On touche le fond

Posté en tant qu’invité par propagande:

la lecture de Kairn me laisse perplexe ce jour

http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/86880/secours-techniques-exercice-nocturne-dans-les-hautes-alpes.html

Que ceux ci. soit anti écologique passe encore… mais qu’il soit pro SP… on dirait du DL !!!

Cet article est une caricature de ce vers quoi il ne faut pas tendre:

• intervention en zone de non compétence, zone pghm et surtout zone spéléologie !!!
  • intervention avec isp… pour rappel un médecin est bien plus qualifié !!!

je suis horrifié par le modèle que les SP sont en train d’essayer de nous vendre… moins de qualité de soins pour plus chère…

a vos avis

ps: sinon bravo petzl 2 reportages commerciale de [modéré] (one Day avec petzl team et sp hautes alpesl). le même jour… trop fort

Posté en tant qu’invité par tiery:

Bravo aux sapeurs-pompier pour leur dévouement sans failles , surtout les non-pro et bravo aussi à Petzl dont le matériel est un des meilleurs au monde.

Posté en tant qu’invité par Effectivement:

Ces histoires de celui qui a la plus grosse devienne vraiment du grand n’importe quoi : des pompiers simulant un secours nocturne hivernale de skieur tombé dans un Chorum.
A quand la première du secours estivale sur Olympus Mons.

Messieurs des secours, bleu, rouge vert. J’ai partagé une chambre à l’ENSA pendant un stage d’été avec un collègue des secours. Malgré la tension du stage, c’était bien sympa. Mais quand je vois le bordel que vous foutez en balançant mes impôts par les fenêtres pour toutes vos opérations marketing, je commence à en avoir sérieusement marre.
Vivement qu’on soit vraiment dans la merde avec cette crise afin de faire le ménage dans ce panier de crabes !

moi c’est la lecture de ton post qui me laisse perplexe. Pourquoi un ènième sujet sur le secours en montagne par les SP ? Pourquoi venir dauber ici sur le forum au sujet de kairn ? Penses-tu que tout ça ait une chance d’être constructif ? En tout cas ça part mal :confused:

il s’agit d’un exercice, par d’une intervention…

Cette remarque laisse à penser que tu ne connais pas le monde des secours, au-delà de la polémique… :confused:
Hors sujet à mon avis, car à chaque spécialité/niveau de compétence son terrain d’exercice… Un secouriste est à même de stabiliser l’état d’une victime, un IDE (urgentiste de surcroît) est à même de sédater une victime si besoin (protocole douleur), un médecin sur place ne fera pas plus… Un médecin à l’hôpital fera beaucoup plus.

moins de qualité que qui ? (et sur quelle base dis-tu ça ?)
plus cher que qui ? (et sur quoi te bases-tu ?)

Posté en tant qu’invité par unedeplus:

Bonjour,
J’avoue que j’en ai marre de toute cette course à l’échalote en terme de communication, faire de belles photos c’est bien ça fait vendre du matos pour Petzl mais quel intérêt de mettre des SP dans ce type de pub à part mettre de l’huile sur le feu?
Non le Dévoluy n’est pas une zone SP et ne l’a jamais été, ce sont les bleus (PG/CRS) qui font le secours dans cet endroit. Alors à quoi cela sert il de faire une démonstration de secours par un personnel dont on sait éperdument qu’il ne sera JAMAIS amené à le faire en réel? Si ce n’est de semer la confusion dans la tête des personnes qui essaient de comprendre comment s’organise le secours dans les départements alpins… Quand bien même les Crs ou les PG seraient un jour devant un secours où ils manquent de personnel (une fois tous les 15 ans…) à qui ferait feraient ils appel? Ben soit au PG soit au CRS puisque le système de l’alternance une semaine sur deux le permet. Jamais ils ne feraient appel au SP, c’est de la pure science fiction dans ce genre de secours, je ne parle pas de recherches qui mobilisent un grand nombre de personnes et qui dans ce cas nécessite d’avoir du personnel (mais là encore de simple SP suffisent dans 99%…).
On est quand même dans un système qui est « légerement » bancale : à la base il y a deux forces qui s’alternent pour faire un boulot où une est suffisante, cela s’explique historiquement mais on ne peut pas s’en satisfaire. Et alors comble du n importe quoi, un gmsp vient se créer récemment dans ce département… précisons qu’il n’y a pas de place pour eux dans le plan de secours en montagne et pour cause deux forces c’est déjà légèrement redondant… Mais le pire dans tout cela c’est qu’en plus ils se permettent un coup de pub sur le site de Petzl qui est de la désinformation en bonne et du forme.
J’essaie de comprendre le pourquoi du comment, ça me parait lunaire au même titre que lorsque les pompiers aient fait monté TF1 sur la mer de glace pour montrer qu’ils sont compétent en secours en crevasse alors même qu’il n’existe pas un seul secteur où les SP ont le moindre bout de glacier… Cette communication à tout va brouille les cartes, empêche les gens de comprendre que les SP sont absent dans le secours en montagne sauf à Annecy et que dans les autres département où ils sont basés (Drôme, Ardêche, Haute Loire…) le nombre des intervention est tout simplement infime… Il n’y a qu’a voir le nombre d’intervention dont parle se SP dans l’article de Petzl : 63 pour une année!!! imaginez le nombre de secours moyen pour un seul secouriste par an si ils sont une vingtaine! Et encore dans ce chiffre on ne sais pas ce que ça représente : juste le fait de se déplacer en plus des CRS/PG et se croiser les bras en attendant que le secours ne se fasse parce que l’on a pas besoin d’eux mais comme c’est le CODIS qui centralise les appels il les enverra pour le cas où mais surtout pour faire du chiffre.
Cette désinformation ne sert en rien les SP cela met de l’huile sur le feu, ça ne fera pas d’eux des personnels plus compétent, juste des personnes que l’on ne pourra plus voir en peinture car quand on verra un pompier dans une zone de compétence bleu, on se demandera où est l’escroquerie…

Posté en tant qu’invité par propagande:

Et juste pour info, Lutin…

Mon métier c’est médecin Urgentiste du secours en montagne …

Alors oui je suis, serais, et est toujours été plus compétent qu’un IDE, sinon mes 10 années d’études ne servent à rien…

Et c’est bien la confusion de compétence qui me gêne…à TOUS les niveaux

Après ce sera ma dernière contribution, tout ayant effectivement déjà été écrit…

[quote=« propagande, id: 1486466, post:6, topic:131132 »]Et juste pour info, Lutin…

Mon métier c’est médecin Urgentiste du secours en montagne …

Alors oui je suis, serais, et est toujours été plus compétent qu’un IDE, sinon mes 10 années d’études ne servent à rien…

Et c’est bien la confusion de compétence qui me gêne…à TOUS les niveaux

Après ce sera ma dernière contribution, tout ayant effectivement déjà été écrit…[/quote]

D’accord avec toi P, je suis IDE et je m’imagine mal débarquer avec un collègue, sur un polytrauma, et être livré seul face à la victime.

Je m’explique:
Bien sur que le médecin, avec ses 7 années d’études de plus que moi, sera plus à même de faire des liens pour un diagnostic carré, et une prise en charge adaptée. De plus, faut-il préciser le rôle propre de chacun? L’IDE, tout talentueux qu’il puisse être, ne peut travailler en totale autonomie lorsqu’il s’agit de lancer des thérapeutiques lourdes.

Pour en revenir au sujet principal, pas besoin de venir nous gaver avec ces histoires, ça reviens nous pourrir le forum tous les 2 mois.
ça me dégoute ce gaspillage d’argent public, ces doublons (on en retrouve ailleurs dans l’administration).
C’est honteux à plusieurs niveaux: d’une part, cette pôv guéguerre corporatiste entre service de secours, d’autre part, c’est un gouffre sans fond pour nous contribuables. Cest de la survie du service public qu’il en dépend (d’autres doublons vous-dis-je).

Ps: respect à ces hommes et femmes qui mettent parfois leurs vies en périls pour sauver les notres. (même si je les plaint pas, ils y prennent bien du plaisir :wink: )

ouaip, pour rappel l’article est sur kairn et pas sur camp, et sans l’intervention de « propagande », on en serait pas là

Posté en tant qu’invité par allez on y retourne:

soupir ! soupir ! soupir !
c’est reparti pour ce débat à la con !!!

oui il y a redondance et gaspillage en France sur le secours en montagne…
Car il y a 3 corps capables d’intervenir dans ce domaine !
Mais qui sont les plus grands responsables du gaspillage ? Les Bleus (Police et Gie) !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils passent un an en école à apprendre à manier le flingue, le fusil, à jouer à la guerre, à faire du maintien de l’ordre, etc.
Et ensuite ils sont sélectionnés et on les forme à la montagne et au secourisme ! Si ça ce n’est pas du gaspillage !!!

