Valcibière tu m’innondes de MP me promettant une soit disant méthode miracle avec des dégaines permettant de faire la même chose mais quand je te demandes de décrire et d’illustrer ta méthode tu ne me réponds pas. Donc j’attends la description illustrée d’une méthode permettant de freiner dans un sens sans gêner le mouvement de la corde dans l’autre sens.
Ca ne te servira peut être à rien, et d’ailleurs moi même je n’en aurai pas forcément l’utilité mais pourtant je trouve que ça fait partie des innovations qui répondent à un besoin réel et qui ont une chance de trouver leur clientèle. Les gens qui assurent un grimpeur plus lourd au reverso et qui n’apprécient pas la différence de poids ils sont nombreux. Et si ça marche si bien que ça justement les gens ne l’utiliseront pas que de temps en temps mais tout le temps, ce qui lisse le cout du bidule ramené au temps d’utilisation.
En tout cas ça fait bien longtemps qu’un nouveau système n’avait pas attiré mon attention comme celui là et si j’ai l’occase de l’essayer en vrai je serai très intéressé.
Au passage concernant la dégaine télécommandée: ça leur fait effectivement un beau coup de pub sur un salon mais je suis certain que ça peut avoir un réel avenir (ultra limité et à long terme certe) sur les grimpeurs de gros niveau dans les voies très longes et torturées: ceux là même qu’on voit aujourd’hui détacher une première corde pour continuer sur une deuxième dans des voies très longues.