OHM : assistance à l'assurage?

Commandé … Espérons que ce n’est pas juste un gadget … Je ferais un retour …

Ca passe nikel dans une perche.

et t’inquiète, ça marche très bien !

Encore mieux : Plus besoin de compagnon de cordée !

1 Like

Wow ! Impressionnant. Bon, pour l’industrie, pas top le travailleur isolé, mais ça peut avoir son utilité dans certains cas particulier.

Grosse débauche d’énergie quand un collègue équipé fait tout pareil et peut prévenir les secours si besoin…

Premier test en salle , avec un partenaire qui faisait 10kg de plus que moi, dans un surplomb , chute de 3m , pas très concluant car peu de corde montante,6m peu d’écart de poid et corde trés peu élastique… Du coup je l’ai stoppé net , presque séché ( j’ai pas dynamisé) mais moi j’ai pas bougé d’un cm… Aprés pas de problème pour donner du mou et débloquer le système, à voir en falaise…

Bon ça y est testé à la clape , ma femme en bas moi en galère en haut au moment de clipper … Un bon vol de 6m , nickel ( un poil séché ) car seulement 12 kg d’écart … Mais elle ne s’est pas fait bougé, du coup ça la rassure ça me rassure ( comme elle grimpe pas ou peu elle manque d’assurance , un comble pour assurer) bref je suis satisfait!

1 Like

Bon, j’ai acheté et testé cet appareil, voici mon retour, en espérant que cela amène des informations utiles.

Pour les conditions de test, il s’agit de grimpe en salle, assuré au Grigri 2. Je pèse environ 100kg, et ma partenaire de grimpe du jour 52kg. Nous sommes donc hors des spécifications du Ohm.

Les aspects suivant m’intéressaient:

  1. La facilité de son utilisation
  2. L’efficacité lors d’une chute (évidemment)
  3. Efficacité pour la descente
  4. Le tirage éventuel
  5. Chute directe sur l’appareil

Facilité d’utilisation

À part le clipper dans le bon sens, il n’y a pas de grandes difficultés. Par contre, après quelques essais, il s’avère que la méthode la plus pratique est de passer la corde directement dedans au sol, puis de le clipper sur le pontet en attendant de le déposer au premier point. Cela évite d’avoir la corde qui passe de façon étrange (s’il est sur le porte dégaine), et ne modifie pas trop la gestuelle par rapport à chercher la corde normalement.

Pour l’enlever en redescendant, vu notre différence de poids, il est largement en tension lors de la descente, et donc assez pénible à décrocher. Le plus pratique est selon moi de le déclipper du mur, car ensuite il peut glisser facilement sur la corde.

Efficacité lors d’une chute

Une fois qu’on a le truc, cela fonctionne vraiment très bien. La position de l’assureur et la tension de la corde est assez importante (j’imagine surtout avec une très grande différence de poids). Les points clés sont qu’il ne doit pas y avoir trop de mou, et que l’assureur ne doit pas trop s’avancer lors de la chute (sinon la corde est trop dans l’axe, et l’Ohm ne freine pas bien.

Pour donner une idée, une chute en toit avec d’environ 3m résulte dans une remontée de 50cm de la personne qui m’assurait. C’est tout à fait impressionnant, surtout en comparaison de ce qui se passe sans cela.

En tout cas, avec cette différence de poids, la chute est relativement agréable, pas trop sèche. De fait, avec la différence de poids, cela provoque naturellement un assurage dynamique.

Efficacité pour la descente

Là aussi, le résultat est impressionnant. Sans Ohm, elle devait s’appuyer contre le mur, et être extrêmement régulière pour pas s’envoler. Avec, il n’y a pas de difficultés particulières, sauf lors des derniers mètres lorsque j’enleve l’Ohm (ça la déséquilibre un peu, mais j’imagine que c’est un truc qui s’apprendra avec le temps).

Le tirage

Aucun tirage, c’est vraiment agréable, surtout en comparaison au « clippage en zig zag » avec la voie d’à côté. Il ne coince pas du tout la corde, pour autant que l’assureur anticipe correctement le mouvement du grimpeur (c’est un peu comme avec le Grigri, donc si de toute façon on assure au grigri, ça ne change pas grand chose).

Chute directe sur l’appareil

J’ai testé ce que ça donnait en cas de chute directe sur l’Ohm. C’est assez violent, il bloque sec. C’est bien pour l’assureur, qui évite ainsi de se prendre le grimpeur, mais pas vraiment agréable ni pour le grimpeur, ni pour la corde, qui se prend un choc de facteur presque 2. Donc, à éviter tant que faire se peut…

Conclusion

J’imagine que les deux questions sont:

  • est-ce que je suis content de mon achat?
  • est-ce que je le recommanderais?

Donc, oui j’en suis très content, cela permet vraiment de grimper dans de meilleurs conditions tant pour moi que pour la personne qui m’assure. Cela me permet d’oser chuter sans craindre de la fracasser contre le mur ou la première dégaine.

Je le recommanderais, mais uniquement lorsque la différence de poids est trop importante pour un assurage en toute sécurité. En général, je grimpe avec quelqu’un qui pèse 20kg de moins que moi, et je ne pense pas utiliser l’Ohm dans cette situation. La différence de poids n’est pas suffisante pour justifier son usage, et tant moi que la personne qui m’assure se sentons parfaitement en sécurité sans l’Ohm. En effet, celui-ci impose tout de même certaines contraintes, rend la chute moins dynamique, et pose des problèmes si on chute directement dessus.

