On touche le fond

Posté en tant qu’invité par CH:

C’est assez édifiant de lire ces commentaires…

Bref, la solution suisse semble assez bien.

Dans les grandes lignes c’est ça :

Si un hélico est nécessaire (et que les conditions météo permettent de l’utiliser), c’est la Rega ou Air Glacier ou Air Zermatt qui va venir (pilote, copilote, guide, médecin).

En montagne, si l’hélico ne peut pas être engagé, c’est la colonne de secours du club alpin qui vient, souvent avec guide.

Les frais sont couverts par l’assurance maladie/accident et si cette dernière ne devait pas tout régler, le reste est pris en charge par la cotisation (30CHF par année) à l’un des organisme ci-dessus, peut importe lequel intervient, car la réciprocité est garantie.

Au niveau des secours, cela semble bien fonctionner et ça ne donne pas lieux à de tels débats, qui ont l’air assez peu constructifs…

Posté en tant qu’invité par 4122:

+1
En même temps, on commence à avoir l’habitude… :rolleyes:
Ce qui me fait marrer, c’est tous ces gens qui font les gros bras « les pompiers c’est des nuls », « ils sont pas dans leur domaine de compétence »… Le jour où ils se retrouveront coincés dans la montagne parce que blessés, avec la nuit qui tombe et tout et tout, tu verras qu’il ne vont pas regarder la couleur de l’uniforme, ils vont se laisser secourir :rolleyes: :lol: .
Quant à ceux qui invoquent l’argument économique, du genre « ils dilapident mes impôts »… Si c’est le seul poste de dépenses inutiles que vous voyez, alors vous vivez dans un monde de bizounours… Ouvrez un peu les yeux, bordel ! Vous verrez que si on économise sur les vraies dépenses inutiles, on aurait de quoi payer une formation premiers secours en montagne à chaque pratiquant…

Ben disons, que vu de l’extérieur, ça donne quand même une drôle d’image…

Si un jour je devais avoir besoin d’un secouriste, ça me serait complètement égal s’il vient d’Air Glacier, de la Rega, d’Air Zermatt (il y a peut-être encore d’autres compagnies en Suisse alémanique). Cela me serait aussi égal si le secouriste est romand, suisse allemand, suisse italien… Cela me serait égal si c’est un homme ou une femme. S’il est protestant, catholique ou quoi que ce soit d’autre… tant qu’il est compétent.

Le sujet a été modéré et purgé de certaines digressions.
S’il peut paraître légitime de lancer un débat sur ce forum à propos des places respectives dans le secours en montagne de plusieurs instances, et de critiquer tel ou tel choix politique en apportant des arguments, il n’est pas acceptable de le faire dans l’intention de dénigrer les personnes appartenant à un corps dans son ensemble, ainsi qu’en perdant toute la retenue qu’impose une tâche aussi délicate.

Voici deux modèles bien différents qui peuvent avoir un impact sur l’efficacité (la qualité des résultats obtenus) et sur l’efficience (le rapport entre les résultats et les efforts déployés pour les obtenir; coût, personnel…etc).

Lequel marche mieux ?

Posté en tant qu’invité par rupi:

Cela n’est pas évident à comparer tant les deux systèmes sont différents.

Pour ce qui est du modèle français, un rapport de la Cours des Comptes a fait l’analyse du dispositif actuel. tu y trouvera les chiffres tels que le nombre d’intervention et le cout moyen des services enegagés.

Cette analyse est partielle car les SP n’ont pu fournir le cout réel du dispositif pour un SDIS. Cependant, la force des SDIS est de disposer de secouristes volontaires qui ne coutent pas grand chose à la société et qui ne sont mobilisables qu’en cas de nécessité d’où une efficience importante.

D’un autre côté, les corps tels que PGHM et CRS assurent une veille nécessaire à la continuité du service public, ils sont disponibles 24/24 et 365/365.

Le modèle suisse repose sur la disponibilité de secouristes volontaires rémunérés par les assurances.

