Idéalement, il faut un système multicouche à utiliser en fonction de l’intensité de l’effort, de la température extérieure et du vent (paramètres qui, avec l’heure, la méteo et l’altitude varient fortement), permettant de palier à toutes les situations.
Il y plusieurs combinaisons possible.
En voici une qu’on est plusieurs à utiliser :
T-shirt < polaire fine < soft-shell (assez fine) < doudoune < veste imper
L’idée, c’est que les couches s’enfilent / se retirent dans l’ordre sans avoir à intervertir des choses (gain de temps)
Les trois premières couches s’utilisent pendant l’effort. La soft-shell est très utile quand il y a du vent mais n’a pas besoin d’être épaisse, de préférence sans membrane pour être un maximum respirante. Exemple chez D4.
Pour les phases statiques, le gilet en plume (sans manches ça suffit) est imbatable pour le rapport chaleur / poids-encombrement. D4 en propose également un pas cher qui convient parfaitement. Important pour le Mont-Blanc. Inutile par contre pour le GR20.
La marque de la veste imper a peu d’importance. Pour une utilisation occasionelle, n’importe quelle membrane fera l’affaire (question durabilité). Donc tu peux effectivement economiser en ne prenant pas du gore-tex. La veste sera la plupart du temps dans le sac tant qu’il n’y a pas de précipitations. L’important est d’être à l’aise dedans, de trouver la bonne taille et des rangements / poches qui te conviennent. Elle doit être assez large pour passer par dessus la doudoune.
Si tu as de la marge niveau budget avec tout ça, tu peux mettre un peu plus sur la veste soft-shell qui est l’investissement le plus utile, le modèle D4 ne semblant pas non plus extraordinaire.
Bonnes courses