Obligation d'être fédéré?

Posté en tant qu’invité par tiery:

et ne crois-tu pas que l’echelle d’un club ne suffit pas?, je crois le contraire…
Pour les secours gratuits cela n’a rien à voir, la France (l’Etat) a le devoir de secourir toute personne sur l’ensemble de son territoire, voir à l’étranger pour ses ressortissants. Heureusement que la FFME et le caf ne s’en mêlent pas, sinon compte tenu de leur proximité avec les assureurs cela fait bien longtemps que ça serait payant.

si: les statuts et/ou le règlement intérieur de chaque club
(d’ailleurs, il n’y a pratiquement aucun texte pour réglementer la vie d’une asso. elle fait pratiquement ce qu’elle veut, et s’il est fait des bénéfices, elle s’arrange avec le fisc)

oui
et donc?
ça pose problème?

[quote=« J2LH, id: 1571685, post:34, topic:138479 »][/quote]
un individu seul peut prendre une licence FFME … elle est excessivement chère mais c’est possible, par contre en compétition il ne sera pas référencé sous les couleurs de son club ( club FFCAM éventuellement)!
La mesure Fédérale (que j’ai cautionnée en AG) visait justement à empêcher certains CAF (principalement de Savoie et Haute Savoie) de faire de la pub sur leur réussite en compétition alors qu’ils n’avaient que qq vedettes (recrutées parfois uniquement dans ce but) comme adhérents FFME sur leurs centaines de licenciés!
A présent J2 je sais tout … pour que la FFME autorise un club à licencier des adhérents FFME et donc d’être un club qui est sur les résultats … TOUS les membres de ce club doivent être licenciés! Si le CAF de Tartempion brille en compétition c’est que la section escalade de ce caf à tous ces adhérents FFME et que cette section a un président etc etc qu’elle fait des AG et qu’elle a déposé des statuts … avec dans ces statuts justement la règle d’avoir tous les adhérents licenciés à La FFME … sinon La FFME de lui accordera pas la licence club et donc aucun adhérents ne pourra se licencier!
SVP arrête d’affirmer n’importe quoi … des tas de clubs étaient opposés à cette mesure … ils ont pas eu le choix!

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« Bruno, id: 1571838, post:43, topic:138479 »]

[quote=« J2LH, id: 1571685, post:34, topic:138479 »][/quote]
A présent J2 je sais tout …
SVP arrête d’affirmer n’importe quoi … des tas de clubs étaient opposés à cette mesure … ils ont pas eu le choix![/quote]
Dans le genre je sais tout tu n’est pas mal non plus :slight_smile:

Moi je ne sais rien mais je lis dans la fiche « Comment s’affilier à la FFME » daté de 2010 que cette obligation ne s’applique qu’aux associations ne comportant pas de section Montagne Escalade.
Pour les autres (qui ont une section escalade) c’est la section qui s’affilie et qui doit prévoir dans son règlement intérieur que les membres de la section doivent être licenciés à la FFME.

Alors soit les docs FFME ne sont pas à jour sur leur site (ce qui la foutrait mal) soit il n’y a rien de nouveau sous le soleil. A priori rien n’est changé dans mon club qui a la double affiliation.

ben c’est exactement ce que j’explique, sauf que la section doit avoir des statuts une AG et un bureau … donc c 'est deux clubs sous le même toit !

La question de départ était de savoir si cette obligation est imposée par la loi. L’obligation par la force n’est pas une obligation par la loi. Une fédération peut bien décider des règles fédérales, elle ne fait pas la Loi pour autant.

Concrètement, voyez vous je travaille à la constitution d’une association qui propose d’une part des activités culturelles, d’autre part la pratique de rando ou d’alpinisme.
Il est évidement hors de question d’imposer une affiliation fédérale à des gens qui participent à de simples réunions.
Nous voilà obligé (par une décision des apparatchiks fédéraux) à définir une « section » qui a toute la complexité d’une association, à l’intérieur de l’association. C’est vraiment lourd et confus.

Valeurs
Certains parlent ici de défense des « valeurs » par les fédérations, ou parlent de critère d’affiliation qu’en vue de compétitions.
De quelles valeurs parlons nous?
Dans notre asso. nous faisons de la montagne sous toutes ses formes, et les premières valeurs que nous portons c’est la solidarité, la liberté et la responsabilité…tout l’opposé de l’idéologie promue dans les compétitions.

