OHM : assistance à l'assurage?

champagne :slight_smile:
mais ou etais tu passé ?

Le J2, celui dont on ne doit pas dire le nom :slight_smile: ?

Wouah…quel humour dévastateur pour le retour ! :wink:

Bon par contre avec un Toucan, eh ben pas de pb, et cela quelle que soit la différence de poids !!!:grin::grin::grin:

Valcibière: avec ton système il y a un truc très embêtant à première vue: si après le vol le grimpeur n’est plus en contact avec la paroi (vol dans un fort dévers) que fait-on ? la corde étant bloquée dans la gorge et sous tension (donc elle reste dans la gorge) on ne peut pas donner de mou pour le descendre et il ne peut pas pomper non plus car le « ravalage » rapide de l’assureur n’est pas possible non plus. Alors quelle est l’astuce pour s’en sortir ?

Couper la corde comme Stalone…

Slt, nan, nan !!!
Si, tu peux totalement débrayer la personne et donc la faire descendre… Le système de « blocage » du Toucan est en fait un frein, comme sur bcp d’appareils, et non un dispositif de blocage au sens propre du terme, type poulie microtrax par exemple. Donc l’assureur donnant du mou sur son appareil relié au pontet va donc permettre aussi de faire coulisser la corde dans le Toucan même qd la personne est en charge dessus…tout comme si tu l’assurais normalement avec le Toucan et que la personne a pris un vol ! J’avais vérifié justement, car au départ j’étais parti sur une autre technique, mais l’inconvénient était justement que plein vide la personne était bloquée, ou obligée de remonter sur corde…donc pas géniale… En fait pour faire simple, le Toucan ajoute un freinage supplémentaire, associé à celui de l’appareil relié au baudrier de l’assureur, mais ne bloque pas en soi…sans quoi d’ailleurs ce serait assez « violent » pour le grimpeur qui chute…
Voilà j’espère que cela est plus précis ?
A+

lol…mais justement il n’y a que Stallone pour faire ça… Le pb c’est qu’on ne le voit pas souvent…

Par contre je suis certains que « l’arrivée » des drones (dans de nombreux domaines maintenant) sera peut être dans les années à venir (bien ou mal je ne sais pas…) des « solutions » ou aides à certains pbs rencontrés… Déjà certains pisteurs étudient la chose pour placer des charges et déclencher les avalanches sans prendre de risques perso… Peut être qu’un jour le drone te viendra en aide quant tu es suspendu en bout de cordes… t’apporter à boire, te relever, te couper la corde et te rattraper,…lol ce serait cool…

C’est marrant , j’y pensait ce matin et à la fin de ma réflexion et aprés une introspection profonde et encore embuée du réveil (trop) matinal , j’en ai conclu que je suis friand de ce genre d’évolution, souvent consomateur compulsif, pour me rendre rapidement compte que la simplicité est souvent la meilleure solution, et j’en veux pour preuve le nombre incalculable d’objet révolutionnaire qui s’est invité définitivement dans mon garage mais qui n’ont d’autre fonction de m’empêcher d’y rentrer tellement il y en a…

Ok merci

qd on y pense ça peut faire sourire…mais qd tu sais qu’il y en a qui ont créé le mouskif auto-éjectable par télécommande, chose que 20 ans en arrière tu serais passé pour un fou en disant qu’un jour on ferait ça, tu te dis après tout pourquoi pas un jour l’apparition des drones dans le domaine de l’escalade…ou même ailleurs…

+1 pour le garage, on est tous pareil…lol !

Je fais 110kgs et je me suis fais assurer par une personne de 52 kgs avec l’ohm et Il n’y a pas eu de problèmes.

Tu as tésté les vols? Merci.

Hello.
Retour de test avec le ohm :
J’ai testé sur mur avec ma fille.
Je fais 61 kg elle fait 32 kg

Ca freine bien, même avec un tel écart de poids. Cependant , je recommande plus pour 30 kg minimum comme stipulé dans la notice.

On a fait 2 chutes :
une à 50 cm au dessus de la dégaine
une autre à 1 m50 de la dégaine.

Le première chute, elle a pas beaucoup bougé.
La deuxième, elle a bien avancé vers le mur. Cependant le contrassurage n’a pratiquement pas été nécessaire.
Ca marche bien en salle, là ou les chutes ne sont pas trop exposées. Par contre en falaise si on dépasse 5 m de chute, il faut bien prendre en compte les recommandations de Edelrid.

Comme stipulé par quelques testeurs, il faut bien anticiper la prise de mou sinon le système se bloque, et il faut secouer la corde pour débloquer.

Mis à part ça, il faut bien prendre le coup aussi pour ne pas se gourer de sens à la mise en place de la dégaine. Je recommanderais même de le mettre avec une perche pour ceux qui en ont une.

J’adhère totalement au système. avec une 20aine de kilos de différence entre le grimpeur et l’assureur, c’est idéal.

Par contre, le système ne remplacera jamais un bon assurage. avec un bon vol, la personne sera quand même tiré vers la paroie et vers le haut. Ce qui est rassurant car on garde le dynamisme pour l’assurage, mais il ne faut pas le mettre dans les mains d’un débutant.

A+
Niko

bonjour, je ne trouve pas d’infos sur les recommandations de diamètre de cordes, si quelqu’un sait ,merci.

entre 8,6 et 11.

Après, plus la corde est épaisse, plus le freinage est prononcé.

Merci…

Avant de passer commande, j’aimerais savoir si ceux qui l’utilise déjà pensent possible de clipper avec un stick? Car j’ai un site d’hivers où l’on assure sur une vire à 10 m et les premiers points sont à 4 m… Et d’une manière générale les spots prés de chez moi ont des premiers point engagés, viva españa…

jamais utilisé de stick mais sinon, c’est comme une dégaine …en nettement plus lourd !

Merci, plus lourd et surtout plus cher :slight_smile:

Mais non voyons…:grin: