[quote=« allez on y retourne, id: 1486599, post:14, topic:131132 »]
[quote=« illos, id: 1486556, post:11, topic:131132 »]
[quote=« allez on y retourne, id: 1486502, post:9, topic:131132 »]soupir ! soupir ! soupir !
c’est reparti pour ce débat à la con !!!
oui il y a redondance et gaspillage en France sur le secours en montagne…
Car il y a 3 corps capables d’intervenir dans ce domaine !
Mais qui sont les plus grands responsables du gaspillage ? Les Bleus (Police et Gie) !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils passent un an en école à apprendre à manier le flingue, le fusil, à jouer à la guerre, à faire du maintien de l’ordre, etc.
Et ensuite ils sont sélectionnés et on les forme à la montagne et au secourisme ! Si ça ce n’est pas du gaspillage !!!
dans le lien suivant : Interview Jeff Mercier / Montagnes Reportages, même J. Mercier, grand héros du PGHM de Cham, interviewé, le confirme :
« On va dire, en étant flatteur que le CNISAG serait l’ENSA des gendarmes, dans le sens où l’on fait de la formation quasiment du débutant en alpinisme été hiver. On accompagne les personnes jusqu’à l’aspirant guide »
sinon j’aime bcp son dénigrement du métier de guide :
Le peu que je guide, ce sont sur des choses que j’aime. Les gars le savent s’ils s’adressent à moi, en tout cas s’ils n’ont pas compris, je leur explique vite ! C’est soit pour aller faire du mixte ou de la cascade, et comme je l’ai écrit sur mon blog, « Si c’est pour aller faire le Mont-Blanc ou une Vallée Blanche, oubliez-moi ! »
ah ça se la raconte !!! Ah oui tout le monde n’est pas un dieu, tout le monde n’est pas du PGHM de CHAMOOOOOONIX[/quote]
Mais toi t’es le plus grand frustré des forums !! Comment peut on écrire des inepties pareilles ?? En un an d’école de gendarmerie tu n’apprends pas à « manier le flingue » comme tu dis , tu apprends surtout le métier d’agent de police judiciaire ! Or les gendarmes sont les seuls sur les trois corps de secouristes à pouvoir faire du secours en montagne seuls sans les autres puisque eux seuls ont la compétence judiciaire ! Quand les CRS interviennent et qu’il y a lieu d’enquêter (collision , décès etc …) et bien ce sont systématiquement les gendarmes qui se chargent de l’enquête ! Alors tes raccourcis excuse moi mais ils sont infondés !
La redondance et le gaspillage ne vient pas des gendarmes ! Lis le rapport de la cour des comptes !! Renseigne toi ! Les pompiers coûtent une fortune puisque leur formation, leur matériel est très onéreux alors qu’ils ne s’en servent pas ! Sans parler de leur emploi ! 24 h de garde et 48 h de repos derrière , le tout pour faire 10 inter par an (je parle dans le cadre des GRIMP et GMSP en secours en montagne) !!! Donc non désolé mais le gaspillage ne vient pas des gendarmes .
Quant aux critiques acerbes sur Jeff Mercier, s’il préfère emmener des clients faire du mixte plutôt que des Mts Blancs c’est son choix je ne vois pas en quoi c’est vaniteux ! Le guide qui lui préfère emmener des clients en vallée blanche et pas à Peuterey on ne va pas dire qu’il est prétentieux ! Et bien c’est pareil pour Jeff dans l’autre sens !
Maintenant vu que tu as l’air d’en avoir gros sur la patate par rapport au « PGHM de CHAMOOOOONIX » comme tu dis , passe le concours , fais ton année d’école et tes 50 semaines de stage pour devenir secouriste , rentre au PGHM de CHAMONIX , tu seras moins frustré et tu ne laisseras plus de commentaires absurdes infondés et très mal renseignés sur le forum.[/quote]
je connais peu de jeunes guides préférer aller au MB ou alors ce st ceux qui ont avalé un tonneau de bière
quand on est un peu connu comme J Mercier, on ne tient pas ce genre de propos ds les médias… Le ton est risible !!!
non les gendarmes ne sont pas les seuls pour l’enquête… De plus en plus de CRS ont la qualif !!!
Et arrêtez d’utiliser cet argument bidon de l’enquête… Combien d’inter nécessitent une enquête ? Quand tu ramasses un mec qui s’est fait 1 genou en ski, ou un autre qui a volé en paroi et s’est éclaté la tête, il n’y a pas gd chose à enquêter !!!
quand une petite mémé se vautre ds son escalier chez elle, les Bleus ne sont pas bipés et ne viennent pas systématiquement et automatiquement pour savoir si elle a été poussée par une tierce personne ! Alors c’est pareil en montagne !!!
50 semaines pour être secouriste : Chapeau !!! Faut au moins cela pour connaître les manœuvres de secours !!! le gendarme est bon, il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps !!
Mais non s’il faut autant de temps, c’est que la gendarmerie recrute des personnes d’un niveau très faible en montagne !!! Même J Mercier le dit ! Merci à lui ! Relis son interview ! Il dit bien des personnels « quasiment débutants » !!![/quote]
Mais renseigne toi [modéré] ! Non les CRS ne sont pas judiciairement territorialement compétents !!! Les semaines ou ce sont eux qui sont de permanence secours les gendarmes restent de permanence pour le judiciaire !!!
Ils ont beau avoir les diplômes (OPJ) ils ne sont pas habilités judiciairement !!!
Et des inter qui nécessitent des enquêtes il y en a plein ! Notamment en hiver avec les stations ! Dès qu’un pro est concerné ce qui est souvent le cas (moniteur, guide etc…) il y a une enquête administrative et/ou judiciaire !
Quand aux gendarmes les 50 semaines ne concernent pas que le secours comme tu dis ! Il y a des volets alpinisme des volets secours des volets judiciaire ! Alors avant de lancer des propos ridicules tels que « les gendarmes apprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps » renseigne toi ! Personne ne dit qu’il faut 50 semaines pour manier 3 cordes et faire des noeuds ! C’est une formation longue qui est faite pour qu’il y ait un apprentissage sans sauter d’étape , et qui permet au final d’arriver au niveau requis , chose inexistante avec les 2 semaines de formation pour les pompiers !!!
Ce que dit Jeff c’est que certains sont recrutés avec un niveau faible en montagne , mais il faut plus de trois ans minimum pour rentrer en PGHM donc la formation sert justement à ça !
Alors lancer des propos quand on n’est mal renseigné je ne comprend pas l’intérêt !!!