Voilà, j’espère avoir fait un bon compte rendu, et n’hésiter pas à me poser des questions si vous souhaitez plus d’informations :wink:

4 Likes

Tout à fait d’accord avec ce cr, j’ajoute que cela rassure une personne qui n’est pas experte en assurage, et cela fonctionne aussi en moulinette, il suffit de le laisser en place, alors pas pour les chutes évidemment mais pour la redescente qui devient confortable…

Joli CR L4RENT !

Tésté aujourd’hui sur une jolie dalle lisse en 6a ,en moulinette , mon fils en bas contre assuré par ma femme, 30 kg d’écart , aprés de petits test on à simulé des vols de plus en plus longs jusqu’à 3 m, excélents résultats , finalement meilleurs que lorsque ma femme m’assure , car il avance un peu et donc je ne sentait aucun impact dans le harnais, il faut relativiser car c’est et ça reste une moulinette, mais je suis bluffé par l’efficacité du système . Évidemment je ne me mettrais pas en situation de tête assuré seulement par mon gamin, mais contre assuré sérieusement , pourquoi pas?

en même temps c’est surtout pour la tête que cela sert vraiment et ç’est bien là qu’il faut le tester…donc l’intérêt en moul reste relatif !

Petit retour par rapport à ma 1ere utilisation.

Ca semble tout positif, pas d’emmerdements pour prendre du mou, pas de blocage intempestif…en gros j’avais pas l’impression d’avoir ajouter quelque chose sur la chaine d’assurage. Donc c’est tout bon.

Visiblement mon assureur (plutôt lourd aujourd’hui 20kg de différence) à trouvé ça plutôt agréable et il n’a pas eu de souci avec l’appareil.

La mise en place n’est pas bien compliqué mais demande de prendre un peu d’habitude.

En conclusion je pense qu’il va me suivre partout en couenne et salle.

Il y a de plus en plus de monde qui posse la question de difference de poid pour l’assurage. Personellement, je n’avais jamais de probleme des derniers 20 ans.

Apres avoir regardé le OHM de Edelride que je trouve un peu chèr et puis le Bauer&More qui est plus artisanal. Je me pose quand même la question si un demi-cabestan au niveau de premiere degain ne fait pas l’affaire (peut-etre avec une corde bien elastique)?

Mdr !!! Cela fait plus d’un an que je dis qu’effectivement cela fonctionne avec un demi cab…contrairement à une idée reçue, du genre ça va trop tirer !!! J’ai même envoyé des vidéos à ceux qui me l’ont demandé. Avec un bon skif (large) ça fonctionne bien. Il est évident qu’il faut que l’assureur donne du mou correctement et au bon moment…mais ça de toute façon c’est aussi valable quand on grimpe normalement. Donc pas de souci.
Dans le même genre j’ai dit aussi que j’ai trouvé une solution pour faire cela avec un Toucan 2 (même manip possible avec un Reverso pour ceux qui l’ont), là aussi si tu veux une vidéo je peux te l’envoyer…
Et entre un demi cab qui fonctionne, ou un Toucan 2 à 20€ qui sert aussi à faire autre chose, eh ben il n’y a pas photo !
Mais ceux qui veulent à tout « prix » (lol !) l’OHM, et bien pas de problème… Tout dépend ses conditions d’utilisations et la fréquence…
Voilà…
A+

Merci pour la confirmation.
Benne note: A MurMur en Issy on n’aime pas trop le demi-cabistan.

trop germanique, je pense :slight_smile: tout comme le Ohm.

Oulala attention, parce que je me suis déjà fait allumer par les grands « pontes » et les grands "savants"du forum qui savent tout et mieux que tout le monde…

Donc, je dis seulement, que bien que l’OHM puisse convenir à celle qui grimpe toutes les semaines avec son chéri-chéri qui fait 40kgs de plus qu’elle, ok, et de fait, investir dans un OHM a certainement du sens, et répond entièrement aux besoins recherchés. Donc mettre plus de 100 balles là-dedans, pourquoi pas, voire même sûrement.

Mais que pour celle, ou celui, pour qui cela reste tout de même occasionnel, ou bien qui n’a pas d’autres solutions, et qui ne veut pas investir 100 boules pour « rien », et bien oui tu peux obtenir le même effet (blocage et débrayage si nécessaire) avec le demi cab sur une dégaine modifiée et placée dès le premier point (j’utilise le skif suivant : HMS Compact Lock de Camp, que tu mets sur une dégaine à la place de celui coudé), ou bien alors comme je t’ai dit, avec le Toucan 2…si tu en as un, ou bien un Reverso…! Là c’est encore mieux car le tirage de la corde est fluide. Mais attention il y a une manière pour le placer correctement !

Si tu veux les vidéos je peux te les envoyer… A+

Je l’ai testé avec mes enfants, 30kg de différence. C’est top. Du coup, approuvé, acheté !!

t’as pas eu de coincement en tête?

Je l’ai depuis un moment maintenant mais je trouve qu’il se coince quand même souvent quand je monte en tête et que je tire du mou rapidement. Mais peut être que j’utilise mal. Ou que l’assureur est mal positionné. Votre assureur est pile en dessous ou éloigné de la parois ?