OHM : assistance à l'assurage?

Bin disons que je n’ai toujours pas compris pourquoi il passait par des MP aux gens s’exprimant sur le sujet plutôt que de poster sur le sujet.
Et la base de son argumentation c’est qu’il existe une manip qui remplit la même fonction avec le matériel classique et qui doit être vraiment évidente vu que d’après son ton il faut vraiment être le dernier des clampins pour pas savoir faire: et bin qu’il nous l’explique sapristi! Il a tout à fait le droit de pas être d’accord avec nous mais quand on lui demande d’appuyer son argument principal il n’a qu’à l’appuyer!!!

[quote=« Seb, id: 1868675, post:39, topic:161978 »]Donc j’attends la description illustrée d’une méthode permettant de freiner dans un sens sans gêner le mouvement de la corde dans l’autre sens.

Ca ne te servira peut être à rien, et d’ailleurs moi même je n’en aurai pas forcément l’utilité mais pourtant je trouve que ça fait partie des innovations qui répondent à un besoin réel et qui ont une chance de trouver leur clientèle. Les gens qui assurent un grimpeur plus lourd au reverso et qui n’apprécient pas la différence de poids ils sont nombreux. Et si ça marche si bien que ça justement les gens ne l’utiliseront pas que de temps en temps mais tout le temps, ce qui lisse le cout du bidule ramené au temps d’utilisation.[/quote]

Slt, désolé mais j’ai du louper le message dans lequel tu me demandais comment je faisais… Avant, juste une précision : oui c’est intéressant en soi, mais c’est le rapport prix/utilité qui me semble très exagéré… Il est clair que pour des néophytes cela peut être un « plus », on est d’accord.

Mais sinon, je fonctionne de deux manières dans l’ordre de priorité/fonctionnalité suivante :

  1. avec un Toucan 2 (peut être qu’avec un Reverso ça fonctionne mais je n’ai pas testé), qui permet de faire la même chose : fluidité de la corde dans un sens et freinage/blocage dans l’autre. Tu le prépares sur ton baudrier avant de partir et tu n’as plus qu’à le placer au premier point, tout comme tu ferais avec l’OHM,

  2. par défaut, je dis bien pas défaut, si tu n’as pas de Toucan 2 (ou équivalent) alors avec une dégaine préparée : mouskif arrondi et large (type HMS Compact Lock, de Camp) dans lequel tu prépares un 1/2cab orienté vers le haut. Arrivé au premier point tu la places.
    Tu vas me dire : il y aura bcp de tirage avec le 1/2 cab ? Non pas tant que ça dans la mesure, où bien évidemment l’assureur donne correctement le mou, mais tout comme c’est le cas en version classique également. Franchement avec ce type de mouskif ça passe bien. Le mieux reste qd même le Toucan qui pour 20€ (!!!) le fait très bien et sert aussi à autre chose, of course !

Pas de pb je t’envoie une vidéo des deux manières, et désolé si j’ai pas répondu plus tôt mais je n’avais pas vu la réponse…
A+

A ce compte là autant mettre une sangle autour d’un arbre et y accrocher le système d’assurage…

Pour moi le demi cab pose problème sur la dynamisation en tête. Je veux bien essayer avec un Toucan 2 (je t’ai envoyé mon mail) mais je pense pas que ta méthode soit dans la notice (problème pour les pros et les encadrants).

Si cet outil répond à ces problèmes alors il apporte une plus value et cette plus value se paye (65€ par rapport à un Toucan + dégaine adaptée).

Si on prends l’exemple d’un couple avec madame plus légère que monsieur tu divises par deux personnes l’investissement. Rapporté au nombre de voies ça va vite se rentabiliser au final.

Oui c’est mon cas et on est d’accord que cela ne figure absolument pas dans la notice du Toucan 2. L’aspect règlementaire l’empêche, tout comme le fait de percer un Grigri pour faire du solo auto assuré. Tout à fait. Mais lorsque j’en ai besoin (ce qui n’est pas tous les jours le cas non plus !) et que je n’ai pas d’autres solutions « classiques » (co-assurage, se longer, etc…) il est vrai que je le fais…car ça fonctionne bien et cela reste ponctuel.

Pour le demi-cab il est clair que ce n’est pas le top, mais honnêtement avec le skif adapté ça passe pas mal qd c’est bien fait… Ce n’est qu’une alternative là aussi et non une prescription, car je considère cela comme une forme de réchappe qui permet néanmoins de grimper et de protéger l’assureur. On est bien évidemment en couenne donc peu de longueur…

Pour le prix, qd je parle de dégaine préparée, je veux dire que sur mon baudard j’utilise le skif cité en le mettant à la place du skif coudé sur une dégaine… Donc je n’ai pas acheté le skif exprès pour ça, je m’en sers car je l’ai pour autre chose…tout comme le Toucan 2 ! Donc pour rigoler : Toucan 2 + skif + 1 dégaine environ 30 € pour assurer, descendre, manipuler, etc… et Toucan 2 + skif + 1 dégaine = 0 € pour faire la manip de l’OHM…puisque je les ai déjà !!! lol

Mais oui, oui, pour le néophyte l’OHM va être un « plus »…

Salut,

Alors non, je ne vais pas te dire ça, mais que je n’aimerais pas être à la place de ta corde, surtout si c’est utilisé régulièrement.
Toronnage garanti ! :confused:

Du coup, augmentation de l’usure de la corde, remplacement plus fréquent, augmentation du coût si on veut parler chiffres… Après c’est sûr que ça peut être mieux que rien.

C’est ce que je sous entendais. De plus ce cas se rencontre principalement en couenne et SAE, donc peu de longueur. Enfin, perso cela ne m’arrive pas tous les jours d’avoir un partenaire, ou des entrainés, qui ont une différence de poids très importante. Cela arrive c’est vrai, bien évidemment, mais ce n’est qd même pas systématique et reste donc de l’exceptionnel, donc une forme de réchappe, et utilisation par défaut pour répondre ponctuellement au problème qd tu n’as pas les autres solutions possibles…

la maniere la plus economique pour se faire assurer par quelqun de plus leger, c’est de la vacher de maniere a ce qu’elle ne puisse pas rencontrer la falaise.

pour moi c’est la methode la plus dangereuse:

  1. l’assureur se prend un choc quand la vache tend
  2. le grimpeur se prend un choc quand la vache tend
  3. l’assureur se retrouve avec autant de choc à absorber, voir plus vu qu’il ne se fait pas entrainer.

Au Grigri pour moi c’est surtout pas, et au Reverso je trouve que ça complique par ce coté très binaire.

économique mais pas très confort et parfois difficile suivant les falaises.

Avec 96kg ce truc m’intéresse bcp, rien que pour le confort de mes assureurs qui si ils sont habitués à mon poids trouve pas bien marrant quand je prends des plombs à répétition.

Non justement . On assiste très souvent à cette configuration sportive en grimpe sportive : un assureur léger qui assure un partenaire beaucoup plus lourd ou avec une expérience plus limitée. la grimpe évolue , et s’ouvre à une variété de pratiquants beaucoup plus large ( notamment en couenne ou sur mur) . Elle devient notamment une pratique de couple, loin du modèle de la cordée homogène ( en morphologie) de copains. il est normal que le matériel évolue aussi.
Le coup du demi cabestan… Dans l’absolu,c’est peut etre possible ( je n’en suis pas convaincu) mais c’est quand même bien tiré par les cheveux de proposer ça ici.
Par contre, si ce matériel répond bien à ce qui a été annoncé, je pense au contraire qu’il est promu à un bel avenir. Comme le Grigri en son temps qui sans doute, lui aussi, peut etre remplacé par un demi cabestan au baudrier.

Mouai.

Gri-gri auto-bloquant/freinant, ce qui n’est pas le cas du demi cab rappelons le :wink:
Comparons ce qui est comparable.

Slt,

Je ne pense pas, au contraire. J’en rappelle l’origine : moyen possible pour faire face au pb rencontré et cela de manière ponctuelle. Donc cela peut être envisagé au même titre qu’une manip de réchappe, et a sa place ici, justement ! Ce n’est pas une prescription mais une possibilité à savoir faire par défaut :slight_smile: Avec un mouskif adapté, tel que je l’ai cité, ça fonctionne bien même si dans l’absolue ce n’est pas le top, on est d’accord.

Concernant la différence de poids, si celle-ci s’avère régulière entre deux pratiquants, et qu’ils n’ont pas d’autres possibilités pour limiter le problème, ou de savoir faire autrement, alors l’OHM peut s’avérer utile pour ces personnes, oui.

Ta comparaison avec le Grigri est exactement la même, justement. A défaut d’avoir un Grigri, ou un autre appareil d’assurage qui n’a pas la fonction auto-freinante, oui le 1/2 cab là encore est une possibilité ponctuelle, par défaut, pour pouvoir faire qd même ! Il en est de même pour la descente en rappel ou pour l’assurage du second au relais… L’avenir de l’OHM, peut être, mais en tout cas au club et en formation Pro on en achètera pas…car par reconnu comme une nécessité absolu…et cela a fortiori au regard de son prix, et de sa seule et unique fonction, car il ne sert qu’à ça pour 100€ !!!

Donc, à chacun de voir ses besoins et nécessités en fonction de sa pratique et de ses possibilités :wink:

Tout à fait. Les couples (nana mince ou petite) et aussi les parents avec leur ado grimpeur. En falaise, je remarque régulièrement des binomes avec une vraie différence de poids, qui grimpent pourtant régulièrement ensemble. En SAE, y’a bien 1 ou 2 binomes dans ce cas dans la salle : autant chez les débutants que les réguliers (mec baraqué). Et dans les annonces de partenaires, personne n’indique jamais son poids… Que vous n’ayez jamais remarqué la fréquence de ces cas, pour douter de l’utilité et pertinence d’un pareil machin…

J’ai fait 10-15 séances avec >20kg, juste pour septembre (nana 50kg, pote 88kg). Alors les petites bidouilles, ça devient chiant et risqué à la longue. Et 100€, c’est moins cher que les chaussons-mieux-que-ceux-de-decathlon.

Et Valcibiere, qui suggère (encore…) « son » expérience « professionnelle », pour valider ses théories de canapé, c’est abusif et énervant.

Lol ! T’as pas compris l’objet du propos…mais c’est pas grave…on a l’habitude… :wink:

Bonjour , je suis ce post depuis le début,pour ou contre ? Je m’en fiche mais je suis intéressé car je grimpe ( trés modestement ) avec des potes,je n’ai pas de grosse différence de poids avec eux , mais parfois je sort avec ma femme ( qui m’assure mais ne grimpe pas ou trés peu) et mes gosses qui eux adorent et s’assurent mutuellement . Ma femme est peu expérimentée et peu rassurée lorsque je grimpe en tête ce qui me limite à ma zone de grand confort pour ne pas voler… Quand à mon plus grand il est bien trop léger pour m’assurer même avec ce système ,30 kg de différence et je ne veux pas prendre de risque …Je compte commander au printemps même si je le trouve cher afin de pouvoir tenter des voies plus engagées. De plus d’ici quelques années je voudrais m’attaquer aux grandes voies ( mais il faut que je m’expérimente avant )
Et donc n’est ce pas là aussi un moyen d’assurer avec plus de confort au relais ( je me suis toujours demandé comment dynamiser un plus lourd lorsqu’on est vaché?) .

Tout dépend du matériel utilisé, si ton système n’est pas auto-freinant (plus que courant pour l’assurage du leader en GV !), tu dynamises directement en faisant glisser progressivement ta brassée de mou dans l’appareil au moment de la mise sous tension (apprentissage, qui était classique, de l’assurage en tête, mais il est vrai que l’on pratique de moins en moins aujourd’hui sur des formations sur SAE, du fait de l’usage d’auto-freinants, avec lesquels on t’apprend à dynamiser en te déplaçant toi même !)

Ok merci :wink:

dynamiser en grande voie, ca ne s’apprend pas sur Internet.
C’est faisable, mais pas facile et pas toujours faisable (présence de vires, grimpeur pas visible, chute de cailloux en même temps que la chute etc…).

Le tube mou, c’est un truc de vieux et célibataires.

Pour se dynamiser, les beaux gosses font du dévers et s’équipent d’une amoureuse légère à grigri. Sharma, Ondra, Petit…