Posté en tant qu’invité par allez on y retourne:
[quote=« illos, id: 1486689, post:24, topic:131132 »]
[quote=« allez on y retourne, id: 1486655, post:20, topic:131132 »]Non les CRS ne sont pas judiciairement territorialement compétents !!! Les semaines ou ce sont eux qui sont de permanence secours les gendarmes restent de permanence pour le judiciaire !!! Ils ont beau avoir les diplômes (OPJ) ils ne sont pas habilités judiciairement !!!
Désolé mais ça je suis au courant ! Tu ne m’apprends rien ! Eh oui les gendarmes sont tjrs là ! La main mise sur le système quoi !!!
Et des inter qui nécessitent des enquêtes il y en a plein ! Notamment en hiver avec les stations ! Dès qu’un pro est concerné ce qui est souvent le cas (moniteur, guide etc…) il y a une enquête administrative et/ou judiciaire ! Bien sûr dès qu’il y a 1 carton sur piste, un pro est en 1ere ligne !! bah voyons !!!
Eh oui d’ailleurs le gendarme qd il arrive sur les lieux, on se demande si sa 1ere occupation c’est la victime ou ses pauvres photos et sa pauvre enquête ! Véridique ! Heureusement lors de la mixité, le SP est là pour s’occuper du blessé ! D’ailleurs presque avant de demander à la victime si elle va bien, le gendarme veut savoir si elle était accompagné d’1 pro ! Histoire d’aller coincer du guide ! Eh oui j’ai des collègues qui ont témoigné avoir été très froidement voire durement reçu lors de leur audition ! Comme si l’accident ne les avait pas déjà assez retourné !!!
Quand aux gendarmes les 50 semaines ne concernent pas que le secours comme tu dis ! Il y a des volets alpinisme des volets secours des volets judiciaire ! Alors avant de lancer des propos ridicules tels que « les gendarmes apprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps » renseigne toi ! Personne ne dit qu’il faut 50 semaines pour manier 3 cordes et faire des noeuds ! C’est une formation longue qui est faite pour qu’il y ait un apprentissage sans sauter d’étape , et qui permet au final d’arriver au niveau requis , chose inexistante avec les 2 semaines de formation pour les pompiers !!!
2 semaines, t’es sûr que ce n’est pas 2 jours ! [modéré]
Ce que dit Jeff c’est que certains sont recrutés avec un niveau faible en montagne , mais il faut plus de trois ans minimum pour rentrer en PGHM donc la formation sert justement à ça ! Faux… Quand ils sont en manque de personnel, après la sélection, tu peux être rapidement intégré ! J’ai même des exemples ds des PG comme à Cham et à Briançon ![/quote]
Mais c’est du grand n’importe quoi !!! Si tu es au courant pour la compétence judiciaire n’en parle pas alors tu te discrédites tout seul ! c’est bien la preuve vu que tu es « au courant » que la gendarmerie en secours en montagne est un corps incontournable et essentiel !!
Concernant le volet judiciaire qui prime sur le secours c’est encore plus n’importe quoi !!! Sur un accident en montagne le secours prime toujours sur le judiciaire !! Et dire qu’un secouriste de PG néglige le secourisme au profit de l’enquête mais c’est de la diffamation pure et simple ! C’est faux archi faux !!! Les secouristes de PG CRS ou POMPIERS sont des passionnés de montagne et de secours qui ont cravaché pour rentrer dans ces corporations (plus longtemps pour les uns que pour les autres…) !! Alors ces mensonges n’ont pas lieu d’être inventés et encore moins d’être ecrits !!!
Quand à aller coincer du guide c’est du fantasme pur et simple ! Il y a pas mal de guides en PG les seuls guides qu’ils essaient de coincer ce sont les guides marrons qui mettent des clients en danger ! Faut arrêter de déblatérer des conneries plus grosses que toi !!!
2 semaines de formation ? Ben renseigne toi pour être opérationnel en secours montagne GRIMP il faut l’IMP 1 = 3 jours et l’IMP 2 = 80 heures !!! WAHOUH !!! Il ne s’agirait pas de trop en faire ![/quote]
lis donc ce que j’écris car je n’ai pas dit que les gendarmes négligeait le secourisme au profit du judiciaire… Juste que lors de la mixité, ils envoyaient le SP sur la victime et se précipitaient sur leur procédure !!!
Quant au fait de coincer du guide, je voulais juste dire trouver la faille chez le guide, trouver son éventuelle erreur, sa mauvaise décision ds la conduite d’1 groupe par exemple ! Alors qu’il est déjà fragilisé par l’accident… Et peut alors se sentir comme 1 criminel !!
Et non certains du PG ne sont pas guides, c’est 50-50 à peu près… Et lorsque qu’un gars avec un pouvoir de gendarme interroge un guide alors que lui-même n’a peut-être jamais réussi à devenir guide (malgré tout ce que l’administration et le service lui ont offert), la frustration peut remonter ! Alors l’objectivité ???
D’ailleurs il y a ds certains PG, le clan des diplômés et le clan des non diplômés… Et ça fait des étincelles !!!