Bonjour amis grimpeurs.
Je suis en conflit d’avis avec une personne quant à la vache que je me suis confectionnée: un brin de corde 9,1mm reliée au pontet par un nœud de 8, avec un nœud de 8 en bout et un troisième entre les 2. Avec un mousqueton sur celui du bout, possibilité d’ajout d’un autre mousqueton pour ce que je vais décrire plus bas. Avec possibilité de se vacher à des distances intermédiaires en réalisant un cabestan.
Je trouve ce truc assez pratique notamment pour les rappels: je me vache avec le nœud en bout pour ne pas être trop près du relais, et je peux mettre directement mon descendeur/mon autobloquant (je dirais pas ce que je mets pour pas faire dériver sur un sujet à polémique :p). Une fois le descendeur et l’autobloquant placés, en clair dès que je suis prêt à descendre, je me dévache et hop! Je descends.
Le conflit, maintenant: l’autre personne me dit que « ce n’est pas sécurit », que « si il y a les longes cousues, c’est pas pour rien »… Et j’en passe.
Alors, quel est votre avis quant à cette question? Est-ce qu’une longe constituée de nœuds de 8, considérés comme indéfaisables à partir du moment où ils sont correctement faits, est oins sécurisante qu’une longe cousue?