dans le lien suivant : Interview Jeff Mercier / Montagnes Reportages, même J. Mercier, grand héros du PGHM de Cham, interviewé, le confirme :
« On va dire, en étant flatteur que le CNISAG serait l’ENSA des gendarmes, dans le sens où l’on fait de la formation quasiment du débutant en alpinisme été hiver. On accompagne les personnes jusqu’à l’aspirant guide »

sinon j’aime bcp son dénigrement du métier de guide :
Le peu que je guide, ce sont sur des choses que j’aime. Les gars le savent s’ils s’adressent à moi, en tout cas s’ils n’ont pas compris, je leur explique vite ! C’est soit pour aller faire du mixte ou de la cascade, et comme je l’ai écrit sur mon blog, « Si c’est pour aller faire le Mont-Blanc ou une Vallée Blanche, oubliez-moi ! »
ah ça se la raconte !!! Ah oui tout le monde n’est pas un dieu, tout le monde n’est pas du PGHM de CHAMOOOOOONIX

Posté en tant qu’invité par justeau cas ou:

Juste pour repondre au poste precedent et remettre un peu la citation dans le contexte :« Si c’est pour aller faire le Mont-Blanc ou une Vallée Blanche, oubliez-moi ! » Après… c’est facile pour moi de dire ça et de faire le malin sachant que j’ai un travail et un salaire à temps complet. Si ce n’était pas le cas, je ne tiendrais pas ce discours-là.

pour connaitre la personne en question, il ne denigre pas le metier de guide bien au contraire, il dis juste qu’il n"aime pas trop le faire c’est un peu different

[quote=« allez on y retourne, id: 1486502, post:9, topic:131132 »]soupir ! soupir ! soupir !

Mais qui sont les plus grands responsables du gaspillage ? Les Bleus (Police et Gie) !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils passent un an en école à apprendre à manier le flingue, le fusil, à jouer à la guerre, à faire du maintien de l’ordre, etc.
Et ensuite ils sont sélectionnés et on les forme à la montagne et au secourisme ! Si ça ce n’est pas du gaspillage !!!

dans le lien suivant : Interview Jeff Mercier / Montagnes Reportages, même J. Mercier, grand héros du PGHM de Cham, interviewé, le confirme :
« On va dire, en étant flatteur que le CNISAG serait l’ENSA des gendarmes, dans le sens où l’on fait de la formation quasiment du débutant en alpinisme été hiver. On accompagne les personnes jusqu’à l’aspirant guide »

Le peu que je guide, ce sont sur des choses que j’aime. Les gars le savent s’ils s’adressent à moi, en tout cas s’ils n’ont pas compris, je leur explique vite ! C’est soit pour aller faire du mixte ou de la cascade, et comme je l’ai écrit sur mon blog, « Si c’est pour aller faire le Mont-Blanc ou une Vallée Blanche, oubliez-moi ! »
ah ça se la raconte !!! Ah oui tout le monde n’est pas un dieu, tout le monde n’est pas du PGHM de CHAMOOOOOONIX[/quote]

Mais toi t’es le plus grand frustré des forums !! Comment peut on écrire des inepties pareilles ?? En un an d’école de gendarmerie tu n’apprends pas à « manier le flingue » comme tu dis , tu apprends surtout le métier d’agent de police judiciaire ! Or les gendarmes sont les seuls sur les trois corps de secouristes à pouvoir faire du secours en montagne seuls sans les autres puisque eux seuls ont la compétence judiciaire ! Quand les CRS interviennent et qu’il y a lieu d’enquêter (collision , décès etc …) et bien ce sont systématiquement les gendarmes qui se chargent de l’enquête ! Alors tes raccourcis excuse moi mais ils sont infondés !

La redondance et le gaspillage ne vient pas des gendarmes ! Lis le rapport de la cour des comptes !! Renseigne toi ! Les pompiers coûtent une fortune puisque leur formation, leur matériel est très onéreux alors qu’ils ne s’en servent pas ! Sans parler de leur emploi ! 24 h de garde et 48 h de repos derrière , le tout pour faire 10 inter par an (je parle dans le cadre des GRIMP et GMSP en secours en montagne) !!! Donc non désolé mais le gaspillage ne vient pas des gendarmes .

Quant aux critiques acerbes sur Jeff Mercier, s’il préfère emmener des clients faire du mixte plutôt que des Mts Blancs c’est son choix je ne vois pas en quoi c’est vaniteux ! Le guide qui lui préfère emmener des clients en vallée blanche et pas à Peuterey on ne va pas dire qu’il est prétentieux ! Et bien c’est pareil pour Jeff dans l’autre sens !

Maintenant vu que tu as l’air d’en avoir gros sur la patate par rapport au « PGHM de CHAMOOOOONIX » comme tu dis , passe le concours , fais ton année d’école et tes 50 semaines de stage pour devenir secouriste , rentre au PGHM de CHAMONIX , tu seras moins frustré et tu ne laisseras plus de commentaires absurdes infondés et très mal renseignés sur le forum.

Pas bien compris le sens de cette polémique!!!
Pour info un rapport intéressant de l’IGA, qui évoque la concurrence Pompiers vs autres corps, mais surtout centré sur le SSF.
70 pages : ici :http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGA/Securite-civile/Rapport-sur-la-commission-speleo-secours-francais-de-la-federation-francaise-de-speleologie

[quote=« justeau cas ou, id: 1486511, post:10, topic:131132 »]Juste pour repondre au poste precedent et remettre un peu la citation dans le contexte :« Si c’est pour aller faire le Mont-Blanc ou une Vallée Blanche, oubliez-moi ! » Après… c’est facile pour moi de dire ça et de faire le malin sachant que j’ai un travail et un salaire à temps complet. Si ce n’était pas le cas, je ne tiendrais pas ce discours-là.

pour connaitre la personne en question, il ne denigre pas le metier de guide bien au contraire, il dis juste qu’il n"aime pas trop le faire c’est un peu different[/quote]
bien sûr je fais de la provoc ! Mais relis bien le texte et tu verras qu’il y a quand même un ton assez hautain…
Mais ds ce milieu de la haute montagne, des guides, des secouristes, il y a tjrs une tendance à se la raconter ! Et d’autant plus si on est sur Châââm !!!

moi aussi j’aimerais bien dès fois que les clients m’oublient un peu pour les VB classiques et les MB !! Et j’ai encore bien le niveau physique et technique pour aller faire du beau granit au GD Cap ou aller taper le glaçon raide !!! alors arrêtons de péter plus haut que son c… !!!

[quote=« illos, id: 1486556, post:11, topic:131132 »]

[quote=« allez on y retourne, id: 1486502, post:9, topic:131132 »]soupir ! soupir ! soupir !

ah ça se la raconte !!! Ah oui tout le monde n’est pas un dieu, tout le monde n’est pas du PGHM de CHAMOOOOOONIX[/quote]

Mais toi t’es le plus grand frustré des forums !! Comment peut on écrire des inepties pareilles ?? En un an d’école de gendarmerie tu n’apprends pas à « manier le flingue » comme tu dis , tu apprends surtout le métier d’agent de police judiciaire ! Or les gendarmes sont les seuls sur les trois corps de secouristes à pouvoir faire du secours en montagne seuls sans les autres puisque eux seuls ont la compétence judiciaire ! Quand les CRS interviennent et qu’il y a lieu d’enquêter (collision , décès etc …) et bien ce sont systématiquement les gendarmes qui se chargent de l’enquête ! Alors tes raccourcis excuse moi mais ils sont infondés !

La redondance et le gaspillage ne vient pas des gendarmes ! Lis le rapport de la cour des comptes !! Renseigne toi ! Les pompiers coûtent une fortune puisque leur formation, leur matériel est très onéreux alors qu’ils ne s’en servent pas ! Sans parler de leur emploi ! 24 h de garde et 48 h de repos derrière , le tout pour faire 10 inter par an (je parle dans le cadre des GRIMP et GMSP en secours en montagne) !!! Donc non désolé mais le gaspillage ne vient pas des gendarmes .

Quant aux critiques acerbes sur Jeff Mercier, s’il préfère emmener des clients faire du mixte plutôt que des Mts Blancs c’est son choix je ne vois pas en quoi c’est vaniteux ! Le guide qui lui préfère emmener des clients en vallée blanche et pas à Peuterey on ne va pas dire qu’il est prétentieux ! Et bien c’est pareil pour Jeff dans l’autre sens !

Maintenant vu que tu as l’air d’en avoir gros sur la patate par rapport au « PGHM de CHAMOOOOONIX » comme tu dis , passe le concours , fais ton année d’école et tes 50 semaines de stage pour devenir secouriste , rentre au PGHM de CHAMONIX , tu seras moins frustré et tu ne laisseras plus de commentaires absurdes infondés et très mal renseignés sur le forum.[/quote]

je connais peu de jeunes guides préférer aller au MB ou alors ce st ceux qui ont avalé un tonneau de bière
quand on est un peu connu comme J Mercier, on ne tient pas ce genre de propos ds les médias… Le ton est risible !!!

non les gendarmes ne sont pas les seuls pour l’enquête… De plus en plus de CRS ont la qualif !!!
Et arrêtez d’utiliser cet argument bidon de l’enquête… Combien d’inter nécessitent une enquête ? Quand tu ramasses un mec qui s’est fait 1 genou en ski, ou un autre qui a volé en paroi et s’est éclaté la tête, il n’y a pas gd chose à enquêter !!!
quand une petite mémé se vautre ds son escalier chez elle, les Bleus ne sont pas bipés et ne viennent pas systématiquement et automatiquement pour savoir si elle a été poussée par une tierce personne ! Alors c’est pareil en montagne !!!

50 semaines pour être secouriste : Chapeau !!! Faut au moins cela pour connaître les manœuvres de secours !!! le gendarme est bon, il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps !!
Mais non s’il faut autant de temps, c’est que la gendarmerie recrute des personnes d’un niveau très faible en montagne !!! Même J Mercier le dit ! Merci à lui ! Relis son interview ! Il dit bien des personnels « quasiment débutants » !!!

Maintenant vu que tu as l’air d’en avoir gros sur la patate par rapport au « PGHM de CHAMOOOOONIX » comme tu dis , passe le concours , fais ton année d’école et tes 50 semaines de stage pour devenir secouriste , rentre au PGHM de CHAMONIX , tu seras moins frustré et tu ne laisseras plus de commentaires absurdes infondés et très mal renseignés sur le forum.[/quote]
la compétence judiciaire, avant ça s’appelait l’OPJ, si je ne m’abuse (cf des copains au PG… eh oui j’en ai !! Car je n’ai rien contre eux mais j’en ai juste contre les chefs qui se battent entre eux pour garder des privilèges !!), les gendarmes la passent bien après l’école de gendarmerie… Il faut être de carrière pour ça !!!
Donc oui c’est du gaspillage, de former des mecs pdt un an à être dans une brigade, un commissariat, une CRS, une garde mobile, etc. et ensuite de quasiment tout leur apprendre en alpinisme, ski et secourisme !!!

pour moi c’est ok et ça doit continuer ainsi, pas de privilèges pour ceux qui ont une expérience même grande de la montagne.

et puis si je reviens sur le pk de ce post, à savoir le 1er msg !

où est le pb ? Que des SP s’entrainent ds leur zone au cas où !!!
Mais ces hommes passionnés de secours à personne (C’est pour ça qu’ils ont fait le concours de pompier) et montagnards peuvent espérer qu’un jour un homme politique ait les c… de péter ce système vérolé où 3 corps existent, pour n’en faire qu’un : les Verts, les Jaunes… Que sais-je !!!
Car bcp de gens ne sont pas dupes, et savent que la Gendarmerie en haut lieu ne veut pas lâcher le secours en montagne ! C’est LEUR galerie de héros qui redorent le blason de ceux détestés par toute la population pour leur répression !!!

encore faux, d’après unsondage récent, les gendarmes sont mieux considérés que les policiers.

[quote=« allez on y retourne, id: 1486599, post:14, topic:131132 »]

je connais peu de jeunes guides préférer aller au MB ou alors ce st ceux qui ont avalé un tonneau de bière
quand on est un peu connu comme J Mercier, on ne tient pas ce genre de propos ds les médias… Le ton est risible !!!

non les gendarmes ne sont pas les seuls pour l’enquête… De plus en plus de CRS ont la qualif !!!
Et arrêtez d’utiliser cet argument bidon de l’enquête… Combien d’inter nécessitent une enquête ? Quand tu ramasses un mec qui s’est fait 1 genou en ski, ou un autre qui a volé en paroi et s’est éclaté la tête, il n’y a pas gd chose à enquêter !!!
quand une petite mémé se vautre ds son escalier chez elle, les Bleus ne sont pas bipés et ne viennent pas systématiquement et automatiquement pour savoir si elle a été poussée par une tierce personne ! Alors c’est pareil en montagne !!!

