On touche le fond

Posté en tant qu’invité par allez on y retourne:

[quote=« propagande, id: 1486442, post:1, topic:131132 »]la lecture de Kairn me laisse perplexe ce jour

http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/86880/secours-techniques-exercice-nocturne-dans-les-hautes-alpes.html

Que ceux ci. soit anti écologique passe encore… mais qu’il soit pro SP… on dirait du DL !!!

Cet article est une caricature de ce vers quoi il ne faut pas tendre:

• intervention en zone de non compétence, zone pghm et surtout zone spéléologie !!!
  • intervention avec isp… pour rappel un médecin est bien plus qualifié !!!

je suis horrifié par le modèle que les SP sont en train d’essayer de nous vendre… moins de qualité de soins pour plus chère…

a vos avis

ps: sinon bravo petzl 2 reportages commerciale de [modéré] (one Day avec petzl team et sp hautes alpesl). le même jour… trop fort[/quote]
le reportage « SP hautes Alpes » de la[modéré] !
Modéré :

?? De la propagande ?
ah ouais tu parles !!! Quand tu vois le reportage sur le PG de Cham (sur une gde chaîne) et à 1 gde heure d’écoute : à côté des Bleus, les SP sont des enfants de coeur !!!
Et puis génial, les images de cadavres… Et le gars en baskets avec le petit commentaire pourrie du genre : "ah on voit de tout ma bonne dame… des gens mal préparés, mal équipés ! " Normal qu’il était en baskets et en short, il courrait en moyenne montagne… Rien d’extraordinaire à notre époque !!! Et puis la réaction face au gasp, il aurait pu couper au montage ! Trop forts en secourisme, les gars !!!

Il serait vraiment préférable que, tous, gendarmes, CRS, pompiers, médecins, guides, bleus, jaunes, rouges, verts, vous arrêtiez de nous donner une image aussi déplorable de vous-mêmes :o.

Posté en tant qu’invité par Névé:

[quote=« mai, id: 1486609, post:18, topic:131132 »]

encore faux, d’après unsondage récent, les gendarmes sont mieux considérés que les policiers.[/quote]

Edifiant, porter au débat un sondage de propagande commandé par la gendarmerie dans le but selon le titre du document de promouvoir 'l’essor de la gendarmerie". Enorme! On voit bien où sont placées les préoccupations de l’Etat Major de la gendarmerie au point de dépenser de l’argent dans des sondages commandés pour les mettre en valeur.

[quote=« allez on y retourne, id: 1486655, post:20, topic:131132 »]Non les CRS ne sont pas judiciairement territorialement compétents !!! Les semaines ou ce sont eux qui sont de permanence secours les gendarmes restent de permanence pour le judiciaire !!! Ils ont beau avoir les diplômes (OPJ) ils ne sont pas habilités judiciairement !!!
Désolé mais ça je suis au courant ! Tu ne m’apprends rien ! Eh oui les gendarmes sont tjrs là ! La main mise sur le système quoi !!!

Et des inter qui nécessitent des enquêtes il y en a plein ! Notamment en hiver avec les stations ! Dès qu’un pro est concerné ce qui est souvent le cas (moniteur, guide etc…) il y a une enquête administrative et/ou judiciaire ! Bien sûr dès qu’il y a 1 carton sur piste, un pro est en 1ere ligne !! bah voyons !!!
Eh oui d’ailleurs le gendarme qd il arrive sur les lieux, on se demande si sa 1ere occupation c’est la victime ou ses pauvres photos et sa pauvre enquête ! Véridique ! Heureusement lors de la mixité, le SP est là pour s’occuper du blessé ! D’ailleurs presque avant de demander à la victime si elle va bien, le gendarme veut savoir si elle était accompagné d’1 pro ! Histoire d’aller coincer du guide ! Eh oui j’ai des collègues qui ont témoigné avoir été très froidement voire durement reçu lors de leur audition ! Comme si l’accident ne les avait pas déjà assez retourné !!!

Quand aux gendarmes les 50 semaines ne concernent pas que le secours comme tu dis ! Il y a des volets alpinisme des volets secours des volets judiciaire ! Alors avant de lancer des propos ridicules tels que « les gendarmes apprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps » renseigne toi ! Personne ne dit qu’il faut 50 semaines pour manier 3 cordes et faire des noeuds ! C’est une formation longue qui est faite pour qu’il y ait un apprentissage sans sauter d’étape , et qui permet au final d’arriver au niveau requis , chose inexistante avec les 2 semaines de formation pour les pompiers !!!
2 semaines, t’es sûr que ce n’est pas 2 jours ! [modéré]

Ce que dit Jeff c’est que certains sont recrutés avec un niveau faible en montagne , mais il faut plus de trois ans minimum pour rentrer en PGHM donc la formation sert justement à ça ! Faux… Quand ils sont en manque de personnel, après la sélection, tu peux être rapidement intégré ! J’ai même des exemples ds des PG comme à Cham et à Briançon ![/quote]

Mais c’est du grand n’importe quoi !!! Si tu es au courant pour la compétence judiciaire n’en parle pas alors tu te discrédites tout seul ! c’est bien la preuve vu que tu es « au courant » que la gendarmerie en secours en montagne est un corps incontournable et essentiel !!

Concernant le volet judiciaire qui prime sur le secours c’est encore plus n’importe quoi !!! Sur un accident en montagne le secours prime toujours sur le judiciaire !! Et dire qu’un secouriste de PG néglige le secourisme au profit de l’enquête mais c’est de la diffamation pure et simple ! C’est faux archi faux !!! Les secouristes de PG CRS ou POMPIERS sont des passionnés de montagne et de secours qui ont cravaché pour rentrer dans ces corporations (plus longtemps pour les uns que pour les autres…) !! Alors ces mensonges n’ont pas lieu d’être inventés et encore moins d’être ecrits !!!

Quand à aller coincer du guide c’est du fantasme pur et simple ! Il y a pas mal de guides en PG les seuls guides qu’ils essaient de coincer ce sont les guides marrons qui mettent des clients en danger ! Faut arrêter de déblatérer des conneries plus grosses que toi !!!

2 semaines de formation ? Ben renseigne toi pour être opérationnel en secours montagne GRIMP il faut l’IMP 1 = 3 jours et l’IMP 2 = 80 heures !!! WAHOUH !!! Il ne s’agirait pas de trop en faire !

Attention, on touchait le fond au début, maintenant vous avez commencé à creuser :P.

Posté en tant qu’invité par flamby:

Illos faudrait arrêter d’ecrire n’importe quoi aussi renseignes toi sur le cursus montagne des SP !!!

juste pour info 1 GRIMP n’est pas habilité à faire du secours en Montagne mais bon tu peux pas comprendre … t’es loin de la réalité des choses mon pauvre et je doute que tu sois féru en secours !!!

a bon entendeur !!

[quote=« Névé, id: 1486673, post:23, topic:131132 »]

[quote=« mai, id: 1486609, post:18, topic:131132 »]

encore faux, d’après unsondage récent, les gendarmes sont mieux considérés que les policiers.[/quote]

Edifiant, porter au débat un sondage de propagande commandé par la gendarmerie dans le but selon le titre du document de promouvoir 'l’essor de la gendarmerie". Enorme! On voit bien où sont placées les préoccupations de l’Etat Major de la gendarmerie au point de dépenser de l’argent dans des sondages commandés pour les mettre en valeur.[/quote]
EXCELLENTE REMARQUE

[quote=« illos, id: 1486689, post:24, topic:131132 »]

[quote=« allez on y retourne, id: 1486655, post:20, topic:131132 »]Non les CRS ne sont pas judiciairement territorialement compétents !!! Les semaines ou ce sont eux qui sont de permanence secours les gendarmes restent de permanence pour le judiciaire !!! Ils ont beau avoir les diplômes (OPJ) ils ne sont pas habilités judiciairement !!!
Désolé mais ça je suis au courant ! Tu ne m’apprends rien ! Eh oui les gendarmes sont tjrs là ! La main mise sur le système quoi !!!

Et des inter qui nécessitent des enquêtes il y en a plein ! Notamment en hiver avec les stations ! Dès qu’un pro est concerné ce qui est souvent le cas (moniteur, guide etc…) il y a une enquête administrative et/ou judiciaire ! Bien sûr dès qu’il y a 1 carton sur piste, un pro est en 1ere ligne !! bah voyons !!!
Eh oui d’ailleurs le gendarme qd il arrive sur les lieux, on se demande si sa 1ere occupation c’est la victime ou ses pauvres photos et sa pauvre enquête ! Véridique ! Heureusement lors de la mixité, le SP est là pour s’occuper du blessé ! D’ailleurs presque avant de demander à la victime si elle va bien, le gendarme veut savoir si elle était accompagné d’1 pro ! Histoire d’aller coincer du guide ! Eh oui j’ai des collègues qui ont témoigné avoir été très froidement voire durement reçu lors de leur audition ! Comme si l’accident ne les avait pas déjà assez retourné !!!

Quand aux gendarmes les 50 semaines ne concernent pas que le secours comme tu dis ! Il y a des volets alpinisme des volets secours des volets judiciaire ! Alors avant de lancer des propos ridicules tels que « les gendarmes apprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps » renseigne toi ! Personne ne dit qu’il faut 50 semaines pour manier 3 cordes et faire des noeuds ! C’est une formation longue qui est faite pour qu’il y ait un apprentissage sans sauter d’étape , et qui permet au final d’arriver au niveau requis , chose inexistante avec les 2 semaines de formation pour les pompiers !!!
2 semaines, t’es sûr que ce n’est pas 2 jours ! [modéré]

Ce que dit Jeff c’est que certains sont recrutés avec un niveau faible en montagne , mais il faut plus de trois ans minimum pour rentrer en PGHM donc la formation sert justement à ça ! Faux… Quand ils sont en manque de personnel, après la sélection, tu peux être rapidement intégré ! J’ai même des exemples ds des PG comme à Cham et à Briançon ![/quote]

Mais c’est du grand n’importe quoi !!! Si tu es au courant pour la compétence judiciaire n’en parle pas alors tu te discrédites tout seul ! c’est bien la preuve vu que tu es « au courant » que la gendarmerie en secours en montagne est un corps incontournable et essentiel !!

Concernant le volet judiciaire qui prime sur le secours c’est encore plus n’importe quoi !!! Sur un accident en montagne le secours prime toujours sur le judiciaire !! Et dire qu’un secouriste de PG néglige le secourisme au profit de l’enquête mais c’est de la diffamation pure et simple ! C’est faux archi faux !!! Les secouristes de PG CRS ou POMPIERS sont des passionnés de montagne et de secours qui ont cravaché pour rentrer dans ces corporations (plus longtemps pour les uns que pour les autres…) !! Alors ces mensonges n’ont pas lieu d’être inventés et encore moins d’être ecrits !!!

Quand à aller coincer du guide c’est du fantasme pur et simple ! Il y a pas mal de guides en PG les seuls guides qu’ils essaient de coincer ce sont les guides marrons qui mettent des clients en danger ! Faut arrêter de déblatérer des conneries plus grosses que toi !!!

2 semaines de formation ? Ben renseigne toi pour être opérationnel en secours montagne GRIMP il faut l’IMP 1 = 3 jours et l’IMP 2 = 80 heures !!! WAHOUH !!! Il ne s’agirait pas de trop en faire ![/quote]

lis donc ce que j’écris car je n’ai pas dit que les gendarmes négligeait le secourisme au profit du judiciaire… Juste que lors de la mixité, ils envoyaient le SP sur la victime et se précipitaient sur leur procédure !!!
Quant au fait de coincer du guide, je voulais juste dire trouver la faille chez le guide, trouver son éventuelle erreur, sa mauvaise décision ds la conduite d’1 groupe par exemple ! Alors qu’il est déjà fragilisé par l’accident… Et peut alors se sentir comme 1 criminel !!
Et non certains du PG ne sont pas guides, c’est 50-50 à peu près… Et lorsque qu’un gars avec un pouvoir de gendarme interroge un guide alors que lui-même n’a peut-être jamais réussi à devenir guide (malgré tout ce que l’administration et le service lui ont offert), la frustration peut remonter ! Alors l’objectivité ???
D’ailleurs il y a ds certains PG, le clan des diplômés et le clan des non diplômés… Et ça fait des étincelles !!!

Posté en tant qu’invité par Citoyen:

J’ai pas tout lu, vous êtes pitoyables. Comme des gamins, mais pire en fait.

La seulle et unique chose avec laquelle je suis 100% d’accord, et ça concerne aussi bien les bleus ciel, fonces, carmins, kaki:

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Je suis pas sûr d’avoir bien tout compris, mais ce qui m’a frappé (bing dans ma face !!!), c’est votre besoin compulsif d’utiliser les points d’exclamation par paquet de douze!!!

