Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« rupi, id: 1487171, post:46, topic:131132 »]Cela n’est pas évident à comparer tant les deux systèmes sont différents.
Pour ce qui est du modèle français, un rapport de la Cours des Comptes a fait l’analyse du dispositif actuel. tu y trouvera les chiffres tels que le nombre d’intervention et le cout moyen des services enegagés.
Cette analyse est partielle car les SP n’ont pu fournir le cout réel du dispositif pour un SDIS. Cependant, la force des SDIS est de disposer de secouristes volontaires qui ne coutent pas grand chose à la société et qui ne sont mobilisables qu’en cas de nécessité d’où une efficience importante.
D’un autre côté, les corps tels que PGHM et CRS assurent une veille nécessaire à la continuité du service public, ils sont disponibles 24/24 et 365/365.
Le modèle suisse repose sur la disponibilité de secouristes volontaires rémunérés par les assurances.[/quote]
La fin de ton texte est inexacte. En ce qui concerne la Suisse, les secours sont également disponibles 24/24 et 365/365 et ne reposent en grande partie pas sur des secouristes volontaires.
Les colonnes de secours du CAS sont en partie constitués de volontaires (pas rémunérés à ma connaissance) et les guides qui les accompagnent au besoin sont par définition des professionnels.
Les instance de sauvetage qui font du sauvetage héliporté ne sont pas constituées de volontaires, mais de professionnels : a) pilotes, b) assistants de vol, c) guides de montagnes disposant d’une formation d’ambulancier et d) médecins urgentistes. Les frais occasionnés par le sauvetage sont remboursés par les assurances maladie/accident comme si c’était une ambulance qui venait chercher l’accidenté / le malade. Les frais qui ne seraient pas supportés par l’assurance maladie/accident sont pris en charge par l’organisme auprès duquel le blessé / malade est affilié (Rega, Air Glacier, Air Zermatt + peut-être d’autres compagnies en Suisse alémaniques).
Le résultat final est donc très semblable à la France (secours professionnels prêts à partir n’importe quand et sauvetage sans frais pour le malade / l’accidenté).
Au niveau de l’image, le résultat semble en revanche (si j’en crois ce que j’ai pu lire sur sujet du forum) fondamentalement différent…