Odeur chaussons d'escalade

Bonjour!
J’ai un grand problème avec mes chaussons d’escalade. C’est ma deuxième paire de ma vie. La première parfois ça sentait mauvais, je laissais aérer dehors, et ça a toujours été. Elle etaient pas trop « plastifiée ».
J’ai une nouvelle paire (plus technique et plus de plastique), je suis allée faire de l escalade assez régulièrement, pas eu de problèmes. J’habite en ville maintenant dans une chambre, sans balcon. J’ai décidé de bien les fermer dans un sac en plastique, pour ne pas que ca sente trop fort. Je n’ai pas acces à un rebord de fenêtre.

Mais hier :scream::cold_sweat:! Je commence à faire de l escalade, enlève mes chaussures, les pose a côté de moi et sent une odeur épouvantable. Pas une odeur de pieds, mais d’ammoniaque… (ca piquait le nez en sentant, beaucoup beaucoup) et je remarqué que c’est mes chaussons. J’étais tres gênée et je suis rentrée chez moi rapidement. J ai aucune idée de quoi faire pour les sauver!

Les passer à la machine ? Je plaisante, je n’ai jamais testé et je ne sais pas si ça se fait.

1 Like

-1 grimper avec des chaussettes fines.
-2 sécher les chaussons apres utilisation (30 sec de sèche cheveux suffisent). Ne surtout pas les laisser enfermés dans un sac, les bactéries responsables de l’odeur aiment les environnement chauds et humides
-3 pour les pieds qui puent, Acide borique. ça coûte rien du tout en pharmacie.et c’est ultra efficace.
-4 les chaussons en synthétique se lavent sans problème en machine.
Pour ceuss en cuir, c’est plus problématique, le cuir va d’abord se détendre puis se rétracter et durcir. - Sinon, désinfecter l’intérieur avec de l’alcool ménager. Pareil, ça coute rien. Tu peux laisser mariner dedans des pelures d’agrumes, mettre ça dans un vieux pulvérisateur et un coup de pchitt après chaque utilisation.

Mais le plus efficace, ce sont les points 1 et 2.

4 Likes

Merci! L’option 1 j’arrive pas, l’option 2 je ne connaissais pas du tout, je vais essayer. Les pieds qui puent ca me derange pas trop. Le point 4, je ne sais pas, c’est pas 100% synthétique, et peur de les détruire. Et alcool menager et agrume ca semble intéressant! Mettre du papier dedans ca peut aider aussi?

@leJojoc merci, je vais essayer de trouver. J’aurai du penser plus tôt, masquer l odeur a ce stade est pas suffisant😅

Une brosse a dent et du savon ca peut aider aussi?

Bien laisser sécher.
Et… un peu de talc bébé dedans qui permet également de mieux mettre le chausson quand il est bien ajusté.
Ne JAMAIS laver!

tu ne masque pas l’odeur,
mais tu tues les bactéries qui génèrent le gaz qui pue

2 Likes

Les 3 incontournables :
Machine à laver avec lessive désinfectante.
Acide borique.
Séchage à l’air libre.

Et après une séance les mettre directement sur le sac et pas dedans, le temps de rentrer ça suffit a les faire puer.

3 Likes

Jamais laver, laver à la machine ?:sweat_smile:

@oggy c est un sac en plastique mon sac, mais pas bête, les garder en main en rentrant! Je suis pas très futée parfois

@leJojoc merci!

@paul_m merci aussi.

Pour résumer : mettre dans le séchoir avec du talc pour bébé, de l’acide borique de l’alcool ménager infusé avec des agrumes, et elles sentiront plus!

1 Like

il y a des chaussettes ultra fines, à peine plus épaisse que des bas/collants. Ça se sent pas du tout.
Et j’ai grimpé pieds nus dans les chaussons pendant longtemps…

1 Like

Tu sais si ça protège aussi de la couleur qui se mets sur les ongles des orteils ? J’ai des orteils de schtroumpfette avec les chaussons, j’essaie de laver, ça reste des jours. Je vais réfléchir. Si la peau des orteils se fait arracher ça fait pareil avec les chaussettes ? Désolée, je suis nulle un peu

1 Like

Tu peux grimper avec des chaussettes épaisses c’est encore plus efficace et confortable et c’est pas ça qui va t’ empêcher de perfer.
Voir les chaussons + chaussettes des années 80 et le niveau atteint…

Testé et approuvé: DESODORISANT STICK.

1 Like

Mais ça risque de couter cher en chaussettes?

1 Like

Ah punaise faut vraiment aimer sentir le pied faire 180 degrés dans le chausson sans que la semelle bouge… :face_vomiting:

1 Like

Je plussoie, c’est vraiment pratique.
Utilisé aussi pour sécher les chaussures mouillées en canyon, ça absorbe l’humidité + effect anti bactérien, c’est top

Plus efficace que le talc et moins cher que les désodorisants du marché, Il y a aussi le bicarbonate de soude, à saupoudrer dans les chaussons après usage, puis retirer le surplus avant de les mettre (et évidemment ne pas les laisser enfermés dans un sac plastique :scream:).

3 Likes

Un bâton de craie dans chaque chaussures (quand tu ne les a pas aux pieds :wink:), ça fonctionne aussi pour les chaussures de ski et ça ne coute pas grand-chose

2 Likes