Novice - Débutant cherche conseils

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

jeanovice a écrit:

N’ai grimpé qu’en moulinette avec un assureur et suis débutante
également,alors je ne sais pas ce qu’est une auto-moulinette

C’est la même chose qu’une moulinette mais le grimpeur est son propre assureur, c’est à dire qu’il est encordé à un bout de la corde, la corde passe par le relais et redescend jusqu’au grimpeur qui le passe dans un frein à son baudrier. Ca peut permettre de descendre, c’est une sorte de rappel.
Pour grimper, même avec un frein auto-bloquant, j’ai des doutes sur la pertinence de la technique.

Posté en tant qu’invité par jeanovice:

merci pour l’info; pour l’instant suis pas assez confiante pour pratiquer l’autoassurage

Posté en tant qu’invité par âlex:

Si tu pars vraiment de zéro (jamais fait d’escalade du tout) c’est pas une super idée d’acheter plein de matos et d’aller bille en tête faire n’importe quoi en falaise.
C’est un coup à se casser la gueule après une mauvaise manip ou un assurage plus qu’incertain.

Le mieux c’est quand même de trouver quelqu’un (individu ou structure collective ou professionnelle) pour t’initier et te montrer les manips de base et les erreurs à ne pas faire. Ca sera plus sécurit !

Pour le matos. c’est quand même cher donc autant voir d’abord si ca te plait comme sport . Si tu vas grimper avec quelqu’un pour t’encadrer, celui-ci aura déja le matos collectif (corde etc.) et pourras ptet te preter le matos individuel (baudrier, chaussons).
Eventuellement achète un baudard et des chaussons mais c’est pas la peine d’investir tout de suite dans du haut de gamme !

Posté en tant qu’invité par tazz:

ouais moi je suis d’accord avec alex, ça ne sert vraiment à rien d’acheter des dégaines, une corde et tout le trinlinlin si t’es même pas encore un débutant (y’a rien de péjoratif là-dedans, j’ai vu des gens très motivés se faire peur une fois en falaise et disparaitre aussi vite que leur motiv’… ), t’auras bien le temps de t’équiper sur le tas. Donc voici une liste + ou - hexaustive du matos individuel dont tu as besoin:

• chaussons
  • baudard
  • 2m de corde de 9mm de diamètre (vache)
  • 2m de corde 6/7mm " " (machard)
  • 2 mouskif à vis
  • un descendeur (hiut ou tube)
  • un casque (c’est pas obligatoire, mais fortement decommandé suivant où tu grimpes). pour l’école d’escalade du CAF d’annemasse, tu devras un avoir un…