[quote=« rupi, id: 1487171, post:46, topic:131132 »]Cela n’est pas évident à comparer tant les deux systèmes sont différents.

Pour ce qui est du modèle français, un rapport de la Cours des Comptes a fait l’analyse du dispositif actuel. tu y trouvera les chiffres tels que le nombre d’intervention et le cout moyen des services enegagés.

Cette analyse est partielle car les SP n’ont pu fournir le cout réel du dispositif pour un SDIS. Cependant, la force des SDIS est de disposer de secouristes volontaires qui ne coutent pas grand chose à la société et qui ne sont mobilisables qu’en cas de nécessité d’où une efficience importante.

D’un autre côté, les corps tels que PGHM et CRS assurent une veille nécessaire à la continuité du service public, ils sont disponibles 24/24 et 365/365.

Le modèle suisse repose sur la disponibilité de secouristes volontaires rémunérés par les assurances.[/quote]

La fin de ton texte est inexacte. En ce qui concerne la Suisse, les secours sont également disponibles 24/24 et 365/365 et ne reposent en grande partie pas sur des secouristes volontaires.

Les colonnes de secours du CAS sont en partie constitués de volontaires (pas rémunérés à ma connaissance) et les guides qui les accompagnent au besoin sont par définition des professionnels.

Les instance de sauvetage qui font du sauvetage héliporté ne sont pas constituées de volontaires, mais de professionnels : a) pilotes, b) assistants de vol, c) guides de montagnes disposant d’une formation d’ambulancier et d) médecins urgentistes. Les frais occasionnés par le sauvetage sont remboursés par les assurances maladie/accident comme si c’était une ambulance qui venait chercher l’accidenté / le malade. Les frais qui ne seraient pas supportés par l’assurance maladie/accident sont pris en charge par l’organisme auprès duquel le blessé / malade est affilié (Rega, Air Glacier, Air Zermatt + peut-être d’autres compagnies en Suisse alémaniques).

Le résultat final est donc très semblable à la France (secours professionnels prêts à partir n’importe quand et sauvetage sans frais pour le malade / l’accidenté).

Au niveau de l’image, le résultat semble en revanche (si j’en crois ce que j’ai pu lire sur sujet du forum) fondamentalement différent…

dans quels cas les frais ne seraient-ils pas entièrement pris en charge par l’assurance maladie/accident obligatoire ?

J’ai des amis alpinistes, professionnels du secours en montagne, dans les 3 unités. Certains ont des grades très élevés et sont « décideurs » ; ils sont guides où ont une qualification et une liste de courses à faire pâlir plus d’un d’entre nous.
Lorsqu’on parle de cette lancinante question du secours en montagne, chacun ayant pris soin d’enlever sa casquette corporatiste, on essaye de réfléchir en citoyen et très vite, on arrive tous de la façon la plus légitime qui soit à cette seule conclusion : les « poulets » et les « flics » n’ont pas vocation à faire du secours à la personne où que ce soit.
En dehors de toute réflexion inhérente à la qualification et à la formation nécessaire et incontournable, force est de constater que dans notre pays, ce sont les pompiers voire les SAMU qui ont vocation à assurer les secours en ville, sur la route, en mer, en montagne, etc.
Donc pourquoi s’acharner à maintenir ce système aberrant et ainsi dilapider les forces, les moyens, la logistique et tout le reste ?
On sait aujourd’hui qu’il y a des guides qui sont entrés dans la gendarmerie dans le but d’intégrer un PGHM et qui, pour des raisons diverses ne sont jamais devenus secouristes en montagne. En se tournant vers un secourisme « pompier », ces gens seraient d’abord et avant tout des professionnels du secours.

B.A.

c’est bien aussi un des problèmes…et CRS, cela se traduit toujours par Compagnies Régionales de Sécurité, chargés d’abord du maintien de l’ordre…républicain…etc…En retournant aux fondamentaux, ca peut aider la compréhension de cet imbroglio.

