Oh, la vache!

Bonjour amis grimpeurs.
Je suis en conflit d’avis avec une personne quant à la vache que je me suis confectionnée: un brin de corde 9,1mm reliée au pontet par un nœud de 8, avec un nœud de 8 en bout et un troisième entre les 2. Avec un mousqueton sur celui du bout, possibilité d’ajout d’un autre mousqueton pour ce que je vais décrire plus bas. Avec possibilité de se vacher à des distances intermédiaires en réalisant un cabestan.
Je trouve ce truc assez pratique notamment pour les rappels: je me vache avec le nœud en bout pour ne pas être trop près du relais, et je peux mettre directement mon descendeur/mon autobloquant (je dirais pas ce que je mets pour pas faire dériver sur un sujet à polémique :p). Une fois le descendeur et l’autobloquant placés, en clair dès que je suis prêt à descendre, je me dévache et hop! Je descends.

Le conflit, maintenant: l’autre personne me dit que « ce n’est pas sécurit », que « si il y a les longes cousues, c’est pas pour rien »… Et j’en passe.

Alors, quel est votre avis quant à cette question? Est-ce qu’une longe constituée de nœuds de 8, considérés comme indéfaisables à partir du moment où ils sont correctement faits, est oins sécurisante qu’une longe cousue?

Franchement je vois pas l’intérét d’argumenter à ce sujet…à mon avis ça se vaut.
Coté solidité pas de problème et si tes noeuds sont bien fait je vois pas ou est le problème…demande à ton pote de prouver qu’une couture est plus solide qu’un qu’un bon noeud (avec le brin sortant assez long pour qu’il n’y ai aucun risque qu’il se défasse tout seul)

Perso j’ai une vache en corde 8,? fixée au pontet par un noeud en 8 , au bout un moustif à virole automatique fixé par un noeud de pécheur (bien moins gros qu’un 8) et au milieu un noeud Romano.

Bref, c’est une question d’habitudes et de pratique. Si tu fait que de la couenne t’a pas besoin de la même longe que si tu fait de la grande voie.

J’ai juste une interrogation sur ton noeud de 8 du milieu, dans quel sens est-il sollicité?

Posté en tant qu’invité par <Grostof:

Cela n’est pas vraiment important :

• ce n’est qu’une longe… les forces appliquées en règle général sont relativement faibles (Poids du grimpeur dans la pluspart des cas).
  • en cas de sollicitation importante (chutede facteur > 1), les noeuds absorbent un partie de l’énergie liée à la chute, le noeud du milieu peut se retourner, voir se défaire s’il se retourne entièrement. Cela n’est pas problématique puisque cela permettra là aussi de dissiper une partie de l’énergie cinétique.

De manière générale (voir les tests effectués par l’EFS à l’ENSA sur le site de l’EFS), les longes en corde dynamique (a fortiori une longe en 9,*) avec des noeud se comportent toutes mieux que les longes manufacturées proposées par les fanricants (quelque soit le type d’effort, statique ou dynamique). Les test portaient sur les longes dans la pratique de la spéléo et du canyon mais les contraintes sont exactement les mêmes dans les activités d’escalade ou d’alpinisme.

Pour plus d’infos : taper « efs test longes » sur google, les deux premiers liens donnent respectivement :

1. L’ensemble du protocole et des résultats ainsi que la synthèse
  2. Le résumé de la campagne de test et une conclusion

Pour ce qui est du noeud du milieu, en cas de réfraction psychologique à l’utilisation du noeud de huit, on peut toujours utiliser un noeud de Romano.

Si les fabriquants ont mis sur le marché des longes manufacturées, c’est surtout pour étendre leur marché. L’argument de la sécurité devient alors un excellent argument commercial… Sauf que les tests de labo (Cf. plus haut) contredisent cet argument. Dommage…

En plus ta longe est dynamique (cordede 9.1 dynamique? ) ce qui n’est pas le cas de celle de ton pote à priori … Avantage certain en cas de maladresse ou d’oubli de rester en tension sur ta vache .

Merci pour vos réponses.
Autre point soulevé après discussion: la clarté du truc.
Votre avis?

Aucun soucis, c’est totalement sûr. Les noeuds de huit sont totalement sûrs (sinon on ne les utiliserait jamais pour s’encorder), on peut même utiliser un noeud simple pour la vache.
Je ne suis toujours pas convaincu par les qualités dynamiques d’un vache sous laquelle on s’est pendu de longues minutes donc je n’avancerait pas cet argument pour dire que c’est plus sûr que les sangles mais c’est au moins aussi sûr.
Pour ce qui est des vaches toutes faites qu’on trouve maintenant dans le commerce ce n’est que du marketing, c’est juste plus cher qu’une vache qu’on fait soit-même mais pas plus sûr. D’ailleurs Béal qui fabrique ces vaches s’est bien gardé dans son tableau comparatif de comparer ses produits avec une vache maison en corde, ils ne les comparent qu’avec des sangles.

Du même avis : faut quand même voir qu’une longe au Vieux, ça coûte plus de 15 euros. Anecdote : la dernière fois que je suis allé me chercher 2 m de corde (à quoi, 3 euros ?) pour m’en confectionner une, le vendeur a essayé de me vendre sa longe en me tenant le discours « si vous vous trompez dans votre noeud, c’est l’accident fatal », … j’ai failli m’étouffer de rire, mais j’ai quand même réussi à lui répondre que si on n’est pas certain de ses noeuds à 100%, il vaut mieux arrêter !

