Novice - Débutant cherche conseils

Posté en tant qu’invité par Lulu74:

Bonjour à tous,

Entièrement débutant dans le domaine de l’escalade, je cherche une solution pour m’initier, du côté d’Annemasse.
Il y a bien le CAF, mais ils reprennent les initiations à la mi-septembre seulement !
Quelqu’un a t-il un tuyau ? Peut-on trouver des guides indépendants qui acceptent de prendre en charge une formation sur le terrain ?
Je parts vraiment de zéro et n’y connais strictement rien.
Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner, aussi bien au niveau licence que matériel, coins sympas pour débutants dans la région, etc…
Je suis vraiment très intéressé par l’escalade et suis ouvert à toutes propositions.

Merci, et j’espère à très bientôt !

Posté en tant qu’invité par raph:

salut
j’ai commencé l’escalde en septembre au caf c’ets un bon plan
alors en attendant les initiations si tu est tout seul tu peut trouver des sites de bloc pour avoir un peu de sensation histoire de voir un peu comment ça fais de grimper et de t’habituer au chaussons
sinon sur internet sur www.escalade-74 .com ( ou un truc comme) ça tu doit avoir les falaises du coin
bonne grimpe
a+

Merci pour ce premier tuyau, je n’avais pas trouvé ce site dans les moteurs de recherche !
Je vais essayer de voir ce qu’il me faut comme matériel minimal maintenant pour me lancer à l’assaut de mes premières falaises…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Lulu74 a écrit:

Entièrement débutant dans le domaine de l’escalade, je cherche
une solution pour m’initier, du côté d’Annemasse.
Il y a bien le CAF, mais ils reprennent les initiations à la
mi-septembre seulement !

Pas évident de passer par le CAF ? Que les cours du printemps soient terminés est une chose mais ça ne veut pas dire que tu ne vas pas trouver des personnes sympas pour t’initier. En insistant auprès des cadres pour participer aux sorties tu devrais faire connaissance avec d’autres personnes, grimper en second dans des voies faciles est toujours possible.
Faire appel à un pro coûte cher.

je sais pas si t’a des potes qui seraient motivé pour grimper avec toi
pour commencer c’est sympa des grimper a plusieur
je suis au caf de chambéry et il ya plein de truc pour s’initier autant en escalade quand toute les activités de la montagne
tu peux regarder sur le site il est bien fait …
http://club.ohceo.com/cafchambery

pour grimper en falaise comence a chercher des sites ou tu peux mettre une corde en moulinette histoire de pas te faire des frayeurs en tete des le début
aprés pour le matos le minimum c’est des chaussons de la pof et une corde ( commence par 60 m sa ouvre deja pas mal de site ecole
après si tu veux grimper en tete il te faut des dégaines
et comme tout cela coute bien chere c’ets mieux de l’acheter progressivement

juste un truc pour les chaussons si comme tu commence tu pense acheter les premier prix a decathlon
evite c’est vraiment de la m…

en 2 mois ils sont mort pour 50 euros du peux avoir des truc pas mal pour commencer
question corde la mienne fais 60 m je l’est payer 130 euros
voila bonne grimpe

raph a écrit:

aprés pour le matos le minimum c’est des chaussons de la pof
et une corde

Pas de baudrier ? pas de frein ? de dégaines ?

( commence par 60 m sa ouvre deja pas mal de site ecole

La « norme » est plutôt de 70m pour les couennes, 10m supplémentaires ouvrent bien des possibilités.

après si tu veux grimper en tete il te faut des dégaines
et comme tout cela coute bien chere c’ets mieux de l’acheter
progressivement

Donc tu commences par grimper sans dégaines et après seulement tu t’en procures :wink:

juste un truc pour les chaussons si comme tu commence tu pense
acheter les premier prix a decathlon
evite c’est vraiment de la m…
en 2 mois ils sont mort pour 50 euros du peux avoir des truc
pas mal pour commencer

Quand on débute les chaussons usent très vite, choisir pas cher et confortable est à mon avis la bonne solution et ça Décathlon sait faire. Pour ce qui est de la solidité il n’est pas évident que Décathlon fasse pire que les autres.

tout a fait d’accord

pour commencer ta pas besoin de degaine si tu grimpe en moul’ enfin moi j’ai commencer comme ça
grimper en tete des le debut c’est chaud surtout si ta jamais grimper
faut mieux qu’il s’habitut a grimper en moul’ et apres en tete
enfin ça ça depend des gens
ciao

raph a écrit:

pour commencer ta pas besoin de degaine si tu grimpe en moul’

Mais alors tu grimpes avec quelqu’un qui a des dégaines et cette personne peut tout aussi bien avoir une corde. Par contre sans baudrier…

faut mieux qu’il s’habitut a grimper en moul’ et apres en tete
enfin ça ça depend des gens

A mon avis il faut rapidement apprendre à installer une moulinette pour redescendre et ensuite on grimpe toujours (ou presque) en tête. Ca ne sert pas à grand chose de grimper en moulinette sauf si tu penses que grimper c’est uniquement atteindre le haut de la voie. Il est nettement plus profitable de s’attaquer en tête à une voie facile qu’en moulinette à une voie difficile parce que si la voie est difficile tu vas te faire assurer sec donc ne pas avoir à trouver les positions de repos nécessaires au mousquetonnage, tu vas t’aider de la corde pour faire tes mouvements et finalement en haut de la voie tu n’auras pas appris grand chose.

Posté en tant qu’invité par Jobastre:

Heureusement qu’on a notre expert.

oui grimper en tete dans ce sens c’est le mieux pour progresser
la ok
mais il y a des falaise ou on peut installer la corde en passant par un chemin au dessus de la voie la il y a pas besoin de degaine ( bon je sais je chipote mais bon…:wink:

sinon je suis d’accord avec toi que pour progresser il faut mieux grimper en tete ça aprrend plus de truc
mais si c’est la premiere fois et qu’il y vas avec des gens qui ont jamais grimper en tete et qui ne savent pas faire ( assurer ,relais …) c’est plus rassurant de grimper en moul’ pour commencer

enfin de toute façon l’essentiel c’est de grimper et de ce faire plaisir
perso maintenant je prefere grimper en tete meme dans des voie ou je suis un peu limite
mais au debut j’aimais moyen donc c’est a lui de voir
a+

raph a écrit:

c’est la premiere fois et qu’il y vas avec des gens qui
ont jamais grimper en tete et qui ne savent pas faire (
assurer ,relais …) c’est plus rassurant de grimper en moul’
pour commencer

La première séance oui et puis ensuite on apprend à installer une moulinette et on commence vraiment à grimper.

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

J’ai grimper pendant très longtemps en moule, car j’avais très peu d’argent (j’étais jeune… 14…15 ans…) et donc j’allais que dans des sites où je pouvais faire le tour pour mettre les moules… Ca a été des années et des années de plaisir… mais effectivement au niveau progrès c’était nul !!
Maintenant j’ai 25 ans… et je suis à peine dans le 6b…
Grimper en moule procure beaucoup de plaisir mais c’est sur qu’on le regrette un jour ou l’autre…
Donc, il vaut mieux vite investir dans 5 ou 6 dégaines… (quitte à redescenre les récuperer pour faire les voies un peu hautes…) et grimper assez vite en tête…
Enfin, à mon avis…

Posté en tant qu’invité par Bilou:

http://escalade2base.free.fr/

Merci à tous ! Quelle déferlante de conseils !
Bon, une chose est sur, c’est pas gagné !
Moulinette, pas moulinette ? Dégaine pas dégaine ? Chaussons à quel prix ?
50, 60 m de corde ?

Ah mon avis, je ne suis pas près de partir seul, j’ai encore tout à apprendre !
Je me vois mal avec tout mon matériel au pied d’une montée à ne pas savoir comment faire !
Je crois que je vais me documenter un peu plus et que je vais essayer de trouver quelqu’un de mon entourage qui a déjà quelques notions, parceque là du coup, je suis un peu paumé !
D’ailleurs, question : Une fois tout équipé, Ca pèse combien tout ce matos ?
Ca me semble déjà assez difficile au départ de se monter soi même, alors avec je ne sais combien de kilos supplémentaires sur le dos, c’est mission impossible ?

Excellent site pour les débutants comme moi !
Ca donne déjà une base et une bonne explication en image pour l’utilisation du matériel !
Merci !

Posté en tant qu’invité par Lula:

Effectivement, je ne te conseille pas de te mllancer seul(e)… c’est quand même un peu dangeureux !
Par contre, tu peux errer près des sites de grimpe et trouver un groupe sympa qui veut bien t’intégrer.

Posté en tant qu’invité par jeanovice:

comment peut-on grimper seul en moulinette?..

jeanovice a écrit:

comment peut-on grimper seul en moulinette?..

Une auto-moulinette avec un frein auto-bloquant ?

Posté en tant qu’invité par jeanovice:

N’ai grimpé qu’en moulinette avec un assureur et suis débutante également,alors je ne sais pas ce qu’est une auto-moulinette

Posté en tant qu’invité par Melanie:

de rien… :wink:

[%sig%]