Obscurantisme

Posté en tant qu’invité par luccio:

notre support d escalade: la falaise…

elle meme solidement accrochee a la planete...

avez vous entendu parler de l obscurcissement planetaire?

phenomene ralentissant le rechauffement climatique?

pensez vous que nos modes de vie puisse etre viables au long terme?

bon, je sais, c est pas tres gai, mais dehors il pleut, il fait froid, et je deprime…

Posté en tant qu’invité par SB:

Hauts les coeurs Luccio,
ça va passer va, dans 6 mois c’est l’printemps.

Tu es où
Lille ou Nice ?

Posté en tant qu’invité par ju:

De partout … Luccio est un gaz …

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

SB, je ne sais pas ou tu habites mais la, lille ou nice, a l’instant present, c’est du pareil au meme pour ce qui concerne la pluie…

Posté en tant qu’invité par Vince:

Salut,
Ben oui j’en ai entendu parlé pour la première fois y a pas longtemps dans un documentaire diffusé sur Arte. J’ai pris ce doc en cours de route, il y a donc peut-être des choses qui m’ont échappées, mais quand même ça m’a pas mal surpris cette histoire d’obscuressiment planètaire, à tel point que je me suis demandé un moment si c’était pas de la blague.
Il m’arrive assez régulièrement de lire des revues de vulgarisation scientifique et je n’ai pas souvenir d’avoir lu quelque chose de ce genre dans les articles traîtant du changement climatique. Poutant, tel que présenté dans le doc Arte en tout cas, cet obscuressiment lié aux aérosols semble être un paramètre de premier ordre (quasi aussi influent que l’effet de serre) dans le changement climatique.
A creuser…

Vince

a priori, ils ont pu commencer a le verifier le jour ou t a plus eu d avions dans le ciel 9/11

c est etudie depuis des annes, mais comme souvent dans les milieux scientifiques, on ne parle des choses que quand ca commence a etre unanime…

c est un phenomene qui "refroidit" la planete, donc si on arrete les particules ( ce qu on fait en europe depuis quelques temps), le rechauffement sera accelere...

ils donnent 5 degres de plus en 2050 et 2 ou 3 en 2025…

en gros, le magreb a paris, quelques metres de flotte en plus et le debut de la fonte du groenland…puis le reste tres vite…

donc si on arrete pas les gaz a effet de serre en meme temps que les aerosols…

tout ira bcp plus vite que prevu, ce qui ne me laissera pas le temps de faire mon premier 9a…moi qui voulais faire biographie avant 2050…ca va plus coller…

bon, je retourne a mon mortier, et j eteins l ordi, consomme trop, ce truc...

Posté en tant qu’invité par SB:

Dans le 04,
(on plutôt tendance à fêter ça les jours de pluie ici…)

Il me semble que le rôle des aérosols, sur un plan local, contribue plus à un réchauffement qu’à un refroidissement: si les aérosols filtrent la lumière en provenance du soleil, ils produisent également un effet de serre. La présence de ces aérosols au-dessus des villes est d’ailleurs le paramètre qui explique la température relativement élevée des grands centres urbains (1 à 2°C de plus par rapport au périurbain)
Qu’en est-il sur le plan global…? Quel est l’influence de ces aérosols une fois dilués dans la totalité de l’atmosphère terrestre? Le doc Arte donne sur ces questions des réponses avec des arguments qui semblent solides. Toutefois, si il est cofirmé que l’influence de ces aérosols est réelement aussi importante, alors c’est une sacrée découverte qui pourrait peser très lourd dans la façon qu’aura l’humanité à gérer ce changement de climat. En attendant d’en savoir plus, j’ai un gros doute…

Posté en tant qu’invité par anonyme:

Je crois que c’est ça?

cordialement

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Info:

C’est pas l’obscurantisme mais l’obscurcissement de la planète.
Mais c’est une théorie trsè controversée pour le moment.

Il y a eu un article récement dans le Monde:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-959290,0.html

[%sig%]

l obscurantisme, c etait pour rigoler, je sais que j ai pas l air…

les aerosols rechauffent les villes?qui le dit?

les gaz a effet de serre, peut etre, les activites energetiques c est sur, mais les aerosols, en eux meme, rien ne le dit…(reponse a vince)

la theorie(comme souvent au debut, rappellons nous gallile)est controversee, ce n est pas pour autant que des mesures obtenues par des moyens differents, par des equipes differentes, sans relation entre elles, ont donne les memes resultats, a savoir la baisse sur quatre continents de l ensoleillement qui frappe notre surface, allant jusqu a 15% en russie (de memoire...)

c est enorme(en trente ans si je ne dis pas de betise)

ce qui est dit aussi, c est qu il ne faut pas se mettre a envoyer des aerosols dans l athmosphere pour compenser l effet de serre, sinon: maladies respiratoires, pluies acides (n oublions pas les grandes forets malades dans les annees 80)

ce qui est dit, c est que c est peut etre plus grave que ce qu on ne pense, et que c est peut etre maintenant qu il faut s en soucier...

faire l autruche nest pas la bonne solution, et dire : peut etre qu ils se trompent, c est faire l autruche…

l obscurantisme, c est pour justement illustrer ce genre de comportement, a l heure ou de grands problemes ecologiques apparaissent, certains preferent fermer les yeux, et se dire, peut etre, si je ne fais rien, si j enfouis ma tete dans le sable…

c est de l obscurantisme volontaire, et provoque par certains, qui nous proposent de fausses solutions pour nous faire croire que l on y reflechit…

je parle de l extermination des petits rorquals par le japon, de la destruction des forets primaires riches en biodiversite donc en medicaments, du rechauffement climatique, de l epuisement des resspources fossiles, du stockage des dechets radioacifs, etc, etc

sans parler des problemes d acces a l eau potables, ni des cancers lies aux industries et autres economies dont certains se sucrent sur notre dos (technologie sans fil=modification du voisinage electro magnetique des gens) et vous croyez que ca n a pas d effet?que croyez vous que soit un message nerveux?des electrons…sensibles a lelectromagnetisme…le corps humain, de l eau, les longueurs d onde du gsm; 900, 1850 et 2100 mhz (le micro ondes, c est 2000)le wifi, je sais pas, mais c est idem…

bon, tout ca pour dire qu il est peut etre temps de s en proccuper, et pas que de l assurage dynamique…

allez, bonne grimpe

Le réchauffement des zones urbaines (en particulier températures nocturnes)par l’effet de serre lié à la présence d’aérosols stagnant au-dessus des villes (nuage brun jaune visible pendant les périodes anticycloniques) est une réalité démontrée.
S’agissant de l’impact de ces aérosols au niveau global, une fois que les aérosols ont diffusés dans la totalité de l’atmosphère, nous sommes alors dans un contexte très différent (nuage stagnant à basse altitude au dessus d’une zone limitée dans un cas et aérosols dilués dans la totalité de l’atmosphère terrestre dans l’autre)
On peut très bien imaginé en effet que les aérosols pourrons produire des effets très différents suivant le contexte.
Disons simplement que compte tenu de l’importance attribuée au phénomène dans le doc Arte et compte tenu du fait que ces découvertes sont portées à la connaissance du grand public seulement maintenant, il y a de quoi se poser des questions et donc de rester prudent en attendant de connaitre le résultat d’un débat contradictoire sur la question entre scientifiques.
Bref le doute et l’obsurantisme c’est pas pareil, en général les obscurantistes des doutes ils en ont pas beaucoup…

Vince

Posté en tant qu’invité par lauzeta:

Réveillez-vous ! Prendre conscience, c’est un bon début.

Mais après, suffit pas de causer il faut s’engager … et changer ses habitudes

http://www.defipourlaterre.org/
http://www.climbingattitude.org

on peut le faire et ça vaut la peine !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tutu:

luccio j’apprecie beaucoup ce que tu dis,et le dire le penser c’est déja une prise de conscience

Posté en tant qu’invité par PEZERIL:

t’en fais pas trop toto, nous ne sommes que passage , menaçe climatique ou autre il faut une fin à tout !!! d’ororin à l’australopithèque ça fait maintenant longtemps que tt ce petit monde fait la queue leuleu dans le film du temps*
Allez, carpe diem, profite de ta vie

desole, j avais perdu mon acces ninternet…

sésolé d' être pessimiste, mais j en ai encore appris aujourd'hui : traffic routier : 16% du degagement de co2, le reste, c'est la production d éléctricité par centrales au charbon...

tout n’est pas perdu, en allemagne, parait qu’on expérimente des centrales où le co2 serait enfoui dans la terre (me demandez pas comment!)

m’enfin, le coup des aérosols (brun sur les villes) qui réchauffent localement: serait pas parce qu’ils sont émis avec du co2 et autres à des températures très élevées en masse, et que donc une bulle de gaz chaud reste sur place (inversion de températures, etc, effet cuvette comme à grenoble…)

parce que le phénomène d’absorption du rayonnement solaire à basse altitude, je sais pas…(question à vince) tu dis que c’est prouvé, d’où tires-tu tes infos, j’en ai jamais entendu parler (pas que je sache tout, au contraire, ça m’interesse…)

salut pezeril

dans ton nom, il y a peril…

excuse-moi, mais c 'est un peu débile de dire ça...

c 'est une autre version de « après moi l’déluge »…

c'est d'un égoïsme profond...

enfin, je trouve…

on reparle du che, en ce moment, avec la parution du livre de besanceno, il y a eu une émition de là-bàs si j'y suis...

REVOLUTION!!!!!

mais ce coup-ci on n'en fait qu'une demi, histoire que ce soit pas un tour complet, où à la fin tout reprend sa place...

ni à la Georges Orwell...

faut un peu être militant, sans forcement être militaire, et être acteur...

ne serait-ce qu’en étant pas dupe de la société de consommation, comme certains qui ont 200 paires de pompes demodées dans leurs placard, 50 jeans et 300 polos…

la dernière voiture tuning, et le dernier porsche cayenne, ou comme nous gratifient nos constructeurs francais, les derniers 4*4 pigeot/citroën…

enfin, j’me comprends…

les américains sont très acteurs dans leurs économie par leur consommation: BOYCOTT, ça s'appelle...total fait une marrée noire BOYCOTT 

etc, etc

bon, bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par FrackeddyDrer:

Side effects that may occur while taking this medicine (caverta - Sildenafil citrate) include headache, flushing, stomach upset, heartburn, nasal stuffiness, diarrhea, dizziness, or lightheadedness.
Vision changes such as increased sensitivity to light, blurred vision, or impaired blue/green color discrimination may also occur. If these continue or are bothersome, check with your doctor or pharmacist.

Posté en tant qu’invité par PEZERIL:

le pézeril rouge ! péril en la demeure certes, mais relativisons: Ororin ou l’australopithèque vivant en écolo avnt l’heure et de façon très radicale trépassaient bien avant nos centenaires qui menaçent d’exploser…en nombre, malgré le réchauffement les OGM les conservateurs…
Mais je ne suis pas contre ta prise de conscience au contraire camarade grimpeur, ne t’en fais pas trop ça bouge de partout et c’est inéluctable, je t’accorde que c’est lent mais à l’échelle du temps…c’est rien !

sauf que à l’échelle du temps, et de la galaxie, et de l’univers, je suis d’accord, sur venus il fait plus de 200 degrés etc…

mais pour l’espèce humaine, et les autres, sur la terre… 10 degrés de plus, ça ne s’est pas vu depuis plusieurs centaines de millions d’années…

Posté en tant qu’invité par Lauzeta:

En effet, l’activité humaine a fait en cinquante ou cent ans varier le climat comme cela ne s’était jamais vu.
Mais puisque ces changements dépendent de l’activité humaine …on doit pouvoir enrayer le mal, à condition d’en prendre conscience et de changer ses habitudes.
Généralement, à ce moment de la discussion, il se lève quelqu’un pour dire « on ne peut pas REVENIR EN ARRIERE », ce à quoi je réponds que les peuplades nomades d’Afrique qui vont disparaître à cause de la construction d’une autoroute, les peuples esquimaux qui vont se sédentariser malgré eux parce qu’on a trouvé du gaz sur leur territoire, ou les ours blancs du pôle nord qui changent de sexe (plus de femelles, ou micropénis) à cause de la pollution dans les pays industrialisés, ceux-là aimeraient peut être revenir en arrière.
Nous sommes des grimpeurs et vivons des sensations fabuleuses au sein de la nature, nous devrions être de ceux qui donnent l’exemple !
Je n’ai pas la prétention d’être écolo-parfaite mais prendre le bus ou marcher (surtout pour des sportifs) plutôt que prendre la voiture, économiser l’eau, ne remplacer que ce qui est cassé ou abimé et non seulement démodé, éteindre les lumières inutiles, imprimer le papier sur deux faces, etc… ce n’est pas la mer à boire ! par contre si on ne change rien …glou-glou et dans les générations juste après la notre pas dans mille ans.
A ce sujet, on apprend beaucoup à lecture du livre d’Yvon CHOUINARD, fondateur de PATAGONIA entreprise fonctionnant dans le respect de l’environnement et de l’homme, à commencer par l’employé de la boîte. (Entrepreneur malgré lui ou « let my people go surfing ») Tout est possible.