[quote=« matou zalem, id: 1487229, post:50, topic:131132 »]

c’est bien aussi un des problèmes…et CRS, cela se traduit toujours par Compagnies Régionales de Sécurité, chargés d’abord du maintien de l’ordre…républicain…etc…En retournant aux fondamentaux, ca peut aider la compréhension de cet imbroglio.[/quote]

Compagnies Républicaines de Sécurité…

[quote=« Bacchus, id: 1487196, post:48, topic:131132 »]

dans quels cas les frais ne seraient-ils pas entièrement pris en charge par l’assurance maladie/accident obligatoire ?[/quote]

Si tu es assuré en Suisse, il faut te renseigner auprès de ton assureur, qui te répondra avec précision sur ton cas.

[quote=« B.A., id: 1487198, post:49, topic:131132 »]J’ai des amis alpinistes, professionnels du secours en montagne, dans les 3 unités. Certains ont des grades très élevés et sont « décideurs » ; ils sont guides où ont une qualification et une liste de courses à faire pâlir plus d’un d’entre nous.
Lorsqu’on parle de cette lancinante question du secours en montagne, chacun ayant pris soin d’enlever sa casquette corporatiste, on essaye de réfléchir en citoyen et très vite, on arrive tous de la façon la plus légitime qui soit à cette seule conclusion : les « poulets » et les « flics » n’ont pas vocation à faire du secours à la personne où que ce soit.
En dehors de toute réflexion inhérente à la qualification et à la formation nécessaire et incontournable, force est de constater que dans notre pays, ce sont les pompiers voire les SAMU qui ont vocation à assurer les secours en ville, sur la route, en mer, en montagne, etc.
Donc pourquoi s’acharner à maintenir ce système aberrant et ainsi dilapider les forces, les moyens, la logistique et tout le reste ?
On sait aujourd’hui qu’il y a des guides qui sont entrés dans la gendarmerie dans le but d’intégrer un PGHM et qui, pour des raisons diverses ne sont jamais devenus secouristes en montagne. En se tournant vers un secourisme « pompier », ces gens seraient d’abord et avant tout des professionnels du secours.

B.A.[/quote]

Vocation a n’est pas forcement un gage parfait de reussite et demande une definition du terme.
Qualifier le PGHM de « poulet » et les CRS de « flics » est un raccourci qui dans ce cas est reducteur et
donne un peu l’impression de n’avoir pas tout a fait compris ce que sont devenues ces deux unites de secours dans le domaine de la montagne.
En fait, les gendarmes du PGHM sont souvent devenus plus des montagnards que des purs gendarmes , mais je me trompe peut etre pourtant j’ai travaille avec un certain nombre.
Une des grosses differences entre les unites tient d’abord au probleme de statut (qui d’ailleurs a evolue avec la position statutaire de la gendarmerie vis-a-vis des CRS) car elle a une implication sur leur disponibilite mais c’est un autre debat.
Bref, les pompiers ont peut etre une vocation de secours mais en montagne je doute qu’ils aient acquis la competence pratique de ces deux organismes.
Mais, je ne vais pas relancer le debat une nouvelle fois (ou plutot si)… En tous cas, le systeme tel qu’il existe reste de qualite, et un changement ne se justifie guere sauf pour des raisons qui semblent essentiellement politiciennes …

Posté en tant qu’invité par Jean23:

Vous avez lu les commentaires en bas ?
http://www.petzl.com/fr/pro/news/sur-terrain/2013/02/21/secours-techniques-exercice-nocturne-dans-hautes-alpes-france?utm_source=facebook.com&utm_medium=petzl-page&utm_campaign=chourum&utm_content=fr

Posté en tant qu’invité par dragon renragé:

Bref, les pompiers ont peut etre une vocation de secours mais en montagne je doute qu’ils aient acquis la competence pratique de ces deux organismes

j’ai fait ma liste avec des potes souvent du même niveau que moi voire plus faible (contrairement à certains du GRAND PGHM de Chamonix qui ont fait leur liste avec les meilleurs comme Julio… Comme par hasard il a à son actif un nbre incalculable de Ginat, d’Intégrale de Peuterey, de Freney, etc. Facile de faire une course engagée derrière lui !!)
je suis pro depuis près de 15 ans… je me suis payé sur mon tps libre courses, entrainements… Je me suis acheté mon matos, j’ai payé l’ENSA avec mes deniers
j’essaye encore de jouer ds le 7c/8a, de faire du 5+ mini en glace
j’emmène au maximum encore des clients ds de belles voies et pour moi en amat’ je tente tjrs de faire de grandes courses…

Et au malheur, je suis POMPIER !!! Mais rassurez-vous les noeuds, les treuils, les manip de secours, j’arrive à comprendre quand même malgré la couleur de veste !

Eh bien j’… tous ceux qui bavent sur nous et je n’ai RIEN… Je dis bien RIEN à envier aux anges gardiens, aux gds héros du massif du Mont Blanc…
je ne suis pas rentré dans la gendarmerie… Passer une année pourrie à Montluçon -ou je ne sais où- à apprendre à se servir d’un PA, à être 1 flic, à se traîner dans la boue en treillis,etc … Et puis l’esprit militaire avec cette « corvéabilité » quasi à l’infini… avec une ambiance qui peut-être exécrable… comme à Annecy dixit des potes du PG dégoutés !!!
NON MERCI !!!

VOILA DEBAT CLOS ! et ceux qui doutent encore de notre niveau pratique !!! pffff ! je les attends pour aller grimper, skier, etc.

A bon entendeur !!

un exemple ne fait pas une généralité :wink: il y a 2/3 ans, je me suis retrouvé en grde voie avec des SP du GMSP (pierre taillée, le genre de site école pr GV, super bien équipé et aux cotations pas typées vuardes…). et beh… les voir en chier ds du 6b, ça m’a choqué. désolé. ils étaient 5.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1487390, post:56, topic:131132 »]

… et beh… les voir en chier ds du 6b, ça m’a choqué. désolé. ils étaient 5.[/quote]
ça fait quand même du 1,2 par personne

Dans quel % de cas les secours se voient obligés à grimper en dessus de 6b (ou grimper tout court) pour secourir une victime en montagne?

édit: j’entends les secours pro, pas l’auto-sauvetage réalisé par la propre cordée

Euh … comment expliquer ? Yves parle des organismes et Dragon Enragé des individus. S’il suffisait d’individualités capables de réaliser une traction sur un seul petit doigt pour que l’ensemble d’une corporation ait une compétence … Ce serait simple et la recette serait connue depuis longtemps. La compétence montagne chaque individu, peu ou prou, l’a sans doute (et une grosse b… aussi surement), par contre la compétence lecture, il va falloir retourner en classe. En fait, il serait même possible de comprendre que Dragon Enragé donne raison à Yves …

C’est marrant, ces débats puérils qui ne grandissent pas leurs auteurs étaient les mêmes quand les GRIMP sont apparus, y’a fort longtemps. Je pensais naïvement que les choses étaient calés, mais apparemment pas ! Avec de tels énergumènes, on va encore pouvoir avoir des jolis secours sur lesquels les pompiers retardent la transmission de l’info au secours en montagne pour laisser le temps à une colonne pédestre de partir … Super ! Comme en 1990.

Alexis.

Ces propos vont tout à fait dans le sens de ce que je disais plus haut.
Il faut peut-être ajouter que l’on assimile sans doute un peu trop « PGHM » et « PGHM de Chamonix ». En dehors de Cham (réelle vitrine), certains PG ne font guère plus de 2 ou 3 secours par an (et pas toujours en montagne), en comptant le sauvetage du clébard coincé sur une vire ! Le reste du temps, c’est de la gendarmerie de base.
Les pompiers, eux, sont tous les jours en interventions de toutes sortes, sur tous types de terrains et même si c’est rarement en montagne, les protocoles d’assistance et de secours, c’est leur quotidien, c’est leur métier. Et pour ça, comme le dit dragon, il n’y a pas besoin d’avoir un calibre à la ceinture.

B.A.