc nouveau, une nouvelle pratique, il y a toujours des « nostalgiques » du passé qui vous expliquent « qu’avant c’était bien mieux ». Perso, j’ai de la peine pour eux car le monde change et évolue à une vitesse exponentielle et donc ils n’auront même plus le temps de s’épancher sur le désastre causé par une nouvelle pratique que déjà « la nouvelle » de la nouvelle pratique apparaîtra ! Surement leur Papi ont protesté contre l’arrivée de la télé, puis des jeux électroniques, puis eux à leur tour du portable…
Ces même anti-tout-ce-qui-arrive-de-nouveau, s’ils étaient nés à l’époque de Gaston auraient gueulé comme des putois contre la magnésie et les chaussons d’escalade !! (ce fut d’ailleurs le cas quand on lit l’histoire de l’alpinisme et ces « petits cons de Bleausard qui grimpaient en espadrille…c’était pas des grimpeurs et encore moins des alpinistes ces sous-grimpeurs là ».
Bref l’histoire se réécrit indéfiniment…

Alors il y a la preuve par l’expérimentation : à Marseille, il y a un Club (très connu mais dont je terrais le nom) qui ne faisait que des initiations sur du vrai cailloux et dont les vieux encadrants vantaient les mérites du « tout nature ». Puis, il y a peu de temps quelques jeunes encadrants sont allés tâter (discrètement) de la résine : en disant bien que c’était juste pourl’ entrainement et uniquement les jours de pluie, pour le pas être exclu du cercle vertueux !!

Mais, bon finalement, ils ont trouvé ça pas si mal que ça…peu à peu des « plus vieux » sont venus « juste pour voir »…et ils ont trouvé que finalement la SAE c’était ludique, ça permettait de progresser, qu’il y avait des petits challenges sympa entre copains, qu’on pouvait passer un bon moment convivial, que ça permettait de grimper 1 fois de plus en semaine le soir…

Et puis ils ont peu à peu institué un RDV (qui n’était plus caché mais assumé !) tous les mercredis soir ! et ils l’ont dit aux jeunes qui faisait les stages d’initiation sur caillou du we…et à leur tour, ils sont venus !

Bilan ? plus personne n’oppose la SAE au virée dans les Calanques : c’est 2 trucs différents mais où chacun y trouve « un » plaisir (c’est pas un OU c’est un ET)…et depuis 3 ans que ça dure maintenant c’est 20 ou 25 personnes de ce club qui se retrouvent le mercredi soir, qui font des plans pour le we, qui donnent envie aux autres d’aller faire telle ou telle grande voie, qui se marre bien en partageant un pique nique à 22h les bras plein d’acide…et puis vous savez pas quoi? ceux qui débutent et qui font SAE+ cailloux, en 1 an ils sont au 6a/6b en tête (et même certain en TA) et ceux qui ne sont que sur « cailloux », ils sont encore au 5+ max…Moralité: ceux qui vont au mur, ils sont plus à l’aise quand les clous sont loin que les autres !!! Et ils sont les premiers à s’incrirent aux initiations TA ou GV…

[quote=« Cigalon, id: 1723141, post:28, topic:152367 »]Factis chapeau tout est dit !!!
Pour moi la discussion s’arrête là la performance, les cotations et les SAE ne m’intéressent pas !!! La montagne vaut bien plus que cela !!![/quote]

pour ramener ma fraise, je fais très peu de SAE car je n’aime pas ça ( mais je ne crache pas à la gueule de ce qui en font) et pourtant j’aime beaucoup la perf.

C’est grave docteur ? vous qui avez une grande connaissance dans le domaine et qui détenez la vérité.

Bien parlé petit scarabée… la sagesse du moine shaolin va telle réconcilier les frères ennemis ? :cool:

Et sinon…
Les « bonnets lunettes » des piscines municipales sont ils aussi respectables que les nageurs en eau libre ? Doit on préférer apprendre aux enfants à nager en club, ou directement dans l’océan ?
Sachant qu’une piscine est bien plus coûteuse et polluante qu’une salle de grimpe…
EDF et ses actionnaires risquent ils d’être incriminés en cas de noyade dans les lacs de barrages hydroélectriques ?

Mettez un mec sur son velo d’appartement à 50 metres du sommet du col du Galibier. Il s’essouffle, s’agite, fait des efforts démesurés pour au final ne pas avancer du tout. Il sue, devient rougeot. Il se fait doubler par les marcheurs moqueurs, se fait klaxonner par les campign-cars incrédules.

Pour résumer, il gache dans le paysage, il est pathétique et ridicule.

:lol:

[quote=« Cigalon, id: 1723141, post:28, topic:152367 »]Factis chapeau tout est dit !!!
Pour moi la discussion s’arrête là[/quote]

Un avis dans ton sens et tu fermes les yeux et tu te félicite d’avoir mis un terme au débat? Quelle ouverture aux autres c’est hallucinant.

Et ça rejoint parfaitement le post de Poby (ci-dessous), tu est l’exemple qu’il aurait pu citer.

[quote=« Poby, id: 1723227, post:33, topic:152367 »][/quote]

+1

http://www.legorafi.fr/2013/04/08/youtube-encore-un-debat-stupide-dans-les-commentaires-dune-video/ - Je pense qu’il y a un rapport avec cette discussion, mais ça aussi, c’est à débattre.

:lol: