Ombleze

Moi c’est uniquement un ressenti personnel. Je me fais régulièrement rouster à Presles, plus rarement à Omblèze et encore moins dans les Calanques (sauf peut être dans les vieilles voies des années 60, peu ou pas équipées)

Peut-être que ça dépend aussi de ton niveau. je ne sais pas si tu es un bon grimpeur ou pas mais dans tous les cas tu es probablement incapable, comme tout un chacun, de juger de la globalité dans tous les niveaux. Par exemple personnellement je trouve que jusqu’au 6b c’est coté plus sec à Toulon (baou de 4 ouro, destel) que dans les calanques. (Inversement je trouve que dans le Verdon ou à Seynes c’est plus tranquille). Mais je trouve qu’à partir du 6c l’écart se resserre et je n’ai pas entendu dire que le 7 dans les calanques soit plus facile qu’ailleurs (d’ailleurs ce que j’ai fait de plus dur dans ma vie c’était au cimaï, pas dans les calanques) Par contre je l’ai entendu dire pour kalymnos (où je ne suis jamais allé). Et comme le dit Baltringue c’est aussi une question de style. J’en connais plus d’un, moi y compris, qui n’a pas le même niveau, en dalle, en mur, en fissure etc … et en granite, en calcaire …

C’est quand même fascinant comme la moindre question sur les cotations/difficultés amène à de telles poussées de testostérone et concours divers…

Si ça peut t’aider (ou pas !) c’est vraiment selon les secteurs et parfois même selon les voies dans un même secteur, c’est donc difficile de répondre en fait. Tes copains n’ont pas tout à fait tort car il y a vraiment des secteurs exigeants à Omblèze avec une lecture pas toujours facile, et un espacement entre les points qui demande de grimper en débranchant un peu et d’être bien solide sur les pieds (et il ne faut pas trop compter sur les points pour s’en sortir car ça grimpe entre) ces secteurs sont pour l’essentiel sur la falaise d’Anse, avec le style parfois bien particulier des ces dalles/murs à strates grises dont parlait @Baltringue, mais il y a aussi des voies de facture moins surprenante, moins « old school » Il y a pas mal de secteurs et de voies plus standards avec des nouveautés qui ont vu le jour ces dernières années (elles sont essentiellement sur goujons, les voies plus anciennes sur broches) il y a vraiment de tout, mais il est certain que les voies les plus « historiques » peuvent rouster. Tu trouves du facile et du difficile ++ à Omblèze, tu tourneras et du bas tu te fais quand même une idée de ce que ça peut raconter. Bref, impossible de dire que Ombleze est « standard » car il y a le standard des années 90,(Philippe Saury notamment, mais aussi Denis Bois) pour les équipements plus récents t’es dans les standards actuels :slight_smile: Vraiment il y a de tout: du dur vraiment pas facile et du pas vraiment dur quasi facile :wink:: bonne grimpe c’est un endroit magnifique. (Attention au tout dernier secteur à droite dans la falaise d’Anse pas toujours très solide).

Ah là tu me fais plaisir avec cette réponse nuancée, merci ! Voilà un petit aperçu qui me donne une meilleure idée de ce qu’on peut rencontrer. Je me doutais bien que tout n’était pas aussi linéaire. De toute façon je ne vais pas tarder, si la météo le permet, à me faire ma propre idée.

La grande face est orientée sud, tu pourras difficilement y grimper s’il y a du soleil…
Dans les gorges il y a des petits secteurs avec différentes orientations…
Pour les voies qui ont été rééquipées, les points ont été changés mais l’équipement est identique reste le même…

Merci

En général, quand je vais grimper dans un coin que je ne connais pas, je ne me renseigne pas d’une part parce que j’ai la flemme et d’autre part parce que je connais déjà la réponse (c’est plus facile qu’ailleurs, mais non, c’est plus difficile qu’ailleurs , mais pas du tout, c’est pareille).
J’espère que ma réponse élaborée t’aura été utile.

C’est exactement ça, comme tu dis c’est pareille. A la Marseillaise quoi ! je dirais même c’est pareilleuh !

Cotations des calanques, comprends pas, je me suis ému des cotations Toulonnaises auprès de Francis, sa réponse j’ai le même problème dans les calanques, c’est un mythe cette histoire, j’ai grimpé au l eau des collines, a la bougie, aux crêtes de morgiou, a la chandelle, aux goudesles 6 les 7 ne sont pas usurpes, essaie Les voies de guyomar et consorts aux cabanons ou a la bougie tu m’en diras des nouvelles. Après on se familiarise et on trouve que c’est facile

Me voici de retour. Certains ayant eu la gentillesse de me répondre voici mes impressions. Comme annoncé par Moon c’est loin d’être linéaire et maintenant que je connais un peu je me rends compte qu’il était carrément difficile de me répondre.
En ce qui concerne les cotations et l’engagement les comparaisons évoquées avec les calanques me semblent totalement incompréhensibles (je m’y attendais un peu): j’ai fait des voies qui m’ont paru vraiment dures par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire et d’autres totalement surcotées, la plupart correspondant à mes normes habituelles (pour moi bien entendu, ce n’est qu’un ressenti personnel) Ce qui est un peu gênant c’est qu’on ne sait jamais trop à quoi s’attendre, vus les écarts constatés d’une voie à l’autre.
Pour l’équipement là on peut être plus objectif: je n’ai jamais vu de points moisis, seuls quelques maillons de relais sont un peu entamés, mais pas de là à se faire peur. Côté engagement: des voies de 25 m avec 7 points où il faut vraiment serrer les fesses, d’autres de 25 m également avec seize (!) points. J’avais un topo un peu ancien, suffisant en général, qui indique le nombre de points avec la longueur de la voie. Ce qui permet d’y aller ou pas selon qu’on a envie d’engager ou de rester dans sa zone de confort.
Seul point négatif à mon sens: dans beaucoup de voies l’écart entre le premier point et le deuxième est presque le même qu’entre ce même premier point et le sol d’où des chutes au sol potentielles (et j’en ai même fait une où le troisième point était juste après le pas le plus dur de la voie et où à mon avis on pouvait aussi retourner au sol. Mais j’ai déconné ça se voyait du bas…)
A part ça beau site dans l’ensemble, beaux paysages, des coins dans les gorges où je suis seulement allé au pied mais j’ai pas flashé. Un joli secteur de voies faciles de l’autre côté de la rivière; à la sortie des gorges le secteur Faubourg est bien sympa, à l’ombre l’après-midi. La falaise d’Anse est très grande, avec des voies très diverses; à fuir en cette saison quand elle est au soleil.

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merci pour le retour :grinning: