Observation manteau neigeux

Posté en tant qu’invité par tatol39:

bonsoir amis randonneurs

je vis ds le haut jura et j’observe la neige tomber. je suis a 1300 m ce qui correspond pour une meme epaisseur de neige à 1600 1700 ds les alpes du nord.
comme a chaque tombee par vent du sud il existe de grosses différences de température ds la meme journée amenant des flocons bien différents. tout y est passé aujoudh’ui avec de la poudreuse seche de la neige mouillée ainsi que du grésil ou gobelets bien ronds.
tout cela pour vous prévenir que le manteau neigeux qui sera bientot recouvert par une autre couche( grosse chute vendredi annoncé) est completement pourri et qu’il faut s’attendre a des purges spontanées et ou declenchés ds les 72 heures voire plus avant que tout ceci s’amalgame.

un skieur averti en vaut deux
tatol

Les gobelets ne sont pas ronds et ne tombent pas du ciel.

[—]

A la suite de ce message, une digression au sujet de la courtoisie dans les discussions s’est développée. Elle a été déplacé dans le forum « Modération … » : /viewtopic.php?id=208451

Posté en tant qu’invité par tatol:

oui g parlé de gresil aussi. en tout cas il y a des fines couches de billes bien dures. des giboulées… de mars
j’ai parlé de gobelets a tort. sorry

Effectivement le gobelet ne tombe pas du ciel mais il est une transformation du flocon sous l’effet de la T°.

[quote=« tatol, id: 1282028, post:3, topic:117169 »]oui g parlé de gresil aussi. en tout cas il y a des fines couches de billes bien dures. des giboulées… de mars
j’ai parlé de gobelets a tort. sorry[/quote]

neige roulée peut-être?

Gobelet, roulée… ça sent le bistrot ici.

y’a des (bien) roulées au bistro en ce moment ?

je veux finir mon explication et vous dire que la dernière fois que j’ai observé une perturbation comme celle la il y a eu je crois 5 morts au moins dans diverses avalanches dont un ds le jura a la faucille.
la pertubation chargée de flotte arrive du sud ouest elle donne de la neige sur les massifs mais avec des variations de température donc des flocons completement différents ( qd g skié tt a l’heure le fond etait gorgé de flotte…ici on dit qu’elle est matte…) avec ces fameuses billes que j’ai vu et que je nomme grésil ensuite la perturbation s’enroule au nord et redonne de la neige mais sur un courant de nord ouest cette fois avec une temperature froide stable et donne la poudreuse fine que l’on aime tant…
au final il y aura un cumul d’1 m a 1m50… génial
sauf que pendant quelques jours la couche du dessous, celle que l’on ne voit plus, est celle qu’il ne faut pas oubliée. tout repose sur une couche profonde instable et pourrie.
malheureusement cette perturbation arrive un jeudi juste avant le week end et ca va faire des dégats.
moi j’aurai la conscience tranquille… et je vais skier dans les sapins
tatol

C’est clair que ce week-end c’est chaud, ça fait penser aux premières (et dernières) neiges la saison dernière, 3 morts en Chartreuse si je me souviens bien (je me souviens bien d’après le site de l’ANENA). La chute de neige est prévue jusque dimanche soir ce qui finalement est peut être mieux, ça va inciter à la prudence.

pour ceux que la meteo interesse, les vents les températures, les précipitations, il y a le site meteociel.fr.
allez sur prevision par villes tapez la ville ou la station qui vous interesse et vous verrez une prevision toutes les 3 heures avec des infos comme le vent dominant …etc cela donne une idée des variations de température au sein meme d’une perturbation. aujourd’hui c’est assez frappant…c’est mouvementé

il n’y aurait pas d’avalanches dans les sapins ?

[quote=« baghirati, id: 1282172, post:11, topic:117169 »]

il n’y aurait pas d’avalanches dans les sapins ?[/quote]

Dans une forêt de plusieurs hectares; le risque est quand même minime, non?

Le risque, vu le vent annoncé, c’est la chute de branches voire d’arbres.

Posté en tant qu’invité par lalain des alpages:

[quote=« Freenours, id: 1282048, post:7, topic:117169 »]

y’a des (bien) roulées au bistro en ce moment ?[/quote]

je vais donc aller voir les bien roulées au bistrot, puis boire quelques gobelets dans les alpages
… en évitant les pentes trop fortes

rdv sur les bulletins d’avalanches de demain soir, on en saura plus apres les grosses chutes de neiges de demain!

[quote=« tatol, id: 1282101, post:8, topic:117169 »]malheureusement cette perturbation arrive un jeudi juste avant le week end et ca va faire des dégats.
moi j’aurai la conscience tranquille… et je vais skier dans les sapins
tatol[/quote]

T’es qu’un… péteux. :smiley:

Si on peut skier dans une forêt, elle est suffisamment clairsemée pour laisser passer une avalanche. Bien évidement, le risque de faire partir une avalanche est moindre dans la forêt. Mais, si l’avalanche part, le risque de se faire broyer contre les arbres est important.

Moi je ne skie pas dans les sapins, je m’arrête dans les sapins, c’est pô pareil.

Beuh… il a replut assez haut ce matin, le chalet chapuis (Parmelan, 74, 1251m) était blanc hier soir, à la faveur d’une petite éclaircie on peu voir le sol maintenant.

ça a l’air bien mauvais pour ce week-end, il va falloir faire vraiment gaffe… et pas seulement dans le haut Jura, et pas seulement à cause de neige roulée.

Merci à tatol39 pour son info (même s’il y a erreur de dénomination de cristaux) : effectivement cette neige roulée, qui tombe en quantité par chez lui, va constituer une strate fragile dans le manteau neigeux. Ces cristaux qui ont la forme de « fleurs de mimosa » peuvent persister longtemps (avec le danger associé), donc sans doute plus que le week-end.

Pour le ski en forêt, il y a des configurations qui peuvent être « sûres », d’autres pas du tout :
par exemple celle-ci qui a arraché des arbres centenaires :
http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/51-patrimoines/390-des-avalanches-impressionnantes.html

je pense aussi à un beau témoignage sur C2C d’une avalanche en forêt. Le frère a raconté comment il avait sauvé sa sœur qui n’avait pas d’arva, mais aussi qu’ils avaient choisi cette balade qui semblait si « sûre ».

Je viens de retrouver ce témoignage, bon, en fait c’est à la lisière de la forêt :
/viewtopic.php?id=108252

quelle poésie !
ça se fait aussi en bouquets de violette ?

D’un autre côté, avec toute la flotte qui est tombé jusqu’à 1800m, avec du vent, pas sûr qu’ils ait résisté longtemps dans le Jura…