Alors, des fédérations qui imposent des décisions sans explication, qui promeuvent exclusivement la compétition, qui comptent en olympiades (!), ce n’est pas très engageant…Aucune envie d’inciter des pratiquants à y adhérer, au contraire.

La possibilité de n’affilier qu’une section a été ajoutée pour les clubs multi-sports dont tous les membres n’ont pas de besoin spécifique montagne (spéléo, VTT, ski de piste …).
Maintenant il est certain que ça laisse une porte ouverte.
Pour un petit club comme le mien qui ne pratique que des activités de montagne et pas de compétition (des dinosaures !) et qui était habitué à intégrer quelques licenciés CAF (avec une adhésion simple sans licence FFME), c’est bien pénible.
Il serait possible de créer une section « montagne escalade » (pour ne pas dire FFME) et une autre « multisport »(pour ne pas dire non-FFME, avec même une possible affiliation FSGT) mais c’est bien s’em…der !
Il faut imaginer que dans les petites structures, on s’intéresse d’avantage aux activités qu’aux tracasseries administratives.
Encore une fois les obsessions relatives à la compétition ont mis le bo…el …

[quote=« Bruno, id: 1571857, post:45, topic:138479 »]

ben c’est exactement ce que j’explique, sauf que la section doit avoir des statuts une AG et un bureau … donc c 'est deux clubs sous le même toit ![/quote]
C’est pas du tout comme ça que ça se passe dans mon club et c’est pas non plus ce qui est écrit dans la fiche FFME qui dit : c’est dans ce règlement intérieur de la section Montagne Escalade que la clause suivante doit être portée…
Un règlement intérieur c’est un bout de papier de quelques lignes, une fois qu’il est adopté on n’en parle plus.
Je ne sais pas où tu est allé chercher qu’il fallait pour la section des statuts, une AG, etc…

Posté en tant qu’invité par Julien74:

Je me doutais un peu qu’il y aurait deux clans opposés certains d’eux…
Mais si vous pouviez me donner des liens vers des textes officiels afin de crédibiliser vos dires, ça serait top, parce que pour l’instant je ne sais toujours pas quoi en penser …

Merci

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

:confused: bon salut les gaziers j’ai lu à peu près tout le débat, car c’en est un de p… de débat, c’est fou mais à chaque fois que l’on parle de Fédé (CAF ou FFFmeuh), c’est toujours la même chose faut que sa s’énerve. La toute première intention de julien 74 était légitime il veut pas se fédérer et il en a le droit car moi aussi j’ai été dans cette démarche en tant que créateur de club d’escalade je ne voulais pas de fédé car nous ne partageons pas les mêmes idées ( compét’, bizz, escalade qu’en salle etc etc etc…), j’ai donc été confronté à tous les soucis qui en découle pas d’assurance qui voulais de moi, mais j’ai enfin après 2 ans de démarchages trouver une assurance qui à voulu de moi, mais pour en revenir au dis débat les fédés en général ne font pas le boulot qu’elles devraient faire ou qu’on attends qu’elles fassent, c’est à dire sensibiliser son public à toutes les choses qui tourne et gravite autour de l’activité montagne là en fait on assiste à de la chamaillerie politico-financière pour celui ou celle qui veulent le poste de président , mais tiens tiens dites moi mais cela ne ressemblerai pas un peu à nos élus, non? bon bref tout ça pour dire que tant que nous n’aurons de vrai gens pas ceux qui sont procédurier mais ceux du plein air les passionnés les férus les ceux qui rêvent de leurs passions. Aller bon bref ça sa ce discute devant une bonne bouteille de vin après une bonne journée et tant pis pour les aigris de la montagne que sa emmerdera mais les fédés c’est comme un rocher trop équipé ça na pas d’intérêt…
I love you

Ben oui, c’est bien ce que je dis et donc si un club veut définir la « section » comme l’ensemble de ses membres qui ont une licence FFME il répond aux critères de la FFME sans que cette section ait des dirigeants spécifiques, une AG, un budget, etc… ça n’a aucun sens.

