OHM : assistance à l'assurage?

Pour en revenir sur le prix ça me parait pas hyper déconnant si on prend certaines références :

Grigri: 65€ + Degaine: 10€
Considérant qu’ils vont pas en vendre autant que des grigris + coût de R&D pas forcément étalés sur plusieurs versions (le Grigri 1 était à quel prix dans les années 90 ramené au prix du pain par exemple?).

Après effectivement ça fait une somme mais quand je vois le stress de certains petits gabarits quand ils assurent des plus gros, je pense que certains seront largement prêts à l’investissement si ça fonctionne bien. Pareil pour les gens qui encadrent des débutants. Ca peut vite faire une clientèle.

On dirait un coinceur à taquet style camcleat. Si ça fonctionne bien, le prix devient secondaire et le marché fera le reste pour un appareil promu à un bel avenir.

c’est juste une gorge en v, non?

J’en doute sinon je vois pas comment on pourrai avoir une assymétrie du freinage??

Je suis d’accord avec limbo.
On aura tout le loisir d’ici un mois de voir exactement comment ça marche !

Ben si justement :

  1. quand tu sais que cela ne sert qu’à faire ça et rien d’autre :o
  2. que c’est qd même 100€…pour faire juste ça…et seulement ça :mad:
  3. que tu vas t’en servir une fois de temps en temps, dans une condition particulière et ponctuelle…mais non générale et régulière :frowning:
  4. et surtout, et là c’est le comble, que tu peux faire la même chose autrement, mais en beaucoup moins cher, et de plus avec du matos qui sert aussi à faire autre chose…que juste ça ! :smiley:
    Le rapport prix/intérêt est vite vu :stuck_out_tongue: Mais à chacun le droit de dépenser son argent comme il veut…s’il en estime la nécessité fondée.
    En tout cas c’est un beau coup de buzz marketing…tout comme le mouskif à ouverture automatique par télécommande :slight_smile:

100€ avec la dégaine, j’aurai dit qu’ils le vendraient à ce prix, la R&D c’est ce qui coûte le plus cher dans ce genre de produit. Je ne dis pas que le prix est raisonnable, mais qu’on pouvait s’y attendre.
il s’en vendra moins que des grigris, mais pour moi qui ait plus de 20kg d’écart, si les 1er retours sont concluants , je l’achèterai et l’utiliserai tout le temps, et ça les mecs qui l’ont conçu le savent…

Valcibière tu m’innondes de MP me promettant une soit disant méthode miracle avec des dégaines permettant de faire la même chose mais quand je te demandes de décrire et d’illustrer ta méthode tu ne me réponds pas. Donc j’attends la description illustrée d’une méthode permettant de freiner dans un sens sans gêner le mouvement de la corde dans l’autre sens.

Ca ne te servira peut être à rien, et d’ailleurs moi même je n’en aurai pas forcément l’utilité mais pourtant je trouve que ça fait partie des innovations qui répondent à un besoin réel et qui ont une chance de trouver leur clientèle. Les gens qui assurent un grimpeur plus lourd au reverso et qui n’apprécient pas la différence de poids ils sont nombreux. Et si ça marche si bien que ça justement les gens ne l’utiliseront pas que de temps en temps mais tout le temps, ce qui lisse le cout du bidule ramené au temps d’utilisation.

En tout cas ça fait bien longtemps qu’un nouveau système n’avait pas attiré mon attention comme celui là et si j’ai l’occase de l’essayer en vrai je serai très intéressé.

Au passage concernant la dégaine télécommandée: ça leur fait effectivement un beau coup de pub sur un salon mais je suis certain que ça peut avoir un réel avenir (ultra limité et à long terme certe) sur les grimpeurs de gros niveau dans les voies très longes et torturées: ceux là même qu’on voit aujourd’hui détacher une première corde pour continuer sur une deuxième dans des voies très longues.

Toi aussi valcibiere te saoule avec ses MP ?

Bin disons que je n’ai toujours pas compris pourquoi il passait par des MP aux gens s’exprimant sur le sujet plutôt que de poster sur le sujet.
Et la base de son argumentation c’est qu’il existe une manip qui remplit la même fonction avec le matériel classique et qui doit être vraiment évidente vu que d’après son ton il faut vraiment être le dernier des clampins pour pas savoir faire: et bin qu’il nous l’explique sapristi! Il a tout à fait le droit de pas être d’accord avec nous mais quand on lui demande d’appuyer son argument principal il n’a qu’à l’appuyer!!!

[quote=« Seb, id: 1868675, post:39, topic:161978 »]Donc j’attends la description illustrée d’une méthode permettant de freiner dans un sens sans gêner le mouvement de la corde dans l’autre sens.

Ca ne te servira peut être à rien, et d’ailleurs moi même je n’en aurai pas forcément l’utilité mais pourtant je trouve que ça fait partie des innovations qui répondent à un besoin réel et qui ont une chance de trouver leur clientèle. Les gens qui assurent un grimpeur plus lourd au reverso et qui n’apprécient pas la différence de poids ils sont nombreux. Et si ça marche si bien que ça justement les gens ne l’utiliseront pas que de temps en temps mais tout le temps, ce qui lisse le cout du bidule ramené au temps d’utilisation.[/quote]

Slt, désolé mais j’ai du louper le message dans lequel tu me demandais comment je faisais… Avant, juste une précision : oui c’est intéressant en soi, mais c’est le rapport prix/utilité qui me semble très exagéré… Il est clair que pour des néophytes cela peut être un « plus », on est d’accord.

Mais sinon, je fonctionne de deux manières dans l’ordre de priorité/fonctionnalité suivante :

  1. avec un Toucan 2 (peut être qu’avec un Reverso ça fonctionne mais je n’ai pas testé), qui permet de faire la même chose : fluidité de la corde dans un sens et freinage/blocage dans l’autre. Tu le prépares sur ton baudrier avant de partir et tu n’as plus qu’à le placer au premier point, tout comme tu ferais avec l’OHM,

  2. par défaut, je dis bien pas défaut, si tu n’as pas de Toucan 2 (ou équivalent) alors avec une dégaine préparée : mouskif arrondi et large (type HMS Compact Lock, de Camp) dans lequel tu prépares un 1/2cab orienté vers le haut. Arrivé au premier point tu la places.
    Tu vas me dire : il y aura bcp de tirage avec le 1/2 cab ? Non pas tant que ça dans la mesure, où bien évidemment l’assureur donne correctement le mou, mais tout comme c’est le cas en version classique également. Franchement avec ce type de mouskif ça passe bien. Le mieux reste qd même le Toucan qui pour 20€ (!!!) le fait très bien et sert aussi à autre chose, of course !

Pas de pb je t’envoie une vidéo des deux manières, et désolé si j’ai pas répondu plus tôt mais je n’avais pas vu la réponse…
A+

A ce compte là autant mettre une sangle autour d’un arbre et y accrocher le système d’assurage…

Pour moi le demi cab pose problème sur la dynamisation en tête. Je veux bien essayer avec un Toucan 2 (je t’ai envoyé mon mail) mais je pense pas que ta méthode soit dans la notice (problème pour les pros et les encadrants).

Si cet outil répond à ces problèmes alors il apporte une plus value et cette plus value se paye (65€ par rapport à un Toucan + dégaine adaptée).

Si on prends l’exemple d’un couple avec madame plus légère que monsieur tu divises par deux personnes l’investissement. Rapporté au nombre de voies ça va vite se rentabiliser au final.

Oui c’est mon cas et on est d’accord que cela ne figure absolument pas dans la notice du Toucan 2. L’aspect règlementaire l’empêche, tout comme le fait de percer un Grigri pour faire du solo auto assuré. Tout à fait. Mais lorsque j’en ai besoin (ce qui n’est pas tous les jours le cas non plus !) et que je n’ai pas d’autres solutions « classiques » (co-assurage, se longer, etc…) il est vrai que je le fais…car ça fonctionne bien et cela reste ponctuel.

Pour le demi-cab il est clair que ce n’est pas le top, mais honnêtement avec le skif adapté ça passe pas mal qd c’est bien fait… Ce n’est qu’une alternative là aussi et non une prescription, car je considère cela comme une forme de réchappe qui permet néanmoins de grimper et de protéger l’assureur. On est bien évidemment en couenne donc peu de longueur…

Pour le prix, qd je parle de dégaine préparée, je veux dire que sur mon baudard j’utilise le skif cité en le mettant à la place du skif coudé sur une dégaine… Donc je n’ai pas acheté le skif exprès pour ça, je m’en sers car je l’ai pour autre chose…tout comme le Toucan 2 ! Donc pour rigoler : Toucan 2 + skif + 1 dégaine environ 30 € pour assurer, descendre, manipuler, etc… et Toucan 2 + skif + 1 dégaine = 0 € pour faire la manip de l’OHM…puisque je les ai déjà !!! lol

Mais oui, oui, pour le néophyte l’OHM va être un « plus »…

Salut,

Alors non, je ne vais pas te dire ça, mais que je n’aimerais pas être à la place de ta corde, surtout si c’est utilisé régulièrement.
Toronnage garanti ! :confused:

Du coup, augmentation de l’usure de la corde, remplacement plus fréquent, augmentation du coût si on veut parler chiffres… Après c’est sûr que ça peut être mieux que rien.

C’est ce que je sous entendais. De plus ce cas se rencontre principalement en couenne et SAE, donc peu de longueur. Enfin, perso cela ne m’arrive pas tous les jours d’avoir un partenaire, ou des entrainés, qui ont une différence de poids très importante. Cela arrive c’est vrai, bien évidemment, mais ce n’est qd même pas systématique et reste donc de l’exceptionnel, donc une forme de réchappe, et utilisation par défaut pour répondre ponctuellement au problème qd tu n’as pas les autres solutions possibles…

la maniere la plus economique pour se faire assurer par quelqun de plus leger, c’est de la vacher de maniere a ce qu’elle ne puisse pas rencontrer la falaise.

pour moi c’est la methode la plus dangereuse:

  1. l’assureur se prend un choc quand la vache tend
  2. le grimpeur se prend un choc quand la vache tend
  3. l’assureur se retrouve avec autant de choc à absorber, voir plus vu qu’il ne se fait pas entrainer.

Au Grigri pour moi c’est surtout pas, et au Reverso je trouve que ça complique par ce coté très binaire.

économique mais pas très confort et parfois difficile suivant les falaises.

Avec 96kg ce truc m’intéresse bcp, rien que pour le confort de mes assureurs qui si ils sont habitués à mon poids trouve pas bien marrant quand je prends des plombs à répétition.

Non justement . On assiste très souvent à cette configuration sportive en grimpe sportive : un assureur léger qui assure un partenaire beaucoup plus lourd ou avec une expérience plus limitée. la grimpe évolue , et s’ouvre à une variété de pratiquants beaucoup plus large ( notamment en couenne ou sur mur) . Elle devient notamment une pratique de couple, loin du modèle de la cordée homogène ( en morphologie) de copains. il est normal que le matériel évolue aussi.
Le coup du demi cabestan… Dans l’absolu,c’est peut etre possible ( je n’en suis pas convaincu) mais c’est quand même bien tiré par les cheveux de proposer ça ici.
Par contre, si ce matériel répond bien à ce qui a été annoncé, je pense au contraire qu’il est promu à un bel avenir. Comme le Grigri en son temps qui sans doute, lui aussi, peut etre remplacé par un demi cabestan au baudrier.