Obsolescence programmée des vestes techniques ?

A l’heure où l’on envoie des robots dans l’univers qui se posent au mm prêt sur telle planète, astéroïde, où on va bientôt envoyer des hommes sur Mars, j’ai toujours pas compris, où plutôt je crois hélas comprendre, pourquoi on est toujours pas foutu de faire une veste technique, gore-tex ou autre, qui soit toujours étanche après 2, 3 ans ou même moins d’activités (pas toujours intenses en plus).
Ça coûte cher, les prix baissent pas et on se retrouve au final avec 2,3 vestes dans le placard et où un ciré de pêcheur ferait mieux l’affaire !!!
Les équipementiers nous prendraient ils pour des vaches à lait ?
… Et surtout ! Qu’on ne me parle pas de réimperméabilisants disponibles sur le marché !
Bizness is bizness

2 Likes

on en a gros.

1 Like

Sans vouloir défendre les fabricants de vestes et pour jouer un peu l’avocat du diable, je pense que cette obsolescence est aussi le revers de la médaille de vestes toujours plus légères et respirantes.
C’est un peu comme pour les chaussures. On arrive aujourd’hui à faire des chaussures super confortables et qui pèsent la moitié de celles d’il y a 30 ans. Mais du coup elles s’usent aussi plus vite…
Après, je pense en effet que cette obsolescence arrange bien les fabricants.

3 Likes

Ben oui, comme pour les chaussures les prix se sont envolés ces dernières années.
Qui aurait acheté des baskets à 150€ il y a 10 ans ? Personne, les fabricants bloquaient à 99€. Mais une fois la barrière des 100€ franchie ça a été la débandade ! Ça coûte combien déjà, la fabrication d’une paire de baskets au Vietnam ou au Bengladesh ? Qu’on ne me dise pas que c’est la r&d qui justifie le prix !

Pour tout le textile c’est comme ça j’ai l’impression.
Du coup ça ne coûte pas plus cher d’acheter du made in Europe, si on trouve bien-sûr.

A un moment il faudra qu’on assume aussi, les vestes actuelles font la moitié du poids de nos anciennes, faut bien l’enlever quelque part ce poids, entre autre sur la doublure qui protège l’enduction de la veste.
Après même sur des anciennes grosses vestes, au bout d’un moment tu imbibait le tissu plutôt qu’être vraiment imperméable, mais c’est vrai qu’il était plus épais

Heu… tu prends quoi comme marque de veste ? Je n’ai pas trop l’expérience de nombreuses vestes puisque je n’en achète pas tant que ça. J’ai eu une Colombia qui m’a fait une dizaine d’années par exemple. Depuis j’ai une Millet qui me semble aller très bien… Tu n’exagères pas un peu avec tes vestes qui ne durent pas plus de 3 ans ?

J’ai plutôt des problèmes de fermetures à glissière que d’imperméabilité, de mon côté.

Plus 1! Au bout d’une saison, ça coince…la saison suivante, on scotche!

Je suis de l’avis de J2 (ça se soigne ?) donnez les marques et modèles des vestes dont vous parlez.
Et pareil … 2-3 ans mais quelle utilisation ? Quotidienne en tant que pro de la montagne ou alors juste vacances juillet ou août ?

Ton cas est inquiétant, il faut consulter d’urgence

2 Likes

Moi aussi ça m’a fait mal, mais t’inquiète c’est passager

Pas d’accord. Des vestes à 2000 francs en 1996, ça existait. Elles étaient indestructibles pour ainsi dire, mais pas étanches plus longtemps qu’aujourd’hui.

Je ne suis pas d’accord, j’ai eu trois vestes dont les durées de vie ont été significativement plus longue que les autres.

Et donc la dernière est une M10 que Patagonia m’a donné en remplacement (étant plus chère que l’autre, on m’aura sans doute demandé une rallonge) celle dont l’induction s’était barré dans la capuche. Elle a donc 7 ans cette année. Bon, elle est bien déchirée (réparée) à certains endroits, je la mets pour toutes les activités outdoor (VTT, ski, escalade, Alpi, etc …). Mais elle est toujours étanche.

Et donc, ça mène à 13 vestes entre 1990 et aujourd’hui. Des Patagonia a 7-9 ans de durée de vie. Et un paquet de merdes qui m’auront coûté plus cher à l’utilisation finalement malgré un prix attractif.

En plus aujourd’hui, j’essaye de faire attention à l’impact environnemental ou humain de mes vêtements … Ce n’est pas chez D4 et d’autres qu’on trouve ceci.

c’est clair… Et c’est compliqué de cumuler l’efficacité technique, la durabilité et l’impact environnemental

2 Likes

Alors curieusement, d’expérience les fermetures qui refusent de fermer, c’est un problème qui se règle bien en lavant la veste avec les produits pour la réimperméabiliser. Je ne cherche même pas à comprendre…

1 Like

Le savon de marseille sur la glissière marche bien aussi.

1 Like

Le gras ça lubrifie

On veut le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Faut savoir.
On veut du léger, du durable, du pas cher, du efficace et en plus, du made in France.
Quant au prix, c’est le client qui le fait. Le rêve du vendeur, c’est de vendre du vent le plus cher possible. S’il y a des gogos pour acheter…

2 Likes

je pense que c’est malheureusement l’évolution du matériel.
On fait des équipements de plus en plus sophistiqués, techniques efficaces lègers etc…mais du coup peut-être plus fragiles (un peu comme les tél portables quoi).
Après je pense que pour nous faire vendre (plus cher) on a souvent en rayon des produits qui ont une technicité largement supérieure par rapport à notre pratique réelle (à moins d’être un pro de la montagne) du coup on le paye…
me souviens d’une époque ou étant étudiant et sans argent, la moitié de mes fringues d’alpi ça provenait des magasins de dégriff (le pantalon à 10 boules par ex)
les autistes du matos derniers cris me regardaient parfois d’un œil bizarre…

Certes plus léger c’est moins costaud, mais les fermeture thermosoudées qui pètent immanquablement au bout d’un ou 2 ans, c’est pas le problème du light.
Il y a aussi le lobbying qui nous condamne à des matériaux qui ne sont pas les meilleurs, comme avec microsoft dans les ordi. On peut prendre l’exemple du gore-tex qui est loin d’être la meilleure membrane qu’on ait pu inventer. Il y a 20 ans il y avait pléthore de solutions (Francital et sa membrane imperrespirante extensible par exemple, qui garantissait une longévité importante car justement, la membrane ne se « cassait » pas rapidement). Tous ces fabricants ont été mis sur la touche par le lobbying de Dupont qui fait qu’aujourd’hui la plupart des gens ne connait que gore-tex et pense que c’est le top du top, alors que c’est une membrane qui ne résiste pas à la traction et qu’on en bourre quand même les godasses. Résultat l’imperméabilité dure 6 mois.
Autre problème, le fabricant tirant sur le coût de fabrication, le montage est minable. Prenez un sac à dos de grande marque (j’ai fait le test sur un Deuter il y a peu), l’ergonomie est bonne, les tissus sont bons mais … les coutures sont nazes. Tu tires un peu fort à certains endroits et le fil de couture pète! Un peu comme si on montait les avions avec des attaches parisiennes.

5 Likes

pas forcement 100% daccord. En glace par exemple,quand je suis dans mon niveau je transpire autant qu’un bon alpiniste dans son niveau max. Meme si moi c’est dans le 3+/4. Si je suis trempé de condensation sous ma veste, j’aurais autant froid qu’un autre.

1 Like