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1571812, post:42, topic:138479 »]oui
et donc?
ça pose problème?[/quote]
Ca répond non à la question de savoir si un club doit affilier tous ses membres. Le club n’a qu’a définir sa « section escalade de compétition » comme l’ensemble de ses membres qui prennent la licence FFME et rien d’autre.

Et bien montre moi les textes qui obligent une section à avoir tout ça et on en reparle.

Le lien a déjà été donné je crois :
http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/espace-club/affiliation-club.pdf
Ca me parait clair quand je le lis…

[quote=« ardecho raleur, id: 1571892, post:50, topic:138479 »]les fédés en général ne font pas le boulot qu’elles devraient faire ou qu’on attends qu’elles fassent,

bref tout ça pour dire que tant que nous n’aurons de vrai gens pas ceux qui sont procédurier mais ceux du plein air les passionnés les férus les ceux qui rêvent de leurs passions…[/quote]
Bah qu’est-ce que tu attends pour y aller ?
Dans toutes les fédés que je connais pratiquement tous les adhérents ont une idée très arrêtée sur ce qu’on devrait faire ou ne pas faire et considèrent en général que les dirigeants sont des gros nuls.
Par contre quand on demande qui veut y aller il n’y a plus personne !
Forcément tu te tapes les contraintes administratives ubuesques que nous impose notre législation, les responsabilités qui peuvent te mener devant la justice, les emmerdes de tous ordres et en récompense tu te fait pourrir la tête par les adhérents.
la critique est facile l’art est difficile

il me semble que tout le monde est d’accord là dessus
il y a juste sodomisation de dyptères sur ce qu’est une section
et là-dessus je ne peux qu’être d’accord avec le fait qu’une section n’est qu’un artifice, sans aucun formalisme:
http://www.associations.gouv.fr/1008-le-kit-gratuit-pour-votre.html

c’est la FFME qui l’impose?

[quote=« matt7, id: 1571907, post:52, topic:138479 »]Le lien a déjà été donné je crois :
http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/espace-club/affiliation-club.pdf /viewtopic.php?pid=1895632#][afficher][/url]
Ca me parait clair quand je le lis…[/quote]
Quand on lit c’est clair que c’est du vent parce que la notion de « section » n’est défini nul part, ni dans les textes qui régissent les associations, ni dans les statuts de la FFME. Dans le document tu remplaces « section » par « zorglub » et ça veut dire le document aura tout autant de sens.

je croyais avoir expliqué qu’il n’y a pratiquement aucun texte qui régit les associations
et dans les usages, il est établi qu’il existe des sections dans les assos
mais dis voir, tu es juriste?

Il existe l’usage d’appeler « section » une subdivision d’une association mais comme rien ne règlemente cette subdivision le club que peut fournir un club à une fédération pour prouver son existence ? Rien. Un simple « oui » à la question « Avez vous une section ? » suffit pour répondre aux exigences de la FFME, il n’est même pas nécessaire que les statuts du club précisent l’existence de cette section.

Juste psychorigide, mais conscient de l’être.

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1571909, post:53, topic:138479 »]Bruno a écrit :

la section doit avoir des statuts une AG et un bureau ... 

c’est la FFME qui l’impose?[/quote]
Vu que à chaque renouvellement on doit fournir PV d’AG et qu’ils demandent une copie des statuts et la composition du bureau … ça va être difficile de pas le faire!

PV d’AG … du club, ou de la « section »?
Composition du bureau … du club ou de la section?

Vu de loin, étant donné qu’il s’agit de l’adhésion du club (de l’association), il devrait plutôt s’agir de l’AG et du Bureau de l’asso, non?

[quote=« Bis47, id: 1572079, post:58, topic:138479 »]PV d’AG … du club, ou de la « section »?
Composition du bureau … du club ou de la section?[/quote]
J’allais demander la même chose.

D’autant plus qu’aucun texte ne règlementant les sections, une section peut exister sans AG, sans bureau, sans président (qui de toute façon n’aurait aucune responsabilité légale). Je me répète non ?

et bien regarde les statuts de ton CAF et son RI:
pour nous à Nancy
art10 des statuts : http://www.clubalpinnancy.com/images/stories/general_caf/pdf/Statuts-2012_Caf_NANCY_projet.pdf
art 11 du RI : http://www.clubalpinnancy.com/images/stories/general_caf/pdf/Reglement_interieur-2012_Caf_NANCY.pdf