Posté en tant qu’invité par Grostof:

[quote=« Mountain_addict, id: 1082826, post:6, topic:104614 »]Merci pour vos réponses.
Autre point soulevé après discussion: la clarté du truc.
Votre avis?[/quote]

Pour la clarté, aucun pb de mon côté. Une fois que tu est sur ton rappel et avant de descendre, tu peux toujours clipper le mousqueton de bout de longe qque part pour qu’il ne se balade pas (autobloquant, pontet, …).

De toute façon, et quel que soit le système, il te faudra quand même rester vigilant à chaque instant…

Posté en tant qu’invité par Grostof:

Shame on me !!!

Quelques réponses à tes questions http://escalroc.wordpress.com/technique/

Posté en tant qu’invité par Flemme de me connecter:

Très bon article, avec un test très édifiant.
Merci.

je fais comme toi…
jamais eu de souci…
mais dans mon cas, le nœud du milieu me sert pour raccourcir la vache… sorte de vache à moitié réglable: j’enfile ce 2eme nœud sur le mousqueton… (du coup la vache ne me sert que pour me vacher, pas pour porter un descendeur…)
la seule fois où j’ai eu un souci, c’est en utilisant un noeud simple pour relier ma vache au baudrier, au bout de quelques mises en tension, le brin qui dépassait avait dangereusement raccourci … le noeud avait glissé …
je l’ai refais avec un peu plus de bout qui dépassait et en serrant plus fort au départ, et plus de souci …
sur les nœuds de longe, il est important qu’ils soient très bien serré dès le départ…

le dossier est là : http://ecole-francaise-de-speleologie.com/get/longes/Les%20longes%20-%20Spelunca%20107.pdf

Posté en tant qu’invité par JACK38P:

[quote=« Mountain_addict, id: 1082763, post:1, topic:104614 »]Bonjour amis grimpeurs.
Je suis en conflit d’avis avec une personne quant à la vache que je me suis confectionnée: un brin de corde 9,1mm reliée au pontet par un nœud de 8, avec un nœud de 8 en bout et un troisième entre les 2. Avec un mousqueton sur celui du bout, possibilité d’ajout d’un autre mousqueton pour ce que je vais décrire plus bas. Avec possibilité de se vacher à des distances intermédiaires en réalisant un cabestan.
Je trouve ce truc assez pratique notamment pour les rappels: je me vache avec le nœud en bout pour ne pas être trop près du relais, et je peux mettre directement mon descendeur/mon autobloquant (je dirais pas ce que je mets pour pas faire dériver sur un sujet à polémique :p). Une fois le descendeur et l’autobloquant placés, en clair dès que je suis prêt à descendre, je me dévache et hop! Je descends.

Le conflit, maintenant: l’autre personne me dit que « ce n’est pas sécurit », que « si il y a les longes cousues, c’est pas pour rien »… Et j’en passe.

Alors, quel est votre avis quant à cette question? Est-ce qu’une longe constituée de nœuds de 8, considérés comme indéfaisables à partir du moment où ils sont correctement faits, est oins sécurisante qu’une longe cousue?[/quote]

Il est conseillé de fixer la longe au baudrier dans les passants (comme on le fait pour l’encordement) et non au pontet directement.
J’utilise en permanence un mousqueton en milieu de longe (à demeure ou presque) pour raccourcir cette longe, ou pour pour des manips (par ex : descente en rappel), je n’utilise pas de cabestan avec la longe -pas besoin-
Pour le rappel, on place d’abord l’autobloquant, puis le descendeur. :wink:

Aucun problème de sécu, tu peux éventuellement remplacer le noeud du milieu par un noeud du style papillon, qui est plus adapté a une sollicitation dans les 2 sens, mais c’est du détail…

Posté en tant qu’invité par jean23:

Et oui mais pourquoi ça existe: les vaches cousues, les anneaux de sangle cousue, les auto-bloquants mécaniques, les cordes triple norme …???
Ça rassure le crédule et fait marcher le commerce

[quote=« jean23, id: 1092693, post:17, topic:104614 »]Et oui mais pourquoi ça existe: les vaches cousues, les anneaux de sangle cousue, les auto-bloquants mécaniques, les cordes triple norme …???
Ça rassure le crédule et fait marcher le commerce[/quote]
Pour ce qui est des vaches cousues oui, ce n’est là que pour faire marcher le commerce et rien d’autre, ça n’apporte rien. Ce qui est significatif c’est le tableau de Béal :

Où ils se gardent bien de comparer leurs vaches cousues à des vaches en corde faites maison mais uniquement à des anneaux de sangle. Ils auraient des performances proches avec les vaches maison, ça ne fait pas marcher le commerce.

Pour le reste c’est différent. Les sangles cousues sont nécessaires parce qu’un noeud de sangle est beaucoup moins fiable. Les autobloquants mécaniques sont utiles, voire indispensables, dans certaines fissures.

Les cordes triple normes répondent à des besoins mais sont malheureusement utilisées dans des situations pour lesquelles elles ne sont pas vraiment faites (assurage courant en couenne principalement)

Pour la Joker Béal précise d’ailleurs :

USAGE :
Grimpeur de très haut niveau.
Grimpeur / Alpiniste polyvalent.

ATTENTION : Utilisée à simple, cette corde n’est pas à mettre entre toutes les mains, et dans tous les appareils: sa finesse en fait une corde qui nécessite d’être un expert de l’assurage. En effet les appareils classiques auront un freinage réduit, alors que certains appareils automatiques pourront ne pas fonctionner.

Posté en tant qu’invité par king:

Moi j’utilise le slyde de Kong, c super pratique, avec une 9mm.

Salut,

Désolé, mais je n’ai pas le temps de lire toutes les réponses…

Tu peux trouver ici un rapport intéressant de tests sérieux sur des longes faites maison. Lire surtout la conclusion et la manière dont les noeuds sont faits.

J’espère que ça éclaire un peu…
Lionel