OHM : assistance à l'assurage?

L’assureur doit être en dessous (ou plutôt, la corde doit passer dans l’axe), mais s’il est trop en dessous ça ne bloquera pas bien. Ça peut être un peu difficile de trouver la bonne position, surtout en dalle ou en fort dévers.

Sinon un autre problème possible c’est si la corde est vieille…

Eh ben…, pour un appareil à plus de 100 balles, s’il y a autant de « contraintes » à gérer pour que ça fonctionne correctement, bonjour la m…!!!

t’as un sérieux souci avec ce truc toi!! Tu as ton système de bricolé dans le garage qui coute rien c’est bien…

Moi j’ai aucun problèmes, les 100 balles sont largement amorti vu le confort que cela apporte à mes assureurs et avec très peux de contraintes.

Tu as raison… mais en fait je vois que cela fait plusieurs personnes qui critiquent le bon fonctionnement…alors que c’est quand même très cher…
Mais si cela est nickel pour toi tant mieux, pas de problème :wink:

Comme tout matériel, aussi cher qu’il soit, il faut un temps d’apprentissage. Ça remet en rien en cause la qualité du matériel. Vu la différence de poids avec ma copine il était inenvisageable de grimper en tête avec elle. Maintenant c’est tout confort. Faut juste quon trouve la bonne position. Elle se mettait en général très loin de la parois, je pense que c’est ça le problème.

probablement : je l’utilise assez régulièrement et le point faible c’est quand le trajet de la corde n’est pas assez rectiligne (surtout à la descente : la corde se coince si l’ohm travaille trop en travers)

? ce coince? à la descente?

s’il y a une traversée marquée au niveau du premier point, l’ohm a tendance a freiner trop (oui, il se coince) à la descente. Il faut donner des à coups sur la corde pour descendre, mais ça reste gérable

jamais eu le souci. Vielle corde?

Le problème pour moi intervient alors que les points sont bien alignés (en salle par exemple). Je pense qu’effectivement, l’assureur doit se mettre un peu plus a l’aplomb pour éviter que cela se produise. J’essaie au plus vite et vous tiens au courant.

certainement pas aussi vieille que moi … mais pas une corde neuve non plus et pas un diamètre « mini » !

Avec le Ohm, il ne faut pas se mettre à l’aplomb des dégaines, car sinon il ne joue plus son rôle et ne freine plus du tout.
Comment je le sais ? Facile : j’ai lu la notice :innocent:
Il est indiqué qu’il faut se décaler de la paroi. Contraignant ? en fait c’est grosso modo la position normale d’assurage, donc ça va quand même

Sinon, les quelques fois où il a été utilisé dans mon club, je n’ai pas remarqué que cela se bloque lors de la grimpe en tête (mais la notice dit que cela peut arriver, et qu’il faut secouer la corde pour remettre le ohm en place). Mais c’est sans doute parce qu’on donne grave du mou quand on grimpe en tête

Je me permets de faire remonter ce post pour moi aussi faire un retour d’expérience.

Je ne vais pas faire un long post, en gros, je suis d’accord avec tout ce que L4URENT a évoqué plus haut.
J’ai longtemps hésité à l’acheter et il a fallu une promo pour me décider à franchir le pas, car c’est un appareil qui coûte quand même cher.

Aucun regret, c’est un confort incroyable pour l’assureur et permet au grimpeur d’être plus serein. Je peux me lâcher sur les premiers mètres d’une voie sans me demander si je vais faire un coup du lapin à mon assureur en cas de chute.

Ma copine l’adore, les chutes sont moins violentes pour elle et elle ne se fait plus du tout embarquer contre la paroi quand elle doit me descendre.

J’ai pas ressenti de gêne lors du clippage.

bonjour, petit déterrage, j’utilise l’Ohm depuis plus d’un an car je grimpe avec mon fils de 35 kg (contre mes 65) ,jusqu’alors j’utilisais une corde millet TRX 9,8 un peu cable, je trouvais que ça séchais un peu et parfois l’ohm me coinçait (toujours dans les pires moments :grin:) afin de dynamiser mieux mon fils en tête j’ai acheté une Beal en 9,4 assez fantastique, et je l’ai essayée pour moi avec l’Ohm, et je dois dire que ça fonctionne bien mieux, beaucoup moins de blocages, et après quelques bon gros vols ça ne me sèche plus du tout…

1 Like

Même constat en passant d’une mammut eternity en 9.8 à une edelrid même diamètre mais plus fluide.
Beaucoup mieux pour avoir du mou la ou avant ça coincait…

Malin ça encourage à changer de corde plus souvent :grinning:.
Bon avec ma 10.2 que je garde 10ans ça va pas le faire alors…

si ça fonctionne mais ç’est moins confortable…

au cas où…

https://forum.camptocamp.org/t/achete-ohm-edelrid/228128/1

Salut, je suis bien interessé par la technique avec le toucan 2 que je possède… au plaisir de te lire :slight_smile:

à quand un OHM pour corde à double ?