Bjr Joël, je ne sais pas je n’ai pas essayé avec. Mais en revanche je peux te dire qu’avec le Toucan 2 c’est vraiment très pratique et fonctionnel. Je peux t’envoyer une vidéo pour le montage si tu veux.
De même, et je sais qu’au départ cela parait moins convaincant, avec un demi cab sur une dégaine où tu as mis un skif HMS rond, ou william (si tu en as un) ça marche très bien aussi ! Si, si. Il est évident que tout comme pour la grimpe normale, il faut que le second donne correctement le mou au bon moment, mais en situation de dépannage ça le fait aussi. Le top reste quand même le Toucan 2. (ou Reverso ça doit le faire aussi)
OHM : assistance à l'assurage?
tu pourras toujours me dire que je n’ai qu’à essayer (et tu as raison, mais j’ai la flemme), mais j’ai l’impression qu’avec le toucan 2 il doit y avoir pas mal de frottements quand même (c’est le grimpeur qui doit tirer pour avoir du mou), et en cas de chute, ça bloque pas trop sec ?
Slt NofOOt, oui le grimpeur tire le mou que le second lui donne… comme en normal… ou comme avec l’OHM ! Le Toucan 2 a des gorges en V qui offrent le même principe de blocage que celui de l’OHM. Certes avec l’OHM cela doit être « mieux » (?) car il a été fait pour ça, mais il n’empêche que le Toucan fonctionne très bien. Ben oui, si tu en as un ou si tu connais quelqu’un qui en a un, essaye dans un lieu que tu connais bien et tu verras.
En fait, au départ je fonctionnais avec le système de la dégaine sur laquelle j’avais remplacé un skif par un HMS rond, car comme bcp de personnes j’étais confronté à ce problème et j’avais pensé à cette « solution ». Donc dégaine modifiée + assureur au pontet du second ça permettait de « déjouer » ce problème et de faire avec. Mais qd j’ai vu la vidéo sur l’OHM, et son système de blocage, je me suis dit qu’avec un appareil ayant le même principe ça devait peut être fonctionner et qu’il fallait trouver le bon positionnement et le tester. Ce fut le cas.
Si l’OHM n’avait pas été à un prix inconsidéré et non justifié (car il ne sert qu’à ça !!!) alors je ne me saurais peut être même pas posé la question. A 30 ou 40€ l’appareil je l’aurais certainement acheté… Mais à plus de 100€, non !
Enfin, pour le « sec » non, car tu as qd même (comme avec l’OHM) un petit temps de freinage, et là encore comme pour l’assurage normal, tout dépend de la gestion du second !
Après encore une fois il faut re-situer mon propos : perso ce n’est pas TOUS les jours que je suis dans ce cas de figure où il y a une forte différence de poids. Donc pour cette raison, et pour celles évoquées ci-dessus, oui le Toucan 2 suffit amplement et efficacement, et il ne coûte que 20€ !!!
Maintenant pour ceux qui sont régulièrement dans ce cas de figure de forte différence de poids, alors investir dans l’OHM est (peut être ?) une bonne idée et une solution nécessaire. A chacun de voir…
A+
Bonsoir Valcibiere
J’ai pas trop de doute quant au montage. Mais si tu as une vidéo déjà existante je veux bien.
Merci pour l’idée,
Joel
Slt, adresse moi ton mail en MP pour que je puisse t’envoyer la vidéo…
Bonne journée,
Ce qui est bien avec Valcibière c’est que si t’as pas lu son message du dessus il te fait un rappel régulier. Et puis alors qu’il n’a pas acheté un système qu’on a d’ailleurs du mal à se procurer, il arrive à nous faire des comparaisons avec son système…
Pas compliqué : si ça te convient pas tu peux passer ton tour…
J’ai précisé ce qu’il en était.
Ce qui me convient pas c’est un jugement sur un appareil que tu n’as pas testé ni même tenu en main!
Tu présentes tes techniques comme répondant au même besoin avec la même efficacité et c’est là que se trouve le bief. Tant qu’on a pas essayé le système on a aucun moyen de connaitre la réaction au tirage de mou et ça fera quand même une sacré différence avec ton bricolage même s’il est bon de le connaitre pour se dépanner dans certains cas.
Ok Seb, là je suis ok pour discuter.
J’ai précisé dans le texte, que l’OHM étant spécialement conçu pour ça, il est je pense évident qu’il fera mieux que tout autre système de « substitution ».
J’ai aussi précisé que pour tous ceux qui régulièrement sont confrontés à ce pb de grande différence de poids, alors il pouvait être un investissement nécessaire.
Mais…j’ai seulement expliqué qu’en voyant son système de fonctionnement sur la vidéo (je n’ai pas prétendu l’avoir essayé) cela m’avait donné l’idée d’utiliser le même principe de blocage avec un appareil qui possède ce système. Et il s’avère qu’en ayant testé avec le Toucan 2 cela fonctionne très bien.
In fine je me suis seulement permis d’apporter une info pour pouvoir faire la même chose, pour ceux que cela intéresse et qui ne veulent pas débourser 100 balles pour un appareil, qui comme pour moi, va être utilisé de temps en temps… Bien évidemment on peut ne pas être d’accord et trouver mon système stupide, non fonctionnel, etc,…
Voilà, si c’est pour discuter de manière constructive je suis totalement open… sinon…
Valcibère, merci pour ta réponse.