C’est un peu comme d’essayer de compter le nombre de coups de flingue dans un film de Sergio Leone, ça donne une assez bonne idée de l’infini !!!

Mais vous vivez sur quelle planète ? exemple : dans les alpes maritimes les pompiers sont dans le plan de secours (ça ne va pas durer) en 3ème volet . Vu que les alertes passent souvent par le codis le GRIMP braconne les secours et tentent d’arriver 1er sur les lieux . Et sur place pour faire le secours : des pompiers IMP2 ! Oh comme c’est étrange ! Faut attérrir !!! C’est du vécu

Alors là [modéré]! Déjà même si la gendarmerie aide les secoursites à aller au proba il ne faut pas oublier qu’ils n’ont pas que ça à faire de s’entraîner ! Il y a aussi peut être le boulot à côté qui prend beaucoup de temps en particulier dans les gros massifs ! Et de dire qu’un mec de PG non guide va sabrer un guide sur une procédure parce que lui ne l’est pas c’est du pur délire ! Arrêtez de fantasmer là !!!

Passe le concours et entre en PG tu verras que tu hallucines totalement .

Ce qui est édifiant et qu’un certain nombre d’entre vous n’a pas compris, c’est que les sauveteurs risquent leur vie pour aller sauver une autre vie, et c’est pour cela que le secours en montagne doit absolument être conduit par des militaires. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour sauver une autre vie, et c’est uniquement pour cela que c’est un corps prestigieux.

[quote=« mai, id: 1486890, post:32, topic:131132 »]

Ce qui est édifiant et qu’un certain nombre d’entre vous n’a pas compris, c’est que les sauveteurs risquent leur vie pour aller sauver une autre vie, et c’est pour cela que le secours en montagne doit absolument être conduit par des militaires. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour sauver une autre vie, et c’est uniquement pour cela que c’est un corps prestigieux.[/quote]

je pense que le tribu payé par les sapeurs pompiers qu’ils soient volontaires ou professionnels pour sauver des vies humaines n’a absolument rien à voir avec celui des militaires.
la liste des victimes sapeurs pompiers est hélas bien plus longue que celle des militaires employés pour du service public de secours même si elle est elle aussi beaucoup trop longue.
je pense que le choix de risquer sa vie pour celle d’autrui n’est pas lié à un statut mais à un profond sens de l’engagement citoyen.
Cette maudite polémique concernant le secours en montagne commence à être lourde les parlementaires n’ont qu à trancher et tout le monde sera content.
le futur livre blanc de la défense nationale fixera peut être les compétences de chacun et arrêtez de baver sur telle ou telle institution comme de partout il y a des bons et des mauvais.
Certes le PGHM a la mission régalienne d’assurer le secours dans les massifs montagneux ( aidés par les CRS) mais vous semblez oublier tous les départements ou ce sont les pompiers qui assurent le secours en falaise ou en site accidenté par l’intermédiaire de leurs équipes GRIMP ou SMO qui sans prétention sauvent aussi des gens.Et dans des massifs fréquentés avec aussi l’appui de l’hélicoptère de la sécurité civile ou de la gendarmerie même. A titre d’exemple je citerais le Verdon rive gauche sous la compétence SP pour les communes de Castellane Rougon et La Palud ainsi que l’intégralité de la rive droite , le massif des calanques, de la sainte Victire et tant d’autres en France
Alors de grâce arrêtez de dénigrer des gens qui n’ont en commun qu’une passion : LE SECOURS merci

ne mélange surtout pas les situations, les interventions de secours en montagne sont sur des activités de loisirs.

Oups ! J’ai bien failli m’étrangler en lisant ça alors j’ai relu plusieurs fois…
Si les militaires étaient reconnus pour respecter la vie des autres, ça se saurait !
Rappelez-vous Joffre durant l’été 1914 : 300 000 morts en 3 semaines… et ce criminel a encore son nom au fronton des rues ou d’établissements scolaires !

