OHM : assistance à l'assurage?

pour remettre en perspective les choses: 65€ c’est le prix d’un Grigri. Là on parle d’un système qui doit dans le même genre de configuration générer un frottement contrôllé uniquement dans certaines situations et de façon unidirectionnelle…

Y’a un moment où si on veut des trucs complètement innovants à leur sortie faut accepter de les payer… D’autant que c’est pas forcément un système qui se vendra autant qu’un GriGri justement.

Exactement : 65€ c’est le prix d’un grigri.

En comparant les aspect techniques des deux matériels, le grigri a plus de pièces, et l’assemblage semble plus complexe.
Ok c’est un produit innovant, mais là c’est payer cher la R&D de Edelrid je trouve.

La parabole de l’œuf de Colomb…

Alors là explique moi parce que le Grigri a une came qui bloque, le Ohm a une came qui justement ne doit pas bloquer, et ça c’est quand même bien plus compliqué à faire. D’ailleurs je suis curieux de voir un schéma de principe du fonctionnement. Quant à payer cher la R&D, je préfère ça que payer le marketing…

d’accord avec seb, c’est logique que ce soit plus cher qu’un grigri.
A propos de grigri, à noter un nouveau grigri, dans le thème, les constructeurs font des appareils avec de plus en plus complexe. Quand je pense qu’on assurait au 8 à mes débuts…

https://www.petzl.com/GB/en/Sport/New/GRIGRI-PLUS#.V760XOI_bE9

[quote=« La Baltringue, id: 1858068, post:25, topic:161978 »]A propos de grigri, à noter un nouveau grigri, dans le thème, les constructeurs font des appareils avec de plus en plus complexe. Quand je pense qu’on assurait au 8 à mes débuts…

https://www.petzl.com/GB/en/Sport/New/GRIGRI-PLUS#.V760XOI_bE9[/quote]

On peut pas reprocher à Petzl d’essayer d’améliorer les principaux points de reproche qui sont fait au Grigri. Pour l’anti-panique je crois qu’il était présent sur un système qui avait tenté de concurrencer le Grigri mais sans succès (lourd, cher). Il me semble que c’était le Eddy… d’Edelrid.

ah moi je ne reproche rien à personne, je suis plutôt admiratif de l’inventivité des ingénieurs de toutes ces marques. Et on peux toujours assurer au 8 si ça nous chante !!

Mais c’est vrai que parfois je me repenche quelques années en arrière et je me dit que c’est fou comme les pratiquants de l’escalade ont changé… d’une discipline issue de la montagne où le risque était une composante importante c’est devenu une gymnastique où on essaie de bannir ce risque à tous les niveaux… Casque, grigri puis grigri anti panique, spits puis spits tous les mètres, etc etc. Bien ou mal je n’en sais rien, mais je ne vois guère de sport ayant autant changé en 30 ans.

Je continue a penser que c’est moins complexe qu’un grigri…
Mais passons !

Une chose interessante a voir a l’usage, c’est comment le ohm va se comporter avec les differents diametres de cordes !

Pour que ce soit moins complexe qu’un grigri il faudrait qu’il n’y ait aucune pièce mobile. J’ai quand même l’impression qu’il y a des cames?

Par contre je suis d’accord qu’il faut voir avec différents diamètres de cordes.

Ca se précise !!

https://www.alpiniste.fr/edelrid-ohm-assureur/

Ouch le prix …

Pour en revenir sur le prix ça me parait pas hyper déconnant si on prend certaines références :

Grigri: 65€ + Degaine: 10€
Considérant qu’ils vont pas en vendre autant que des grigris + coût de R&D pas forcément étalés sur plusieurs versions (le Grigri 1 était à quel prix dans les années 90 ramené au prix du pain par exemple?).

Après effectivement ça fait une somme mais quand je vois le stress de certains petits gabarits quand ils assurent des plus gros, je pense que certains seront largement prêts à l’investissement si ça fonctionne bien. Pareil pour les gens qui encadrent des débutants. Ca peut vite faire une clientèle.

On dirait un coinceur à taquet style camcleat. Si ça fonctionne bien, le prix devient secondaire et le marché fera le reste pour un appareil promu à un bel avenir.

c’est juste une gorge en v, non?

J’en doute sinon je vois pas comment on pourrai avoir une assymétrie du freinage??

Je suis d’accord avec limbo.
On aura tout le loisir d’ici un mois de voir exactement comment ça marche !

Ben si justement :

  1. quand tu sais que cela ne sert qu’à faire ça et rien d’autre :o
  2. que c’est qd même 100€…pour faire juste ça…et seulement ça :mad:
  3. que tu vas t’en servir une fois de temps en temps, dans une condition particulière et ponctuelle…mais non générale et régulière :frowning:
  4. et surtout, et là c’est le comble, que tu peux faire la même chose autrement, mais en beaucoup moins cher, et de plus avec du matos qui sert aussi à faire autre chose…que juste ça ! :smiley:
    Le rapport prix/intérêt est vite vu :stuck_out_tongue: Mais à chacun le droit de dépenser son argent comme il veut…s’il en estime la nécessité fondée.
    En tout cas c’est un beau coup de buzz marketing…tout comme le mouskif à ouverture automatique par télécommande :slight_smile:

100€ avec la dégaine, j’aurai dit qu’ils le vendraient à ce prix, la R&D c’est ce qui coûte le plus cher dans ce genre de produit. Je ne dis pas que le prix est raisonnable, mais qu’on pouvait s’y attendre.
il s’en vendra moins que des grigris, mais pour moi qui ait plus de 20kg d’écart, si les 1er retours sont concluants , je l’achèterai et l’utiliserai tout le temps, et ça les mecs qui l’ont conçu le savent…

Valcibière tu m’innondes de MP me promettant une soit disant méthode miracle avec des dégaines permettant de faire la même chose mais quand je te demandes de décrire et d’illustrer ta méthode tu ne me réponds pas. Donc j’attends la description illustrée d’une méthode permettant de freiner dans un sens sans gêner le mouvement de la corde dans l’autre sens.

Ca ne te servira peut être à rien, et d’ailleurs moi même je n’en aurai pas forcément l’utilité mais pourtant je trouve que ça fait partie des innovations qui répondent à un besoin réel et qui ont une chance de trouver leur clientèle. Les gens qui assurent un grimpeur plus lourd au reverso et qui n’apprécient pas la différence de poids ils sont nombreux. Et si ça marche si bien que ça justement les gens ne l’utiliseront pas que de temps en temps mais tout le temps, ce qui lisse le cout du bidule ramené au temps d’utilisation.

En tout cas ça fait bien longtemps qu’un nouveau système n’avait pas attiré mon attention comme celui là et si j’ai l’occase de l’essayer en vrai je serai très intéressé.

Au passage concernant la dégaine télécommandée: ça leur fait effectivement un beau coup de pub sur un salon mais je suis certain que ça peut avoir un réel avenir (ultra limité et à long terme certe) sur les grimpeurs de gros niveau dans les voies très longes et torturées: ceux là même qu’on voit aujourd’hui détacher une première corde pour continuer sur une deuxième dans des voies très longues.

Toi aussi valcibiere te saoule avec ses MP ?