Oh, la vache!

[quote=« ludwigescalade, id: 1220726, post:40, topic:104614 »]et sinon qu’elle diamètre de corde utilisé vous pour vos longe???
merci d’avance :cool:[/quote]
Pour l’escalade je prends le plus petit que je trouve en corde dynamique. Idéalement je prendrais de l’ice-line (8.1mm). Mais dans la majorité des cas je ne trouve que de la cobra (8.6mm).
Dès que je commence a trouver ma vache un peu usée visuellement je la change. Au final je dois la changer tous les an/ 1.5 an au max.
Pour moi l’avantage c’est d’avoir un truc qui ne prends pas de place. La joker je trouve que c’est vraiment trop gros. Les noeuds consomment trop de corde… et puis au moins aucune chance de confondre ma vache et ma corde de grimpe :wink:

J’étais tombé la dessus dans une autre discussion : http://escaladedarney.pagesperso-orange.fr/Astuces/Astuces.html
J’en suis devenu accro. Faut prévoir un peu plus de corde, mais le montage est idéal pour moi.

C’est surtout que ça « justifie » le prix, difficile de vendre une longe 4 fois plus chère que le brin de corde quand il ne s’agit que d’y faire des noeuds de huit. Même un débutant se rendrait compte de l’arnaque. Si il y a un truc qui est bien une arnaque c’est bien les longes cousues.

En toute logique il faut de la corde à simple, le diamètre n’est pas très important sauf qu’il faut penser que plus c’est gros et plus il faut de longueur pour pouvoir faire les noeuds. Donc la Joker me semble correspondre le mieux.

encor merci :cool:

je pense que je vais passé au canpeur me prendre une joker de trois mètres :cool:

Le truc qui marche bien si tu veux te faire une vache réglable: une longe à cab’:
Tu fais une queue de vache au bout, dans laquelle tu passes l’autre bout de ton brin de corde. Avec ce bout, tu fais un nœud pour relier ta longe à ton pontet. À un endroit de la boucle, tu fais un cab sur un skiff à vis et hop!

merci :cool:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1220919, post:45, topic:104614 »][/quote]
pas mal pas mal !! l’idée est sympathique !

je voie que beaucoup de personne s’interesse a leurs longe :cool:

ben une joker, trop gros…
même avis que bber06, moi j’ai de la ice line, et c’est parfait !!

ok jvé voir sa alors :cool:
merci

Pour info, voici le système au cabestan:

J’ai quand-même un nœud intermédiaire, pour pouvoir placer mon prussik/descendeur (fonction de l’humeur du jour, soit c’est l’un, soit c’est l’autre)

Tu pourras trouver plus d’infos sur différentes vaches ici

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1221317, post:51, topic:104614 »]Pour info, voici le système au cabestan:

J’ai quand-même un nœud intermédiaire, pour pouvoir placer mon prussik/descendeur (fonction de l’humeur du jour, soit c’est l’un, soit c’est l’autre)

Tu pourras trouver plus d’infos sur différentes vaches ici[/quote]
mouais, la daisy chaine n’est à utiliser qu’en porte matériel, dangereuse si une couture lâche entre deux anneaux
la longe double asymétrique sert essentiellement en secours pour différentes manips

perso j’ai retiré ma longe (en 8,6, deux noeuds), je ne la remettrai que pour faire de la couenne ou si je prévois un enchaînement de rappels. En grande voie sportive il suffit d’une paire de gros mousquetons genre HMR par relais pour faire des cabestans, en alpi aussi, et même une seul mousqueton par relais si on est avec un corde à un seul brin
En cas de réchappe ou de rappel improvisé, on peut toujours s’en sortir avec un anneau de cordelette un peu long (120) pour faire un machard relié au baudrier, anneau qui fait déjà partie du matériel de sécurité glaciaire nécessaire en toute circonstance (remontée sous un surplomb, par exemple, ou aide au second)

Ben vu que je fais tout avec un seul baudrier, je la laisse en permanence, je trouve ça plus simple. Après, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu décris comme manips.

Et puis, ne l’oublions pas, chacun fait comme il le désire.

[quote=« Freenours, id: 1221384, post:52, topic:104614 »]

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1221317, post:51, topic:104614 »]Pour info, voici le système au cabestan:

Tu pourras trouver plus d’infos sur différentes vaches ici[/quote]
mouais, la daisy chaine n’est à utiliser qu’en porte matériel, dangereuse si une couture lâche entre deux anneaux
la longe double asymétrique sert essentiellement en secours pour différentes manips

perso j’ai retiré ma longe (en 8,6, deux noeuds), je ne la remettrai que pour faire de la couenne ou si je prévois un enchaînement de rappels. En grande voie sportive il suffit d’une paire de gros mousquetons genre HMR par relais pour faire des cabestans, en alpi aussi, et même une seul mousqueton par relais si on est avec un corde à un seul brin
En cas de réchappe ou de rappel improvisé, on peut toujours s’en sortir avec un anneau de cordelette un peu long (120) pour faire un machard relié au baudrier, anneau qui fait déjà partie du matériel de sécurité glaciaire nécessaire en toute circonstance (remontée sous un surplomb, par exemple, ou aide au second)[/quote]
Pareil pour moi

juste une question la ou tu accroche ta longe se ne serai pas plutot fait pour des objet métallique?

pierrolefou : ben une joker, trop gros…
même avis que bber06, moi j’ai de la ice line, et c’est parfait !!

oui je viens de voir la ice line ma l’aire très bien pour ca vous aveez pris quelle longeure de corde ?
moi j’envisage 4m et je recouperai si il le faut :cool:

l’histoire des objets métalliques, c’est plus pour l’organisation qu’autre chose, i, pour la longe c’est une histoire de préférence personnelle.
par exemple, ma longe à moi c’est une sangle placée en tête d’alouette, avec un noeud dessus éventuellement pour la raccourcir pour quand je suis en moul ou en rappel pour l’autobloquant/assureur, sinon je n’ai rien au baudard, ça fait de la place, et il y a 50000 manières de faire !

donc pour en revenir à ta question, au mieux tu fais comme tu dis, mais rien d’obligatoire.

ok merci :cool:

pour se qui on une longe avec des sangle ou anneaux c’est comme vous voulai
quell taille d’anneaux prenez vous pck pour l instant je peut m en faire une même si c’est pas dynamique
c’est juste en attendant d’avoir une en corde
merci :cool:

Sans vouloir couper les cheveux en quatre, je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis.
Il faut bien avoir en tête la chaine d’assurage et penser à diminuer le nombre de maillons.
En mettant la longe sur le pontet on rajoute un maillon à cette chaine et donc un risque de défaillance.
L’emplacement pour la longe c’est sur les points d’encordement et pas sur le pontet. Enfin c’est mon avis et il n’engage que moi. Mais il s’appui sur un principe universel, plus je multiplie les éléments d’une chaine, plus je risque une défaillance, une erreur, un défaut…