OHM : assistance à l'assurage?

[quote=« La Baltringue, id: 1869134, post:59, topic:161978 »]dynamiser en grande voie, ca ne s’apprend pas sur Internet.
C’est faisable, mais pas facile et pas toujours faisable (présence de vires, grimpeur pas visible, chute de cailloux en même temps que la chute etc…).[/quote]

D’où un projet à long terme et aprés avoir fait mes gammes en couenne…
C’était juste une réflexion pour une utilisation complémentaire qui tend à rendre l’achat utile?

Je viens de recevoir le ohm.

Première réflexion : c’est lourd !
430g sans la dégaine. (Pour info un grigri c’est 160g). Donc pour ceux qui veulent le prendre pour de la grande voie, ça peut être un peu lourd…

Après, il n’y a aucune pièce mobile à l’intérieur de l’appareil. Donc ça s’ouvre et ça se referme. C’est tout.

Point de vue freinage, d’après mes premiers tests ça a l’air de le faire.
J’ai essayé avec une corde de 10mm et une vieille corde de 10,5 qui a gonflé.
Plus la corde est épaisse, plus ça freine.

L’essai que j’ai fait est avec un enfant de 30 kg et moi qui fait 60 kg.
Je me suis suspendu au niveau du deuxième point (2m50) avec très peu de mou, et me suis lâché.
Sans dégaine, je touche le sol, et l’enfant termine en l’air.
Avec le ohm, je ne touche pas le sol et l’enfant est tiré, mais pas autant.

Il reste à faire des tests sur un mur. Avec des chutes plus grandes et des tailles de cordes plus fines.

[quote=« npicq, id: 1872035, post:62, topic:161978 »]Première réflexion : c’est lourd !
430g sans la dégaine. (Pour info un grigri c’est 160g). Donc pour ceux qui veulent le prendre pour de la grande voie, ça peut être un peu lourd[/quote]

pfiouuuu v’la l’usine à gaz :confused:

Oui ça surprend !

Je ne comprends pas pourquoi c’est si lourd s’il n’y a pas de pièce mobile. En plus ce n’est pas un élément de sécurité, donc pas besoin que ça tienne 2 tonnes. On devrait pouvoir faire la même fonction avec 30g d’alu.
Ou alors le poids est primordial pour le bon fonctionnement. Auquel cas, il suffit de faire un trou dans les 30g d’alu pour y accrocher le sac à dos avec 1L d’eau dedans. :slight_smile:

Ah si : c’est entièrement en acier.
Bon ben la durée de vie doit être entre 100 et 200 ans…
C’est sûr qu’en alu ce serait plus court.

je pense, ca permet au ohm de rester en postition non bloqué (c’est a dire qui pend vers la bas) quant tu donnes du mou

Sachant qu’il remplace la dégaine il doit bien être normé? (Il me semble que la corde ne passe pas dans le mousqueton de la dégaine)

[quote=« limbo, id: 1872069, post:67, topic:161978 »][/quote]
Je pense en effet que le poids doit être lié au bon fonctionnement du machin.
Il doit rester en mode off quand on prend du mou, et s’il était trop léger, il s’activerait probablement à chaque sollicitation de la corde.

Par contre oui la corde passe dedans et il est normé. Il s’agit bien d’un EPI.

Eh ben…si à plus de 100 boules l’engin tu es obligé de le bidouiller pour qu’il fonctionne « bien » je suis mdr :lol: :lol: :lol: Comme quoi cela me conforte dans mon idée envers lui… :confused:

Je ne te le fais pas dire… :wink:

D’autres retours sur l’engin? ca m’intéresse pas mal comme truc.

Tu l’as reçu en avant 1ère ou tu l’as acheté ?

Pas sur que tu ai bien compris les commentaires précédent… L’idée était de dire qu’on pouvait bidouiller la même chose nous même. J’essayerai bien, mais pas sur d’avoir la motiv de pendre ma vie dessus…

[quote=« skarab, id: 1876295, post:72, topic:161978 »]

Tu l’as reçu en avant 1ère ou tu l’as acheté ?[/quote]

Je l’ai commandé sur le site alpiniste.fr
J’avais mis une alerte de dispo. Il semblerait que je sois le premier à l’avoir eu :grin::grin:

Vraiment intéressé par le resultat de tes essais. Come le gri-gri en son temps, C’est une approche de l’assurage qui pourrait bouleverser nos manieres de faire. Ou pas…

[quote=« npicq, id: 1876321, post:73, topic:161978 »]

[quote=« skarab, id: 1876295, post:72, topic:161978 »]

Tu l’as reçu en avant 1ère ou tu l’as acheté ?[/quote]

Je l’ai commandé sur le site alpiniste.fr
J’avais mis une alerte de dispo. Il semblerait que je sois le premier à l’avoir eu :grin::grin:[/quote]

Etonnant, je ne le trouve pas sur le site. Peut être que je cherche mal.

Je suis aussi intéressé par ton retour !

Je l’ai testé et c’est très bien. Je fais 110kg et je n’ai quasiment jamais trouvé d’assureur de ne pas se prendre la première dégaine dans la tronche si je tombais et là c’est un peu le miracle.
L’ami qui m’assurait m’as dit « j’ai l’impression d’assurer Luisa » (jolie italienne qui doit faire 50kg maxi).
Le système est lourd pour garder une bonne position et la corde coulisse sans problème dedans. Il faut juste avoir le mou suffisant au moment de clipper sinon le système freine. Si on fait une pause, l’assureur doit secouer la corde pour débloquer le système et quand on tombe, il y a 50cm de chute avant que l’ohm ne commence à freiner.
Le seul souci, c’est que dans une voie avec du tirage (le grand toit à mumur pantin pour ceux qui connaissent), le freinage devient un peu fort et il est probablement plus dur de dynamiser.
J’ai essayer le système de Valcibiere (dans un arbre) et ça fonctionne aussi mais la façon dont la force est exercée me fait craindre pour le tube utilisé et on ne me laissera pas l’utiliser en salle pour des raisons d’assurances.

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merci pour ce retour, tu l’as trouvé au le machin car pas encore en vente il me semble.

Sur alpiniste.fr mais ils en ont au compte-goutte apparemment vu que le lendemain il était en rupture. J’ai mis une alerte pour être au courant de la disponibilité du truc parce qu’il se fait rare.
Quand tu fais une recherche sur le site alpiniste.fr tu ne l trouves pas c’est grâce à ce lien https://www.alpiniste.fr/edelrid-ohm-assureur/ que je l’ai trouvé. Quelqu’un l’avait posté il y a quelques mois ici même.

apparemment je il est sur www.9cplus.fr
ohm
je l’ai trouvé par hasard cette semaine
mais ne les achetez pas tous, je vais passer commande en janvier alors laissez m’en un please

Merci pour l’idée Valcibiere. Ça me donne envie d’essayer avec un gigi. Je vais faire des tests.

A+

Joel