Posté en tant qu’invité par Julien74:
Bonjour,
J’ai longtemps fait parti d’un club de montagne affilié CAF et FFME. Lors de l’inscription, nous avions le choix de se fédérer ou non lors de l’adhésion au club.
Ayant déménagé, je souhaite me réinscrire dans un petit club a coté de chez moi. Mais celui-ci oblige a prendre une licence fédérale à la FFME (en fait, c’est la FFME qui oblige tous les adhérents d’un club affilié à être fédéré, compétiteur ou non … je me trompe ?)
Je pratique également la spéléo et je suis adhérent de deux clubs qui ne m’ont jamais obligé à me licencier. Je devais juste fournir un justificatif d’assurance. Mon assurance (qui est celle des fédérations, si elles n’ont pas changé) assure toutes les activités que je pratique en montagne.
Pratiquant le parachutisme, j’en ai discuté avec un professionnel. Il m’a affirmé que les fédérations n’avaient pas le droit d’obliger un adhérent d’un club affilié à une fédération à être fédéré. Dans le cas du parachutisme, c’est obligatoire, mais l’assurance proposée par la fédération couvre bien plus que n’importe quelle autre assurance, donc ça passe crème. Cette personne étant très professionnelle, j’ai tendance à le croire. Hors je ne retrouve aucun texte qui pourrait affirmer cela.
Quelqu’un pourrait m’indiquer une source (sûre) d’un texte qui prouverait (ou non) que les fédérations sont en tort ?
Je commence à en avoir marre de payer des assurance en triple et couvrant les mêmes risques.
Merci