Obsolescence programmée des vestes techniques ?

Petit HS: vous conseillez quel modèle de veste très respirante (mais pas dans la gamme trail ou UL) ? Car dans la majorité des cas si je suis trempé, c’est à cause de la sueur, c’est suffisamment désagréable pour préférer ne pas porter de veste même sous les intempéries (je ne suis pas frileux, ça compense). Du coup je l’emmène toujours pour rien, ça prend de la place dans le sac…

Le problème des gens, c’est qu’ils veulent ressembler à une photo de pub. Résultat, ils achètent des trucs largement disproportionnés par rapport à leur pratique.

C’est comme les crampons : il vaut mieux les trimballer 99 fois pour rien et les avoir la centième qui est la bonne, plutôt que le contraire.

il y a plein de membranes maintenant qui sont plus efficaces sur tous les plans que le GTX. Perso j’ai testé le powertex Salewa et le MP+ sur une veste ultra-légère type trail (pas convaincu du tout, ni imper ni respirant ), puis le Dry Q elite de Mountain Hardwear. Et là, j’ai trouvé ca top. J’en faisais pas mal la promo à une époque. J’ai convaincu quelques c2cistes qui ont l’air satisfaits. Mais je pense qu’il y en a d’autres. Qui en plus sont dépourvus de traitement déperlants au fluor bien polluants (cf la campagne detox outdoor de Greenpeace).

Jamais testé le dryQ elite, la mp+ m’a semblé l’une des meilleures en terme de respirabilité, comparée aux membranes eider, millet et arcteryx.

ben ma veste trail en mp+ m’avait ramené au temps du k-way. Quand il pleut ca traverse et t’es mouillé. Quand il pleut pas tu transpires comme un boeuf et t’es trempé :grinning:

1 Like

Pour le mp+ j’aurais du mal à trancher : ma veste est un peu lourde mais très efficace ; mon pantalon de ski est resté étanche peu de temps.

Sinon en effet ce sont souvent les coutures et les fermetures à glissière qui lâchent trop vite et vu le prix du produit et la difficulté à réparer, c’est pénible…

Je me souviens avoir acheté il y a une quinzaine d’années une Lafuma qui a pris l’eau depuis le premier jour…

Les marins et pêcheurs utilisent aussi des vêtements imper/respirants, je me demande si leurs membranes ne sont pas plus efficaces: c’est franchement humide par chez eux et ils sont souvent en train de bouger donc ça doit bien transpirer.

Un autre souci, c’est qu’en France on n’a que quelques marques présentes dont souvent 2 ou 3 monopolisent le marché, mais que valent celles distribuées en Asie, en Amérique et en Europe de l’Est ? Qui les connait, sont-elles meilleures ?

tu trouves ? y’a des dizaines de marques presentes dans les mags. Et si on commence a chercher sur les sites internet on double carrément…

Je ne sais pas si on peut appeler ça une membrane au même titre que le GTX, mais le G1000 de Fjällraven me plaît bien (à enduire de wax pour rigidifier/imperméabiliser + ou - selon les besoins).

Leur fringues sont durables, leurs sacs sont costauds (bien que plus lourds que leurs concurrents).

Je ne fais pas forcément le même constat. J’ai gardé 20 ans ma North Face mountain jacket. Je l’ai remplacée il y a deux ans par une Mammut Crater, certes beaucoup plus légère, mais qui n’a strictement pas bougé malgré une utilisation assez intensive. Elle me semble en tout cas partie pour durer.

Je n’ai pas encore trouvé une veste (respirante) qui soit « étanche » à l’achat. en 10-20min je suis mouillé. quasi aussi vite qu’avec une softshell. Et sur les versions légères la protection à l’intérieur se barre assez rapidement.

on va encore dire que je suis monomaniaque mais ma spinoza jacket de MH est toujours etanche 6-7 ans apres…

:grinning:
Je me disais que tu n’allais quand même pas bouder cette discussion!
J’y penserais au prochain achat mais pour le moment je ne sors que par beau temps voir je ne sors pas. Et je n’aime pas jeter. et vu qu’il reste encore quelques zones ou la protection intérieur de ma North face tient je vais la garder.

1 Like

jy suis depuis longtemps. … Mais pour toi, ca sra trop tard… je crois que MH est passé du cote obscur en se mettant au Gore-tex. Du coup faudra aller voir du côté de Sympatex ou de la membrane de direct alpine…

qui a pu tester ou avoir des avis sur https://hydrobot.com?
(une article ici: https://www.letemps.ch/lifestyle/lhydrobot-skiez-sec-chaud )

ça va calmer les envies de tester de beaucoup…
Pi rien que le côté « ah non, je peux pas sortir aujourd’hui, j’ai oublié de recharger ma veste hier soir » moi, perso, ça me bloque…

N’importe quoi. Les tests labo sont réalisés avec des mannequins sous des douches, tout bêtement. Moi-même je teste mes vestes sous la douche, et l’eau rentre pas. Si t’es mouillé, si c’est la transpi. Faut pas tout confondre.

Avec la même veste sans pluie je ne suis pas mouillé. Alors bien sur à 100% HR l’évacuation se fait moins bien, avec les frottements l’eau pénètre aussi surement mieux que le mannequin statique. Peu importe au final je suis mouillé.