C’est vrai que tes premiers messages me faisaient réagir comme ceux qui te répondent actuellement (en gros, je retenais que tu étais « contre » car iphonement trop cher, trop ponctuellement utile, et remplaçable)
Quoiqu’il en soit, je pense (et toi aussi du coup avec tes derniers messages), que pour le binôme qui en a besoin, cela n’a rien de ponctuel, car la différence de poids reste et demeure.
Donc j’en achèterai un (pour le club) car cela est souvent utile, cela permet de « mutualiser » l’achat pour plusieurs utilisateurs
Mais j’essaierai aussi ton système Toucan 2, car c’est toujours bon à prendre (soit pour dépanner, soit pour comparer)
Pour en revenir à ma dernière question (est ce que la chute n’est pas trop sèche), je pensais bêtement que le Toucan était en position plaquette (donc autobloquante)…et comme j’ai réfléchi 10s depuis lors je me suis dis que ce n’étais pas possible de l’utiliser comme cela (car on ne peut pas monter, et surtout on ne peut pas descendre, vu que ça bloque la corde)
Enfin, quand tu parles de ta dégaine modifiée (avec un gros mousqueton), c’est pour faire le 1/2 cabestan, c’est ça ?
Slt,
Non le Toucan n’est pas en plaquette, il faut un placement spécial (je peux t’envoyer une vidéo pour voir) qui permet de le faire fonctionner normalement, comme si tu assurais avec en version classique. De fait, la chute n’est pas séchée, et comme avec l’OHM sur la vidéo, il y aura une petite réaction sur l’assureur ce qui permet d’ailleurs une chute plus soft…
Alors la dégaine modifiée : oui à la place d’un des deux skifs, j’ai mis un HMS rond ou un william (là aussi je peux t’envoyer une vidéo) car ce dernier permet justement de laisser une plus grande fluidité pour tirer le mou, sur lequel tu fais un 1/2 cab. Et oui, contrairement à une idée reçue (mais il faut tester avant de dire que non ça ne marche pas !), avec ce type de mouskif rond et large, on tire assez facilement du mou, et en cas de chute là aussi ça diminue le risque de décollage. Il faut bien gérer le mou par l’assureur au moment de tirer, comme en version classique. L’assureur a bien évidemment son appareil d’assurage au pontet dans les deux cas : Toucan, et/ou dégaine…
Voilà…
C’est sur que si je n’etais pas un poids lourd les 120 euros du machin m’aurait fait réfléchir.
Tu peux m’envoyer tes vidéos stp que j’étudie ton système ?
Bonsoir, oui pas pb, mais adresse moi ton mail en MP pour que je puisse t’envoyer les vidéos…
Bonjour, j’ai reçu un ohm pour les fêtes …
testé et approuvé hier en salle !
mon assureuse fait dans les 50 kgs et moi 88 kgs : ça fonctionne bien !
le mou suit correctement pour le mousquetonnage, l’assurage est naturellement dynamique et pas de problème pour redescendre au sol en moulinette ou pour repartir dans la voie après une chute.
par contre, il faut trouver le coup de main pour le « débrayer » en le secouant avec la corde une fois revenu au sol.
deux bémols : - 1. c’est effectivement lourd (donc proscrit en grande voie) - 2 plus facile de le préclipper sur la corde au sol que d’engager la corde dans l’appareil une fois placé sur le premier point. Donc, si on fait la même couenne à plusieurs en tête, il vaut mieux le récupérer à chaque descente
mais le bilan est largement positif en termes de sécurité pour les cordées poids lourd / poids plume !
Hé skarab, je veux bien t’envoyer les vidéos mais il faudrait que tu répondes…!
Le système Ohm d’Edelrid est maintenant disponible en France. J’ai trouvé un stock chez 9C+… http://www.9cplus.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=ohm&submit_search=
Bonjour,
Je viens de recevoir le système Ohm d’Edelrid. Comme beaucoup, le concept de ce système m’a séduit car je grimpe en couple et la différence de poids avec mon conjoint m’a toujours freiné pour l’assurer en dynamique.
J’ai pu le tester sur 2 séances en SAE. Et maintenant, je peux dire que le système fonctionne!!
Points forts:
- Grâce à la friction supplémentaire apportée par le système, mes pieds ne décollent plus du sol et le grimpeur n’a pas la sensation d’être « séchée » pendant la chute.
- Lors de la progression, la corde passe à travers le système comme s’il n’était pas présent.
- Le système est simple d’utilisation et la notice d’emploi est claire
Points faibles:
- Les 1ers tâtonnements pour fixer le système dans le 1er point d’ancrage (bon sens avec la corde côté grimpeur qui sort du mur)
- Si le grimpeur tire « trop brusquement » sur la corde pour mousquetonner sur un point, le système s’active et donc se bloque (comme pour une chute), il faut alors donner un peu de mou à la corde pour le désactiver
- La récupération du système après grimpe peut être laborieuse
- Le système n’est pas recommandé sur des voies où les 2 premiers points d’ancrage ne sont pas alignés verticalement…
Note: Edelrid recommande que l’assureur fasse min. 40kg et la différence de poids avec le grimpeur compris entre 10 à 40kgs. Ce qui, je pense, exclus les possibilités de grimper en tête en se faisant assurer par un enfant poids plume… dommage pour ceux/celles qui en auraient eu l’idée
[quote=« Rinoa, post:98, topic:161978 »]
Edelrid recommande que l’assureur fasse min. 40kg et la différence de poids avec le grimpeur compris entre 10 à 40kgs.[/quote]
Ce qui exclu de grimper avec un assureur dont on fait à peu près le même poids
bonne nouvelle J2 est sortie du coma:slight_smile: