Oh, la vache!
[quote=« Grostof, id: 1082847, post:9, topic:104614 »]
[quote=« Mountain_addict, id: 1082826, post:6, topic:104614 »]Merci pour vos réponses.
Autre point soulevé après discussion: la clarté du truc.
Votre avis?[/quote]
Pour la clarté, aucun pb de mon côté. Une fois que tu est sur ton rappel et avant de descendre, tu peux toujours clipper le mousqueton de bout de longe qque part pour qu’il ne se balade pas (autobloquant, pontet, …).[/quote]
Le meilleur endroit ou placer ton mousqueton est sur le brin qu’il te faudra tirer !
+1 !! tres utile quand il faut taper de nombreux rappels, aux bout d’un moment, tu sais plus lequel il faut tirer !!
je suis justement, en ce moment, en train de me tâter pour prendre une longe pré cousu car effectivement, mon prof m’a fait justement remarquer que ma longe, faite avec un bout de corde et donc a demeure sur mon baudard, avait ses noeuds d’attache bien desserrés à force d’être trimballée dans le sac ce qui est vraiment moyen sécure quand on y pense…
Donc je me dis quitte à mettre quelque euros de plus pour un truc si important…
[quote=« petit_suisse, id: 1107837, post:20, topic:104614 »]Salut,
Désolé, mais je n’ai pas le temps de lire toutes les réponses…
Tu peux trouver ici un rapport intéressant de tests sérieux sur des longes faites maison. Lire surtout la conclusion et la manière dont les noeuds sont faits.
J’espère que ça éclaire un peu…
Lionel[/quote]
C’est excellent. Complet et très bien fait.
Merci
TBA
Oui enfin bon, je fais ça, mais avec ma mémoire de poisson rouge entre le moment où je me vache sur le relais (avec ce mousqueton donc) et le moment où je retire la corde j’ai largement le temps d’oublié. Le brin qu’il faut tirer c’est (en général) celui qui vient :lol:
Curieux, ça a plutôt tendance à se resserrer avec le temps. Tu fais quoi comme noeud ?
[quote=« Syhiam, id: 1108385, post:24, topic:104614 »]je suis justement, en ce moment, en train de me tâter pour prendre une longe pré cousu car effectivement, mon prof m’a fait justement remarquer que ma longe, faite avec un bout de corde et donc a demeure sur mon baudard, avait ses noeuds d’attache bien desserrés à force d’être trimballée dans le sac ce qui est vraiment moyen sécure quand on y pense…
Donc je me dis quitte à mettre quelque euros de plus pour un truc si important…[/quote]
Jamais eu de problème avec ma vache de ce type (3 nœuds de 8), pour la retirer de mon baudrier (sans la couper) après la saison estivale qui a été bien dense, j’ai bien bataillé !
Le diamètre du bout de corde doit être du 8,x où x n’est pas très grand. A terme, je pense que je mettrai une sangle à la place, c’est plus léger et surtout moins volumineux.
[quote=« J2LH, id: 1108437, post:26, topic:104614 »]
Oui enfin bon, je fais ça, mais avec ma mémoire de poisson rouge entre le moment où je me vache sur le relais (avec ce mousqueton donc) et le moment où je retire la corde j’ai largement le temps d’oublié. Le brin qu’il faut tirer c’est (en général) celui qui vient :lol:
Curieux, ça a plutôt tendance à se resserrer avec le temps. Tu fais quoi comme noeud ?[/quote]
c’est un huit au baudard et une queue de vache au bout
ENCORE ce sujet???
Sérieusement, c’est juste une question de respect de rechercher avant de poster.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Moins il y a de coutures mieux c’est ! Ce qu’il faut c’est être sûr de ses noeuds ! Mais comment ne pas l’être si on grimpe ??
Moi, je passe ma vache dans les anneaux d’encordemment du baudrier et pas dans le pontet.
Bonne grimpe.
[quote=« heyhonapot, id: 1110230, post:29, topic:104614 »]ENCORE ce sujet???
Sérieusement, c’est juste une question de respect de rechercher avant de poster.[/quote]
Ben disons que plus tu parles dedans, plus il remonte dans la liste
pour une longe fait maison
quelle noeud faite vous pour un maximum de sécurité a chaque extrémité ???
et un noeud de vache entre les deux esque c’est bien??
merci d’avance
Perso c’est un bout de corde avec un noeud de pécheur double passé dans les anneaux d’encordement avec un noeud tout bête au milieu pour que ça ne bouge pas.
Plusieurs noeuds sont parfaitement sûrs. Personnellement je fais des queues de vache, le huit convient également bien sûr ainsi que le demi noeud de pêcheur. Le cabestan est sûr également mais il peut se défaire avec le temps (c’est même son intérêt), il convient pour une longe réglable mais ne se justifie pas si on préfère une longueur fixe, à éviter côté baudrier sauf si on veut pouvoir facilement retirer la vache mais dans ce cas mieux vaut à mon avis faire un noeud d’arrêt ce qui finalement est encombrant.
Oui.
[quote=« ludwigescalade, id: 1220670, post:33, topic:104614 »]pour une longe fait maison
quelle noeud faite vous pour un maximum de sécurité a chaque extrémité ???
et un noeud de vache entre les deux esque c’est bien??
merci d’avance [/quote]
huit au baudard, noeud de capucin au mousqueton
étant donner que tu doit etre toujours en tension sur ta vache il n’y a pour moi aucun problème la seule chose que je pourrais critiqué c’est la noeud sur le pontet il sera plus securit de le faire sur deux points comme un encordement classique
le fait que les longes industrielle soit cousue c’est purement économique, c’est évidament plus facile de concevoir une machine a coudre qu’une machine a faire des double huit ^^
merci a tous pour vos réponses
et sinon qu’elle diamètre de corde utilisé vous pour vos longe???
merci d’avance