Ombleze

Bonjour à tous
Je prévois d’aller grimper bientôt à Omblèze. On m’a dit que dans la grande face, (contrairement aux gorges) les voies sont très engagées et les cotations sévères. Ceux qui connaissent partagent-ils ce point de vue ?
On m’a dit aussi qu’il y a des voies rééquipées dans cette face, cela signifie-t-il que l’engagement a changé ? Merci pour les infos.

Les cotations sont normales ainsi que l’équipement, je vois pas trop d’où sortent ces idées.

coté équipement : c’est pas orpierre ou les dernieres voies de bruno Fara au niveau de l’espacement, mais absolument rien d’extreme. Quelques plaquettes doivent être un peu vieilles peut etre.

Coté cotations : Le style est parfois un peu old school (dalles à strates par exemple) mais j’ai toujours trouvé ça plus gentil qu’à Presles par exemple. Le secteur faubourg (coté gorges) est peut être un peu surcoté

Tu peux lire les sorties pour avoir des avis : Camptocamp.org
Concernant les couennes de la falaise d’Anse, l’équipement est souvent normal (espacement des points de 2 à 4m), par contre la cotation est le plus souvent obligatoire.
Les cotations sont des cotations normales, c’est à dire des années 80. Le style d’escalade aussi. C’est sûr que ce ne sont pas les cotations des Calanques :slight_smile:
Le rééquipement de 2017 a peut être corrigé des passages avec retour sur vire, mais pas de dénaturation du style d’équipement a priori.

Merci sympa :slight_smile:[quote=« Bubu, post:3, topic:243407 »]
C’est sûr que ce ne sont pas les cotations des Calanques :slight_smile:
[/quote]

Qu’est-ce que ça veut dire ? Il me faut le décodeur !

les voies récentes des calanques sont cotées un peu « soft ».
Cela dit c’est rien comparé au Cap Canaille

Ah toujours la même histoire. Du temps du cosiroc j’avais lu qu’il y avait deux degrés d’écart … Marrant de voir le décalage entre le discours loin des voies et celui dans les voies. Bah c’est pas bien important, l’essentiel étant que lorsque je vais ailleurs je vois pas trop de différence, parfois un peu plus dur, parfois un peu plus facile, mais même ici ça fluctue un peu d’un site à l’autre.

je n’ai jamais vraiment compris ce postulat. Les Calanques c’est plus de 5000 voies, équipées dans tout les époques et par des ouvreurs très différents. Il existe des secteurs côtés assez « soft » en effet (voie équipées récemment) mais aussi beaucoup de secteurs pas spécialement gentils (la paroi jaune, la bougie, le col de la mounine par ex. et il y en a pleins d’autres), la plupart des GV équipées dans les années 80 ne sont pas des sinécures non plus ( aller dans splendeur et décadence, le complexe d’Icare, les fleurs du mal ou encore l’enfant des étoiles pour n’en citer que quelques unes, ou aller dans les voies de Guyomar, de Merlin ou de tant d’autres équipeurs pour se rendre compte que dire que l"es calanques c’est soft" c’est un peu réducteur. C’est un peu comme dire que Buoux ou Mouriès c’est que pour des forts grimpeurs… Heureusement il y en a pour toutes les pratiques et tant mieux !!

3 Likes

je suis d’accord avec BALTRINGUE : équipement et cotation normal par rapport aux gorges
le secteur FAUBOURG

suite : le secteur FAUBOURG est effectivement un peu surcoté

Bon merci. Je suis surpris, ceux qui m’ont dit ça sont loin d’être des rigolos… Dont un qui a dû faire la majorité des voies de Presles (où soit dit en passant j’ai pas fait beaucoup de voies, mais où je n’ai pas bien vu de différence avec les cotations calanques). Mais comme souvent ça doit dépendre des voies. Enfin je verrai bien.

Mouais. Compare « le temps des Guenilles, 6b+ » TD avec « les dents de la mer 6b+ » cotée TD+ tu vas t’employer un peu plus dans la première… Bon c’est aussi une histoire de style

Je n’en doute pas une seconde, comme je te l’ai dit je connais très peu Presles je dis que pour les voies faites j’ai pas vu d’écart. Vouloir comparer deux voies isolées n’a pour moi pas grande signifcation, une de 4 longueurs avec 2m en 6b+ et une de 8 longueurs avec deux longueurs en 6b+ (peut-être qu’un pas à chaque fois j’en sais rien). Je suis à peu près certain qu’à Presles même tu trouverais d’autres 6b+ plus simples, et d’autres plus durs.
J’ai fait récemment Porque te vas dans les calanques, j’attends en rigolant le premier qui trouvera le 6c+ de cette voie soft, à Presles ou ailleurs. Le bain au calancon est aussi 6c+, rien à voir c’est de la rigolade à côté. Et les deux sont dans les calanques.
Ce que je veux dire c’est que quand tu vois le nombre et la diversité des voies dans les calanques tirer des généralités me paraît assez surprenant.

C’est simplement un constat en lisant des sorties de grimpeurs qui trouvent que certaines voies sont sous-cotées, et dont la cotation est pourtant bien validée depuis 20 ou 30 ans.
Quand on regarde quelles sont leurs voies de référence, quelle sont leurs secteurs de prédilection dans lesquels ils ont appris à juger d’une cotation, comme par hasard, c’est souvent dans les Calanques ou pas loin.
J’en conclue simplement que certains grimpeurs se font rouster quand ils sortent des Calanques.
On voit rarement l’inverse.
Idem pour ceux dont la référence en équipement est Orpierre ou d’autres sites « commerciaux » de ce genre : ça leur fait tout drôle quand ils vont dans des voies « normales » avec un point tous les 3m.

Je suppose que tu dis le contraire de ce que tu veux dire ? [quote=« Bubu, post:13, topic:243407 »]
certaines voies sont sous-cotées
[/quote]

A savoir que les voies seraient surcotées dans les calanques. Pourquoi pas si un jour je te croise par ici on pourra juger sur pièce :wink:
Ceci dit si on restreint à certaines voies, évidemment …

c’est bien ce qu’il a dit : les voies étant (à priori d’après la discussion) surcotées dans les calanques, les grimpeurs habitués à ce site trouvent les autres voies sous-cotées. Sa première phrase fait référence aux sites autre que les calanques :slight_smile:
Mais dans l’ensemble je suis d’accord ça dépend beaucoup du style et des habitudes de chacun

Ok :slight_smile: j’avais lu trop vite

Qui avait parlé de Tartarin théoricien déjà?

Les analyses de CR derrière son PC c’est bien mais se faire un avis sur le terrain c’est quand même bien mieux.

1 Like

Je me fais un avis sur le terrain en voyant des sudistes se faire rouster à Omblèze…

Ah ouais pas mal.

J’espère que les « Sudistes » qui t’ont vu grimper à Ombleze sont un peu plus open que toi sinon les Grenoblois doivent avoir une sale réputation dans les Calanques…

Je m’en fout du niveau des grimpeurs ou du mien, il n’y a pas de honte à se faire rouster.
Simplement quand ensuite on recote toutes les voies 2 niveaux au-dessus, faut peut être se poser des questions sur son référenciel au lieu de remettre en cause systématiquement les cotations.