50 semaines pour être secouriste : Chapeau !!! Faut au moins cela pour connaître les manœuvres de secours !!! le gendarme est bon, il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps !!
Mais non s’il faut autant de temps, c’est que la gendarmerie recrute des personnes d’un niveau très faible en montagne !!! Même J Mercier le dit ! Merci à lui ! Relis son interview ! Il dit bien des personnels « quasiment débutants » !!![/quote]

Mais renseigne toi [modéré] ! Non les CRS ne sont pas judiciairement territorialement compétents !!! Les semaines ou ce sont eux qui sont de permanence secours les gendarmes restent de permanence pour le judiciaire !!!
Ils ont beau avoir les diplômes (OPJ) ils ne sont pas habilités judiciairement !!!

Et des inter qui nécessitent des enquêtes il y en a plein ! Notamment en hiver avec les stations ! Dès qu’un pro est concerné ce qui est souvent le cas (moniteur, guide etc…) il y a une enquête administrative et/ou judiciaire !

Quand aux gendarmes les 50 semaines ne concernent pas que le secours comme tu dis ! Il y a des volets alpinisme des volets secours des volets judiciaire ! Alors avant de lancer des propos ridicules tels que « les gendarmes apprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps » renseigne toi ! Personne ne dit qu’il faut 50 semaines pour manier 3 cordes et faire des noeuds ! C’est une formation longue qui est faite pour qu’il y ait un apprentissage sans sauter d’étape , et qui permet au final d’arriver au niveau requis , chose inexistante avec les 2 semaines de formation pour les pompiers !!!

Ce que dit Jeff c’est que certains sont recrutés avec un niveau faible en montagne , mais il faut plus de trois ans minimum pour rentrer en PGHM donc la formation sert justement à ça !

Alors lancer des propos quand on n’est mal renseigné je ne comprend pas l’intérêt !!!

Non les CRS ne sont pas judiciairement territorialement compétents !!! Les semaines ou ce sont eux qui sont de permanence secours les gendarmes restent de permanence pour le judiciaire !!! Ils ont beau avoir les diplômes (OPJ) ils ne sont pas habilités judiciairement !!!
Désolé mais ça je suis au courant ! Tu ne m’apprends rien ! Eh oui les gendarmes sont tjrs là ! La main mise sur le système quoi !!!

Et des inter qui nécessitent des enquêtes il y en a plein ! Notamment en hiver avec les stations ! Dès qu’un pro est concerné ce qui est souvent le cas (moniteur, guide etc…) il y a une enquête administrative et/ou judiciaire ! Bien sûr dès qu’il y a 1 carton sur piste, un pro est en 1ere ligne !! bah voyons !!!
Eh oui d’ailleurs le gendarme qd il arrive sur les lieux, on se demande si sa 1ere occupation c’est la victime ou ses pauvres photos et sa pauvre enquête ! Véridique ! Heureusement lors de la mixité, le SP est là pour s’occuper du blessé ! D’ailleurs presque avant de demander à la victime si elle va bien, le gendarme veut savoir si elle était accompagné d’1 pro ! Histoire d’aller coincer du guide ! Eh oui j’ai des collègues qui ont témoigné avoir été très froidement voire durement reçu lors de leur audition ! Comme si l’accident ne les avait pas déjà assez retourné !!!

Quand aux gendarmes les 50 semaines ne concernent pas que le secours comme tu dis ! Il y a des volets alpinisme des volets secours des volets judiciaire ! Alors avant de lancer des propos ridicules tels que « les gendarmes apprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps » renseigne toi ! Personne ne dit qu’il faut 50 semaines pour manier 3 cordes et faire des noeuds ! C’est une formation longue qui est faite pour qu’il y ait un apprentissage sans sauter d’étape , et qui permet au final d’arriver au niveau requis , chose inexistante avec les 2 semaines de formation pour les pompiers !!!
2 semaines, t’es sûr que ce n’est pas 2 jours ! [modéré]

Ce que dit Jeff c’est que certains sont recrutés avec un niveau faible en montagne , mais il faut plus de trois ans minimum pour rentrer en PGHM donc la formation sert justement à ça ! Faux… Quand ils sont en manque de personnel, après la sélection, tu peux être rapidement intégré ! J’ai même des exemples ds des PG comme à Cham et à Briançon !