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Ce qui est édifiant et qu’un certain nombre d’entre vous n’a pas compris, c’est que les sauveteurs risquent leur vie pour aller sauver une autre vie, et c’est pour cela que le secours en montagne doit absolument être conduit par des militaires. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour sauver une autre vie, et c’est uniquement pour cela que c’est un corps prestigieux.[/quote]

Il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi. La plupart de mes amis et connaissances, secouristes en montagne, sont avant tout des passionnés de montagne. Le secours en montagne est avant tout un métier permettant d’être en montagne. Ensuite et seulement ensuite, ils ont « choisi » une couleur d’uniforme en fonction des « aléas » de la vie.
De toutes façons, le secouriste montagne doit avant tout connaitre et maitriser le terrain. Pour cela, il n’y a pas 10 000 solutions. Cela ne s’apprend pas à l’école : il faut pratiquer régulièrement la montagne et a un niveau correct.

La gendarmerie, la police et les pompiers souhaitent conserver/récupérer le secours en montagne, avant tout, parce que c’est une belle vitrine publicitaire. Le don de sa vie pour sauver une autre vie, c’est du blabla pour faire pleurer dans les chaumières.

[quote=« Evidence, id: 1486972, post:36, topic:131132 »]

Il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi. La plupart de mes amis et connaissances, secouristes en montagne, sont avant tout des passionnés de montagne. Le secours en montagne est avant tout un métier permettant d’être en montagne. Ensuite et seulement ensuite, ils ont « choisi » une couleur d’uniforme en fonction des « aléas » de la vie.
De toutes façons, le secouriste montagne doit avant tout connaitre et maitriser le terrain. Pour cela, il n’y a pas 10 000 solutions. Cela ne s’apprend pas à l’école : il faut pratiquer régulièrement la montagne et a un niveau correct.

La gendarmerie, la police et les pompiers souhaitent conserver/récupérer le secours en montagne, avant tout, parce que c’est une belle vitrine publicitaire. Le don de sa vie pour sauver une autre vie, c’est du blabla pour faire pleurer dans les chaumières.[/quote]
tout à fait mon coco… le blabla du don de sa vie, le blabla du « ces fous qui ft prendre des risques aux secouristes »… Ça suffit !!! Qd on décide de faire ce boulot on assume et d’ailleurs on aime ça !!
[modéré]
tous ces gars ont fait leur choix de boulot en âme et conscience !!!

Arrêtez avec votre histoire de don de la vie. Pompier, gendarmes, CRS, c’est un métier risqué certes mais peu dangereux. La preuve : environ 10 morts (7 en 2012 apparemment) par an chez les pompiers pour 250000 pompiers volontaire, pro, tout mélangé … Une mortalité de 4 pour 100000 … Y’a quand même un paquet de secteur de l’industrie qui sont plus dangereux (dans mon secteur, le taux est 100 fois supérieur).

De toute façon, en tant que « client » des secours, je trouve que le bleu est plus seyant … le rouge gâche mes photos avec mes vêtements déjà tendance rouge à jaune :lol:

Alexis

Posté en tant qu’invité par rupi:

Ce débat est purement stérile. nous sommes dans la préservation de l’orgueil de quelques corporations sur la pseudo base de fondements historiques ou judiciaires…
Les trois corps en question : PGHM, CRS, SP sont des corps dévoués au service public. Les pompiers sont reconnus pour le secours à personnes que ce soit en Bretagne ou dans les Hautes Alpes.
Depuis peu, ils sont intégrés au plan de secours en montagne dans les Hautes Alpes et il est tout à fait légitime qu’ils s’entrainent en conséquence.
Leur mission et de venir en renfort du PGHM ou CRS qui sont primo intervenants sauf en cas d’indisponibilité du vecteur aérien (l’hélico de la gendarmerie) ou d’opération sur laquelle ils seraient les plus rapides.
C’est donc une logique de complémentarité et non de concurrence qui s’impose dans ce beau massif…

Arrêter de baver sur l’un ou l’autre, vous avez au sein de ces groupes des montagnards passionnés et dévoués ! Il n’y a pas les gentils gendarmes et les vilains pompiers, ni l’inverse d’ailleurs…
on comprend que certains veuillent défendre le corps de leur métier, c’est légitime mais cela ne doit pas se faire au détriment des autres !

a bon entendeur !

Bah oui dans le fond on est juste content de les voir arriver ! Et puis, il faut reconnaître que même si tout n’est pas rose, ces secours en montagne, bleus, rouge ou blanc ne sont pas trop mal foutus, et assez efficaces pour ce que j’ai pu tester en France.

Alexis